173 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Après la volée, l'envolée



Presse :

Après la volée, l'envolée

Nice-Matin, le 05/12/2002 à 11h02

Rassérénés par leur brillante démonstration face aux Corses, les Niçois ont déjà la tête tournée vers le match de coupe de la Ligue à Créteil.
Chez les blessés aussi, les nouvelles sont rassurantes.
« Gernot, tu peux me donner ta casquette ? » Derrière le grillage, le gavroche n'a pas froid aux yeux et même pas dix ans !

« Gernot, bravo pour ce que vous faîtes pour Nice ! »
Cette fois, c'est une jeune femme d'une quarantaine d'années qui s'adresse au coach niçois par grille interposée.

Il y a des matins, quand le soleil brille sur Charles-Ehrmann, où tes résultats de la veille font que la vie vous semble définitivement plus belle qu'ailleurs.

C'était le cas hier.

Le décrassage niçois n'aurait pu se dérouler sous de meilleurs auspices. Les joueurs ont alterné par petits groupes les soins et le footing. A l'issue, Gernot Rohr est venu discuter avec les médias qui, succès oblige, se bousculaient au portillon.

Ce fut l'occasion de se remémorer les instants magiques de la veille « Nous avons retrouvé notre jeu, c'était important. Il a d'abord fallu chasser les doutes, on a mis un bon quart d'heure pour ça, puis on a commencé à travailler dans la profondeur grâce à notre détermination. Je dois dire d'ailleurs qu'on a rarement eu autant d'occasions, et en plus on s'est retrouvés quatre fois seuls devant le gardien ce qui est rare. »

Le technicien azuréen a vécu comme son groupe une belle soirée. Surtout, il a vu son équipe mettre Ajaccio à la raison, sur les qualités qui sont les siennes: « On n'a pas une équipe pour dominer outrageusement un adversaire, on a une équipe pour jouer en profondeur. Et puis, c'était pas le même Kaba hier soir qu'à Sedan, hein ? Cette gifle nous a fait du bien, on n'avait pas envie d'en recevoir une deuxième... Il vaut mieux prendre une bonne volée une fois 3-0 que de perdre trois fois 1-0 ! »

Rohr : « On est content de retrouver notre place de leader ! »

Cette volée infligée par dépit aux Insulaires, elle a fait bien des heureux.
Les joueurs en priorité qui dans la clameur du vestiaire, ont réclamé et obtenu de M. Elmalek (Pdg de la Maison de la Literie) le doublement de la prime de match, soit 18000 francs par tête (3000 frs le point) !

Au-delà de cette « carotte » cousue d'or, les coéquipiers de Roy étaient surtout satisfaits d'avoir pu réagir positivement avec orgueil. « C'est une belle revanche collective remarquait Sammy Traoré. On est d'abord restés très prudents, puis on a commencé à gagner les duels et on s'est alors créé des occasions. On savait qu'ils étaient grands derrière mais lourds défensivement. »

« On a fait un gros match, on a effacé notre contre-performance de Sedan. C'est facile de rentrer dans cette équipe » relevait Patrick Barul, titularisé d'entrée face à l'ACA.

Cette revanche, si probante fut-elle, les Niçois n'auront pas loisir de véritablement la savourer. Samedi, un premier tour de coupe de la Ligue musclé les attend en banlieue. A Créteil.

« On a appris qu'ils ont laissé des joueurs au repos, comme Libbra, pour mieux préparer ce match note Gernot Rohr. Il faudra faire attention, ce sont les spécialistes du coup de pied arrêté... »

Cette coupe de la Ligue, le Gym a-t-il vraiment l'ambition de la jouer à fond ? Nous avons posé clairement la question à Rohr, il y a répondu avec sa franchise coutumière : « C'est vrai qu'on s'est posé la question. Ma réponse est affirmative, oui on veut vraiment la jouer ! D'ailleurs, je suis persuadé que j'ai une équipe de coupe. »

Concernant cette épreuve, l'aspect financier rentre aussi en ligne de compte car chaque tour est grassement rémunéré.
Il faudra quand même s'attendre à quelques retouches dans l'effectif. Hier, Gernot n'a pas voulu s'épancher outre mesure. A la question, « sera-ce à dose homéopathique? », il s'est fendu d'une formule qui l'a bien fait rire lui-même : « Ce sera une dose... bien dosée ! »

Quelque chose nous dit que « le » ou « les » changements ne devraient concerner que le secteur offensif, voire le milieu de terrain.

En attendant d'en savoir plus, sachez quand même que Pitau s'est remis à courir hier, qu'Olufade est lui aussi opérationnel et que les cartons jaunes pris par Everson et Bigné contre Ajaccio, ne les priveront pas du match à Bordeaux (c'est heureux) mais à Strasbourg.

Enfin, et puisqu'il faut bien en finir avec cette équipe niçoise sur laquelle on pourrait écrire jusqu'à n'en plus finir, nous vous livrons à « chaud » la réaction de Gernot Rohr hier soir, après la défaite des Lyonnais en capitale :
« J'ai vu une équipe de Paris qui a retrouvé de la solidarité et de la cohésion, ce qui lui a permis de remporter cette victoire logique. Evidemment, on est content de retrouver cette place de leader, même si on sait qu'on ne la gardera pas éternellement... Ça nous fait bien plaisir car notre équipe, comme elle s'est présentée face à Ajaccio, mérite vraiment cette place. Mais tout ça ne nous préoccupe pas trop, il faut se concentrer sur ce match de coupe à Créteil qui sera tout sauf facile ! »

Christophe DEPIOT.
Jeudi 05 décembre 2002
Tous droits réservés - © Nice-Matin






- Retour -






29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h


Marseille - Nice : 2-2

Vidéo »



  31e journee de Ligue 1
dim. 28/04/2024 à 15h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 30 14 10 6 +17
 5.    Nice 48 30 13 9 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice : 2 - 2
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre
   32e  mer. 15/05 (21h) Nice - PSG


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact