ici
Le vin du Lavaux, etc...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Bla Bla


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 27 Avr 2017 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, une catastrophe de grande envergure, puisque franco-italo-suisse

L'Italie du nord également touchée !

Je viens de trouver ceci sur le net : "Même situation sur l’ensemble du nord de l’Italie, dans la franciacorta, la Vénétie, la Lombardie le Piedmont, le Lombardia, et la Ligurie, avec des températures négatives trois nuits de suite, nous indique un commentaire sur FB".

https://www.mon-viti.com/filinfo/viticulture/de-tres-nombreux-vignobles-touches-par-le-gel

Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est pour l'Espagne.
(Mais si le sud-ouest de la France est si touché, le nord de l'Espagne - Navarre, Rioja - pourrait l'être aussi, non ?)

Allemagne et Autriche probablement touchés... mais là, si je compatis pour les vignerons, pour le pinard, je m'en fous !

Ouest Hérault : coup de gel catastrophique sur le vignoble biterrois

http://www.midilibre.fr/2017/04/22/biterrois-coup-de-gel-catastrophique-sur-le-vignoble,1496106.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14977
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 27 Avr 2017 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder, la température matinale en Rioja est d'environ 4-5 °C, donc ça passe, d'autant qu'en Espagne, les vignes sont taillées trés bas, donc elles profitent de la chaleur emmagasinée par la terre durant la journée, j'ai vu que les températures etaient en ce moment de 18-20°C, donc ça devrait passer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lakota
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 61
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 20134



MessagePosté le: 27 Avr 2017 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous avez l'air de vous y connaître , qu'est ce qu'il y a comme bons vins en Espagne ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14977
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 27 Avr 2017 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Lakota a écrit:
Comme vous avez l'air de vous y connaître , qu'est ce qu'il y a comme bons vins en Espagne ?


Rioja. Prend du Crienza (de memoire, gardé 3 ans) ou un reserva (de memoire gardé 5 ans), ils sont bons et pas forcément excessif.

Les Gran Reserva (de memoire gardé 10 ans) sont trop cher je trouve pour la qualité et le plaisir procuré.

En Rioja, ils gardent les vins eux meme et ils le vendent prêt à consommer, contrairement à nous.

Je ne connais pas les autres vins espagnols, mais plus au Sud, j'aurais un a priori negatif, trop de chaleur peut déséquilibrer un vin avec un taux d'alcool trop fort (un peu comme les vins du Maghreb).

En tout cas ne cherche pas de châteaux en Espagne, de mémoire, leur systeme se rapproche un peu de celui des coopératives (mais mon voyage d'études en Rioja date de 2000, donc ca peut avoir changé et Elseimer peut me jouer des tours)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 27 Avr 2017 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si le plant Picpoul a été si touché par le gel dans le sud de la France, que va donc pouvoir faire le coq gaulois ?!?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14977
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 27 Avr 2017 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le vignoble de Cognac aussi a pris cher...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 70
Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 9536
Localisation: villeneuve loubet


MessagePosté le: 27 Avr 2017 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

-Rien n'est meilleur que mon petit "Costières de Nimes 13°5 " un régal .et la,il y a de la réserve ,donc je suis tranquille pour un bon moment .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 27 Avr 2017 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'investir plusieurs magasins dans un rayon de 40km autour de chez moi pour constituer des provisions de guerre (gel !) :

BLANC

-200 bt de spécialités valaisannes : Petite Arvine, Amigne, Cornalin, Humagne, Païen.

-150 bt du Lavaux : Saint-Saphorin, Epesses, Dézaley

- 100 bt Côtes-du-Rhône : Hermitage, Châteauneuf-du-Pape, Condrieu

-200 bt Bourgogne : blanc : Montrachet, Puligny-Montrachet Les Pucelles, Meursault


ROUGE :

- Bourgogne, 300 bt

Chambertin Clos-de-Bèze /après un Puligny-Montrachet Les Pucelles : tout simplement divin !)[/b], Musigny, Vosne-Romanée, Corton.

- 140 Bordeaux : Chasse-Spleen (le meilleur anti-dépresseur du monde... avec les vins issus du cépage Chasselas (Suisse) !), Léoville-Las-Cases, Figeac, Lafite, Cos d'Estournel, Margaux, Ducru-Beaucaillou

- 3 caisses de Bellet

- 3 caisses de Riesling d'Alsace

- 11 caisses de Bourgeuil (pour regarder les films avec Jean Carmet)

- 4 caisses de Muscadet

- 3 caisses de Chianti
- 5 caisses de Barolo
- 8 caisses de Brunello di Montalcino.


Je pense survivre ainsi au gel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14977
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 27 Avr 2017 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les Bordeaux cités, je n'ai pas visité Figeac et Margaux (juste passé devant)...

En ce qui concerne le gel, l'alcool est le meilleur moyen de soigner ceux qui ont bu de l'antigel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lakota
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 61
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 20134



MessagePosté le: 27 Avr 2017 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Lympia a écrit:
Lakota a écrit:
Comme vous avez l'air de vous y connaître , qu'est ce qu'il y a comme bons vins en Espagne ?


Rioja. Prend du Crienza (de memoire, gardé 3 ans) ou un reserva (de memoire gardé 5 ans), ils sont bons et pas forcément excessif.

Les Gran Reserva (de memoire gardé 10 ans) sont trop cher je trouve pour la qualité et le plaisir procuré.

En Rioja, ils gardent les vins eux meme et ils le vendent prêt à consommer, contrairement à nous.

Je ne connais pas les autres vins espagnols, mais plus au Sud, j'aurais un a priori negatif, trop de chaleur peut déséquilibrer un vin avec un taux d'alcool trop fort (un peu comme les vins du Maghreb).

En tout cas ne cherche pas de châteaux en Espagne, de mémoire, leur systeme se rapproche un peu de celui des coopératives (mais mon voyage d'études en Rioja date de 2000, donc ca peut avoir changé et Elseimer peut me jouer des tours)...


Merci Lympia

Je vais sur Barcelone , et je verrai alors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lakota
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 61
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 20134



MessagePosté le: 27 Avr 2017 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc Gavroche ,t'es le roi de l'antigel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 27 Avr 2017 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Lakota a écrit:
Dis donc Gavroche ,t'es le roi de l'antigel


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 27 Avr 2017 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

PS La facture de ma commande a été envoyée à siou d'aqui qui, parfois, me reproche des digressions !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitecath14
Invité









MessagePosté le: 30 Jan 2019 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Gavroche a écrit:
Je connais assez bien les grands Bordeaux et Bourgogne. Hormis les tout grands crus (Lafite mon préféré avec Margaux) j'adore le Figeac et le Cos d'Estournel (encore abordables question prix, enfin, très relatif. J'en ai fait collection il y a 20 ans, à une époque où les prix étaient nettement plus bas, même si déjà élevés) C'est devenu totalement déraisonnable avec l'apparition des nouveaux marchés (Chine, Russie et leurs nouveaux riches).

La Bourgogne, je m'y rendais parfois en voiture (j'adore la région, et Dijon est une belle ville que j'apprécie beaucoup.... mais hop Nice ! of course ! pour acheter des Musigny, Pommard, Chambertin, Montrachet, etc chez le propriétaire. Agréables rencontres).

Le Lavaux est probablement le plus beau vignoble du monde (face à la Savoie), patrimoine mondial de l'UNESCO, d'ailleurs. Le plus raide.
On dit que 2 soleils y font mûrir le raisin : celui du ciel est celui de l'eau avec les rayons qui y sont réfractés. Un micro-climat exceptionnel dans de minuscules vignes de 20-30m sur 20, entourées de murs. Sinon, en cas d'orage, c'est tout le vignoble qui dégringolerait dans le Léman !

Evidemment très pénible à travailler. Trop petites parcelles pour y utiliser des machines. Très bien, d'ailleurs ! Juste des monorails pour descendre ou monter le raisin dans des bacs lors des vendanges. Enfin, pas partout.

Le Lavaux était jusqu'au 10e s. couvert de forêts. Des moines dominicains venus de Bourgogne y ont introduit la vigne... c'est-à-dire qu'ils ont tout défriché à la main pour la planter ! Travaux d'Hercule !

La partie la plus pentue est le Dézaley (voir photos) : son plus grand cru, blanc, à partir de chasselas (excellent raisin de table, le Moissac, p.ex.) qui trouve, ici, son expression ultime (sol, micro-climat). Le chasselas n'est guère vinifié qu'en Suisse et en Savoie voisine.





Saint-Saphorin (près de Vevey), en face d'Evian (largeur lac 8km)












SANTE !

Je participerai bien à une soirée dégustation avec de bons fromages de la région. Pas vous ?
Revenir en haut
Loulou
Aigloun on the road
Aigloun on the road



Age: 66
Inscrit le: 19 Juil 2002
Messages: 19588
Localisation: Nice


MessagePosté le: 30 Jan 2019 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil de vouloir organiser une soirée dégustation de vin, mais ce serait bien de se présenter avant. C'est la règle ici.

Et c'est par là: http://www.ogcnissa.com/forum/viewtopic.php?t=22696
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inodoro Pereyra
Aiglon
Aiglon



Age: 65
Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 427
Localisation: Nice


MessagePosté le: 30 Jan 2019 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Loulou a écrit:
C'est gentil de vouloir organiser une soirée dégustation de vin, mais ce serait bien de se présenter avant. C'est la règle ici.

Et c'est par là: http://www.ogcnissa.com/forum/viewtopic.php?t=22696


Pour son premier post il nous ressuscite l'autre sous-tâche

il m'a pourri la journée !!! autre que les Chino-amerloques ....
_________________
Que lo parió ! (Mendieta)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 70
Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 9536
Localisation: villeneuve loubet


MessagePosté le: 30 Jan 2019 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

-Il n'a pas du lire notre forum souvent ,pour savoir que le SUISSE a été banni a vie ..
--RAUS..RAUS...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Bla Bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact