Vous êtes ici : Accueil > Saisons > 2017 / 2018 > Matches > Résumés


Zulte-Waregem - OGC Nice : 1 - 5 (0-3)
Jeudi 14 Septembre 2017 à 21h00
Lieu : Stade Arc-en-ciel
Spectateurs : 9072
Terrain : bon
Buts pour Nice : Alassane Plea (2) Mario Balotelli (1) Allan Saint Maximin (1) Bonfim Dante (1)
Cartons jaunes : Mario Balotelli (1) Allan Saint Maximin (1)
Equipe de Nice : Cardinale - Souquet, Le Marchand, Dante (cap.), Jallet - Mendy (Srarfi, 83e), Seri (Tameze, 77e), Lees Melou, Saint Maximin - Pléa (Ganago, 77e), Balotelli

Le résumé : Nice écrase les belges

Large victoire du Gym pour cette première journée de Ligue Europa, avec un score de 5 buts à 1 chez les belges de Zulte-Waregeme. Nice démarre de la plus belle des façons cette compétition.

Feuille de match :
A Waregem, Stade Arc-en-ciel,
Zulte-Waregem - OGC Nice : 1 - 5 (0-3)
Arbitre : M. Palibiyik (Tur.)
Buts : Leya Iseka (46e) pour Zulte-Waregem; Pléa (18e, 20e), Dante (29e), Saint-Maximin (69e), Balotelli (74e) pour Nice.
Avertissements : Leay Iseka (75e) à Zulte-Waregem; Balotelli (37e), Saint-Maximin (54e) à Nice;
Les équipes
Zulte-Waregem :
Leali - De Fauw (cap.), Derijck, Heylen, Hamalainen - De Sart, Doumbia, Kaya (Coopman, 75e) - De Paux (Kastanos, 75e), Leya Iseka (Sapojic, 83e), Olayinka
Nice : Cardinale - Souquet, Le Marchand, Dante (cap.), Jallet - Mendy (Srarfi, 83e), Seri (Tameze, 77e), Lees Melou, Saint Maximin - Pléa (Ganago, 77e), Balotelli


À 30 mètres des buts belges, Mario Balotelli se défait du marquage de De Sart et tente sa chance du pied droit. Sa frappe à ras de terre est trop croisée et sort en six mètres (1re). La première occasion pour Nice intervient quelques minutes plus tard. Balotelli décale Saint-Maximin côté droit. L'ailier niçois lance Souquet en profondeur sur l'extrémité droite de la surface. Le centre en retrait de l'arrière se dirige vers le 2e poteau et Balotelli mais Derijck tacle le ballon en corner (4e). Sur un contre, les belges sont tout près d'ouvrir le score. Leya Iseka récupère et lance Hamalainen dans le couloir gauche. Ce dernier trouve Olayinka sur l'extrémité gauche de la surface. Le Brésilien pivote et enroule une frappe du droit que Cardinale repousse d'une belle horizontale ! L'action se poursuit, et Cardinale sort un nouvel arrêt du pied sur une frappe à bout portant, toujours de Olayinka, auteur d'une belle reprise au point de penalty ! (8e). Nice est bien entrée dans le match et va reussir à concrétiser sa domination. Seri donne à Pléa plein axe, l'attaquant frappe fort et trouve le chemin des filets, le ballon étant détourné par un défenseur adverse (0 - 1, 18e). Deux minutes plus tard, Nice fait le break ! Lees-Melou, lancé en profondeur sur la droite, gagne son duel avec Derijck grâce à un contre favorable et sert Plea au point de penalty. L'attaquant reprend du droit sans contrôle et trouve la lucarne de Leali. Entame rêvée pour le Gym ! (0 - 2, 20e) Sur un corner mal dégagé, Mendy tente de remettre à le Marchand en retrait. Mais les deux joueurs ne se sont pas compris et De Pauw a bien failli en profiter mais son tir du droit n'est pas cadré (22e). Nice va encore accentuer son avance à la demi-heure de jeu. Un corner de Seri, le ballon est mal dégagé sur Dante qui reprend en première intention du droit et fusille le gardien adverse ! (0 - 3, 29e). Lancé en profondeur, Saint-Maximin dépose son vis à vis, rentre dans la surface et frappe... au raz du poteau gauche (30e). Les Belges réclament deux penalties. Le premier sur une poussette de Dante sur Leya Iseka et le deuxième sur le ballon suivant où Balotelli a joué des épaules pour écarter Olayinka. L'arbitre ne bronche logiquement pas (39e).

Au retour des vestiaires, Nice se fait cueillir à froid. Un contre de Zulte-Waregem, Olayinka est lancé en profondeur, Souquet est un peu court et l'attaquant devance Cardinale et le lob avant que Leya Iseka vienne conclure dans le but vide (1 - 3, 46e). Plea est bien lancé par Balotelli, il part seul au but, rentre dans la surface et... frappe au dessus, géné par le retour d'un défenseur (50e). Sur un centre venant de la droite, Leya Iseka reprend de la tête et il faut un arrêt reflexe de Cardinale pour éviter le but (52e). Débordement de Saint-Maximin côté droit, il centre au deuxième poteau pour Balotelli seul, la reprise de l'italien est repoussée par le gardien adverse. Sur le contre, Saint-Maximin revient sur l'attaquant adverse en taclant aux abords de sa surface. Coup franc dangereux pour Zulte, alors que l'arbitre avait tout d'abord sifflé pénalty, avant d'être déjugé par son assistant. Le coup franc passe de peu à côté du but de Cardinale qui n'avait pas bougé (54e). Kaya rentre dans la défense niçoise comme dans du beurre, il sert De Paux seul au point de pénalty, mais sa reprise passe heureusement au dessus (58e). Le premier quart d'heure de cette seconde période est difficile pour les Aiglons, qui font le dos rond. Saint-Maximin part dans un festival de dribbles, rentre dans la surface et cherche à servir Balotelli seul au point de penlaty, mais le ballon est contré inextremis par un défenseur (62e). Lancé par Mario Balotelli, Saint-Maximin fait jouer sa vitesse, rentre dans la surface et frappe croisé pour doucher les espoirs des locaux (1 - 4, 69e). Une frappe lointaine de Pierre Lees-Melou fini ensuite au raz de la barre adverse (71e). Le cinquième but arrive après un festival de Souquet qui rentre dans la surface et donne à Balotelli qui enroule dans le petit filet ! (1 - 5, 74e). Ouverture dans la surface de Balotelli pour Ganago fraichement entré à la place de Plea, la reprise du camerounais est stoppée par le gardien adverse (82e). Une grosse frappe de Balotelli est sortie de sa lucarne par Leali (89e) alors que Olayinka touche la barre dans les derniers instant après un mauvais dégagement de Jallet.

Nice s'impose logiquement et largement pour cette première journée de Ligue Europa pour prendre la tête de la poule K. Dans l'autre match, la Lazio s'impose dans la douleur 3 buts à 2.

Notes des joueurs : (sur 10)
Alassane Plea (Note : 8)
Mario Balotelli (Note : 8)
Jean-Michael Seri (Note : 7)
Bonfim Dante (Note : 7)
Arnaud Souquet (Note : 7)
Allan Saint Maximin (Note : 7)
Nampalys Mendy (Note : 6)
Yoan Cardinale (Note : 6)
Maxime Le Marchand (Note : 6)
Pierre Lees Melou (Note : 6)
Christophe Jallet (Note : 6)
Bassem Srarfi (Note : 5)
Adrien Tameze (Note : 5)
Ignatius Ganago (Note : 5)

Photos de la rencontre :



17e journee de Ligue 1
dim. 10/12/2017 à 17h


Nantes - Nice : 1-2

Résumé » Photos »



  8e de finale de la CDL
mer. 13/12/2017 à 21h05



Pts J V N D Diff
 6.    Rennes 25 17 7 4 6 +2
 7.    Montpellier 23 17 5 8 4 +4
 8.    Nice 23 17 7 2 8 -6
 9.    Caen 23 17 7 2 8 -7
 10.    Guingamp 22 17 6 4 7 -4

17e journée : Nantes - Nice
17e journée : Nantes - Nice17e journée : Nantes - Nice17e journée : Nantes - Nice17e journée : Nantes - Nice
17e journée : Nantes - Nice17e journée : Nantes - Nice17e journée : Nantes - Nice17e journée : Nantes - Nice