Accueil > Saisons > 2018 / 2019 > Nice - St Etienne : 1 - 1


Ligue 1 :

Nice - St Etienne : 1 - 1
Ogcnissa.com, le 16/12/2018 à 18h54

Match nul 1 but partout entre Nice et St-Etienne. Les verts ont ouvert le score par Diony mais les Aiglons sont revenus par un pénalty de Cyprien.

Nice poursuit sa remontée au classement. Le Gym est invaincu lors de ses 6 derniers matches en championnat (4 victoires) mais reste sur 2 nuls consécutifs à Guingamp et contre Angers (0-0 à chaque fois). Les Aiglons sont à portée de la cinquième place. En difficultés cette saison hors de ses terres, Saint-Étienne se déplace en Côte-d'Azur avec 3 victoires lors de ses 5 derniers matches de Ligue 1 (2 défaites). Les Verts ont chuté à Bordeaux début décembre (2-3) et doivent pallier de nombreuses absences. Les Aiglons Cardinale (cuisse), Jallet (mollet), Makengo (élongation), Maolida (pied) et Balotelli (genou) sont blessés. Idem pour les Stéphanois Subotic (tête), Debuchy (cheville), Hamouma (clavicule) et Silva (cuisse). Khazri et Cabella sont suspendus.

Le Gym évolue dans une formation en 4-3-3. Atal, Hérelle, Dante et Sarr composent la défense. Cyprien, Tamèze et Walter se chargent de la récupération derrière le trio d'attaque Lees-Melou - Saint-Maximin - Ganago.
Sainté se présente dans une formation en 4-2-3-1 avec Perrin et Kolodziejczak en charnière centrale, épaulés de Saliba et Polomat. Selnaes et M'Vila sont en sentinelle derrière Monnet-Paquet, Salibur et Diony. Beric est seul en pointe.

Nice débute mal le match. Loïs Diony est lancé dans le couloir gauche à la limite du hors-jeu. Le Stéphanois tergiverse face à Dante et perd finalement le ballon (2e). Nice se reprend et commence à dominer. Pierre Lees-Melou est servi à l'entrée des 16,50 mètres adverses. Le Niçois place un tir puissant du droit mais c'est contré par Ole Selnaes (5e). Youcef Atal combine avec Saint-Maximin et s'infiltre sur la droite de la surface stéphanoise. Son centre vers les 5,50 mètres est repoussé en corner. ce dernier ne donne rien (7e). La première occasion est pour les stéphanois. Loïs Diony est servi dans le couloir droit. Il temporise, puis voit l'appel de Robert Beric au point de penalty. Le centre du Stéphanois est précis et trouve la tête décroisée du Slovène... Walter Benitez capte le ballon sur sa ligne ! (8e). Walter et Saint-Maximin tentent tour à tour leur chance à la suite d'un bon débordement sur le flanc droit de Christophe Hérelle. Leurs tentatives sont repoussés à chaque fois par le pied d'un défenseur (12e). Walter décale pour Saint-Maximin côté gauche. L'attaquant repique au centre et frappe fort. Dans le petit filet extérieur de Ruffier (14e). Suite à un corner niçois, le ballon revient sur Saint-Maximin aux 16 mètres. L'attaquant frappe du plat du pied et Ruffier se couche bien pour stopper le ballon (18e). Nice domine bien la rencontre maintenant, il ne manque que la finission, à l'image de cette occasion entre Tameze et Ganago suite à une perte de balle stephanoise, mais donc la frappe du mieu part loin au dessus (28e). Youcef Atal déborde dans son couloir et élimine Polomat dans la surface adverse en repiquant au centre. Il arme une belle frappe enroulée du droit vers l'angle opposé mais Stéphane Ruffier réalise la claquette... Le ballon percute la barre stéphanoise ! (35e) Kevin Monnet-Paquet s'échappe côté droit et centre fort vers les 5,50 mètres. Le ballon passe devant le but de Benitez sans que personne ne le touche (37e).
Bon mouvement niçois sur la gauche des 16,50 mètres des Verts avec une louche de Cyprien pour Pierre Lees-Melou. L'Aiglon contrôle parfaitement et centre aussitôt pour Ignatius Ganago au second poteau. Ce dernier est trop court pour reprendre de la tête (43e). Nice et Saint-Étienne ne sont pas parvenus à concrétiser leurs nombreuses occasions respectives. Si les Verts ont manqué d'efficacité dès l'entame, ce sont les Aiglons qui ont pris le dessus avec les tentatives cadrées de Saint-Maximin et Atal. Tout reste à faire.

Au retour des vestiaires, Nice se procure un bon coup franc aux 20 mètres. Cyprien s'en charge, trouve le cadre, mais Ruffier repousse d'une belle horizontale (47e). St Etienne répond. Un corner stéphanois est dévié au premier poteau mais retombe vers Robert Beric, esseulé au montant opposé. Le Slovène pique sa tête plein axe mais Walter Benitez repousse le danger des gants sur sa ligne ! (50e). Un corner des Verts est repoussé jusqu'à l'entrée des 16,50 mètres. Ole Selnaes décoche un tir de l'extérieur du gauche qui percute le poteau droit de Benitez. Le ballon revient sur Diony qui place une frappe croisée du droit et ouvre le score (0 - 1, 54e). Nice réagi. Youcef Atal s'échappe de nouveau et apporte la danger dans la surface adverse, il arrive aux 6 mètres et centre fort en retrait. Le ballon rebondit sur Ganago et sort... (56e). Sur un contre, Beric est lancé en profondeur, Hérelle revient et tacle le ballon juste avant la surface... l'arbitre expulse le niçois, même après avoir fait appel à la VAR, une décision totalement incompréhensive à la vue des images ! (58e). Salibur va prendre rapidement un deuxième carton jaune pour un faute sur Cyprien et va rééquilibrer les forces sur le terrain (62e). Patrick Vieira est envoyé en tribunes par M. Leonard pour de trop nombreuses contestations des choix arbitraux (71e). Encore un coup franc de Cyprien repoussé par Ruffier des deux poings (73e). Sur le corner suivant, après une belle combinaison entre Cyprien et Saint Maximin, le ballon est remis en retrait à Sarr qui frappe au dessus (74e). Allan Saint-Maximin est déséquilibré par Kevin Monnet-Paquet dans la surface des Verts. M. Leonard indique le point de penalty. C'est Wylan Cyprien qui égalise sur ce premier pénalty obtenu pour le Gym cette saison (1 - 1, 81e). Pierre Lees-Melou est servi à l'orée des 16,50 mètres. Le Niçois contrôle du torse face à Saliba et assène une frappe tendue au sol. C'est capté sans danger par Ruffier (84e). M'Vila lance parfaitement Makhtar Gueye sur le flanc droit. La remise en retrait du jeune Stéphanois trouve Arnaud Nordin au point de penalty. La reprise du droit de Nordin est repoussée par une claquette main gauche de Walter Benitez ! (86e) Youcef Atal fait un nième débordement, il déborde et rentre dans la surface, met un caviar à Lees Melou seul aux 6 mètres. Le milieu met son plat du pied mais le ballon passe à côté alors que le but était vide... (90e).

Les Verts ont failli s'offrir les 3 points pour leur déplacement à Nice, Diony ouvrant le score avant l'heure de jeu. Le Gym, soutenu par Saint-Maximin et Atal, est revenu au score grâce au penalty de Cyprien mais pouvait espérer mieux. Les exclusions de Hérelle et Salibur ont pesé sur le résultat.



Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - AS St Etienne : 1 - 1 (0-0)
Arbitre : M. Leonard
Spectateurs :
Buts : Cyprien (81e sp) pour Nice; Diony (54e) pour St Etienne
Avertissements : Hérelle (30e), Atal (45e+1) à Nice; Salubur (35e), Selnaes (51e) à St Etienne
Expulsions : Hérelle (58e) à Nice; Salibur (63e) à St Etienne
Les équipes :
Nice :
Benitez - Atal, Hérelle, Dante (cap), Sarr - Tameze (Srarfi, 72e), Walter, Cyprien - Lees-Melou, Ganago, Saint-Maximin
St Etienne : Ruffier - Polomat (Abi, 88e), Saliba, Perrin (cap), Kolodziejczak - Selnaes, M’Vila - Salibur, Monnet-Paquet - Beric (Nordin, 67e), Diony (Gueye, 75e)






- Retour -






17e journee de Ligue 1
mer. 16/01/2019 à 19h


Monaco - Nice : 1-1





  21e journee de Ligue 1
sam. 19/01/2019 à 20h



Pts J V N D Diff
 4.    Lyon 34 20 9 7 4 +9
 5.    Montpellier 31 19 8 7 4 +10
 6.    Nice 30 20 8 6 6 -3
 7.    Strasbourg 29 20 7 8 5 +8
 8.    Rennes 29 20 8 5 7 +2



   19e  sam. 22/12 (21h) Strasbourg - Nice : 2 - 0
  dim. 06/01 (17h15) Toulouse - Nice : 4 - 1
   20e  sam. 12/01 (20h) Nice - Bordeaux : 1 - 0
   17e  mer. 16/01 (19h) Monaco - Nice : 1 - 1
   21e  sam. 19/01 (20h) Reims - Nice
   22e  sam. 26/01 (20h) Nice - Nimes
   23e  ven. 01/02 (20h45) Lille - Nice