ici
Wylan cyprien : une étoile est née

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
BjekoNissa
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 52
Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 1211
Localisation: Seilhans-Nissa Saint-Lambert


MessagePosté le: 12 Jan 2017 19:58    Sujet du message: Wylan cyprien : une étoile est née Répondre en citant

Citation:
Wylan Cyprien, bien agité avant emploi
(L'Equipe, jeudi 12 janvier 2017)
Révélation de la saison, le milieu niçois (21 ans) n'a débuté le foot en club qu'à onze ans, après avoir touché à plusieurs sports. Zoom sur une enfance hyper active.

C'est à la suite d'un déménagement que Wylan Cyprien a pris, pour la première fois, ses quartiers dans un club de football, en 2006. «Quand on est venu habiter porte de Bagnolet, il s'est rendu à la détection du Paris FC tout seul, comme un grand, un mercredi, raconte sa mère, Lydia. Quand il est revenu il m'a dit : ''Maman, je suis pris, peux-tu payer ma licence ?'' C'est ainsi qu'il a commencé, l'année de la sixième. Il avait onze ans.» Et arborait donc, ce jour-là, un profil atypique mais suffisamment attrayant pour attirer le regard des éducateurs présents. «D'habitude, ce sont des joueurs d'autres clubs qui se présentent à la détection, explique Reda Bekhti, son entraîneur au PFC durant deux saisons. J'étais là et, pour un garçon qui n'avait jamais fait de foot, il avait des qualités intéressantes dans les enchaînements, les prises de balle et les tirs. On l'avait pris, alors que les gamins débutent en général plus tôt, à sept ou huit ans.»

1
La place qu'occupe Wylan Cyprien au classement des notes de L'Équipe, avec une moyenne de 6,35 en 19 matches de L1 (17 titularisations).


Son âge plus avancé ne signifiait pas que son appétence pour le ballon rond s'était manifestée de façon tardive. Depuis longtemps, en effet, il avait pour le foot une passion aussi débordante que son énergie. «Il avait ça dans la sang, poursuit Lydia Cyprien. À cinq ou six ans, quand je lui confisquais le ballon, il en confectionnait un autre avec du papier journal et du scotch ! Il a toujours aimé shooter dans son petit ballon. Tout le temps, au lever, au coucher. Et il m'a cassé plusieurs réveils ! Il était hyper actif, on me disait qu'il devait pratiquer du sport. Mais, comme j'élevais seule mes enfants et qu'il n'y avait pas de papa pour l'amener, ça se limitait à l'école, au multi-sport, où deux profs se battaient pour lui. Quand j'allais le chercher, un me disait : ''Dites à Wylan de venir faire du foot avec moi'' ; et un autre me lançait : ''Dites à Wylan de venir au hand avec moi...''»
Il cumulait tennis, ping-pong, hand, foot...

Quelle que fût la nature du terrain, il semait donc dessus toutes sortes de promesses, y compris dans des disciplines individuelles. En Guadeloupe, dont la famille s'est envolée en 2001, son prof de tennis l'avait encouragé à conserver au creux de sa main la petite balle jaune, une fois leur nouvelle vie implantée en métropole. «Il m'avait dit : ''Dès que vous arrivez, inscrivez-le au tennis, car il est très, très bon'', raconte Mme Cyprien. Mais il fallait avoir les moyens, et je n'ai pas plus cherché que ça. D'où le multisport, où il cumulait pas mal d'activités, comme le ping-pong.» Ce côté touche-à-tout ne débouche sur rien chez certaines personnes, pour lesquelles se multiplier divise les chances de succès. Mais butiner d'un sport à l'autre n'a pas empêché le milieu de terrain niçois de faire son miel dans le foot.

2
Son nombre de sélections en équipe de France Espoirs, où il a débuté en octobre dernier.


«Il s'est pris au jeu, se souvient Reda Bekhti. Et il a connu une progression constante. La première année, c'était du foot réduit, à neuf. Il a vraiment passé un cap lors de la deuxième, sur grand terrain. On a vu son éclosion sur le plan tactique et technique. Et puis, c'est un bosseur. Il savait où il avait envie d'aller .»Sur la carte de ses ambitions, sa destination suivante fut Lens, priorisé malgré l'intérêt du Paris-SG. «On l'avait récupéré à treize ans, l'année où il avait passé le concours du pôle Espoirs de Clairefontaine, raconte Marc Westerloppe, à l'origine de sa venue au Racing en 2008. Il ne l'avait pas obtenu et j'avais été surpris, car il avait effectué un très bon concours. Quand j'ai dit à sa maman qu'il s'était montré très actif, elle a précisé qu'il avait toujours été hyper actif, même petit. J'étais rassuré : on était tombé sur un joueur qui ne dormait pas.» Et qui ferait un jour sonner l'heure de la réussite, malgré sa propension, plus jeune, à briser des réveils.
De Lens à Nice, un changement de taille

Le milieu de terrain, qui avait déjà évolué dans l'élite en 2014-2015, a mûri et pris une autre dimension.
Sa seconde saison dans l'élite a presque des airs de première fois. Car on a l'impression de découvrir, plus que de retrouver, Wylan Cyprien, apparu avec Lens en 2014-2015 (*). «Le club venait de monter, c'était compliqué, juge Jean-Philippe Gbamin (actuellement à Mayence), son grand pote des années de formation. Il n'y avait pas non plus les joueurs pour avoir la possession, comme à Nice. Il était plus difficile de se montrer. Là, il existe une bonne entente au sein du milieu : ils se comprennent bien et, si Wylan monte, c'est toujours compensé par un autre.» Ce contexte collectif plus épanouissant va de pair avec une maturité individuelle plus affirmée.

«Wylan est un ''1995'', il lui fallait aussi un peu de temps pour mûrir, se mettre au niveau, estime Mickaël Delestrez, son éducateur dans le Nord durant quatre ans. Il fallait que ça se déclenche. Et je pense que le fait de côtoyer certains Niçois lui a permis de mettre un peu de discipline dans son jeu, pour exprimer son potentiel. »

Pour sa mère, c'est aussi une question d'environnement, mais elle veut parler de cadre de vie, pas de cadre de jeu. «Il a trouvé un rythme d'existence sain, juge Lydia Cyprien. Il n'y a pas d'amis autour, comme quand il était à Lens. Il est dans sa bulle en haut de la montagne et personne ne vient. Il est seul avec sa compagne, tranquille, et je pense qu'il en avait besoin. Lens, c'est très petit. Il habitait dans le centre-ville, sa maison était accessible et tout le monde venait, la famille éloignée comme les amis. Il a le cœur sur la main et ne dira jamais non. Il y avait toujours du monde. Là, c'est différent car, Nice, ce n'est pas à côté. Il a pris conscience qu'il avait besoin de calme comme de grandir sur le plan professionnel. Il a compris, aussi, qu'il se trouve dans un club qui possède de la valeur et qu'il faut bosser. Au début, il a dû se donner à fond, en se disant sans doute : ''Je dois gagner ma place.''» Celle qu'il a prise, très vite, à Nice est énorme.
Vincent Villa
(*) Il a disputé 33 matches de L 1, avec 27 titularisations, pour 2 buts et 2 passes décisives.

Avec ce joueur qui ira loin, nous en ferons de même
_________________
L'OGYM on t'aiiime, l'OGYM on t'adore...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Russkaya7Cila
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 33
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 11059
Localisation: Nice, Saint-Petersbourg


MessagePosté le: 12 Jan 2017 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il est énorme ce joueur.

Qu'il continue à progresser ainsi, et j'espère que Favre pour l'utiliser un peu plus haut sur le terrain, pour apprécier sa qualité de dribbles, et sa grosse frappe de balle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Axel loup nissart
Angeloun Tenebrous
Angeloun Tenebrous



Age: 52
Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 7866
Localisation: sous les Baous


MessagePosté le: 12 Jan 2017 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les lensois de mon taf (oui Ben ça existe des ch'tis à QI élevé) rêvent de remonter en L1 et de nous le racheter, qu'ils continuent à rêver

J'aime beaucoup ce joueur, talent et grinta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BjekoNissa
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 52
Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 1211
Localisation: Seilhans-Nissa Saint-Lambert


MessagePosté le: 12 Jan 2017 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est sans doute pas loin d'une sélection en EdF... S'il continue sur ce rythme, Deschamps ne pourra pas l'occulter, d'autant que sa polyvalence lui offrirait bien des avantages... Didier, si tu m'entends !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14873
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 12 Jan 2017 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'article. Super joueur, il ira loin si les petits cochons ne le mangent pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FAB
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 59
Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 2480
Localisation: NANTES


MessagePosté le: 12 Jan 2017 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis épaté par ce mec. Le meilleur du Gym cette saison à mon sens.
_________________
AUX NICOIS QUI MAL Y PENSENT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Škija
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 61
Inscrit le: 09 Juin 2015
Messages: 3939



MessagePosté le: 28 Fév 2017 15:01    Sujet du message: Répondre en citant










Belle histoire que la sienne. Un père absent, une mère " à double casquette " et une véritable tribu ont forgé son caractère..

Avec encore une marge de progression " il peut aller loin. "...

De préférence le plus longtemps avec vous...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adriano06
K12 Recrutor™
K12 Recrutor™



Age: 35
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 20801
Localisation: Le K12 Recrutor™ est partout


MessagePosté le: 28 Fév 2017 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Joli article.
Nul doute qu'il ira très très loin ce gars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BjekoNissa
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 52
Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 1211
Localisation: Seilhans-Nissa Saint-Lambert


MessagePosté le: 02 Mar 2017 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.francefootball.fr/news/Quelle-nouvelle-tete-souhaiteriez-vous-voir-chez-les-bleus/781930

Wylan Cyprien évidemment...
_________________
L'OGYM on t'aiiime, l'OGYM on t'adore...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum