Accueil > Multimedia > Interviews > Lucien Favre : « Ça sera très serré »


Interviews :

Lucien Favre : « Ça sera très serré »
L'Equipe, le 14/09/2017 à 08h57

L'entraîneur des Aiglons, qui se déplacent ce jeudi à Waregem (21h05), estime qu'il n'y a pas de favoris en Coupe d'Europe. Il espère terminer dans le duo de tête de la première phase de poule du groupe K.

- Quel est votre objectif en Ligue Europa cette saison, celui d'effacer votre quatrième place en poules la saison passée ?
Oui, c'est facile à dire mais il faudra le démontrer sur le terrain. Les équipes qui font la Ligue Europa sont toutes de bonnes équipes. C'est une compétition de bon niveau. On peut le voir lors des tours préliminaires, il n'y a aucun match facile. On a trois semaines d'expérience en plus après nos rencontres face à l'Ajax et Naples (en C1). A vous de me dire si on a progressé.

- Votre phase de poules est-elle plus abordable cette saison que la saison passée avec Schalke 04 notamment ?
Schalke 04 était une très bonne équipe. On avait tiré un club russe, Krasnodar, et Salzbourg. Je connaissais bien ces derniers. Ils étaient champions d'Autriche, très bons dans le pressing. On l'a appris à notre dépend. Ils avaient un budget très élevé. Mais chaque saison est différente. On veut finir dans les deux premiers. Il faut s'en donner les moyens. Ça sera très serré car il y a de bonnes équipes en place.

« Dans l'idéal, j'aimerais bien me fixer sur un système »

- Après votre succès contre Monaco (4-0), êtes-vous redevenu plus solides ?
C'est relatif. Depuis nos débuts contre l'Ajax, il y a eu des départs de joueurs. Si la victoire contre Monaco est importante pour la confiance -on ne met pas tous les jours quatre buts à Monaco-, il faut toujours se méfier des rencontres qui précèdent et suivent les périodes internationales. Et ce qui compte, c'est le match à venir.

- Justement, allez-vous reconduire ce 4-4-2 qui a si bien fonctionné contre Monaco ?
Ce qui détermine le système, c'est le contingent (joueurs à disposition). Est-ce que c'est possible à long terme avec l'enchaînement des matches ? Pas simple quand on joue trois rencontres d'affilée en six jours. Faut-il faire tourner et dans ce cas avec un autre système ? Dans l'idéal, j'aimerais bien me fixer sur un système et le perfectionner. Je n'ai pas encore décidé (pour demain).

- Que pensez-vous de Zulte-Waregem ?
J'ai vu plusieurs de leurs rencontres, toutes celles en championnat. C'est une équipe de qualité offensive, très athlétique. Quand on projette sept joueurs dans les seize mètres, cela montre du potentiel. Elle se projette très vite vers l'avant et les joueurs font les courses à 100% pour revenir défendre. C'est une bonne équipe belge.

- Quel est le niveau du championnat belge comparé à la Ligue 1 française ?
Il a toujours un bon niveau. Il a eu des hauts et des bas mais il revient bien. Quand on est quart de finaliste de la Ligue Europa, cela veut dire quelque chose, non (trois clubs belges en 1/8e de C3 la saison passée puis deux en quart) ? C'est un championnat très engagé et très athlétique.

« En Coupe d'Europe il n'y a pas de favori »

- Etes-vous favoris ?
Certains vont le dire. D'autres nous ont dit de faire attention après la défaite à Amiens (0-3). En Coupe d'Europe, il n'y a pas de favori.

- Avez-vous contacté René Weiler, l'entraîneur d'Anderlecht que vous connaissez et qui essuie pas mal de critiques en Belgique ?
Non, il y a longtemps que nous n'avons pas parlé, c'était en avril par l'intermédiaire d'un journaliste. On s'est connu en Allemagne. Il était à Nuremberg avant de venir à Bruxelles. Il est critiqué ? Mais il a rapporté le titre, non? Et il a eu des départs cet été.

- Votre capitaine Dante était suspendu contre Monaco. Est-ce un choix difficile désormais de le titulariser à nouveau alors que vous n'avez pas pris de but contre l'ASM ?

Non, on sera obligé de tourner cette saison. Septembre, ça va encore, mais ce sera le cas en octobre, novembre et décembre. Je connais très peu de joueurs qui peuvent enchaîner trois matches en six jours. Et surtout de jeudi à dimanche (contre Rennes en L1). Je n'ai pas encore choisi mon équipe.

Joël Domenighetti
L'Equipe





- Retour -






12e journee de Ligue 1
dim. 05/11/2017 à 15h


Nice - Dijon : 1-0

Résumé » Photos »



  13e journee de Ligue 1
dim. 19/11/2017 à 15h



Pts J V N D Diff
 14.    Guingamp 15 13 4 3 6 -8
 15.    Angers 14 13 2 8 3 -3
 16.    Nice 13 12 4 1 7 -5
 17.    Strasbourg 13 13 3 4 6 -9
 18.    Lille 12 12 3 3 6 -4



   10e  dim. 22/10 (15h) Nice - Strasbourg : 1 - 2
   11e  ven. 27/10 (20h45) PSG - Nice : 3 - 0
  jeu. 02/11 (21h05) Lazio - Nice : 1 - 0
   12e  dim. 05/11 (15h) Nice - Dijon : 1 - 0
   13e  dim. 19/11 (15h) Caen - Nice
  jeu. 23/11 (19h) Nice - Zulte-Waregem
   14e  dim. 26/11 (15h) Nice - Lyon