ici
Je suis sûr qu'elle vous a manqué !!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Bla Bla


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14875
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 20 Juin 2018 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de vérifier, c'est bien 0-1 but d'Abedi Pelé le 22 mai 1991, avant la finale de la Coupe d'Europe du 29 mai 1991 (ça, j'aurais été incapable de m'en souvenir).

En recherchant les dates, je suis tombé sur une itw d'Eydelie dans le Monde relative au fonctionnement de l'OM ces années là (entre autres):

"Un ancien joueur marseillais révèle la corruption, la triche et le dopage au temps de l'affaire OM-VA.

Jean-Jacques Eydelie, condamné en 1995 dans l'affaire de corruption OM-Valenciennes, affirme dans un entretien à "L'Equipe magazine" que "tricher était devenu une seconde nature" à Marseille. Tapie va déposer plainte contre le magazine et Eydelie.

Corruption, triche et dopage étaient très largement répandus à l'OM au début des années 1990, révèle un de ses joueurs de l'époque, Jean-Jacques Eydelie,dans un entretien à L'Equipe magazine de samedi, avant un livre à paraître le 1er mars.

Le milieu de terrain condamné en 1995 dans l'affaire de corruption OM-Valenciennes revient notamment sur son rôle dans ce match arrangé du 20 mai 1993. Il explique avoir pris contact avec des joueurs de VA (Christophe Robert, Jorge Burruchaga et Jacques Glassmann) avec la promesse d'obtenir de la part de Marseille, en retour, un "nouveau contrat" de "cinq ans à 250 000 francs (38 000 euros) par mois".

Mais selon lui, il s'agissait d'un véritable système : "Pour les dirigeants de l'OM, tricher était devenu une seconde nature. Il fallait que les choses leur échappent le moins possible. Pendant des années, quasiment tous les joueurs qui venaient à l'OM avaient participé à des arrangements de match". S'il cite très peu de noms, il précise que"nous étions tous sollicités à un moment ou à un autre pour passer un coup de fil à un ancien coéquipier ou à un copain pour s''arranger'".

"Tous les joueurs de l'OM savaient, certains ont même participé à des 'arrangements'. En la fermant, j'ai respecté leur carrière. Certains se sont constitués de très, très beaux palmarès. Ces titres, ils les ont mérités sur le terrain, mais en dehors...", poursuit Jean-Jacques Eydelie. Lui, depuis ses dix-sept jours de prison, sa longue suspension et sa condamnation à un an de prison avec sursis, n'a jamais pu renouer avec le football de haut niveau. Il a été licencié de son dernier emploi de magasinier-livreur en avril, écrit L'Equipe, et vit depuis du RMI et des allocations familiales, avec sa femme et ses cinq enfants. Il dit son amertume que ses amis et coéquipiers de l'époque, Marcel Desailly ou Didier Deschamps, ne l'aient jamais soutenu.

"ON NOUS DONNAIT DES CACHETONS"

Eydelie raconte qu'avant le match de Ligue des champions contre le CSKA Moscou, le 3 mars 1993 à Berlin, "nos dirigeants avaient récupéré les packs d'eau des joueurs moscovites. Devant nous, avec un large sourire, ils se sont servis d'une seringue avec une aiguille très fine pour injecter je ne sais quoi à travers le bouchon".

S'il cite l'ex-directeur général Jean-Pierre Bernès, condamné dans le cadre de l'affaire OM-VA, Eydelie n'accuse pas l'ex-président Bernard Tapie de malversations, lui reprochant surtout d'avoir récupéré à son seul profit la victoire de 1993 : "Ce n'est pas lui qui a gagné la Coupe d'Europe comme il a voulu le faire croire à tout Marseille. Non, ce sont les joueurs qui étaient sur le terrain qui l'ont gagnée cette coupe", lui compris. Bernard Tapie a fait notamment cependant annoncé par son avocat Me Lantourne, qu'il allait déposer plainte contre L'Equipe Magazine et l'ancien joueur Jean-Jacques Eydelie, qui affirme que "tricher était devenu une seconde nature" à l'OM.

Evoquant aussi l'ensemble de sa carrière, Eydelie assure que le dopage était très répandu. "Je l'ai vu dans tous les clubs où je suis passé, sauf à Bastia. Dans les années 1980-90, beaucoup de choses traînaient. On nous donnait des cachetons. C'était de la folie, en particulier autour du Captagon (un stimulant)".

A Laurent Moisset, le journaliste de L'Equipe venu le rencontrer dans son meublé près de Royan, il confie qu'il était "prêt à tout'" pour devenir champion d'Europe. Mais "si j'avais su, jamais je n'aurais fait ça. Parce qu'une victoire, même prestigieuse, ne justifie pas que tu mettes en péril ta vie et celle des tiens", regrette-il. S'il parle pour la première fois, après des années de silence, c'est "pour se laisser une chance d'être enfin propre", "une dernière chance
".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CONVERT
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 64
Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 9112
Localisation: AMBERIEU-EN-BUGEY


MessagePosté le: 20 Juin 2018 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

@LYMPIA
Ah c'est bien vrai ça comme disait quelqu'un a l'époque...et puis Christophe ROBERT regarde j'en parle sur la 1ere page du topic,c'est lui qui avait enterré le pognon donné par les Marseillais dans son jardin...avec une pelle ...comme quoi quand on ouvre un topic on arrive a de ces dérivés après
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14875
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 20 Juin 2018 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

pelle, qui était le sujet initial de Siou dont nous avons honteusement dévié et auquel il convient de revenir même si nous somme le vin joint.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80012
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 20 Juin 2018 16:53    Sujet du message: Répondre en citant



S'en baten, c'est un topic délire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14875
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 20 Juin 2018 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 70
Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 9479
Localisation: villeneuve loubet


MessagePosté le: 20 Juin 2018 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

-On a perdu "lou Pitchoun"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lakota
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 61
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 19971



MessagePosté le: 20 Juin 2018 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il nous a fait une nouvelle version de la pelle et le bête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Bla Bla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum