Accueil > Multimedia > Interviews > Vieira:«L'absence de Mario n'était pas prévue»


Interviews :

Vieira:«L'absence de Mario n'était pas prévue»
Ogcnissa.com, le 02/07/2018 à 14h02

Patrick Vieira a donné sa première conférence de presse en tant que coach de l'OGC Nice ce lundi matin après la reprise de l'entraînement. Le nouvel entraîneur a donné les premières lignes de sa philosophie de jeu et de sa manière de faire.

- Patrick, reprendre pendant une coupe du monde, cela a une saveur particulière ?

Non, on fait la part des choses. La Coupe du monde reste la Coupe du Monde. Nous, on est en préparation, c'était la reprise pour nous aujourd'hui. C'est sûr que les joueurs suivent la coupe du Monde, l'équipe de France. Mais nous on essaie de se préparer pour la saison.

- Comment s'est passé ce premier contact avec les joueurs ?

Je leur ai dit que j'attendais ça avec impatience. J'avais vraiment hâte de les retrouver pour discuter avec eux de la saison. On a eu une petite réunion ce matin de 10 minutes. On rentrera vraiment dans les détails lorsqu'on sera en stage, mais c'était pour leur donner dans les grandes lignes de comment je voyais les choses. Après, on a fait une séance avec beaucoup de ballons. C'est la façon dont je vois le jeu. Il faut travailler tous les aspects avec le ballon. Quand on travaille avec le ballon, les joueurs prennent beaucoup plus de plaisir. On travaillera comme ça toute l'année.

- Les joueurs sont allés saluer les supporters à la fin, est-ce que c'est quelque chose que vous avez demandé ?

Non, mais depuis que je suis là je rencontre beaucoup de supporters, et j'essaie d'apprendre et de comprendre l'histoire du club, la relation qui existe entre les supporters et le club. C'est important d'avoir cette relation entre supporters et joueurs. Ca va nous permettre de faire une bonne saison.

« Mario n'était pas là et ce n'était pas prévu »


- Vous êtes la nouvelle star de l'équipe ?

La star, c'est l'équipe. C'est le message que j'essaie d'envoyer à tout le monde, spécialement aux joueurs.

- Ce matin, il manquait Balotelli et Pléa, vous avez des informations ?

Non, pas d'informations. Ce n'était pas prévu. Ce qui était prévu, c'était d'avoir tous les joueurs. Malheureusement, ces deux joueurs n'étaient pas là ce matin. On prend acte et on en discutera un peu plus tard dans la journée avec le Président. (selon nos informations, Plea a eu un problème de billets d'avion, ndlr).

- Mario a demandé des jours de congés en plus ?

Non. Il était attendu aujourd'hui. Il n'était pas là et ce n'était pas prévu.

- Votre souhait, c'est toujours de conserver Mario ?

Mon souhait, c'est de conserver les joueurs qui ont envie de faire partie du projet. Après, ceux qui ne veulent pas, on en rediscutera avec le Président et Julien (Fournier), et on essaiera de prendre une décision.

- Il y avait deux nouveaux, Danilo et Hérelle. Qu'est ce que vous pouvez nous dire sur eux ?

Ce sont deux joueurs que le club a suivi depuis des mois, voir des années. Deux joueurs qui vont nous apporter. Ils ont de l'expérience, sont agressifs, vont vite. Ce sont deux très bonnes recrues.

- Quand on connait le rôle de joueurs comme Balotelli qui ont apporté leur expérience vis à vis du groupe, est-ce que vous êtes en attente au mercato d'un joueur qui va être aussi capable d'apporter autant ?

Déjà, il faut savoir ce que Mario veut faire lui même. Après, Julien (Fournier) et son équipe de recruteurs travaillent sur toutes les possibilités. Si Mario devait partir, il y a des noms, et il y a des gens qui travaillent dur pour les faire venir.

- Sur un point un petit peu plus personnel, revenir dans la région pour vous c'est quelque chose...

(Il coupe) De secondaire ! Je venais assez souvent dans la région. Je sais très bien pourquoi je suis là. Je suis vraiment concentré sur ce que j'ai à faire ici. Je pense avoir les moyens de bien travailler. Après le reste, c'est vraiment secondaire.

- On vous a vu échanger avec Lucien Favre il y a quelques jours, quelle était la nature de ces échanges ?

Amicale. Il m'a souhaité bonne chance. On a parlé de 2 ou 3 choses du club. Ce qu'il avait vraiment aimé. On a parlé de certains joueurs individuellement. Il a été très agréable et très sympa.

« Je vais m'appuyer sur les points fort
de ce qui a été fait par le passé »


- Vous avez fait monter quelques jeunes à ce premier entraînement

Ca fait parti de l'ADN du club. Les jeunes ici se sentent concernés. Ils ont un rôle important à jouer. Et j'avais besoin aussi de les voir, c'est important pour moi de passer du temps avec eux. Il y en a quelques uns qui vont passer une semaine ou 15 jours avec nous.

- En terme de philosophie de jeu, vous allez rester dans la continuité de ce qui a été fait ?

Oui, bien sûr. Je pense que l'équipe, sur les 2 ou 3 dernières années, a plutôt très bien joué. Je vais m'appuyer sur les points forts et essayer d'améliorer ce qui n'a pas très bien fonctionné.

- Dans l'idéal, combien de recrues attendez-vous encore ?

Je ne sais pas. J'ai besoin de travailler avec les joueurs et de les connaitre avant de pouvoir me prononcer. Il faut attendre, c'est un peu trop tôt pour répondre à la question.






- Retour -






5e journee de Ligue 1
ven. 14/09/2018 à 19h


Nice - Rennes : 2-1

Résumé » Photos » Vidéo »



  6e journee de Ligue 1
sam. 22/09/2018 à 20h



Pts J V N D Diff
 9.    Rennes 7 5 2 1 2 0
 10.    Reims 7 5 2 1 2 -2
 11.    Nice 7 5 2 1 2 -3
 12.    Angers 6 5 2 0 3 -1
 13.    Caen 6 5 1 3 1 -1



   2e  sam. 18/08 (20h) Caen - Nice : 1 - 1
   3e  sam. 25/08 (20h) Nice - Dijon : 0 - 4
   4e  ven. 31/08 (20h45) Lyon - Nice : 0 - 1
   5e  ven. 14/09 (19h) Nice - Rennes : 2 - 1
   6e  sam. 22/09 (20h) Montpellier - Nice
   7e  mer. 26/09 (20h) Nantes - Nice
   8e  sam. 29/09 (17h15) Nice - PSG