87 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nouvelles polémiques autour du futur grand stade de la Plaine du Var



Presse :

Nouvelles polémiques autour du futur grand stade de la Plaine du Var

Le Journal de Nice, le 15/10/2004 à 10h52

Patatras ! rien ne va plus, et cette fois, quelle que soit la délibération du Conseil Municipal, les fondations du futur grand stade de la Plaine du Var sont plus que fragilisées. En effet, selon plusieurs sources sérieuses et concordantes, la décision "municipale" et "sportive" de construire un nouveau stade n’est en fait qu’une mascarade pour entériner une juteuse affaire placée, depuis le début, entre les mains d’affairistes privés et de promoteurs immobiliers. Les rebondissements rocambolesques observés ces derniers jours (privatisation du stade, etc.), ne sont en fait ni plus ni moins que des maladresses provoquées par une situation visiblement très douteuse, et qu’il n’est plus possible, aujourd’hui, de dissimuler.

Le scénario avancé par la mairie est très simple : il serait nécessaire de construire un grand stade dans la Plaine du Var avant 2007, faute de quoi la Ligue Professionnelle de Football menace de retirer la dérogation qu’elle accorde à l’OGC Nice, le Stade du Ray n’étant pas conforme aux normes. Pour réaliser ce grand stade d’une capacité de 40.000 personnes "qui transformerait Nice en capitale européenne incontournable du football", il faut donc un financement, et l’on envisage de faire appel à des investisseurs privés. Ceux-ci, demandent des "garanties sportives". Plus concrètement : qu’une partie des subventions publiques servent à leur louer le stade !

Jusque là, rien de très nouveau. Le scandale réside précisément ici : ce scénario alambiqué est, de fait, exactement l’inverse de ce qui s’est réellement passé. C’est une association niçoise, "Ray e Basta", qui a allumé la mèche, et apporté les premières preuves de cette machination. En fait, le véritable scénario serait plutôt celui-ci : des investisseurs privés, alliés avec des promoteurs immobiliers peu scrupuleux souhaitent faire main basse sur le Stade du Ray, dans le but de réaliser une belle plus-value immobilière. Ils savent également tout le bénéfice qu’ils peuvent retirer de l’exploitation d’un grand stade dans la Plaine du Var : si la ville donne des "garanties", tout le risque sera pour le contribuable... tandis que tout l’argent sera pour les affairistes... qui eux, ne prennent en revanche aucun risque. La proposition est présentée à la mairie de Nice. Qui devra aussi, tant qu’on y est, mettre la main au portefeuille pour aider nos hommes d’affaires à financer leur grand stade...

Reste un problème : comment faire avaler une pilule aussi énorme au contribuable niçois ? La réponse est simple : en organisant un simulacre de consultation publique. Celle-ci se déroule du 9 janvier au 14 février 2004. Pourtant, alors que la consultation vient à peine de commencer, et que les niçois ne se sont pas encore prononcés, l’adjoint aux sports de Jacques Peyrat, Jean-Claude Mari, commet une grosse bourde, en déclarant : « en ce qui concerne la localisation du stade, ce sera Saint-Isidore. Nous préférons construire un grand et beau stade dans la plaine du Var, plutôt que de tenter l’impossible en bricolant le Stade du Ray. Le conseil municipal devrait valider ce choix en mars, et définir un calendrier qui verra la livraison du nouveau stade en 2008. » Pourquoi l’adjoint aux sports se prononce-t-il de façon aussi définitive alors que la consultation est encore ouverte ? Tout simplement parce que la consultation n’aura aucune influence sur cette opération diligentée depuis le début par des investisseurs privés.

Pour Florent Dalmasso, le président de l’association Ray e Basta, « En ce qui concerne le problème du grand stade, la question est passée au delà du simple choix de son emplacement. Il faut maintenant savoir si les niçois, supporters ou non, sont prêts à offrir un cadeau de plusieurs millions d’euros à des investisseurs privés (Bouygues tiendrait la corde depuis le départ), et à perdre du même coup tout contrôle sur la vie du club de football, qui rappellons le, est une vitrine exceptionnelle de l’image d’une ville ? Il faut aussi savoir si les niçois et les habitants riverains du stade sont prêts à ce que les terrains du Ray soient vendus à un privé et réaménagés comme bon lui semble. »

Un article fort pertinent publié sur le site OGCN.net semble refléter l’avis de l’association Ray e Basta, et résume l’opération en ces termes : « Comment expliquer la volonté, totalement inexplicable à l’époque, de vouloir construire un stade de 40.000 places ? Simplement parce que c’était la volonté du groupe d’investisseurs privés de disposer de 40.000 places. Après tractations, il semble que la ville ait réussi à obtenir une réduction de capacité à 32000... La motivation de favoriser les desseins futurs du Gym est bien loin de tout cela, nous semble-t-il, mais ferait plutôt figure de paravent. La vérité est ailleurs, peut-être du côté du stade de France construit par un certain consortium qui rêve de renouveler son expérience dans une région attractive et porteuse en terme de retour sur investissement ,avec en prime un club qui remboursera une partie des fonds investis (pour le Stade de France, le PSG avait refusé cette éventualité, une des raisons invoquée était que la location du stade représentait un coût important pour le club...) »

Et de citer un article de presse paru discrètement dans un journal spécialisé en février 2004 et qui révèle que les accords de principe étaient déjà conclus. On pouvait en effet y lire, dès l’hiver dernier, ce qui fut présenté la semaine dernière comme un "scoop" : « la ville étudie également la possibilité de confier la gestion de ce stade à un délégataire, via une délégation de service public. Elle s’intéresse aussi aux possibilités de mise en place d’un partenariat public-privé, pour mener à bien l’opération. » (cf. l’article complet en ligne sur le site du journal "Le Moniteur-Expert). Et pendant ce temps, la "consultation publique" continuait... Mais à présent que les niçois connaissent la véritable chronologie des faits, il reste à savoir quel sera désormais le comportement de la majorité municipale sur ce dossier...

Le Journal de Nice







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact