ici
La garroia, d'Alan Pelhon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Aqui si parla nissart


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Caga blea
Menica per toujou
Menica per toujou



Age: 51
Inscrit le: 11 Juil 2002
Messages: 5624
Localisation: Nissa


MessagePosté le: 11 Juin 2003 21:46    Sujet du message: La garroia, d'Alan Pelhon Répondre en citant

Alan Pelhon a écrit:
    La garroia


    Un rai de solelh sortia de darrier la còla e calava si pauvar sus l'òrt que somelhava. darrier lo valon, esconduti dins li pins lei cigalas atacavon lo "zon zon" quiet dau cada jorn. ja en lo cel blu lei arèndolas balavon la dansa de la jòia d'estiu. un ventolet furbo corcava e enaussava la balca dei bondas e l'erba verda dei prats.

    dins l'òrt li liumes un darrier l'autre si desvelhavon. li pebrons qu'avion costuma de faire ribòta e de si corcar tardi, non avion encara bolegat. lei tantiflas finda, que fora de sòn en fora de sòn pihavon de ventre e pensavon en vessant una lagrima au bel temps dont tantiflons fasion virar la testa dei bèlas. lei lachugas començavon de matin a si pintar lo morre sota l'uelh marrit dei cebas que barbatavon. li tomatis merendavon en cantant de cançons un pauc bruti. una familha de cogordas provava despi tres ans d'emparar a liege eme un magistre balicò que s'arrancava li bèrres davant tant de bestisa. ma toi aqui, dins aquel canton, si volion ben parrier, cadun eme lo sieu gaubre. soleta una merenjaina monta-còup la pihava de aut :
"sietz una banda de nhocos e de bavècas ! arriberetz jamai en ren. ieu un jorn partirai per la vila eme un ric pòrre que mi fara faire lo torn dau monde. mi crompara un fai de mantèus e de daururas..."
degun li respondia...
    ensinda la vida si passava plan plan per li nòstres amics. eme lo temps avion emparat a si conoisse e si pilhavon com'eron. un jorn an degut faire viatge ensem per anar au mercat, e si son trovats dintre un cavanhòu. alora foguet una bella garroia aqui dintre :
li lachugas levavon disputa ai pebron que per chanjar un pauc ronflavon. li tomatis embriacs coma de pòrcs barcelavon lei cogordas, que capission pas cenque arribava. una ceba que li avia petat l'acidente, avia calat doi simecs a la merenjaina que dau còup si plorava. lo balicò esquissat sota lei tantiflas, provava de repihat lo buf. de veire acò fasia pena, e vi dirai pas coma son arribats fins au mercat.

    lo solelh si corcava sus la mar.
li gabians s'en anavon en mandant de pitchins brams faire un giro dins l'aria encara cauda dau sera.
una òudor de sal e d'espaci montava per lei carrieras e li camins, fins ai estelas que de luenh en luenh començavon de lusir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manja ceba
Aiglon
Aiglon



Age: 59
Inscrit le: 18 Juil 2002
Messages: 960
Localisation: li couòla de Nissa


MessagePosté le: 12 Juin 2003 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Aquella garouia mi plas propi(tamben lou testou que sinque li a dins lou cavgnòu)!Pousquesson toui si pistà nen farìa 'na bouòna ratatouia!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lou Babi Nissar
Aiglon
Aiglon



Age: 51
Inscrit le: 13 Sep 2002
Messages: 554
Localisation: lou Païs deï Babi


MessagePosté le: 12 Juin 2003 12:20    Sujet du message: Répondre en citant


Le regrété Alain Péglion en français

J'ai eu sa femme comme "maîtresse" à la maternelle à Saint André de la Roche...
_________________
Spit or Swallow?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Caga blea
Menica per toujou
Menica per toujou



Age: 51
Inscrit le: 11 Juil 2002
Messages: 5624
Localisation: Nissa


MessagePosté le: 12 Juin 2003 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lou Babi Nissar a écrit:

Le regrété Alain Péglion en français

J'ai eu sa femme comme "maîtresse" à la maternelle à Saint André de la Roche...


Pour la petite histoire, ce texte, Alan Pelhon l'a récité (interprété plutôt) spécialement pour moi quelques mois avant sa disparition.
C'est à ce jour mon plus beau souvenir "niçard".
_________________
RT me on @sebdonato
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80013
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 12 Juin 2003 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

c possible une ptite traduc' j'ai des lacunes sur qq mots ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Caga blea
Menica per toujou
Menica per toujou



Age: 51
Inscrit le: 11 Juil 2002
Messages: 5624
Localisation: Nissa


MessagePosté le: 12 Juin 2003 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

SIOU D AQUI a écrit:
c possible une ptite traduc' j'ai des lacunes sur qq mots ?

Mets les mots que tu comprends pas, on verra avec
_________________
RT me on @sebdonato
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80013
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 12 Juin 2003 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Y'en a trop... une traduc serait mieux, merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Caga blea
Menica per toujou
Menica per toujou



Age: 51
Inscrit le: 11 Juil 2002
Messages: 5624
Localisation: Nissa


MessagePosté le: 12 Juin 2003 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Là j'ai un peu la flemme... Me le suis tapé hier soir, deux fois d'affilée faut pas pousser mémé dans les géraniums
T'auras la surprise un de ces 4.
_________________
RT me on @sebdonato
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80013
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 12 Juin 2003 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Caga blea a écrit:
Là j'ai un peu la flemme... Me le suis tapé hier soir, deux fois d'affilée faut pas pousser mémé dans les géraniums
T'auras la surprise un de ces 4.


noun ti fa de bila es pas "pressé" li siou !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MARAMA
Aiglon
Aiglon



Age: 38
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 481
Localisation: Coumtea de Nissa


MessagePosté le: 04 Jan 2013 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que tu n'es pas pressé Siou!
Je cherchais des infos sur un livre de Pelhon sur le net quand je suis tombé sur ce sujet.
Vu que ça fait presque 10 ans, je pense que Caga ne m'en voudra pas de le doubler pour la traduction (à moins que la "surprise" ne fut faite en dehors du fofo).
Donc, voilà ma revirada (il y a deux/trois caua que j'ai pas traduites mais j'ai la flemme de chercher). Caga, dis-moi ce que tu en penses.

Citation:
La dispute.

Un rayon de soleil sortait de derrière la colline et calait se poser sur le jardin potager qui dormait. Derrière le vallon, cachées denas les pins, les cigales attaquaient le "zonzon" onomatopée=bruit) tranquille de tous les jours. Déjà, dans le ciel bleu, les hirondelles dansaient la danse (pas de répétition en Nissart) de la joie d'été. Un petit vent fourbe couchait et relevait la "balca dei bondas" et l'herbe verte des prés.

Dans le jardin, les légumes, les uns derrière les autres se réveillaient. Les poivrons qui avaient l'habitude faire la fête et de se coucher tard n'avaient pas encore bouger. Les patates aussi, qui hors de leur sommeille prenait du ventre et pensaient en versant une larme au beau temps où "tantiflons" faisaient virer la tête des belles. Les laitues commençaient le matin à se peindre le visage sous l’œil mauvais des oignons qui "barbatavon". Les tomates mangeaient en chantant des chansons un peu salaces. Une famille de cougourdes essayait depuis trois ans d'apprendre à lire avec un maître basilic qui s'arrachait les cheveux devant tant de bêtise. Mais tous ici, dans ce coin, s'aimaient pareil, chacun à son style(?) Seulement une aubergine monta-còup le prenait de haut :
"Vous êtes une bande de gnocous et de gâteux! Vous n'arriverez jamais à rien. Moi, un jour, je partirai pour la ville avec un riche poireau qui me fera faire le tour du monde. Il m’achètera plein de manteau et de bijoux bling-bling.
Personne ne lui répondait.
Ainsi la vie se passait tranquillement pour nos amis. Avec le temps, ils avaient appris à se connaître et se prenaient comme ils étaient. Un jour, ils ont du faire un voyage tous ensemble pour aller au marché, et ils se sont trouvés dans un panier. Alors, éclata une belle dispute là-dedans:
Les laitues cherchaient dispute aux poivrons qui, pour changer un peu, ronflaient. Les tomates embriacs comme des cochons frappaient les cougourdes, qui ne comprenaient pas ce qui arrivait. Un oignon qui avait pété un câble, avait donné deux simecs à l'aubergine qui du coup, pleurait. Le basilic écrasé sous les patates, essayait de reprendre son souffle. Cela faisait peine à voir, et je vous dirai pas comment ils sont arrivés au marché.

Le soleil se couchait sur la mer.
Les mouettes s'en allaient en poussant des petits cris faire un tour dans l'air encore chaud du soir.
Une odeur de sel et d'espace montait par les rues et les chemins, jusqu'aux étoiles qui de loin en loin commençaient à briller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80013
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 04 Jan 2013 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais pu mourir entre-temps.

Gramaci pitchoun !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MARAMA
Aiglon
Aiglon



Age: 38
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 481
Localisation: Coumtea de Nissa


MessagePosté le: 04 Jan 2013 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment parce que c'est toi!
Ce message date de mon inscription officielle sur le forum!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Aqui si parla nissart Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum