316 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Bordeaux assure l'essentiel



Presse :

Bordeaux assure l'essentiel

Football365, le 15/03/2009 à 00h33

Après la claque reçue face au Téfécé, les Girondins ont rectifié le tir en disposant de Nice. La manière n'a pas forcément été au rendez-vous. Mais les hommes de Laurent Blanc prennent provisoirement la 3eme place du classement. Et c'est bien là l'essentiel.

Dans les coulisses du stade Chaban-Delmas
- Un émissaire de Hanovre avait fait le déplacement pour assister à cette rencontre entre les Girondins de Bordeaux et l'OGC Nice (28eme journée de Ligue 1). Selon nos informations, il s'agissait de superviser Kanté (29 ans), le défenseur central malien.

- Globalement décevant depuis son arrivée l'été dernier en provenance du Racing Club de Strasbourg, l'attaquant international gabonais Eric Mouloungui ne faisait pas partie du groupe retenu par Frédéric Antonetti, l'entraîneur de l'OGC Nice, pour ce déplacement en terres girondines. Idem pour Anthony Modeste.

- Alors que Fernando pourrait changer d'air à la fin de la saison, les Girondins de Bordeaux feraient le forcing pour récupérer le milieu lillois Yohan Cabaye (23 ans). Yohann Pelé (26 ans, Le Mans, gardien), Michael Ciani (24 ans, Lorient, défenseur central), Jérémy Mathieu (25 ans, Toulouse, arrière gauche) et Mevlut Erding (22 ans, Sochaux, attaquant) figureraient aussi dans les petits papiers du club du président Jean-Louis Triaud

- Coupable d'un comportement injurieux envers l'arbitre de la rencontre de Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux (0-3), Saïd Ennjimi, le 4 février dernier, le Brésilien Fernando a été sanctionné par son club après avoir déjà écopé de quatre matchs de suspension par la Commission de discipline de la LFP. L'ancien joueur de Sienne retrouvera ses partenaires le 23 mars prochain.

Les faits du match
11eme minute
Yoann Gourcuff réalise un slalom dans la surface de l'OGC Nice. Le milieu international français parvient à tenter sa chance d'un extérieur du pied droit mais David Ospina réalise une superbe parade réflexe.

12eme minute
Loïc Rémy profite d'une mauvaise relance du Brésilien Henrique pour s'échapper sur le côté gauche. L'ancien Lyonnais élimine Ulrich Ramé d'un crochet extérieur et frappe. Mais Souleymane Diawara s'interpose… du bas-ventre. Le Sénégalais s'est sacrifié pour maintenir sa cage inviolée.

18eme minute (1-0)
Sur la même ligne que les défenseurs azuréens, Marouane Chamakh intercepte une frappe complètement ratée de... Yoann Gourcuff. Le Marocain se retourne avant de tromper de près David Ospina d'une frappe croisée du pied droit. Les Niçois réclament un hors-jeu, mais l'arbitre ne bronche pas.

23eme minute (1-1)
Après avoir inexplicablement relâché un centre venu de la droite, Ulrich Ramé fauche Emerse Faé qui s'était emparé du ballon. Penalty pour les Aiglons. Habib Bamogo se charge de transformer la sanction. L'ancien Marseillais prend le gardien bordelais à contre-pied.

30eme minute
Souleymane Diawara tente sa chance de près de vingt-cinq mètres. Mais David Ospina se détend parfaitement sur la frappe à ras de terre du Sénégalais, même si le ballon ne semblait pas forcément cadré. Le corner ne donne rien.

47eme minute (2-1)
Sur un excellent centre de la gauche de Wendel, Henrique surgit au premier poteau pour placer une tête rageuse qui termine hors de portée de David Ospina.

59eme minute
Loïc Rémy part une nouvelle fois à la limite du hors-jeu. Le Niçois tente de battre Ulrich Ramé entre les jambes. Mais le gardien bordelais dévie le ballon en corner. Ce derner ne donne rien.

70eme minute
Sur le flanc gauche, Benoît Trémoulinas adresse un centre parfait pour Marouane Chamakh, mais l'international marocain ne cadre pas sa reprise de la tête. Les Girondins ne parviennent pas à se mettre à l'abri.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Grâce à des buts de Marouane Chamakh et Henrique, les Girondins de Bordeaux ont glané trois points précieux dans la course à la qualification pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, voire au titre. Après la lourde défaite concédée face au Téfécé (3-0, 27eme journée de L1), les hommes de Laurent Blanc, réalistes comme rarement ces derniers temps, sont parvenus à rectifier le tir face à l'OGC Nice. Emmenés par Yoann Gourcuff qui retrouve progressivement des couleurs, les coéquipiers d'Ulrich Ramé ont assuré l'essentiel face à des Aiglons volontaires, mais trop maladroits pour espérer faire un résultat. Avec cette victoire, les Bordelais se retrouvent progressivement à la troisième place du classement. La route vers les sommets reste encore longue et semée d'embûches, mais les Girondins ont le mérite de rester dans la course. Malgré les critiques, et les résultats à la baisse, le club du président Jean-Louis Triaud reste dans le coup. Et c'est bien là l'essentiel.

Les Bordelais
RAME : Fautif sur le but niçois. Il a confirmé ses récentes difficultés.
CHALME : Il a parfaitement contenu les rares montée de Mahmane Traoré.
HENRIQUE : Quelques soucis dans la relance, et au niveau de l'alignement, mais le Brésilien s'est en partie racheté avec le but
du 2 à 1.
DIAWARA : Le Sénégalais a soufflé le chaud et le froid. Il a notamment eu beaucoup de mal à contenir Loïc Rémy.
TREMOULINAS : Après une entame discrete, il est progressivement monté en température.
DIARRA : Un gros travail de récupération.
JUSSIE : Du bon, mais surtout du moins bon. Remplacé par DUCASSE (79eme).
GOURCUFF : Quelques bonnes prises de balles, mais l'international français a également perdu de nombreux ballons. L'ex-Rennais est encore à la recherche de sa meilleure forme.
WENDEL : Passeur décisif sur le but de Henrique. Il a cédé sa place à TRAORE (86eme), qui n'a pas eu le temps de s'illustrer.
BELLION : Il n'a jamais pesé sur les débats. L'absence de Fernando Cavenaghi s'est cruellement fait sentir. Il a cédé sa place à GOUFFRAN (58eme), très discret.
CHAMAKH : Un but et une activité de tous les instants.

Les Niçois
OSPINA : Le Colombien a réalisé plusieurs parades de haut niveau.
APAM : Le Nigérian a eu du mal face aux offensives de Wendel et Benoît Trémoulinas.
KANTE : Il a livré un gros duel à Marouane Chamakh.
HOGNON : Solide dans les duels, il a toutefois semblé au bord de la rupture sur quelques actions bordelaises.
ROOL : Il s'est surtout attaché à bien défendre.
FAE : Il a baissé de rythme au fil des minutes. Remplacé par SABLE (74eme).
ECHOUAFNI : Il a eu du mal face à l'impact physique des Girondins de Bordeaux.
HELLEBUYCK : Il n'est décidément pas dans la forme de sa vie.
BAMOGO : Il s'est beaucoup dépensé sur le front de l'attaque de l'OGC Nice, mais en vain. Remplacé par ADEILSON (66eme).
REMY : Ses courses ont posé beaucoup de problèmes à la défense des Girondins de Bordeaux. Mais l'ex-Lyonnais doit encore s'améliorer dans le dernier geste.
TRAORE : Il n'a jamais pesé sur les débats. Il a cédé sa place à BEN SAADA (66eme).

L'arbitre du match : M.Malige
Il a globalement bien géré la rencontre.

Robert LANGER
Football365







- Retour -






29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h


Marseille - Nice : 2-2

Vidéo »



  31e journee de Ligue 1
dim. 28/04/2024 à 15h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 30 14 10 6 +17
 5.    Nice 48 30 13 9 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice : 2 - 2
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre
   32e  mer. 15/05 (21h) Nice - PSG


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact