82 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Les Aiglons ne décollent pas



Presse :

Les Aiglons ne décollent pas

Football365, le 09/12/2006 à 22h58

Trop faibles collectivement, les Niçois enchaînent avec un sixième match sans victoire face à des Nancéiens bien regroupés. Les Aiglons pourront toutefois regretter un penalty flagrant non sifflé.

Dans les coulisses du stade du Ray
- L’humeur était à la fête cette semaine du coté de Nancy. Le comité d’entreprise avait réservé une surprise aux enfants des joueurs et du personnel administratif : une mini fête foraine avec plusieurs stands de jeux et de gourmandises. La visite de St-Nicolas a ensuite ravi les plus petits.

- Suite aux incidents du match entre Nancy et Feyenoord, la commission de discipline de l’UEFA a décidé de condamner le club néerlandais à 200 000 francs suisses d’amende et à disputer ses deux prochains matchs de coupe d’Europe à domicile à huis clos. Le club de Feyenoord devra de plus prendre contact avec l’ASNL et prendre en charge les dégâts occasionnés par leurs supporters.

- Fait assez rare, les présidents des deux clubs ainsi que Fréderic Antonetti, l’entraineur niçois, étaient suspendus ce soir. Ils ont donc suivi le match des tribunes.

- Les Ultras niçois étaient en grève, notamment les Brigades Sud afin de protester contre l’amalgame fait, après les incidents ayant eu lieu à Paris, entre « Ultras » et « Hooligans ».

- L'OGCN mettra à l'essai la semaine prochaine deux jeunes joueurs nigérians. Egwin, défenseur de 17 ans et Joseph Ogbanna, attaquant de 18 ans.

Les faits du match
7eme minute
Superbe une-deux entre Dia et Curbelo mais heureusement pour Nice, Fanni arrive à cent à l’heure et écarte le danger dans la surface.

29eme minute
Sur un centre de Bellion venu de la gauche, Kanté sauté plus haut que tout le monde et smashe sa tête à bout portant. Sorin détourne d’un magnifique arrêt réflexe.

36eme minute
Rool donne à Koné qui fixe la défense et sert Vahirua en retrait. Le Tahitien frappe sans élan et oblige Sorin à se détendre pour dégager du bout des doigts.

53eme minute
Centre de Curbelo pour N'Guémo qui reprend de la tête à bout portant ...directement sur Lloris.

80eme minute
Sur une belle ouverture de Rool, Moussilou se loupe et Ederson prend le dessus sur Sorin. Le Brésilien n’a plus qu’à pousser la balle dans le but vide mais il est retenu par le portier nancéien qui lui attrape la tête. L’arbitre estime qu’il n’y a pas faute et ne siffle pas penalty.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Dès le début du match, une véritable bataille pour la conquête du ballon s’organise au milieu du terrain. Les duels sont souvent virils et les coups francs se multiplient. Face à l’envie niçoise, les Nancéiens répondent en faisant tourner le ballon grâce à leur collectif bien huilé sans jamais venir inquiéter la défense des Aiglons. Au contraire, les hommes d’Antonetti finissent la première période pied au plancher en confirmant cependant leur inefficacité devant le but. Au retour des vestiaires, les Nancéiens montent d‘un cran et prennent le dessus sur des Niçois réorganisés tactiquement avec la sortie de Vahirua. En pressant très haut, les Lorrains récupèrent quasiment tous les ballons empêchant les Niçois d’organiser leurs attaques. Il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir une réaction niçoise mais faute de collectif, les coéquipiers d’Echouafni ne parviendront jamais à déstabiliser le bloc de Nancy.

Les Niçois
LLORIS n’a rien eu à faire bien protégé par son axe central et notamment KANTE qui a su s’imposer dans les duels tout en montant sur les coups de pieds arrêtés. VARRAULT a souvent pris son couloir mais il a trop souvent du se débrouiller seul par manque de soutien. Au milieu, ECHOUAFNI a fait jouer son expérience alors que ROOL avec sa fougue habituelle a distillé quelques bons ballons de sa patte gauche. Mais c’est le tandem VAHIRUA – EDERSON qui est apparu comme le véritable fer de lance de l’attaque niçoise en première période. Le Tahitien, sorti à la mi-temps, semblait pourtant en pleine forme, réalisant des gestes techniques de toute beauté même si quelquefois plus de simplicité aurait été bienvenu. Le Brésilien a lui brillé durant 45 minutes avant de s’éteindre complètement. Devant, BELLION a été assez discret alors que MOUSSILOU entré à la pause a une nouvelle fois tout raté.

Les Nancéiens
Du coté de Nancy, le niveau a été assez homogène même si SORIN a sauvé les meubles en première période avant de faire une faute grossière sur Ederson qui aurait du couter un penalty à son équipe. Devant lui, le duo PUYGRENIER – DIAKHATE a été impressionnant de lucidité et de maitrise. N’GUEMO et BERENGUER se sont également parfaitement entendus pour harceler sans cesse le milieu niçois et récupérer un grand nombre de ballons. Devant, à noter le gros travail défensif de CURBELO qui a empêché très souvent la première relance en ne comptant jamais ses efforts.

L’arbitre du match : M.Jaffredo
Un match bien maitrisé pendant quatre vingt minutes avec beaucoup de pédagogie pour éviter de distribuer les avertissements trop vite dans un match pourtant très haché par les fautes. Puis une décision incompréhensible sur la faute de Sorin sur Ederson où le penalty était flagrant.

Franck GUIDICELLI
Football365







- Retour -






31e journee de Ligue 1
dim. 28/04/2024 à 15h


Strasbourg - Nice : 1-3

Résumé » Photos » Vidéo »



  33e journee de Ligue 1
ven. 10/05/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 57 32 16 9 7 +16
 4.    Lille 55 32 15 10 7 +17
 5.    Nice 51 31 14 9 8 +11
 6.    Lens 49 32 14 7 11 +8
 7.    Lyon 47 32 14 5 13 -8



   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice : 2 - 2
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice : 1 - 3
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre
   32e  mer. 15/05 (21h) Nice - PSG
   34e  dim. 19/05 (21h) Lille - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact