ici
[Article] cout REEL du salaire d'un joueur en France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Football


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Loup06
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 44
Inscrit le: 26 Juil 2011
Messages: 1448



MessagePosté le: 04 Sep 2017 15:01    Sujet du message: [Article] cout REEL du salaire d'un joueur en France Répondre en citant

Bonjour,

je suis tombé un peu par hasard sur une brève concernant les salaires en France et dans la plupart des pays européens.

Je ne vous apprendrai rien en vous affirmant que les clubs français payent une blinde, on le sait tous.
Par contre, je n'avais pas vraiment d'idée de la différence qui pouvait exister entre nos clubs et la concurrence européenne.

Je partage, parce que j'ai trouvé le sujet (chiffré) loin d'être inintéressant.

L'extrait est tiré d'SFR Sports, lui même inspiré d'un bureau d'audit.



"Si les salaires des joueurs-stars prennent de plus en plus des proportions énormes, ils n’ont pas les mêmes coups selon les pays. Dans une étude publiée par le bureau d’audit KPMG et relayée par l’Expansion, la France apparaît comme le championnat le plus coûteux pour les dirigeants de club.

Un joueur de football coûte cher, très cher même pour un club français. Bien plus en tous cas qu’en Turquie ou même en Allemagne. Une étude menée par le cabinet d’audit KPMG et relayée par l’Expansion en août dernier est édifiante. Elle compare le coup du salaire d’un joueur pour un club selon sa localisation.

Un million d’euros de rémunération nette pour un footballeur a un coût global d’1,19 million d’euros pour son employeur en Turquie. Le même salaire net coûte 1,9 million à un club allemand et à peu près la même chose en Espagne (1,91). C’est un peu plus en Italie (1,97 million). Trois pays voit le salaire net presque doublé en brut. Pour un million d’euro versé à un joueur, un club anglais en débourse 2,12 millions, le Portugal 2,46 millions et la France 2,74 millions !

5 millions nets reviennent à… plus de 14 millions bruts en France !

Et les impôts étant progressifs en France, un salaire net de 5 millions d’euros versé à un joueur coûte 14,22 millions d’euros à un club français ! En Turquie, un club paie 5,9 millions d’euros pour offrir la même rémunération à un de ses joueurs, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne versent entre 9,51 et 9,86 millions. Le coût grimpe à 10,71 millions d’euros en Angleterre, à 12,48 millions d’euros au Portugal."



Si à la base, la fiscalité française est déjà (bien) au dessus des autres, elle empire au fur et à mesure que le salaire augmente.
Ca pique...et ca explique un peu (beaucoup) l'absence de résultats dans les coupes européennes, et la fuite des joueurs prometteurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adriano06
K12 Recrutor™
K12 Recrutor™



Age: 35
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 20801
Localisation: Le K12 Recrutor™ est partout


MessagePosté le: 04 Sep 2017 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et alors ça vaut le cout d'être président de club? Arf ! Arf ! Arf ! Arf ! Arf ! Arf !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14869
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 04 Sep 2017 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai l'impression qu'il y a quand même plusieurs choses mélangées dans l'article et, notamment que ce qu'ils appellent net est net d'impôts (alors qu'on a tendance à parler de net pour net de charges, les impôts étant logiquement à la charge du salarié, même s'il est vrai que dans plusieurs pays, les salaires des footballeurs se négocient net d'impôts).

Les impôts français sont d'ailleurs l'interprétation que l'on peut trouver, je pense, à la rupture du contrat de Civelli, sil l'on part du principe que personne n'a menti, Civelli disait qu'il était inacceptable que le club lui propose un salaire moindre qu'avant (il n'a jamais parlé de l'argent sorti par le Gym, mais juste de celui perçu par lui, ce qui est logique), Rivère répondait qu'il acceptait de maintenir la charge salariale que représentait son salaire (il n'a jamais parlé des sommes perçues par le joueur, mais juste du coût du salaire pour le club, ce qui est logique aussi), à mon avis personne ne mentais, mais entre temps, il y a eu la taxe à 75 % au delà d'1M€ de revenus que ni Civelli ni le club ne voulaient assumer.

Moralité, sans cette taxe Renato restait à Nice un peu plus longtemps.

Une autre remarque:

Ce qui est vrai pour les clubs français du Championnat de France (30 % de charges patronales environ, + les charges salariales, d'environ 25 % puisqu'ils sont dans les tranches les plus élevées, + environ 8 % de CSG CRDS, l'impôt sur le revenu étant payé sur le reste, puis la TVA représentant 20 % de ce que l'on consomme avec ce qui reste et qui n'est jamais prise en compte lorsque l'on parle de taux d'imposition, et, vu les revenus des footballeurs, l'ISF qui vient sur le reste)

Ne l'est pas pour Monaco, où les charges sociales sont, de mémoire, de l'ordre de 25 % pour les employeurs et 8 % pour les salariés, (OK CONVERT, sur ce coup là je n'ai pas vérifié non plus, pas le temps au boulot) pour une meilleure protection et les impôts sont nuls (sauf pour les ressortissants français qui paient leur impôts en France même s'ils résident à Monaco, depuis que de Gaulle a menacé de couper l'eau et l'électricité à la Principauté et les français résidant depuis plus de 5 ans à Monaco en 1962, mais ils sont rarement footballeurs de haut niveau aujourd'hui).

Donc sans même parler de la différence de richesse des propriétaires, je vous laisse calculer pour un salaire 3 M€, correspondant à un bon attaquant international aujourd'hui, combien sort le Gym et combien sort Monaco...

Reste un commentaire, si ça explique en partie le niveau du Championnat de France et l'absence des équipes en Coupes d'Europe (les Présidents de club l'ont dit et répété, et je suis d'accord avec eux, et, la plupart des entrepreneurs indiquent que, pour une entreprise française, se mesurer aux autres entreprises européennes revient à courir un 100 m. avec les pieds liés et un boulet de 5 Kg attaché à chaque jambe) cette explication est insuffisante, les clubs portugais arrivent à avoir de meilleurs résultats que nous avec des budgets bien moindres, la différence étant parfois supérieure à notre handicap, et Rivère a monté qu'un club a petit budget pouvait faire venir d'excellent joueurs et entraîneurs et construire une équipe qui in fine sera compétitive sur le plan européen.

PS désolé pour le pavé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pel06
Aiglon
Aiglon



Age: 61
Inscrit le: 26 Aoû 2017
Messages: 601



MessagePosté le: 04 Sep 2017 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les Allemands exportent des voitures, l'Espagne des produits semi-manufacturés, l'Italie et le Royaume-uni des machines et nous .... des footballeurs ! C'est bon aussi pour la balance commerciale non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lekev
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 37
Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 7251



MessagePosté le: 04 Sep 2017 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut regarder de quand date vos articles. Entre temps la fiscalité a changé


Régime fiscal de faveur des impatriés, c’est quoi exactement ?

Dans le cadre de la fiscalité en France, les impatriés seront exonérés aussi bien de l’impôt sur le revenu que de l’ISF. Est qualifiée d’impatrié toute personne étrangère ou de nationalité française qui n’a pas exercé ou nullement une activité moyennant rémunération sur le territoire français pendant cinq ans précédant son retour. En effet, cette personne pourrait bénéficier de ce régime sur l’hexagone. Il en va de même pour les transferts des sportifs de haut niveau comme Neymar Jr. Désormais, la star brésilienne peut se réjouir d’une fiscalité très avantageuse avec le club de la capitale, le PSG.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sav
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 57
Inscrit le: 09 Déc 2012
Messages: 2368
Localisation: Countéà de NISSA


MessagePosté le: 04 Sep 2017 20:38    Sujet du message: Re: [Article] cout REEL du salaire d'un joueur en France Répondre en citant

Loup06 a écrit:


5 millions nets reviennent à… plus de 14 millions bruts en France !


et c'est quoi qui te choque là dedans?

Si tu n'est pas fonctionnaire (les charges étant différentes) regardes ton bulletin de paie
regarde ton net
puis regarde ton brut
et enfin regarde les charges patronnales

si tu ajoutes ton brut + les charges patronale, tu n'est pas loin d'un rapport de 3 en comptant l'impôt)
un peut en dessous ou au dessus suivant la branche d'activité

c'est pour ça que quand un syndicaleux (désolé, je les supporte pas, pour moi c'est des.... mais bon pas de politique ici)
dit que les patrons pensent que les salariés gagnent trop, c'est de l'enfumage idéologique.
et c'est aussi pour cela que ces abrutis du MEDEF sont aussi abrutis.
y'en a pas un qui a su expliquer les choses

un patron, n'a jamais dit que son salarié gagnait trop, ils disent tous, mon salarié me coute trop cher

baissez ces put1 de charges de 20% et augmentez ces put1 de salaires de 10%

Le salarié est gagnant, le patron est gagnant,
et le secteur concurrentiels en baissant leurs coûts baisseraient leurs prix et le consommateur est gagnant.

le seul perdant étant le syndicaleux, qui n'a aucun intérêt à la baisse des coûts

donc, oui, rien de choquant en France pour cette différence de coût par rapport aux pays européens,
qui eux ont tout compris

seul la France et son enracinement idéologique ne sait pas avancer
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14869
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 04 Sep 2017 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Lekev a écrit:
Il faut regarder de quand date vos articles. Entre temps la fiscalité a changé


Régime fiscal de faveur des impatriés, c’est quoi exactement ?

Dans le cadre de la fiscalité en France, les impatriés seront exonérés aussi bien de l’impôt sur le revenu que de l’ISF. Est qualifiée d’impatrié toute personne étrangère ou de nationalité française qui n’a pas exercé ou nullement une activité moyennant rémunération sur le territoire français pendant cinq ans précédant son retour. En effet, cette personne pourrait bénéficier de ce régime sur l’hexagone. Il en va de même pour les transferts des sportifs de haut niveau comme Neymar Jr. Désormais, la star brésilienne peut se réjouir d’une fiscalité très avantageuse avec le club de la capitale, le PSG.


Reste les charges et la csg crds, et il me semble que le régime est limité à l'IRPP, l'ISF est payé et la TVA (outre les impôts locaux).

Et de memoire, ce n'est pas une exo totale, mais un abattement sur 50% du salaire, reste un taux de charges et une imposition qui demeurent moins avantageux que le reste de l'Europe, pour des services qui ne sont pas toujours meilleurs (parce qu'au delà du taux d'imposition et de charges, il faut voir les services en contrepartie, même si les footbaleurs n'en ont pas grand chose à faire vu leurs revenus).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loulou
Aigloun on the road
Aigloun on the road



Age: 66
Inscrit le: 19 Juil 2002
Messages: 19512
Localisation: Nice


MessagePosté le: 04 Sep 2017 21:53    Sujet du message: Re: [Article] cout REEL du salaire d'un joueur en France Répondre en citant

Sav a écrit:
Loup06 a écrit:


5 millions nets reviennent à… plus de 14 millions bruts en France !


et c'est quoi qui te choque là dedans?

Si tu n'est pas fonctionnaire (les charges étant différentes) regardes ton bulletin de paie
regarde ton net
puis regarde ton brut
et enfin regarde les charges patronnales

si tu ajoutes ton brut + les charges patronale, tu n'est pas loin d'un rapport de 3 en comptant l'impôt)
un peut en dessous ou au dessus suivant la branche d'activité

c'est pour ça que quand un syndicaleux (désolé, je les supporte pas, pour moi c'est des.... mais bon pas de politique ici)
dit que les patrons pensent que les salariés gagnent trop, c'est de l'enfumage idéologique.
et c'est aussi pour cela que ces abrutis du MEDEF sont aussi abrutis.
y'en a pas un qui a su expliquer les choses

un patron, n'a jamais dit que son salarié gagnait trop, ils disent tous, mon salarié me coute trop cher

baissez ces put1 de charges de 20% et augmentez ces put1 de salaires de 10%

Le salarié est gagnant, le patron est gagnant,
et le secteur concurrentiels en baissant leurs coûts baisseraient leurs prix et le consommateur est gagnant.

le seul perdant étant le syndicaleux, qui n'a aucun intérêt à la baisse des coûts

donc, oui, rien de choquant en France pour cette différence de coût par rapport aux pays européens,
qui eux ont tout compris

seul la France et son enracinement idéologique ne sait pas avancer


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpgl60
Forumiste d'Or 2023
Forumiste d'Or 2023



Age: 63
Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 9016
Localisation: 04


MessagePosté le: 04 Sep 2017 22:23    Sujet du message: Re: [Article] cout REEL du salaire d'un joueur en France Répondre en citant

Loulou a écrit:
Sav a écrit:
Loup06 a écrit:


5 millions nets reviennent à… plus de 14 millions bruts en France !


et c'est quoi qui te choque là dedans?

Si tu n'est pas fonctionnaire (les charges étant différentes) regardes ton bulletin de paie
regarde ton net
puis regarde ton brut
et enfin regarde les charges patronnales

si tu ajoutes ton brut + les charges patronale, tu n'est pas loin d'un rapport de 3 en comptant l'impôt)
un peut en dessous ou au dessus suivant la branche d'activité

c'est pour ça que quand un syndicaleux (désolé, je les supporte pas, pour moi c'est des.... mais bon pas de politique ici)
dit que les patrons pensent que les salariés gagnent trop, c'est de l'enfumage idéologique.
et c'est aussi pour cela que ces abrutis du MEDEF sont aussi abrutis.
y'en a pas un qui a su expliquer les choses

un patron, n'a jamais dit que son salarié gagnait trop, ils disent tous, mon salarié me coute trop cher

baissez ces put1 de charges de 20% et augmentez ces put1 de salaires de 10%

Le salarié est gagnant, le patron est gagnant,
et le secteur concurrentiels en baissant leurs coûts baisseraient leurs prix et le consommateur est gagnant.

le seul perdant étant le syndicaleux, qui n'a aucun intérêt à la baisse des coûts

donc, oui, rien de choquant en France pour cette différence de coût par rapport aux pays européens,
qui eux ont tout compris

seul la France et son enracinement idéologique ne sait pas avancer




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loup06
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 44
Inscrit le: 26 Juil 2011
Messages: 1448



MessagePosté le: 04 Sep 2017 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

En creusant un peu plus, je suis tombé sur le fameux régime d'impatrié dont profitent certains joueurs étrangers évoluant en France.
En bref, ces joueurs bénéficient d'une exonération d’impôts à hauteur de 50% de leurs revenus.

"Le terme impatrié peut désigner deux types de situations liées à la mobilité professionnelle :
La première est celle d’un salarié expatrié qui revient dans son pays d’origine dans la cadre de son parcours professionnel et en dehors d’une situation d’urgence (sinon on parle de « rapatrié »).
La deuxième est le cas où une entreprise fait venir un collaborateur étranger en France.
"

Je suppose que c'est du fait de ce fameux régime que Rivere a pu faire des coups comme Dante ou Balotelli.
(ou encore HBA, qui rentrait au pays dans le cadre de son activité professionnelle)

En conclusion :
- Les clubs français sont lourdement handicapés par rapport à leurs voisins européens.

- Il est plus "facile" pour un club français de faire signer un joueur (francais ou étranger) évoluant en dehors de l'hexagone.

- Un joueur français, ayant toujours joué en France, est soumis à une imposition plus lourde que son partenaire impatrié, à contrat et salaire égal.

- Il est donc intéressant pour un joueur français de quitter la L1 à un moment donné, pour y revenir un peu plus tard avec un statut d'impatrié.

NB : le régime d'impatrié dont jouissent les joueurs étrangers est valable sur 5 années. Je ne serai donc pas étonné que Cavani quitte le PsG au terme de cette saison, il demandera surement à partir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lekev
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 37
Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 7251



MessagePosté le: 04 Sep 2017 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les 50% ça doit concerner les revenus liés au capital ( dividendes et plus values) pas le salaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14869
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 05 Sep 2017 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

Lekev a écrit:
Les 50% ça doit concerner les revenus liés au capital ( dividendes et plus values) pas le salaire.


Je crois que c'est les 2, pour une durée de 8 ans (c'etait 5 ans jusqu'à l'an dernier) pour les étrangers ou les francais partis depuis plus de 5 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Football Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum