212 connectés
Accueil > Actualité > De nouveaux repreneurs à Nice


Actualité :

De nouveaux repreneurs à Nice

Ogcnissa.com, le 10/06/2016 à 16h37

Ce vendredi après-midi se tenait une conférence de presse du président Jean-Pierre Rivère et des nouveaux repreneurs, qui sont rentrés pour 80% dans le capital du club.

C'est fait, l'OGC Nice a de nouveaux actionnaires majoritaires. Ce matin, pour un montant d'environ 20 millions d'euros, auquel il faut ajouter une enveloppe directement injectée dans les caisses du club, l'OGC Nice a été racheté par un groupe d'investisseurs chinois et américains. Jean-Pierre Rivère n'est plus actionnaire majoritaire de l'OGC Nice, mais il reste président du directoire avec 20% des parts.

En rachetant la totalité des parts détenues par les actionnaires minoritaires (Gilbert Stellardo, Patrick Governatori, Jean Bessis, Louis Bacchialoni), plus 31% de celles de Jean-Pierre Rivère, Chien Lee et Alex Zheng font passer le Gym sous pavillon chinois avec donc 80% du capital entre leurs mains.

Les deux hommes, associés dans le business de l'hôtellerie et du tourisme, sont également accompagnés de Paul Conway, un Américain installé en Chine et spécialisé dans la finance des médias et de la communication, et d'un quatrième investisseur, Eliott Hayes, lui aussi originaire des USA, dans ce deal officialisé sur papier et consolidé par des garanties bancaires.

Les transactions financières totaliseraient un montant d'environ 20 millions d'euros, auquel il faut ajouter une enveloppe directement injectée dans les caisses du club. Les nouveaux actionnaires n'interviendront pas dans la partie sportive du club mais dans le développement marketing.

« Il y a quatre ans, j'ai souhaité que le club franchisse une étape. Aujourd'hui, je pense qu'elle est franchie. Il faut se réjouir de voir de nouveaux investisseurs étrangers en Ligue 1 », a déclaré le président de l'OGC Nice Jean-Pierre Rivère en conférence de presse. « On n'est pas dans des schémas de faire venir des joueurs chinois, a poursuivi Rivère. Ces messieurs nous rejoignent et nous ont demandé de rester dans le club, au minimum pour un cycle de trois ans, voire plus. »

« Les nouveaux investisseurs ont été séduits par notre projet ainsi que par les opportunités offertes par l'OGC Nice et la Côte d'Azur, notamment en matière de tourisme, d'immobilier, et d'hôtellerie qui sont le cœur de leur activité », a ensuite souligné le président. Avant d’ajouter, comme un message à destination de supporteurs sceptiques : « Leur arrivée sécurise l'avenir du club et va lui donner des moyens supplémentaires. Tout en gardant son identité et sa ligne directrice, l’OGC Nice va franchir progressivement de nouveaux caps et continuer de grandir. »


Communiqué officiel :

L’OGC Nice annonce qu’un accord a été conclu pour le rachat par des investisseurs chinois et américains de 80% du capital du club, soit les parts de Gilbert Stellardo, Patrick Governatori, Jean Bessis et Louis Bacchialoni (49%) et d’une partie (31%) de celles de Jean-Pierre Rivère. Le président du Gym conserve 20%.

Les investisseurs majoritaires, le sino-américain Chien Lee (NewCity Capital) et le Chinois Alex Zheng (Groupe Plateno), sont des hommes d’affaire actifs dans les secteurs de l'hôtellerie, du tourisme, de l’immobilier. Ils sont associés à Paul Conway, américain, représentant la société Pacific Media Group, et d'un quatrième investisseur, également originaire des USA, Elliot Hayes, qui sera lui aussi membre du conseil de surveillance du club.

Conformément à la volonté des nouveaux actionnaires majoritaires du club, la gouvernance est inchangée. Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier (directeur général) poursuivront leur mission à la tête du club pour au minimum un cycle de 3 ans.

Club historique et emblématique de la Côte d’Azur, l’OGC Nice est redevenu ces dernières saisons plus compétitif et attractif grâce à sa politique sportive, au travail accompli en matière de formation, à sa structuration administrative et à l’assainissement de ses finances. Son cadre a aussi considérablement évolué. Entré en 2013 dans l’Allianz Riviera, enceinte moderne de 35 600 places, il disposera d’un nouveau centre d’entraînement dans un an.

L’OGC Nice salue l’arrivée en Ligue 1 de nouveaux investisseurs étrangers et se félicite de la confiance témoignée pour accompagner son projet. Tout en gardant son identité et sa ligne directrice, le club va franchir de nouveaux caps et continuer de grandir.






- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact