Accueil > Actualité > Ismaël Gace, le polyvalent


Portraits :

Ismaël Gace, le polyvalent
Actufoot.06, le 23/08/2006 à 09h28

En fin de saison dernière, le défenseur qui fêtera ses vingt bougies en septembre prochain a signé son premier contrat pro. La reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années. Polyvalent, robuste et bon dans le jeu aérien, Ismaël a désormais tout les atouts en main pour s'imposer. Portrait découverte...

Il commande depuis deux ans la défense de l'équipe réserve du Gym lorsqu'il descend en CFA. Si contre Istres, le public du Ray l'a découvert au poste de numéro 6, c'est bel et bien dans l'axe de l'arrière garde qu'il tire le meilleur de ses possibilités. A l'entraînement, sous les yeux attentifs du coach, il tient le couloir gauche lors des oppositions, poste où il effectua ses premières armes. « C'est un atout de pouvoir évoluer à différent poste. Je peux d'autant plus répondre au besoins du coach ». Non content d'être polyvalent, il enchaîne les forces, et fait de son pied gauche un avantage non-dissimulé à l'heure où les entraîneurs de Ligue 1 et d'ailleurs cherchent « fausse patte » désespérément. Natif de Saint-Germain-en-Laye, il fit ses débuts au PSG à l'âge de six ans. « J'habitais à quinze minutes du centre d'entraînement », nous confie Ismaël. Autant dire que le choix était vite fait. Après presque dix ans passés dans les classes jeunes du club de la Capitale, à la fin de sa deuxième année de quinze ans, il vient à Nice faire un essai. Essai réussi, le Gym voit en lui un professionnel en puissance.
Bien vu, dès ses premiers entraînements, il est surclassé et foule la pelouse avec les 18 ans Nationaux. Cependant, pour ce faire, Ismaël quitte ses attaches parisiennes. « C'était la première fois que je partais loin de chez moi, pour m'installer. Il a fallu s'adapter et les premiers temps ont été difficiles.
Heureusement mon entourage au centre m'a énormément soutenu, notamment Mamadou Diaw, mon ancien compagnon de chambrée ». C'est d'ailleurs à cette époque qu'il retourna en Guadeloupe, la terre natale de sa famille. « C'est la dernière fois que je pus m'y rendre ». Car désormais, l'imposant défenseur, 1m82 pour 82 kilos, n'a plus le loisir de voyager. Il n'a de cesse de s'investir dans son métier avec l'envie et la rage de réussir. Quatre ans après son arrivée, le voilà aux portes de la Ligue 1. Entretemps, il prit ses marques en CFA. L'an passé, il siégea 35 fois dans la liste de Gérard Buscher. Un signe de constance évidente, « un bon bilan ». Lors de la dernière rencontre de la réserve au Ray contre Lyon 2, dimanche dernier, il s'est même vu attribuer le brassard de capitaine. « J'ai énormément travaillé tout au long de ces années, et par voie de conséquences j'ai beaucoup progressé ». Cependant, s'il connaît sur le bout des doigts le CFA, il connaît le chemin qu'il lui reste à parcourir pour évoluer dans l'élite. Il connut même un petit aperçu contre les Istréens, pourtant pensionnaires de Ligue 2. « La vitesse d'exécution est tout autre, la concentration est optimale et le travail tactique est bien plus conséquent ». Mais c'est une évolution qui ne l'effraie pas. « J'espère rentrer dans le groupe et accrocher un bout de match en Ligue 1 cette année. Mais il faudra travailler encore, travailler toujours... » Pour l'heure, comme tout bon jeune qui se respecte, Ismaël porte les ballons et les plots à la fin de chaque entraînement avec le sourire. « C'est à nous de ramasser le matériel, c'est dans la logique des choses », en attendant, « de regarder les futures générations le faire », quand l'horloge biologique aura tourné et que le compteur de matchs effectués en L1 sera amorcé. Si l'on a tenté de vous le présenter, le sorcier corse prévient toutefois « que ce sera à lui de se révéler aux yeux du public niçois ». Le temps nous le dira... plus vite peut-être qu'on ne le croit.

N.A.
Actufoot.06





- Retour -








Match Amical
jeu. 20/07/2017 à 18h


M'gladbach - Nice : 1-2





  Ligue des Champions
mer. 26/07/2017 à 20h45



Pts J V N D Diff
 12.    Montpellier 0 0 0 0 0 0
 13.    Nantes 0 0 0 0 0 0
 14.    Nice 0 0 0 0 0 0
 15.    PSG 0 0 0 0 0 0
 16.    Rennes 0 0 0 0 0 0



  [Amical] ven. 07/07 (19h) Geneve - Nice : 1 - 3
  [Amical] jeu. 13/07 (20h30) La Gantoise - Nice : 2 - 3
  [Amical] dim. 16/07 (19h) Prague - Nice : 4 - 1
  [Amical] jeu. 20/07 (18h) M'gladbach - Nice : 1 - 2
  [C1] mer. 26/07 (20h45) Nice - Amsterdam
  [C1] mer. 02/08 (20h45) Amsterdam - Nice
  [L1] 1re sam. 05/08 (20h) St-Etienne - Nice