ici
Formation et préformation 2020/2021

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14875
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 16 Mai 2020 20:59    Sujet du message: Formation et préformation 2020/2021 Répondre en citant

Pour préparer la saison prochaine, une itw de Pirès qui fait le bila de la dernière saison et la transition avec la prochaine :

MANU PIRES : « LE VÉRITABLE PROJET DÉMARRE EN 2020-21 »

Crise sanitaire, championnats arrêtés, jeunes confinés, travail à distance : comme l’ensemble du pays et une grande partie de la planète, le centre de formation de l’OGC Nice doit faire face à une situation inédite en ce printemps 2020. Malgré 1000 contraintes, cette période permet à Manu Pires et ses équipes de préparer l’avenir. Au clair, en dépit de quelques zones d’ombre liées à l’actualité, le directeur de la formation rouge et noir profite du bilan de la saison pour entrer dans les grandes lignes du projet de demain.

Manu, comment s’est déroulée la période de confinement ?

C’était une situation unique pour tout le monde. Personne n’aurait pu imaginer que ça arrive, nous avons dû nous adapter, d’autant que ça a été plus long que les 15 jours annoncés initialement. On est restés à la maison, les gamins aussi. Ils ont eu un programme athlétique à suivre, concocté par les préparateurs. On est conscients que travailler physiquement ou taper dans un ballon seul, c’est difficile. Pareil pour les cours, que les professeurs ont assurés à distance. Ce n’était évident pour personne. La FFF a arrêté tous les championnats. Les mesures sanitaires n’ont pas permis de reprendre, donc il était hors de question de mettre en danger les jeunes. Au vu de ce qui se passe, les mesures ont été les bonnes.

Avez-vous de la visibilité quant à la saison prochaine ?

Pas encore à propos des dates. Par contre, en ce qui concerne ce que nous pouvons maîtriser, oui. Avec la cellule de recrutement, qui œuvre sur le long terme, on avait déjà bossé sur la prochaine saison et sur celles d’après. Maintenant, comme partout, et encore plus avec la situation actuelle, il y aura du recrutement tardif. Des garçons de l’extérieur sont en mesure de renforcer nos équipes de jeunes, nous étudions beaucoup de profils. Les groupes sont faits à 99 %, nous sommes en train de tout finaliser. L’OGC Nice devient de plus en plus attractif, tant mieux : à nous de ne pas nous tromper.


« IL NOUS FAUDRA 6 À 8 SEMAINES DE TRAVAIL POUR ÊTRE BONS »

Donc pour l’instant, les dates de la reprise ne sont pas encore fixées ?

C’est ça. Celles des vacances non plus. Nous attendons les décisions de la FFF, c’est elle qui définit les dates du championnat. Une fois que ce sera fait, on établira notre calendrier. La prépa’ sera sûrement un peu plus longue que d’habitude, car les organismes vont être fatigués par une telle interruption. Je pense qu’il nous faudra 6 à 8 semaines de travail pour être bons.

Quel bilan général tires-tu de la saison 2019-20 ?

Un bilan relativement correct. L’équipe pédagogique s’est renforcée, le staff aussi, c’est une très bonne chose. Nous poursuivons notre travail de structuration avec de l’apport de compétences. Sur le terrain aussi, les choses avancent. Nous étions arrivés au bout d’un cycle, nous travaillons sur un nouveau. Ça demande du temps et c’est passionnant.

Quel cycle ?

En réserve – car il s’agit essentiellement de la réserve -, des garçons étaient là depuis quelques années. A un moment, il y a une certaine forme d’usure psychologique chez eux. Cette usure s’accompagne souvent d’impatience, que ce soit chez les joueurs ou leur entourage, alors qu’au contraire, la patience est une vertu. Dès que certains s’entraînent avec les pros, ça débouche sur des revendications. Or, ce qu’il faut que tout le monde comprenne, c’est que les décisions, ce sont nous qui les prenons ! Certains avaient besoin de partir pour voir s’ils arrivaient à toucher au niveau pro, ils sont partis. Désormais, nous avons hâte d’attaquer avec des jeunes qui ont envie de travailler dur. Surtout qu’ils sont appelés à travailler plus qu’avant.

C’est-à-dire ?

On ne transigera plus avec le travail. J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais les nouvelles générations veulent tout, tout de suite, sans forcément mettre tout en œuvre pour l’obtenir. Ils prennent l’exemple de Mbappé, Camavinga ou Dembélé. Certes, ils peuvent s’inspirer de ces joueurs sur le terrain, mais c’est tout. Ce sont des cas uniques qu’on ne peut pas copier. Chacun a sa propre histoire, la leur est hors normes. D’une manière générale, on a besoin de se retrouver à travers de vraies valeurs, notamment celle qui a conduit nos parents et nos grands-parents : le travail. Le travail se perd alors qu’il est la base de tout. Nous voulons lui rendre sa juste place.


« RÉUNIR TOUTES LES ENTITÉS DU CLUB EST HISTORIQUE »

Cette saison, la préformation est également passée dans le giron de la SASP...

C'est quelque chose d'historique ! Travailler de la même manière de bas en haut, c’est la volonté de tous les clubs. C’est ce que nous sommes en train de mettre en place. Nous sommes en lien direct avec la préformation, je travaille beaucoup avec Fabrice Garrigues (directeur de la préformation). De la même manière, nous sommes attentifs à l’école de foot. Quand j’ai un trou dans mon emploi du temps, par exemple, il m’arrive d’aller voir les jeunes de la préfo’. Ça peut se faire discrètement - des fois je me cache - ou d’une manière plus directe. C’est important de voir, de réfléchir, de se mettre en mouvement. Le véritable projet démarrera lors de la saison 2020-21. Le bâtir est excitant...

Quel en est le fil conducteur ?

Faire travailler toutes les catégories avec une même philosophie. Nous ne sommes pas très loin de cet objectif mais il reste beaucoup à faire. Nous recrutons des joueurs qui possèdent les mêmes caractéristiques, nous mettons en place des entraînements avec les mêmes exigences. Il y a également de gros efforts d’effectués sur le suivi des joueurs en préfo’ et l’aspect individuel du travail. Nous sommes obligés de nous adapter à l’évolution de la société. Aujourd’hui, les joueurs sont contents quand un coach leur parle en tête à tête. On note que lors des séances individuelles ou en petits groupes, ils sont beaucoup plus réceptifs. Ils ne changeront pas, à nous de nous adapter pour en tirer le meilleur et les amener le plus haut possible. Pour l’instant, j’estime qu’il y a 2 équipes au club : les pros et la formation. Et quand je parle de formation, ce n’est pas seulement la N3, mais tout le centre. La 3e équipe, c’est la préformation, on travaille pour la rendre encore plus performante.

Un projet global passe également par une scolarité adaptée ?

Bien sûr ! Nous avons la chance d’avoir une structure privée, avec des profs qui se déplacent. Là aussi, nous travaillons beaucoup, parce que nous avons une responsabilité par rapport aux jeunes et à leurs parents. La scolarité est un volet très important, un point essentiel entre la réussite du sport et l’échec. En formation, 9 garçons sur 10 vont vivre du fruit de leur diplôme plutôt que de celui du foot. C’est un fait que personne ne doit oublier. Pour les familles et les joueurs, on se doit d’avoir une scolarité de haut niveau.

Quels objectifs peux-tu fixer pour la saison 2020-21 ?

Avoir un maximum de jeunes qui postulent à des séances, voire des matchs avec les pros. C’est l’objectif de tous les centres. Notre fierté, c’est d’observer les jeunes franchir le cap, s’entraîner, faire des bancs et des entrées tout en haut. Par ailleurs, notre niveau d’exigence doit être toujours plus important et nos joueurs doivent vouloir tout gagner, tout le temps. Chaque jour et chaque week-end.

DANS LE RÉTRO:

N3 (11e du groupe D)

On était plein d’espoirs à la trêve car on avait fini très fort 2019. Malheureusement, on est mal repartis en 2020. Il y a eu beaucoup de blessés, les 4 points de pénalité nous ont fait beaucoup de mal. Certains joueurs ont vécu des désillusions. L’année 2020 a été très dure, mais on a quand même injecté du sang frais et donné du temps de jeu à des plus jeunes. C’est le point positif. En N3, la porte est grande ouverte. Un jeune peut jouer en réserve un week-end, en U17 un autre et en U19 le 3e. Tout doit rester comme ça, inscrit dans une logique de performance appuyée sur des passerelles très fortes entre toutes les catégories.

U19 (4e du groupe D)

C’est une saison encourageante. On a raté le coche sur certains matchs clefs qui nous auraient permis d’accrocher les premières places. L’équipe a aussi été handicapée par des blessures en janvier - février. Emerse et son staff ont bien travaillé parce que les U19 ne sont pas une catégorie facile, vu que les meilleurs éléments montent en N3. Cette saison a permis aux jeunes U17 de s’étalonner en 19, voire en réserve. C’est pour ça que la saison est satisfaisante, malgré le regret de ne pas avoir accroché le podium.

U17 (3e du groupe D)

Malgré 3 changements d’entraîneurs (Patrick Cordoba, Fabrice Garrigues et Bruno Rohart) et une saison tronquée, ils ont réussi, chaque fois, à bien se réadapter pour aller batailler dans ce championnat qui n’est pas si évident. Ils ont accroché le podium, c’est bien, et encore, on avait l’espoir de finir très fort. Le groupe a été très réceptif, avec pas mal de joueurs intéressants qui ont joué en N3. On a pu mesurer leur qualité, même s’il reste beaucoup de travail à effectuer avec eux.


(KP )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Angelus
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 43
Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 14647
Localisation: Nissa


MessagePosté le: 17 Mai 2020 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Un discours censé et réaliste (surtout sur la nouvelle génération de joueurs).
Le club avait vraiment besoin de quelqu'un comme lui pour tenir le cap à la formation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KP 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 7558



MessagePosté le: 17 Mai 2020 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Angelus a écrit:
Un discours censé et réaliste (surtout sur la nouvelle génération de joueurs).
Le club avait vraiment besoin de quelqu'un comme lui pour tenir le cap à la formation.


Nouvelle génération tout court cette nouvelle génération qui vit dans l'argent facile, la célébrité facile (télé réalité ou conneries de ce genre). Le foot, c'est le reflet de la société
Allez voir un match de U12, et selon les parents en tribunes, il y a plein de futurs Messi et Ronaldo; allez à la sortie des écoles, selon les parents, il y a plein de futurs Einstein ou Molière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
micnissarte
Aéro nissart
Aéro nissart



Age: 36
Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 5803



MessagePosté le: 17 Mai 2020 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

KP 06 a écrit:
Angelus a écrit:
Un discours censé et réaliste (surtout sur la nouvelle génération de joueurs).
Le club avait vraiment besoin de quelqu'un comme lui pour tenir le cap à la formation.


Nouvelle génération tout court cette nouvelle génération qui vit dans l'argent facile, la célébrité facile (télé réalité ou conneries de ce genre). Le foot, c'est le reflet de la société
Allez voir un match de U12, et selon les parents en tribunes, il y a plein de futurs Messi et Ronaldo; allez à la sortie des écoles, selon les parents, il y a plein de futurs Einstein ou Molière



Merci pour l'article KP.
J'ai adoré lire certains passages, notamment sur le travail et les jeunes générations.
Les parents surtout dans le sud de la France sont un cancer, ils poluent leurs enfants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
KP 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 7558



MessagePosté le: 17 Mai 2020 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

micnissarte a écrit:
Merci pour l'article KP.
J'ai adoré lire certains passages, notamment sur le travail et les jeunes générations.
Les parents surtout dans le sud de la France sont un cancer, ils poluent leurs enfants.


Merci, mais c'est Lympia qu'il faut remercier
Ah dans le sud, parfois, le spectacle est en tribunes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Vali
Aiglon
Aiglon



Age: 55
Inscrit le: 04 Jan 2020
Messages: 413
Localisation: St André de la Roche


MessagePosté le: 17 Mai 2020 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage aux entraîneurs et formateurs .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kanibal
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 44
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 1342



MessagePosté le: 17 Mai 2020 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

KP 06 a écrit:
Angelus a écrit:
Un discours censé et réaliste (surtout sur la nouvelle génération de joueurs).
Le club avait vraiment besoin de quelqu'un comme lui pour tenir le cap à la formation.


Nouvelle génération tout court cette nouvelle génération qui vit dans l'argent facile, la célébrité facile (télé réalité ou conneries de ce genre). Le foot, c'est le reflet de la société
Allez voir un match de U12, et selon les parents en tribunes, il y a plein de futurs Messi et Ronaldo; allez à la sortie des écoles, selon les parents, il y a plein de futurs Einstein ou Molière


Puisque tu parles d'Einstein, je me permets une petite liberté qui n'a rien à voir avec le sujet.
Connaissez vous l'histoire de Maryline Monroe qui rencontre Einstein? Elle lui dit :"Faisons un enfant! Il aura ma beauté et votre intelligence!". Il lui répond:"Oui, mais imaginez le contraire!".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lakota
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 61
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 19971



MessagePosté le: 17 Mai 2020 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KP 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 7558



MessagePosté le: 17 Mai 2020 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

On a fait signer Timothée Trojani, un milieu de terrain, en provenance de l'AS Monaco.
C'est le frère de Corentin Trojani, ancien pensionnaire du centre au début des années 2010, et pour ceux qui s'intéressent à la politique, c'est, également, le fils du professeur Christophe Trojani, maire de Villefranche sur mer.
J'aurais d'autres infos (les départs, les arrivées) dans la semaine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PHI2B
Aleria basta
Aleria basta



Age: 61
Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 14529
Localisation: Retour à la casa.


MessagePosté le: 18 Mai 2020 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

KP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Adriano06
K12 Recrutor™
K12 Recrutor™



Age: 35
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 20801
Localisation: Le K12 Recrutor™ est partout


MessagePosté le: 18 Mai 2020 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tu connais ce jeune?
Qu'est ce qu'il vaut footballistiquement parlant?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KP 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 7558



MessagePosté le: 18 Mai 2020 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Adriano06 a écrit:
Tu connais ce jeune?
Qu'est ce qu'il vaut footballistiquement parlant?


Oui, je connais, mais la dernière fois que je l'ai vu jouer il devait avoir 12-13 ans il était à Villefranche.
J'ai mieux connu son frère, Corentin, qui faisait parti de l'équipe d'Axel Mazerbourg, finaliste à Cap-Breton. Une sacrée génération avec un certain Neal Maupay. On avait été battu par Metz aux jongles (à Metz, il y avait Maxwell Cornet qui était âgé de 18 ans... pardon, 13 ans )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
micnissarte
Aéro nissart
Aéro nissart



Age: 36
Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 5803



MessagePosté le: 19 Mai 2020 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

KP 06 a écrit:
Adriano06 a écrit:
Tu connais ce jeune?
Qu'est ce qu'il vaut footballistiquement parlant?


Oui, je connais, mais la dernière fois que je l'ai vu jouer il devait avoir 12-13 ans il était à Villefranche.
J'ai mieux connu son frère, Corentin, qui faisait parti de l'équipe d'Axel Mazerbourg, finaliste à Cap-Breton. Une sacrée génération avec un certain Neal Maupay. On avait été battu par Metz aux jongles (à Metz, il y avait Maxwell Cornet qui était âgé de 18 ans... pardon, 13 ans )



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14875
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 03 Juin 2020 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alors KP, qui est ce doué qui ne fera pas carrière ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KP 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 7558



MessagePosté le: 03 Juin 2020 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Lympia a écrit:
Alors KP, qui est ce doué qui ne fera pas carrière ?


J'ai dit que je ne donnerai pas de nom

Il suffit de reprendre mes messages depuis 2 ans dans les topics "National 3 ou 2" pour trouver
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ratapignata06300
Aiglon Imperial
Aiglon Imperial



Age: 37
Inscrit le: 27 Juil 2018
Messages: 1764
Localisation: NICE


MessagePosté le: 04 Juin 2020 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

KP 06 a écrit:
Lympia a écrit:
Alors KP, qui est ce doué qui ne fera pas carrière ?


J'ai dit que je ne donnerai pas de nom

Il suffit de reprendre mes messages depuis 2 ans dans les topics "National 3 ou 2" pour trouver


Brazao ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adriano06
K12 Recrutor™
K12 Recrutor™



Age: 35
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 20801
Localisation: Le K12 Recrutor™ est partout


MessagePosté le: 04 Juin 2020 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ratapignata06300 a écrit:
KP 06 a écrit:
Lympia a écrit:
Alors KP, qui est ce doué qui ne fera pas carrière ?


J'ai dit que je ne donnerai pas de nom

Il suffit de reprendre mes messages depuis 2 ans dans les topics "National 3 ou 2" pour trouver


Brazao ?


Il a dit qu'il donnait pas de nom...

Peut-être un prénom éventuellement... cache


_________________
Chien Lee, je te chie à la gueule...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14875
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 04 Juin 2020 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

KP 06 a écrit:
Lympia a écrit:
Alors KP, qui est ce doué qui ne fera pas carrière ?


J'ai dit que je ne donnerai pas de nom

Il suffit de reprendre mes messages depuis 2 ans dans les topics "National 3 ou 2" pour trouver


qui ne tente rien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpgl60
Forumiste d'Or 2023
Forumiste d'Or 2023



Age: 63
Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 9019
Localisation: 04


MessagePosté le: 04 Juin 2020 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, j'ai lu dans la presse que le jeune Fargeas quittait le club pour Blagnac.
Il joue pas latéral gauche lui ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KP 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 7558



MessagePosté le: 04 Juin 2020 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

jpgl60 a écrit:
Au fait, j'ai lu dans la presse que le jeune Fargeas quittait le club pour Blagnac.
Il joue pas latéral gauche lui ?


Droit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14875
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 04 Juin 2020 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

KP 06 a écrit:
jpgl60 a écrit:
Au fait, j'ai lu dans la presse que le jeune Fargeas quittait le club pour Blagnac.
Il joue pas latéral gauche lui ?


Droit


donc il aurait pu faire ailier gauche dans l'équipe première
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpgl60
Forumiste d'Or 2023
Forumiste d'Or 2023



Age: 63
Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 9019
Localisation: 04


MessagePosté le: 04 Juin 2020 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Lympia a écrit:
KP 06 a écrit:
jpgl60 a écrit:
Au fait, j'ai lu dans la presse que le jeune Fargeas quittait le club pour Blagnac.
Il joue pas latéral gauche lui ?


Droit


donc il aurait pu faire ailier gauche dans l'équipe première


Exact !
_________________
http://www.ogcnissa.com/effectif/photos/GuillouJean-marc/GuillouJean-marc.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KP 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 7558



MessagePosté le: 04 Juin 2020 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Lympia a écrit:
donc il aurait pu faire ailier gauche dans l'équipe première


C'est ça ! Du temps du glaude avec l'arrière droit ailier gauche ou l'arrière gauche meneur de jeu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
KP 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 7558



MessagePosté le: 04 Juin 2020 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

@Adriano et Lympia: ni nom ni prénom

Mais, comme je suis sympa, je donne un petit indice: son nom a été cité sur cette page
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80013
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 04 Juin 2020 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14875
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 05 Juin 2020 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14875
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 29 Juin 2020 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

ECOLE DES GARDIENS
29 juin 2020

"LE GYM DES DEUX MAINS

Ils sont les garants d’une tradition centenaire. Celle qui, de Lamia à Lloris, en passant par Baratelli, façonne depuis 115 ans d’illustres portiers. L’un a donné de sa personne pour participer à la renommée d’une école qu’il contribue désormais à structurer. L’autre l’a toujours observée avec respect, avant de l'intégrer cet hiver. Enfin le dernier – le plus jeune – fut élevé selon des principes qu’il inculque à son tour. A eux trois, Nicolas Dehon (entraîneur adjoint en charge des gardiens), Lionel Letizi (entraîneur général des gardiens du centre de formation) et Jérémy Quiez* (entraîneur des gardiens des équipes de jeunes) symbolisent le Gym des deux mains. Celui qui a brillé hier, brille aujourd’hui et se cultive à la racine. Habitués à travailler ensemble et à échanger au quotidien, ils se sont réunis et ont partagé leurs réflexions communes autour du poste, de leur travail et de leur collaboration. Une discussion riche et passionnée.

Quels sont les principaux axes du projet de l’école des gardiens du club ? :

Lionel Letizi :

Notre projet est guidé par la volonté d’uniformiser et de structurer notre manière de procéder avec tous les gardiens du club, quelle que soit leur catégorie.

Jérémy Quiez :

Ce projet est construit autour de trois grands axes : les coachs, avec les arrivées de Lionel à la formation et de Nicolas chez les professionnels ; les contenus et l’individualisation du travail. Les contenus concernent notamment la bibliothèque numérique que nous mettons en place. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle les entraîneurs du club pourront échanger, publier des morceaux d’exercices et de séances et ainsi avoir une base de données.

Nicolas Dehon :

Cette bibliothèque numérique, c’est quelque chose de très intéressant qui n’existe dans aucun des autres clubs par lesquels je suis passé...

J.Q. :

En ce qui concerne l’individualisation, on s'oriente vers du « spécifique dans le spécifique », c’est-à-dire travailler en fonction des profils et des besoins de chaque gardien. Ça demande de tester les joueurs et d’élaborer une fiche type. Enfin, il y a le pôle recrutement et l’établissement de structures. On a notamment conclu un partenariat avec une école de gardiens à Marseille, le but étant que son responsable devienne le recruteur des gardiens dans le bassin marseillais. À terme, on souhaite en conclure d’autres en France.

Nicolas, tu as succédé à Lionel au poste d’entraîneur adjoint en charge des gardiens de l’équipe première en janvier dernier. Comment s’est opérée cette transition ?

N.D. :

Naturellement, parce que je suis dans la continuité de ce qu'il faisait. À mon arrivée, nous avons fait un scanner des gardiens, de leurs qualités et de leurs défauts. Cela m’a soulagé et donné un temps d’avance par rapport à ce que je souhaite mettre en place. La relation que nous avons est un plus. Je trouve ma place dans cette structure et je m’y sens heureux.

DEHON : « UNE VRAIE DYNAMIQUE »

Comment s’organise la collaboration entre vous trois ?


N.D. :

Notre structure présente un avantage : nous avons tous les 3 des profils complémentaires. Lionel est un ancien pro et sa carrière parle pour lui. Sa présence est un grand atout pour attirer les jeunes. Jérémy fait partie de la nouvelle génération et porte un regard différent tandis que moi, j’ai évolué au sein de plusieurs clubs. Il n’y a pas d'entraîneur qui soit « parachuté » dans cette organisation. Tout le monde est façonné et a les mêmes idées. Il y a une vraie dynamique. On a chacun notre rôle, mais une telle structure, avec des passerelles et des échanges, je n’en avais jamais connu auparavant.

Lionel Letizi :

D’autant que nous avons la même sensibilité et la même vision du poste. Il peut arriver de travailler avec des entraîneurs de gardiens qui ont leur propre façon de voir les choses, mais ici, à l’OGC Nice, ce n’est pas le cas. Ce que Jérémy et moi demandons aux gardiens à la formation, on sait que Nicolas le demande tout en haut. Il y a une réelle continuité.

En quoi le métier diffère t-il entre la formation et les professionnels ?

L.L. :

Ayant connu les 2, je sais que la formation présente deux avantages : tu as du temps et de la liberté. Sur une semaine pleine, tu peux tout travailler et tester des choses : le lundi, la technique, le mardi, l’aspect athlétique, le mercredi, les situations de jeu, le jeudi, les ballons aériens et le vendredi les relances. Chez les pros, c’est plus difficile à mettre en place...

N.D. :

... Parce que chez les pros, tu as l’échéance du match et le gardien doit être bon le jour J. En jeunes, le but est de former pour l’avenir. Au plus haut niveau, tu peux aussi être amené à jouer tous les 3 jours. Il faut alors gérer l’aspect mental et faire en sorte que le gardien conserve de la fraîcheur, dans sa tête et dans son corps.

L.L. :

À la formation, Jérémy était seul avant et il avait optimisé au maximum les choses. Aujourd’hui, je suis avec lui, nous travaillons ensemble. Pour le recrutement, on a mis en place un protocole pour essayer de séduire les gardiens qu’on estime avoir du potentiel. On a notamment un spécifique filmé sur le terrain hybride des pros lors des détections, on est en contact avec les entraîneurs de leur club, on échange et on fait un retour, vidéos à l’appui. À la formation comme à la préformation, il y a toujours un entraîneur des gardiens pour encadrer les jeunes.

LETIZI : « DIFFÉRENT DE MON ÉPOQUE »

Vous êtes dans le métier depuis plusieurs années, quelles évolutions a connu le poste de gardien de but ?

N.D. :

La plus grosse vient des règles, qui ont changé. Quand je jouais, par exemple, le gardien pouvait prendre à la main une passe de son coéquipier donc forcément le jeu au pied était moins poussé qu’aujourd’hui.

L.L. :

Cette règle entrait en vigueur lors de ma première année en pro. Que le temps passe... Avec le recul, la chance que j’ai eue quand j'ai débuté - et je ne m’en rendais pas compte - c’est que je n’avais pas d’entraîneur spécifique. Avec Albert Emon, j’étais tous les jours avec les autres joueurs, je participais aux « toros » et aux exercices de conservation donc ça m’a aidé pour le jeu au pied. Ensuite, Dominique Baratelli est arrivé et je travaillais avec lui deux fois par semaine, mais les points sur lesquels on appuyait n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. A Metz, sous Joël Muller, par exemple, c’était des longs ballons et en avant. Nous n'avions pas besoin de bosser pour repartir au pied de derrière.

Le poste de gardien de but est particulier. Quelles relations avez-vous avec les entraîneurs et autres membres du staff ?

L.L. :

Il y a nécessairement des échanges. Les gardiens doivent participer aux entraînements collectifs et se retrouver le plus possible en situation de match, avec le jeu devant eux. C’est important pour qu’ils puissent s’inscrire dans le collectif. Dès la « préfo », il y a deux spécifiques par semaine et une séance dans laquelle ils ne mettent pas les gants et évoluent exclusivement avec les joueurs de champ.

J.Q. :

C’est là que le nouveau statut "d'entraîneur adjoint en charge des gardiens" prend tout son sens. On participe à la préparation des séances collectives avec les coachs, pour y intégrer les gardiens. On peut ainsi concevoir l'entraînement au mieux par rapport à nos attentes et leurs besoins. On échange beaucoup tous ensemble, pour optimiser les séances afin que le rendu bénéficie à tous.

N.D. :

Chez les pros, c’est la même chose, mais ça dépend aussi de la philosophie de l’entraîneur. Parfois, il prend les gardiens à l’entraînement, d’autres fois non et on s’adapte en fonction de cela.


QUIEZ : « DES GARDIENS TECHNIQUES »

Quelle est votre vision commune du « gardien type » de l’OGC Nice ?

J.Q. :

Pour établir ses caractéristiques, nous nous basons sur le projet du club et la façon de jouer de l’équipe. Notre marque de fabrique, c’est de former des gardiens bons avec leurs mains... mais aussi avec leurs pieds.

L.L. :

C'est ça. Un gardien qui sache jouer au pied pour pouvoir ressortir proprement le ballon, qui puisse évoluer haut, qui ait une bonne gestion de la profondeur, qui soit agressif et bon sur les ballons aériens. Chez les petits, on cherche à former des gardiens pour qu'ils sachent tout faire. À la formation, on répète la même chose, mais plus vite et plus fort. L’objectif, c’est d’amener chez les pros un gardien qui ait le moins de défauts possible.

N.D. :

Ce sont des principes « à la française », mais c’est intéressant aussi de voir ce qui se fait ailleurs. Comme Lionel, j’ai travaillé avec des gardiens brésiliens, allemands, italiens... Tous ces échanges sont enrichissants.

Qui sont les autres entraîneurs des gardiens à l’OGC Nice ?

J.Q. :

À l’école de foot, on commence les spécifiques à partir de 8 ans. Melvin Maurice s’occupe des catégories U8 à U10 ; Nicolas Gillis et Grégory Choquenet des gardiens des U11 à U15 du groupe qui n'appartient pas à la section sportive. Sur ladite section sportive, c’est Nicolas, Grégory et moi. À la formation, Grégory est en apprentissage, comme je l’ai été à mon époque, et il fait le lien. Il est le référent préformation gardien de but à plein temps.

L.L. :

Il y a aussi Bernard Cora, avec qui je travaillais chez les pros, qui est devenu le préparateur physique des gardiens. Ça va toujours dans le sens de l'individualisation du travail. Il établit les programmes de musculation, de renforcement et de développement physique en fonction des spécificités du poste.

N.D. : C’est un poste important car il permet de soulager les entraîneurs de gardien qui peuvent se concentrer sur la technique pendant les séances.

*BIOS EXPRESS :

Nicolas Dehon :

Débuté à l’INF Vichy, le parcours de gardien de but de Nicolas Dehon se poursuit à Troyes, alors en DH. Après avoir connu 7 montées en autant de saisons, il intègre le staff de l'ESTAC aux côtés d’Alain Perrin. Parti au Havre dans le staff de Philippe Hinschberger, Nicolas Dehon travaille successivement au PSG auprès d’Antoine Kombouaré puis à l’OM avant de retrouver la capitale pour 3 saisons avec Laurent Blanc puis une avec Unaï Emery. Après une courte expérience à l’Amiens SC, il arrive à l’OGC Nice en janvier 2020 et intègre le staff de Patrick Vieira.

Lionel Letizi :

Ancien gardien professionnel, Lionel Letizi débute sa carrière à l’OGC Nice où il évolue entre 1992 et 1996. Après des expériences au FC Metz, au PSG et aux Glasgow Rangers, l’international français (4 sélections) termine sa carrière dans son club formateur en 2011. C’est dans le Comté qu’il entame sa reconversion au poste d’entraîneur des gardiens, dans le staff de Claude Puel. Depuis janvier 2020, il occupe le poste d’entraîneur général des gardiens du centre de formation.

Jérémy Quiez :

Arrivé à Nice à l’âge de 15 ans, Jérémy Quiez intègre le centre de formation de l’OGC Nice. N’ayant pas franchi le cap du professionnalisme, l’ancien gardien reprend des études à la faculté de sport avant de devenir entraîneur adjoint pour les gardiens de but aux côtés de Thierry Malaspina. Jérémy Quiez est dans le staff de l’OGC Nice depuis 9 années.
"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KP 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 7558



MessagePosté le: 29 Juin 2020 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que j'ai connu Jérémy Quiez quand il était pensionnaire du centre. Ça me donne un coup de vieux
En revanche, ça ne fait pas 9 ans qu'il est dans le staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum