ici
Le scandale continue, aboslu avec le sport espagnol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Sports


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 17 Juin 2017 23:17    Sujet du message: Le scandale continue, aboslu avec le sport espagnol Répondre en citant

Affaire Puerto : les clients du docteur Fuentes ne pourront être identifiés.

Le tribunal de Madrid a décidé vendredi de bloquer l'identification des clients du docteur Fuentes : les 211 poches de sang saisies en 2006 ne pourront servir à lancer des poursuites judiciaires.

Cette décision surprenante signifie que les clients du célèbre docteur ne seront probablement jamais connus. L'Agence mondiale antidopage (AMA) avait pourtant pu récupérer ces poches de sang afin de tenter d'identifier les sportifs concernés. Mais Eufemiano Fuentes, blanchi il y a un an des accusations de délit contre la santé publique, a estimé qu'il en était le propriétaire. D'après lui, les remettre à l'AMA violait «le droit à la confidentialité qui découle de la relation patient-médecin». Et le jugement de vendredi précise que, dans tous les cas, la demande de l'AMA n'avait «pas pour but de découvrir de possibles sportifs afin d'ouvrir des procédures disciplinaires à leur encontre»...

(Extrait de l'Equipe, samedi 17juin).


On croit rêver : le droit à la confidentialité pour le dopage organisé !
Les sportifs intouchables en Espagne, mieux protégés que les assassins !

Quand le politique dicte sa loi au judiciaire (le cas des dictatures, l'Espagne a une longue culture franquiste), seule une remise à l'ordre internationale peut avoir de l'effet. La RDA, l'URSS avaient en commun un régime impopulaire et un bas niveau de vie, comme l'Espagne aujourd'hui. Le sport est devenu, plus que la TV encore, l'opium qui endort le peuple et fait oublier chômage, scandales, niveau de vie. Jamais ces états ne s'exposeront à une explosion populaire : ils couvriront toujours.

Le pire est que Nadal est intouchable en début de saison (Espagne on le comprend, mais France (RG) aussi). Ensuite, depuis 3 ans, il disparaît (apparition du passeport biologique)... Pourquoi la France le protège-t-il autant que l'Espagne ?

Tant de monuments du foot, du cyclisme (jusqu'à Indu !), le Barça, le Real, Nadal, Iniesta le jamais fatigué. Bref, l'Espagne qui est déjà au bord du gouffre économiquement et socialement exploserait si la vérité se faisait.

Le plus bel aveu de dopage généralisé dans ce pays, tout simplement !

Si de telles aberrations juridiques, cautionnées par un état, peuvent se produire, à quoi servent tous les efforts déployés dans le monde pour combattre le dopage ? A rien ! Des millions pour rien, labos, bonne volonté, contrôles, rien ne sert à rien.

Une telle claque administrée au monde du sport par un état, qui interdit à son système judiciaire de fonctionner avec indépendance.

Que faire ? Je doute que l'AMA ait un quelconque pouvoir. Quant aux grands organismes internationaux (genre ONU), ils sont sans doute trop peureux ou endormis. Sans parler du droit de veto, qu'un pays actionnerait sans doute pour aider l'Espagne, par bonne complicité économique internationale.

Or c'est un problème urgent de santé publique ! De plus en plus d'amateurs et juniors recourent au dopage ! Gloriole, narcissisme, sinon pour le fric comme les pros.
Eloquent le reportage de F3 jeudi : aveux de jeunes sportifs dopés à 15 ans chez les amateurs, dont certains deviennent tous simplement stériles après 2-3 ans de recours à certains produits !
Les cas de plus en plus nombreux de graves problèmes rénaux, ou de cancers du foie, des reins, etc, etc.

Il nous faudrait un nouveau Molière pour un nouveau "Tartuffe", bien contemporain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KmikaZ
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 38
Inscrit le: 27 Mai 2015
Messages: 1318
Localisation: Laurentius Sanctus


MessagePosté le: 18 Juin 2017 22:12    Sujet du message: Re: Le scandale continue, aboslu avec le sport espagnol Répondre en citant

Gavroche a écrit:

Quand le politique dicte sa loi au judiciaire (le cas des dictatures, l'Espagne a une longue culture franquiste)


Ouais, est en France en a été sous occupation Allemande et on a une longue culture du gouvernement de Vichy qui était pas mal plus. Tout les pays on des casserole au cul, et je t'invite à converser un peu avec des catalans ou autres identité forte en Espagne avant de les mettre tous dans le mêmes panier.
Parce que sinon pas Allemands sont des nazis ? Les italiens mussoliniens ? Et en Suisse ?

Gavroche a écrit:
La RDA, l'URSS avaient en commun un régime impopulaire et un bas niveau de vie, comme l'Espagne aujourd'hui.


Comparé la RDA et L'URSS à L'Espagne fait osé...

À tu au moins mis un pied dans ce pays avant de raconter ce genre de conneries ?
Parce que point de vue niveau de vie, ils ont rien à nous enviez (du moins, "nous" en France).

Gavroche a écrit:
Bref, l'Espagne qui est déjà au bord du gouffre économiquement et socialement exploserait si la vérité se faisait.

Comme tout les pays d'Europe, ils sont plombé par la dette Européenne creer par les banques, et c'est certainement ceux qui sont sorte le mieux avec une croissance record comparé au autres pays européens.

Bref, vérifie tes sources ou renseigne toi avant de tirer des conclusiond hâtive.
_________________
" Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines " - Eric Cantona
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 18 Juin 2017 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu prends à coeur le fait que certains pays soient impliqués au niveau de leur état dans les questions de dopage.
Cela existe depuis des décennies (URSS, RDA, Bulgarie, Chine, Espagne maintenant - pour la Jamaïque, difficile de dire si ce pays est responsable politiquement ou seulement la fédération d'athlétisme, avec un état passif. Car, il n'y a jamais eu depuis des décennies de contrôle anti-dopage sur sol jamaïcain ! Record mondial !)

C'est simplement la réalité.
Qui concorde avec ce que l'on sait du fonctionnement des dictatures, avec non séparation du législatif, de l'exécutif et du judiciaire.

La France de Vichy ? Oui, mais ce n'est pas une tradition nationale, ça ! Pas des décennies comme le stalinisme ou le franquisme qui ont marqué les institutions d'un pays. Une parenthèse honteuse, mais pas une culture institutionnelle.

Les difficultés économiques des pays du sud (Portugal, Espagne et Grèce) ne leur sont pas exclusivement imputables, bien sûr ! Le sud est exploité (Afrique, etc) par le Nord depuis que le commerce existe.
Loin de moi l'idée de les condamner, ni même de leur reprocher leurs gros problèmes.

Je dis simplement que dans un tel contexte, il est compréhensible que les dirigeants d'un état aussi instable économiquement que l'Espagne (chômage, 25%, chez les jeunes surtout, inégalités, mouvements indépendantistes basque, catalan, ou pour la Russie tchétchène, ukrainien, etc) ne puissent pas se permettre un scandale qui toucherait les principales idoles sportives de leur pays ! Leur font supporter bien des choses en flattant leur fierté nationale.
Partout (Real, Barça, Nadal, cyclistes - là ça va encore, largement admis, partout) !

Le pays exploserait ! Il en est si proche avec les mouvements inédpendentistes - déjà dit - et les affaires de corruption au sommet de l'état.

Ce sont des éléments peu contestables.

Voilà tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KmikaZ
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 38
Inscrit le: 27 Mai 2015
Messages: 1318
Localisation: Laurentius Sanctus


MessagePosté le: 18 Juin 2017 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que tu traite un sujet plus vaste qu'un simple problème de dopage.

Avec tout les scandales qui éclatent un peu partout (en France ou dans le monde), y a vraiment un pays qui est encore démocratique dans ce cas ? Ou sommes nous tous en dictature?

Bref, j'ai pas envie de partir en hors sujet, si tu veux traiter un sujet sur le dopage en Espagne, libre à toi, mais évite de faire le rapprochement Franco = Espagne = Catalogne = pays basque car ces identites ont était les premières victimes du Franquiste.
Et si aujourd'hui, ces identité sont si forte, c'est justement à cause de se passé.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, les politiques sont à jeter, mais ça, ce n'est pas seulement en Espagne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 19 Juin 2017 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, oui. J'essaye simplement de comprendre pourquoi l'attitude des gouvernements est ce qu'elle est dans certains pays et pas dans d'autres.
(Même si aucun pays n'aime spontanément faire son mea culpa, c'est clair. Ce qui empêche les institutions de fonctionner vraiment démocratiquement).
On s'aperçoit que la nature des régimes ainsi que leur stabilité, leur problèmes sociaux sont des facteurs importants.
Ni plus ni moins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14873
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 19 Juin 2017 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Gavroche a écrit:
Ok, oui. J'essaye simplement de comprendre pourquoi l'attitude des gouvernements est ce qu'elle est dans certains pays et pas dans d'autres.
(Même si aucun pays n'aime spontanément faire son mea culpa, c'est clair. Ce qui empêche les institutions de fonctionner vraiment démocratiquement).
On s'aperçoit que la nature des régimes ainsi que leur stabilité, leur problèmes sociaux sont des facteurs importants.
Ni plus ni moins.


Cette attitude ne se retrouve t elle pas dans tous les pays?

Je pense également qu'il y a un gros problème de dopage en Espagne et l'Etat ne fait effectivement rien pour que cela cesse.

Un bémol à ce que tu dis, je pense que la justice est indépendante en Espagne, comme elle l'est en France quoi qu'on en dise vu de l'extérieur.

Mais on retrouve ce même problème dans énormément de pays:

rappelle toi, il n'y a pas si longtemps, les athlètes américains qui avaient tous des vergetures aux pectoraux (quand tu vois la vitesse à laquelle gonflent les pec' naturellement et celle à laquelle le corps doit se déformer pour avoir des vergetures, je ne pense pas que c'était nature), les footballeurs américains, dont l'âge moyen de décès tourne, je crois autour de 40 ans...

rappelle toi de l'équipe d'Afrique du Sud devenue championne du monde et dont la quasi totalité est aujourd'hui morte de cancers,

l'Italie a également été fortement suspectée de dopage, tant dans le foot (à l'époque, les joueurs de la Juve étaient suspectés de recevoir des injections de produits indéterminés avant chaque match),

Les athlètes anglais (entre autres) : voir les américains

En ce qui concerne les russes et la chinois, des enquêtes sont en cours, mais au niveau international, jamais national.

ceux que je n'ai pas cité ne sont pas exempts de soupçons, loin de là.

en fait, le sport véhicule l'image d'un pays au niveau international et amène de la joie au peuple (panem et circensem), il faut donc gagner, même en trichant et même si le fait de tricher ampute la vie des sportifs de 10, 20 ou 30 ans...

Dès lors, les Etat participent au dopage (Russie, Chine) ou font semblant de ne pas le voir pour rester concurrentiels (Espagne), et ce indépendamment de leur caractère dictatorial ou pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum