321 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Passion-Malherbe : « Face à un adversaire direct pour le maintien, la victoire sera très importante ! »



Interviews :

Passion-Malherbe : « Face à un adversaire direct pour le maintien, la victoire sera très importante ! »

Ogcnissa.com, le 02/08/2007 à 21h32

Pour la première journée de L1 2007/2008 contre Caen, nous vous proposons une interview d'un spécialiste du club que les aiglons vont affronter. Cette fois ci, c'est Aline du site Passion-Malherbe.com qui s'est prêtée au jeu et nous présente l'enjeu de ce Caen - Nice avant la rencontre de samedi soir.

- Comment envisages-tu cette saison qui débute pour ton équipe ?
Je suis évidemment très enthousiaste à l'occasion de ce retour en Ligue 1 et pleine d'optimisme, sentiment d'ailleurs partagé par beaucoup à Caen. Les deux dernières fois que nous étions montés en L1, nous en sommes redescendus immédiatement mais cette année nous avons toutes les cartes en main pour que cela ne se reproduise plus. Nous avons bien corrigé les erreurs du passé, d'abord en ce qui concerne le recrutement. Huit joueurs sont arrivés dont quatre titulaires. Ils ont tous beaucoup de talent et, la plupart, de l'expérience au haut-niveau. Il y a Benjamin Nivet qu'on ne présente plus en France au poste de meneur de jeu, Karl Svensson, un international suédois en défense centrale, ancien des Glasgow Rangers, Juan Eluchans, milieu gauche argentin et Issam Jemaa, attaquant prêté par Lens. Ils ont tous quatre réalisé de très bons matchs amicaux avec une mention particulière pour Eluchans, qui multiplie les dribbles et les débordements avec efficacité sur le côté gauche, et Issam Jemaa qui est virevoltant. Il a déjà marqué trois buts en amical. Avec 29 joueurs, le Stade Malherbe a un groupe très étoffé. Pratiquement tous les postes sont doublés voire plus, ce qui nous met à l'abri en cas de blessures (la saison dernière avait eu son lot de blessure, ça avait été très dur). C'est aussi un d'expérience puisque dix-neuf joueurs ont déjà évolué en Ligue 1 où l'ambiance qui règne entre les joueurs est excellente. En outre, il y a une ferveur énorme à Caen avec 15 000 abonnements vendus comme des petits pains (le club a du limiter le nombre) et sans doute tous les matchs ou presque seront à guichets fermés.

- Comment s'est déroulée la préparation, les matchs amicaux t'ont-ils satisfait ?
Il y a eu deux phases durant ces matchs amicaux. Les trois premiers matchs étaient des matchs d'entraînement, en pleine préparation foncière, les organismes étaient très fatigués. En outre, tous les joueurs de l'effectif ont joué, on était donc loin de l'équipe type. Résultat : deux nuls et une défaite qui ne signifient rien. La deuxième phase s'est, par contre, montrée totalement satisfaisante. Les trois matchs suivants ont été de grande qualité et se sont conclu par deux victoires et un nul. Les automatismes sont déjà là, les recrues très bien intégrées dans je jeu. On a assisté à de très beaux mouvements, et le secteur offensif a déjà fait parler la poudre (huit buts en trois matchs). Seul bémol, la défense a encaissé au moins un but à chaque match des six de préparation sauf contre l'UNFP.

- Que penses-tu de l'OGC Nice ?
Honnêtement, je n'ai pas un avis très forgé sur cette équipe, l'année dernière je me passionnais surtout pour la Ligue 2 et grosso modo je ne regardais que les résultats de Ligue 1. J'ai donc seulement pu constater que la saison dernière a été très difficile. J'avoue même que je pensais un moment que vous feriez partie du wagon pour la Ligue 2. Je pense que cette saison ne sera pas facile.

- Confiant pour ce match ?
Bien sur ! Je le suis pour les raisons que j'ai exprimées plus haut. Face à un adversaire direct pour le maintien, la victoire sera très importante, pour les points déjà, et pour la confiance ensuite, car démarrer par une défaite à d'Ornano serait difficile à digérer. Physiquement, les joueurs disent qu'ils ne seront pas totalement prêt, mais j'imagine que c'est pareil pour vous, et pratiquement aucun n'a disputé 90 minutes consécutives en préparation. C'est donc une petite inconnue. Mais pour le reste, la confiance est de mise, tout le monde est très motivé, les supporteurs également. Nous avons très hâtes d'y être après deux ans de Ligue 2 !

- Est-ce que tu sais quelle sera la tactique déployée par Caen (schéma de jeu, offensif, défensif...) ?
On va jouer dans un 4-4-2 offensif, , avec un milieu récupérateur et un meneur, schéma qui est le nôtre depuis plusieurs saisons maintenant. Franck Dumas, notre entraîneur, ne fermera pas le jeu sous prétexte qu'on est en Ligue 1, on va continuer de faire en sorte de développer un beau football, un jeu léché en une ou deux touches de balle comme on en a l'habitude.
Quels seront les atouts et les faiblesses de Caen ?
L'atout principal, c'est l'attaque ! On a terminé meilleure attaque de Ligue 2 ces deux dernières saisons (56 buts puis 60 inscrits). Ça combine très bien devant, les milieux excentrés sont très offensifs, à l'image bien sur de Yoan Gouffran, qui est un peu la star de l'équipe. Il a marqué 15 buts la saison dernière alors qu'il joue milieu droit. On a en plus recruté en attaque Issam Jemaa (prêt) qui est très actif, très mobile, rapide, vif, adroit, puissant... Bref, toutes les qualités que l'on demande à un attaquant. Il jouera aux côtés de Sébastien Mazure qui reste pourtant sur une saison décevante mais qui est également capable de très belles choses (meilleur buteur caennais en 2004-2005).
La faiblesse, c'est la défense. En 2004-2005, on était la plus mauvaise de Ligue 1, on est descendu. Les défenseurs centraux ont changé mais le problème persiste, ce qui fait penser que ce n'est pas seulement un problème de joueurs, c'est du à notre style de jeu trop tourné vers l'offensive. En L2, on compense en marquant beaucoup. Dans la division supérieure, c'est beaucoup plus difficile, les adversaires seront autrement meilleurs tant défensivement qu'offensivement. Il faut impérativement corriger le replis défensif. On est conscient qu'une mauvaise défense pourrait avoir de graves conséquences. On a donc recruté un excellent défenseur central suédois cet été, aux côtés de Jérémy Sorbon, sur le papier du moins, c'est vraiment du solide. Reste à voir ce que ça va donner sur le terrain.

- Ton prono ?
Évidemment une victoire caennaise. Je dirai 2-1 avec des buts de Jemaa et Gouffran, les deux stars malherbistes !






- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact