ici
La reprise de l'OGC Nice suscite l'inquiétude de la justice

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym
« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Steph
Dieu le Père
Dieu le Père



Age: 48
Inscrit le: 27 Mar 2001
Messages: 42338
Localisation: Nice


MessagePosté le: 27 Fév 2002 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

La reprise de l'OGC Nice suscite l'inquiétude de la justice
Football Les propriétaires italiens du club niçois (Division 2) ont récemment décidé de céder le club à un quatuor de repreneurs marseillais. La justice s'intéresse à l'entourage de deux d'entre eux. La municipalité a adressé un courrier officiel au procureur de la République
L'olympique gymnaste club de nice(Division 2), candidat à la montée en Division 1, a été vendu, le 12 février, par ses propriétaires italiens, à une société française, challenge associés. Une cession soudaine qui inquiète la justice et les autorités du football français. Parmi les repreneurs du club figurent Robert Cassone et François Mouret, dont les pères sont fichés au grand banditisme. Le procureur de la République de Nice, eric de montgolfier, saisi par la municipalité de Nice, n'exclut pas d'ordonner une enquête préliminaire.Il attend des informations de la Ligue nationale (LNF), dont le directeur général, Jacques Thébault, se dit "préoccupé". Les nouveaux propriétaires de l'OGC Nice dénoncent une "manipulation" et préfèrent parler "d'une histoire d'amitié, pas de fric".
Nice de notre envoyé spécial

Eric de Montgolfier, procureur de la République de Nice, ne goûte guère le football. Après ses démêlés avec Bernard Tapie, lors de l'affaire VA-OM, il pensait en avoir fini avec le monde du ballon rond et ses déviances judiciaires. Las ! le voilà aujourd'hui aux prises avec un nouveau dossier "chaud": la reprise récente du club de football de l'Olympique gymnaste club de Nice (OGCN) par quatre hommes dont les motivations suscitent des interrogations.

L'accord de cession du club a été signé mardi 12 février 2001. Il stipule que la société Challenge Associés rachète 92 % des parts de la SASP OGCN, jusqu'alors détenue par le magnat italien Francesco Sensi, par ailleurs propriétaire de l'AS Rome. Le montant de la transaction ? Inconnu. Les repreneurs ? Les créateurs de la société Challenge Associés : Jean-Christophe Cano, 33 ans, ex-coordinateur sportif de l'Olympique de Marseille, remercié, en 2001, par Bernard Tapie ; Michel Toroela, 35 ans, gèrant d'un parc de loisirs au Cap-d'Agde ; Robert Cassone, 36 ans, gérant de brasserie, et François Mouret, 32 ans, antiquaire. Deux d'entre eux sont connus des milieux judiciaires. Des Marseillais sur la Promenade des Anglais, voilà déjà une incongruité historique. Mais cet accord, passé à l'insu de la municipalité, intéresse les pouvoirs publics à plus d'un titre. L'identité de deux des repreneurs éveille la curiosité de la police.

Robert Cassone est le fils de Rolland Cassone, "figure de légende de la pègre marseillaise", selon un enquêteur. Un homme de 57 ans, inscrit par le SRPJ de Marseille au fichier du grand banditisme pour son implication présumée dans "de multiples trafics et règlements de comptes". Le nom de son fils, Robert, a été cité dans trois affaires : vol de voiture, en 1995 ; infraction à la législation sur les jeux, en 1996 ; menace d'atteinte aux personnes sous condition, en 1997. Robert Cassone affirme : "Mon casier judiciaire est vierge."François Mouret, lui, est le fils de Roger Mouret, 53 ans, également inscrit au fichier du grand banditisme et signalé comme un "membre important du milieu niçois". Il serait l'ami d'Edmond Vidal, figure de la pègre lyonnaise.

Le "milieu" tenterait-il de mettre la main sur l'OGCN, via ses fils de famille ? "Il y a tellement d'argent en jeu dans le football que cela peut très bien intéresser le grand banditisme, note Eric de Montgolfier. Cette affaire me paraît être un enjeu de sécurité publique."

L'HYPOTHESE DU BLANCHIMENT

L'hypothèse d'un blanchiment d'argent à grande échelle n'est pas écartée. Dès le 14 février, Eric de Montgolfier et le maire de Nice, Jacques Peyrat (RPR), se réunissaient à la préfecture, pour évoquer, notamment, la cession soudaine du club. Le magistrat décroche son téléphone et joint, à Paris, Jacques Thébault, directeur général de la Ligue nationale de football (LNF). "J'ai besoin du dossier financier du club, a expliqué Eric de Montgolfier au Monde. Je ne peux seulement me fier à la réputation des repreneurs. Ce n'est certes pas un délit d'appartenir à la famille de quelqu'un de douteux. Je vais essayer de vérifier s'il existe des interdictions légales de gérer, ou si ces repreneurs ne sont que des prête-noms. Il me faut quelque chose pour ouvrir une enquête préliminaire : une infraction formelle, ou un soupçon. Si je ne l'obtiens pas de la Ligue, je chercherais ailleurs."

"LIMITES A NE PAS DEPASSER "

La LNF se dit prête à coopérer. Jacques Thébault n'en fait pas mystère : "Les informations recueillies ne sont pas de nature à nous laisser penser que les garanties de moralité sont respectées. Nous sommes préoccupés pour la crédibilité du football français. Il existe des limites à ne pas dépasser. Où est la transparence dans ce dossier ?"Mêmes interrogations à la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), qui doit examiner le cas de l'OGC Nice en avril 2002. "Lorsqu'un procureur nous demande des documents, nous les transmettons, assure François Ponthieu, président de la DNCG. Nous ne sommes pas là pour faire le travail de la police ou de la justice. Notre rôle, il est simplement de se prononcer sur la capacité financière d'un club."

Pour l'heure, aucune enquête judiciaire n'a été ouverte. Les renseignements généraux se sont penchés sur le dossier. "On lance des filets, explique un enquêteur, on ne sait pas ce que l'on va récolter."

Côté municipalité, Jacques Peyrat vient d'adresser un courrier officiel au procureur Eric de Montgolfier, sans donner suite à une demande de rendez-vous de Jean-Christophe Cano. "On va faire les morts, dit-on dans l'entourage du maire, pas question pour Jacques Peyrat de se laisser photographier en leur compagnie."

Gérard Davet
Le Monde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Steph
Dieu le Père
Dieu le Père



Age: 48
Inscrit le: 27 Mar 2001
Messages: 42338
Localisation: Nice


MessagePosté le: 27 Fév 2002 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

"Une histoire d'amitiés, de valeurs partagées, pas de fric"
Nice de notre envoyé spécial

Pour eux, il s'agit d'abord "d'une histoire d'amitié, de valeurs partagées, pas de fric." Ils sont quatre, réunis au sein de Challenge Associés, se connaissent depuis de nombreuses années. "Robert Cassone, je l'ai rencontré dans mon parc d'attractions, il était venu avec sa famille, se souvient Michel Toroela. Quant à François Mouret, je l'ai toujours connu, il est de ma famille."

Jean-Christophe Cano, ils l'ont rencontré à Marseille, quand il était encore joueur et menait une carrière de latéral droit, brisée par un accident.

"On faisait beaucoup la fête, se rappelle François Mouret, c'est comme cela qu'on s'est tous rencontrés."C'est Robert Cassone qui est à l'origine de la reprise de l'OGC Nice. Les contacts avec les propriétaires italiens, c'est lui qui les a noués. Robert Cassone est un homme d'entregent : il a été propriétaire de deux restaurants à Marseille, d'une plage à Golfe-Juan, d'une brasserie à Nice.

"PAS QUESTION DE COURBIS "

"Je suis ami avec Francesco Sensi [le propriétaire actuel du club] et Silvio Rotunno, son représentant à Nice, explique Robert Cassone. Quand j'ai appris, en juin 2001, que l'OGCN était à vendre, j'en ai parlé à mes amis. On a beaucoup réfléchi. Et puis je suis allé voir plusieurs fois Silvio Rotunno à Rome. Et ça s'est fait le 28 janvier 2001. Je suis président de Challenge Associés, Jean-Christophe Cano sera président délégué du club."

Les rôles sont bien répartis. Chaque membre du quatuor apporte sa quote-part financière, même si les montants ne sont pas dévoilés. Un équipementier a été contacté, ainsi que quatre autres sponsors.

Le budget, promet Jean-Christophe Cano, sera revu à la baisse pour la saison 2002-2003 : entre 7 et 9 millions d'euros. "La direction nationale de contrôle de gestion va me demander un budget prévisionnel, je ne suis pas inquiet, assure Jean-Christophe Cano. Francesco Sensi garantit sa caution bancaire, pour assurer la transition. Ce club n'est pas endetté. Et pour M. Sensi, ce rachat n'était pas une question d'argent, il est immensément riche." Pour l'instant, Jean-Christophe Cano ne dit rien de ses intentions sportives. "Il n'y aura pas de grands noms. Quant à l'éventuelle venue de Rolland Courbis [actuel entraîneur de l'AC AJaccio], même si c'est un homme que je respecte, il n'en est pas question", précise-t-il simplement.

Restent les rumeurs qui courent sur deux des partenaires de Challenge Associés, Robert Cassone et François Mouret, dont les pères seraient liés au grand banditisme. "Porter ces noms-là, que l'on respecte, on savait que ce serait le prix à payer, confie Robert Cassone, mais mon père n'a jamais été condamné. Je n'ai rien à cacher, je suis commerçant. Ces rumeurs, c'est blessant. Mon père, il est dans son jardin, il s'occupe de ses tomates, de ses chiens, de ses petits-enfants. Tout cela, c'est une tentative de déstabilisation."


Gérard Davet
Le Monde
_________________
Steph
https://www.ogcnissa.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Steph
Dieu le Père
Dieu le Père



Age: 48
Inscrit le: 27 Mar 2001
Messages: 42338
Localisation: Nice




MessagePosté le: 27 Fév 2002 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je n'ai rien à cacher, je suis commerçant. Ces rumeurs, c'est blessant. Mon père, il est dans son jardin, il s'occupe de ses tomates, de ses chiens, de ses petits-enfants. Tout cela, c'est une tentative de déstabilisation."
[/quote]


_________________
Steph
https://www.ogcnissa.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Piloupilou
Pilou Papa
Pilou Papa



Age: 49
Inscrit le: 14 Nov 2001
Messages: 5859
Localisation: Erevan


MessagePosté le: 27 Fév 2002 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

ok...
Allons Maitre, occupez vous de votre tramway et de votre port et arretez de chercher des poux....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
litchou
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 38
Inscrit le: 13 Fév 2002
Messages: 5815



MessagePosté le: 27 Fév 2002 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Valencony maire de La Countea nissa
Peyrat rentre chez toi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eiffel
Aiglon
Aiglon




Inscrit le: 11 Sep 2001
Messages: 313
Localisation: St Paul de la REUNION


MessagePosté le: 27 Fév 2002 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

citation
"""...Nous sommes préoccupés pour la crédibilité du football français. Il existe des limites à ne pas dépasser. Où est la transparence dans ce dossier ?"Mêmes interrogations à la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), qui doit examiner le cas de l'OGC Nice en avril 2002."""""

Attendons ce premier rendez-vous pour en savoir plus,... sur les intentions et les moyens de nos repreneurs!
Et si les moyens ne sont pas clairs, je ne serais pas fier d'être un supporteur de Nice!
_________________
Le supporter doit:
1°)encourager son équipe !
2°)encourager son équipe quand elle perd!
3°)respecter l'adversaire!
Allez Nice!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alainnice
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 57
Inscrit le: 11 Jan 2002
Messages: 2365



MessagePosté le: 27 Fév 2002 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

S'il n'a rien à se reprocher ,il n'a pas a s'inquieter.

Dis nous tout , au moins il n'aura plus rien à cacher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum