246 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Mouloungui : « Toutes les séries ont une fin ! »



Interviews :

Mouloungui : « Toutes les séries ont une fin ! »

Football.fr, le 25/09/2010 à 00h28

Depuis l'arrivée d'Eric Roy à la barre du club, l'OGC Nice vit un petit renouveau. Sur leur lancée de fin de saison dernière, les Aiglons ont entamé le nouvel exercice pied au plancher. Malgré une première défaite concédée sur la pelouse de Sochaux lors de la 6e journée (4-0), les Sudistes comptent bien se reprendre dès samedi face à Rennes. A l'image de son équipe, Éric Mouloungui revient sur le devant de la scène depuis plusieurs semaines. L'international gabonais (26 ans) revient pour nous sur les dernières prestations de sa formation.

- Éric, avec 9 points et une 7e place au classement, Nice réalise un début de saison solide. Quel est votre regard sur cette entame de championnat ?
Éric Mouloungui: L'entame de championnat est en effet satisfaisante. Mais il ne faut surtout pas se relâcher et continuer à travailler comme nous le faisons depuis le début, une époque où nous avions moins de certitudes, et engranger des points. Nous devons poursuivre dans cet état d'esprit.

- Après 11 rencontres sans défaite, votre belle série s'est arrêtée à Sochaux avec un score sévère à la clé (4-0). Vous avez enchaîné avec un deuxième revers consécutif à Saint-Etienne en Coupe de la Ligue. Peut-on parler d'un coup d'arrêt côté Niçois ?
Toute belle série a toujours une fin, qu'elle soit positive ou négative d'ailleurs. Malheureusement, notre série s'est interrompue sur un score sévère du côté de Sochaux. Mais il vaut toujours mieux un faux pas de ce type que d'enchaîner plusieurs courtes défaites. Il faut désormais se remobiliser pour éviter que cela ne se reproduise. Concernant la Coupe de la Ligue, on avait quand même à coeur de passer, c'est donc une déception. L'objectif sera de se rattraper dès samedi en obtenant un résultat positif contre Rennes.

- En parlant de Rennes, les Bretons réalisent un excellent début de saison en étant toujours invaincus. Que pensez-vous de cette formation et comment allez-vous aborder le match ?
Nous savons que c'est une très bonne équipe composée d'excellents éléments. C'est une formation qui ne joue pas au même niveau que nous, ils sont plus ambitieux au niveau du classement. Maintenant, nous sommes à domicile, et comme je le disais, ils sont invaincus et toutes les bonnes séries ont une fin. Nous espérons donc qu'ils perdront leur premier match samedi!

- L'arrivée d'Eric Roy en cours de saison passée à la place de Didier Ollé-Nicolle a fait un bien fou à l'équipe semble-t-il. Pouvez-vous nous parler de sa méthode, quel est le message qu'il veut transmettre à l'équipe ?
Nous sommes une équipe assez jeune, un groupe de copains. Lui, avec les joueurs, les relations se passent bien sur comme en dehors du terrain. La preuve, il participe souvent aux jeux avec nous lors des entraînements. C'est quelqu'un de très proche avec ses joueurs, il communique beaucoup. Son arrivée n'explique pas à elle seule les bons résultats, mais il est indéniable que ce changement et l'apport de ses nouvelles méthodes ont largement influé dans le redressement entrevu depuis la saison passée.

"Je ne doute jamais de mes qualités"

- Quelles ambitions peut nourrir cette équipe niçoise dans ce championnat qui voit pour l'instant beaucoup de surprises (les gros à la peine, un podium assez inédit)? Pensez-vous avoir une vraie carte à jouer ?
Notre objectif en début de saison était d'obtenir les points nécessaires au maintien le plus rapidement possible afin de jouer plus libérés. Et surtout ne pas revivre une année difficile. Ce n'est parce que nous avons 9 points au terme des 6 premières journées que nous ambitionnons de jouer les premiers rôles.

- Le départ de Loïc Rémy vous a permis de retrouver plus de temps de jeu. Comment avez-vous vécu cette situation ?
Nous savions que Loïc devait partir. Mais moi, je ne doute jamais de mes qualités et je voulais m'imposer à mon retour de vacances. Le départ de Loïc ne me préoccupait pas, je savais qu'un attaquant supplémentaire viendrait le suppléer numériquement. Donc, j'ai fait les efforts de mon côté et je ne pense pas que ma situation actuelle soit due à son transfert.

- Vous retrouvez Danijel Ljuboja avec qui vous avez déjà joué à Strasbourg. Est-ce plus facile pour les automatismes ? Comment envisagez-vous votre entente ?
Dans notre système à trois devant, nous devons au maximum peaufiner les automatismes et multiplier les situations de jeu pour parfaire notre entente. Sur le terrain, j'espère que notre complicité va aller crescendo. Il est vrai que nous nous connaissons depuis Strasbourg, mais à l'époque, j'étais plus jeune et lui était dans une situation où il commençait à flamber et à vouloir s'envoler vers des clubs plus huppés. Je connais son style de jeu, et lui le mien, mais nous n'avons pas forcément eu l'occasion d'évoluer très souvent ensemble en compétition.

"Clerc va nous apporter de la sérénité"

- Un petit mot sur l'arrivée de François Clerc? Quelles sont vos impressions sur ce joueur et que peut-il apporter à l'équipe ?
C'est un joueur pétri de qualités qui débarque avec un gros vécu derrière lui. Il a joué la Ligue des champions et est même international. Au niveau de l'équipe, il est l'un de ceux qui a le plus d'expérience du haut niveau. Cela va nous apporter de la sérénité.

- D'un point de vue personnel, quelles sont vos ambitions pour la saison ?
Mon ambition est de jouer le plus possible, après une saison passée presque blanche. Je ne me pose pas de limites, il faut juste que je sois décisif, que ce soit en termes de buts ou de passes, pour que je puisse tirer un bilan positif en fin d'exercice.

- Un mot sur la CAN 2012, qui se déroule en Guinée et au Gabon. Que représente la sélection pour vous ? Cette CAN est-elle un objectif dans votre carrière ?
Porter le maillot de son équipe nationale est toujours une fierté. Et en plus, jouer une CAN à domicile, c'est quelque chose de grandiose. Beaucoup de joueurs aimeraient pouvoir vivre cela. J'ai cette possibilité, donc je me concentre déjà avec mon club en essayant d'être le plus performant possible, en espérant que ce travail m'aidera à être présent au Gabon en 2012.

Propos recueillis par Alexandre PENGLOAN
Football.fr







- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact