ici
Echecs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Sports


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 29 Mai 2017 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

NICE SUR LE PODIUM, COMME AU FOOTBALL !

(Nice ne connaît pas l'échec, seulement les échecs !)

(En partie grâce à son Chinois ! )



La plus prestigieuse compétition nationale par équipes. 24 nationalités, 92 joueurs titrés. Clichy s'octroie un 15e titre de Champion de France par équipes devant Bischwiller 2e et Nice 3e. Lisieux, Montpellier et Strasbourg relégués.

http://www.europe-echecs.com/art/top-12-a-chartres-6966.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 30 Mai 2017 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ne voulant pas être mat en 1 coup, j'alimente de topic (que je ne voulais pas créer... mais siou en a décidé autrement avec un hors-sujet pourtant bien amené ) avec un 2e message !

Ah, j'espère que NB sait y jouer...

Et même très bien ! Sinon, une raclée de plus !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph
Dieu le Père
Dieu le Père



Age: 48
Inscrit le: 27 Mar 2001
Messages: 42332
Localisation: Nice


MessagePosté le: 30 Mai 2017 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas SIOU, c'est moi qui est créé ton topic que tu avais balancer dans le topic de Volley ball, va savoir pourquoi.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 31 Mai 2017 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que je ne voulais pas créer un sujet pour quelque chose qui n'intéresse personne. Je faisais le rapprochement du Chinois du club d'échecs de Nice qui a permis aux Niçois de décrocher la 3e place, comme l'OGC avec les Chinois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damdam
Invité









MessagePosté le: 31 Mai 2017 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Gavroche a écrit:
Parce que je ne voulais pas créer un sujet pour quelque chose qui n'intéresse personne. Je faisais le rapprochement du Chinois du club d'échecs de Nice qui a permis aux Niçois de décrocher la 3e place, comme l'OGC avec les Chinois


Qui n'interesse personne c'est faux moi oui et merci de le partager!
Revenir en haut
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 31 Mai 2017 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu y joues, damdam ? A part 2-3 ans dans un club en Suisse, j'ai passablement joué ces 10 dernières années sur le net - Internet Chess Club. Individuellement et en équipe.
Cela m'a permis de jouer contre quelques GM.
J'ai même joué contre la charmante Alexandra Kosteniuk, alors adolescente, et qui a été championne du monde féminine il y a 3 ans environ. Ensuite, elle analysait nos parties. Cela lui a fait de l'argent de poche.



J'ai bien progressé avec elle et le GM russe qui ne joue plus beaucoup depuis quelques années, Dreev. Tu connais ? Fut l'un des meilleurs joueurs russes il y a 20 ans.

Mais j'ai arrêté il y a un an.
Je joue comme mon programme d'échecs, au rythme que je veux, cela me va très bien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damdam
Invité









MessagePosté le: 31 Mai 2017 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'aime beaucoup les échecs mais je ne suis pas de ton niveau je joue juste pour le plaisir comme ca.
Non je ne connais pas DREEV mais j'ai déjà regardé plusieurs concours.
Les échecs sa me détends meme si sa fait un moment que je n'y ai pas joué.
Revenir en haut
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 01 Juin 2017 01:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, je n'ai jamais été vraiment fort. J'ai pas mal étudié les échecs (livres, logiciels, leçons sur le net), acquis une bonne compréhension du jeu, mais je n'ai pas de talent particulier. Bon joueur de club, sans plus.
Je ne calcule pas très vite ni profondément les variantes, par manque de capacités dans ce domaine... et aussi par paresse !
J'adore ce jeu, mais il est bien plus plaisant entre amateurs qu'entre joueurs professionnels actuellement. Bien plus fun, moins aride.

La nouvelle génération de joueurs : des ordinateurs eux-mêmes qui emmagasinent par coeur des quantités hallucinantes d'ouvertures avec toutes les variantes jusqu'au 25e coup !
C'est à ce prix, aujourd'hui, que tu peux aller loin : beaucoup de travail ingrat.
Tu peux arriver dans le top 100 mondial avec une très grande mémoire, une grande capacité de concentration, beaucoup de volonté et de travail, des nerfs solides, mais sans posséder un talent spécial.
(En raison de la préparation avec ordinateur et la mémorisation).

Ok, pour être dans le top 10, il faut à la fois ce travail énorme et un réel talent.
Sens inné du jeu, créativité, style personnel, vitesse de calcul.

Les plus doués actuellement sont le champion du monde, le Norvégien Carlsen, le Français Maxime Vachier-Lagrave, l'Italo-Américain Caruana, le russe Karjakin. Après la retraite de Kasparov et le vieillissement d'Anand, encore très fort, mais plus autant. Au-delà de 35 ans, 40 maximum, tu déclines. Moins rapide, et puis l'usure, la combativité, la volonté de gagner absolument, tout cela diminue.

C'est épuisant physiquement, les échecs à un haut niveau ! Les gens ne s'en rendent pas compte, et les meilleurs joueurs s'astreignent à un entraînement physique réel. Faut de sacrés nerfs pour tenir parfois 5-6h dans un match, voire plus encore. Et remettre ça le lendemain. Et ainsi durant 1 ou 2 semaines selon les tournois.

Les échecs étaient plus créatifs avant l'apparition des programmes, toujours plus forts.

Entre amateurs, la créativité a plus de place (avec les erreurs !
Les joueurs connaissent les principes de base mais ne débitent pas des ouvertures par coeur. Il y a tant de parties bloquées maintenant, je ne suis plus que très rarement les échecs sur le net : les championnats du monde, 2-3 grands tournois, mais seulement certaines parties... et en faisant autre chose en même temps
On peut s'endormir, c'est clair ! Même un passionné.
Non, c'est vraiment un jeu à jouer et non à regarder.

Mais question logiciels, il y en a quelques-uns de très chouettes, avec plein d'exercices tactiques à résoudre, par degrés de difficulté. De débutant à champion ! Des mats en 3,5, 10 coups, p.ex., des gains de pièce en quelques coups, etc.
Très plaisant.

Si l'histoire des échecs t'intéresse, il y a sur le site d'Europe-Echecs, français, d'excellents articles sur ses champions, les grands tournois, avec plein d'anecdotes, de photos - toute une présentation de la dimension humaine des joueurs en plus de certaines de leurs parties analysées.
On peut y accéder sans s'abonner au site, gratuitement donc.

http://www.europe-echecs.com/

Exemple (page principale) Un sujet sur les échecs à St-Pétersbourg avant 1917 :

http://www.europe-echecs.com/art/les-echecs-a-st-petersbourg-avant-1917-2-6959.html

(Et sur la droite de la page, la liste des autres dossiers consacrés à l'histoire des échecs).
Et plein d'autres sujets sur l'histoire des échecs, richement illustrés.

Pour conclure, les échecs vus par le grand joueur russe David Bronstein : "Les échecs sont un jeu, une science, un sport et un art".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Russkaya7Cila
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 33
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 11059
Localisation: Nice, Saint-Petersbourg


MessagePosté le: 01 Juin 2017 02:55    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon site pour ceux qui voudraient s'entraîner gratuitement:

www.lichess.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 09 Juin 2017 13:33    Sujet du message: Répondre en citant



A noter que se déroule depuis quelques jours et jusqu'au 17 juin le plus fort tournoi d'échecs de l'année, le Norway Chess, à Stavanger (9 rondes). Tous les jours dès 15h (sauf jours de repos comme aujourd'hui. Voir programme)

Le Top 10 est présent, soit : 1. Magnus Carlsen (Norvège, chp. du monde) 2. Wesley So (USA) 3. Vladimir Kramnik (Russie, ex-chp. du monde) 4. Fabiano Caruana (It-USA) 5. Maxime Vachier-Lagrave (alias MVL, France) 6. Levon Aronian (Arménie) 7. Viswanathan Anand (Inde, ex-chp. du monde) 8. Hikaru Nakamura (USA) 9. Sergey Karjakin (Rus) 10. Anish Giri (Pays-Bas).

Site Europe-Echecs
http://www.europe-echecs.com/art/norway-chess-2017-6976.html

Parties en direct sur Norway Chess
http://www.europe-echecs.com/art/norway-chess-2017-6976.html

Programme, joueurs, etc
http://norwaychess.no/en/spillesteder/

Aujourd'hui, après 3 rondes, jour de repos. Reprise demain à 15h.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 09 Juin 2017 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Présentation de la nouvelle génération des surdoués (Kramnik, Anand, Aronian, déjà la vieille garde).

1. Magnus Carlsen, 26 ans, Norvège, 2832 pts elo, champion du monde en titre, surnommé le Mozart des échecs. Probablement le plus fort joueur depuis Bobby Fischer avec Kasparov.




2. Fabiano Caruana, Italie-USA, 24 ans, 2808 pts elo




3. Maxime Vachier-Lagrave, France, 26 ans, 2796 pts elo
(Folle vitesse de calcul)






4. Sergei Karjakin, Russie, 27 ans, 2781 elo (vice-champion du monde)




5. Anish Giri, Pay-Bas, 22 ans, 2771 elo




A l'âge de son titre de grand-maître...



Magnus Carlsen, enfant : "Mon ambition, alors, était de battre ma soeur aux échecs, rien d'autre". (Elle a 3 ans de plus que lui).

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 25 Juin 2017 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sensationnelle remontée de Maxime Vachier-Lagrave qui occupe la première place du tournoi rapide et blitz de Paris devant le champion du monde Magnus Carlsen et l'Américain Nakamura !

Dernière ronde (blitz 5') dans 5-10' (caméras, etc)
Très spectaculaire : blitz (5' pour chaque joueur)
http://grandchesstour.org/2017-grand-chess-tour/watch-live

Maxime va affronter, avec les noirs - léger désavantage - le très fort joueur russe Grischuk (l'un des 4 meilleurs du monde en blitz avec Carlsen, Nakamura et MVL).
Au 3e échiquier.

(Faire défiler les matchs avec le curseur, en haut).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 25 Juin 2017 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et donc, après cette dernière partie, égalité entre Carlsen, le champion du monde et Maxime Vachier-Lagrave !

Tie-break ! Sauf erreur, 2 partie rapides 10' + 5'' incrément à chaque coup
et si tjs égalité : 2 blitz 5'+ 3''

Et si tjs égalité : Armageddon. Soit 1 blitz 5' pour les blancs, 4' pour les Noirs.
Si les blancs ne battent pas les Noirs en 4', les Noirs gagnent !

Dans quelques instants :
http://grandchesstour.org/2017-grand-chess-tour/watch-live

10 min. précisément.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 25 Juin 2017 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

1-0 Carlsen. MVL a perdu le fil en finale, en laissant monter le Roi blanc. Mais très grande prestation de Carslen dans le jeu positionnel.

Revanche avec les Blancs pour MVL : condamné à gagner pour continuer le départage avec 2 parties Blitz. Un nul suffit à Carlsen.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 25 Juin 2017 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Magnus Carlsen remporte donc le tournoi de Paris (rapide et blitz) au départage, devant Maxime Vachier-Lagrave.
Carlsen a retrouvé tout son exceptionnel niveau de jeu positionnel dans ce départage, après avoir connu (3 défaites consécutives en blitz) un passage à vide.
Superbe tournoi de MVL, qui devance tant de grands joueurs.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 17 Juil 2017 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le retour de Kasparov !

(Au moins pour un tournoi)


Retraité depuis 2005, la légende russe âgée de 54 ans a décidé de se frotter aux meilleurs joueurs mondiaux à Saint-Louis le mois prochain.

Sa stratégie échiquéenne était nettement supérieure à celle qu'il a affichée en politique : il n'est, en effet, jamais parvenu à sérieusement concurrencer Poutine. Mais qui l'aurait pu, sans l'appui d'une certaine nomenklatura ?

S'est fait embarquer à plusieurs reprises : seul son statut de star des échecs lui a sans doute évité le pire.













Son adversaire principal durant 15 ans, l'autre russe Anatoly Karpov (à gauche). Kasparov paraît vraiment petit (il l'est d'ailleurs, mais trapu !), car Karpov n'est pas grand, non plus (mais il faut tenir compte de la position des deux joueurs et de la profondeur de champ) :



Les deux tout jeunes, au début de leur formidable carrière - tous deux champions du monde. Karpov plus froid, analytique, stratège, Kasparov plus agressif, tactique, fougueux.

(Garry Kasparov suscitait une réelle crainte chez certains de ses adversaires, avec ses attitudes intimidantes, regards dominateurs. La psychologie, ce n'est pas négligeable aux échecs ! Des heures face à face...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 12 Aoû 2017 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

La plus belle victoire de Maxime Vachier-Lagrave !

Le Français remporte la Sinquefield Cup (l'une des 6 étapes du Grand Chess Tour réunissant les 10 meilleurs joueurs du monde) devant le gratin mondial, dont le champion du monde Magnus Carlsen qu'il a précisément battu. Et passe au-dessus de la barre prestigieuse des 2800 pts elo - seul avec Carlsen, Kramnik et Aronian.

https://www.europe-echecs.com/art/sinquefield-cup-2017-7048.html

Avec une performance à plus de 2900 pts !

https://www.flickr.com/photos/grandchesstour/sets/72157684383567794/

2e mondial actuellement. Sera-t-il bientôt le rival no 1 du champion du monde Magnus Carlsen ?


La barbe toute nouvelle semble lui porter chance
https://www.flickr.com/photos/grandchesstour/36113242640/


A noter que 12 ans après son retrait de la compétition, Garry Kasparov, champion du monde de légende, participera la semaine prochaine, dans le cadre du même tournoi à St-Louis, à la compétition de parties rapides (20 min + 10'') face au top des joueurs actuels qui ont 20-30 ans de moins que lui !
Pour le plaisir...

MVL



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 14 Aoû 2017 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, le tournoi rapide et blitz débute maintenant avec le retour de Kasparov !
Avec Anand, Nakamura, Karjakin, etc.
Mais pas Carlsen et Maxime Vachier-Lagrave pris par d'autres occupations.

http://grandchesstour.org/2017-grand-chess-tour/watch-live-2

A droite, écran où cliquer pour vidéo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum