211 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > L’histoire se répète



Presse :

L’histoire se répète

Sport24, le 20/09/2006 à 23h06

Comme en finale il y a cinq mois, Nancy a battu Nice (1-0) en 16es de finale de la Coupe de la Ligue. Plus réalistes, plus solidaires, les Lorrains défendront leur trophée encore un tour au moins alors que les symptômes n’ont toujours pas disparu côté niçois.

Compte Rendu du match
Remake de la finale 2006, personne ne voulait véritablement parler de revanche à l’orée de ce Nancy-Nice, en 16es de finale de la Coupe de la Ligue. D’une part, parce que la page avait été tournée et aussi parce que les choses ont bien changé depuis cet affrontement au Stade de France. Après avoir découvert l’Europe, Nancy disputait son troisième match en moins d’une semaine alors que Nice attendait avec impatience le déclic qui lui permettrait de lancer enfin sa saison.

Nancy plus réaliste
Ce besoin de se rassurer se ressentait parfaitement dans le début de match des Niçois, volontairement placés très bas sur le terrain, à la recherche du moindre contre. Cela payait puisque les Aiglons se créaient les meilleures occasions bien que la possession de balle était largement à l’avantage de l’ASNL. Bellion, ainsi, parfaitement servi par Moussilou, ne pouvait cadrer seul face au but (7e) puis Diakhaté était tout près de tromper son propre gardien en dégageant un centre de Camara sur son propre poteau (11e). La réaction nancéienne était immédiate et percutante. Parti de son propre camp, Dia effaçait trois défenseurs pour se présenter devant Gregorini et obliger le gardien niçois à un joli réflexe du pied (12e). Le Gym se croyait maudit ensuite lorsqu’il voyait Bellion manquer une nouvelle opportunité (22e), au contraire de Curbelo, qui marquait avec un bel opportunisme, prolongeant une tête de Kim sur un corner (1-0, 25e). Le chat noir était toujours là. Cette ouverture du score accablait d’ailleurs les Sudistes qui ne parvenaient plus à menacer Olivier Sorin. A l’inverse, Nancy, maître du milieu de terrain, récupérait tous les ballons et s’infiltrait plusieurs fois dans la surface adverse avec notamment un Dia très remuant (29e, 39e) et un Gavanon disponible (32e).

Nancy gère
La pause intervenait donc à point nommé côté niçois pour recharger les batteries, oublier ses déboires et retrouver un peu d’envie. Au retour des vestiaires, on sentait bien ainsi la volonté de réagir. Mais c’est Nancy qui était le plus dangereux. Le coup-franc de Gavanon était trop enlevé (49e). Kim, légèrement accroché, ne pouvait tirer à six mètres du but (54e). Puis Dia, après un nouveau festival, ne trouvait personne en retrait (59e). Impuissant, Frédéric Antonetti n’avait d’autre choix que de tenter le tout pour le tout en faisant rentrer successivement Koné, Vahirua et Larbi. Hormis une volée trop croisée de Baky Koné (68e), rien, véritablement, ne venait troubler la sérénité de l’ASNL qui gérait son avantage. Jusqu’à cette ouverture limpide de Vahirua dans le dos de la défense à dix minutes de la fin. A la retombée, seul face au but, Moussilou tentait un plat du pied qui partait en tribunes (80e). Nice avait laissé passer sa chance puisque le coup-franc suivant de Vahirua ne trouvait pas le cadre (85e) alors que Nancy essayait de conserver la balle le plus haut possible. Les Aiglons se lançaient vainement dans les dernières minutes dans un torpillage de longs ballons en avant, tous voués à l’échec. Cinq mois après, l’histoire n’a pas changé. Nancy s’impose (1-0) et peut toujours défendre son titre.

Le jeu et les joueurs
Lancée dans un rythme inhabituel et effréné de trois matches par semaine, l’ASNL a montré qu’elle avait bien grandi en faisant preuve de réalisme puis de solidité. Le but plein d’opportunisme de Curbelo témoigne de ce nouveau visage nancéien. A ses côtés, Kim et Dia auront fait bien des misères à leurs adversaires directs par leur capacité d’accélération et leur technique balle au pied, avec une mention spéciale pour l’ancien Amiénois, intenable sur son côté droit. En libéro du milieu de terrain, Andre Luiz a été la véritable plaque tournante de son équipe, permettant ainsi à Gavanon de se montrer à son avantage sur quelques coups offensifs. Enfin, la défense n’a jamais été en difficulté, même si Diakhaté a paru hésitant quelquefois.

Volontairement positionnés très bas en début de match, les Niçois ont failli réussir leur coup si les attaquants, Bellion et Moussilou avaient fait preuve d’efficacité devant le but. Au lieu de cela, les Aiglons ont une nouvelle fois dû courir après le score après une grosse faute de marquage sur un corner. Malheureusement, la révolte a tardé à venir. Les arrivées de Koné et Vahirua ont donné un peu de peps à une équipe qui en avait bien besoin. Mais les attaquants ont souvent semblé trop loin de leur soutien, si bien que les lignes étaient trop étirées pour pouvoir réellement établir un jeu construit. Les latéraux Varrault et Veigneau ont également beaucoup souffert alors que Gregorini aura finalement passé une après-midi frustrante.

Florian Egly
Sport24







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact