ici
Point sur le gym par Fournier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
phenix
Aiglon
Aiglon



Age: 65
Inscrit le: 17 Jan 2014
Messages: 410
Localisation: Berre les Alpes


MessagePosté le: 18 Aoû 2020 13:19    Sujet du message: Point sur le gym par Fournier Répondre en citant

Salut à tous, pour les expat, et ceux qui n'ont pas pu lire l'article.

Publié le 18 août 2020 à 07h25 Par Vincent Menichini
Lundi matin, le directeur du football INEOS a reçu Nice-Matin au centre d’entraînement. Pour Julien Fournier, tout est mis en œuvre pour que les joueurs soient le plus performant possible et bataillent pour l’Europe.

Un an après l’arrivée d’INEOS, l’OGC Nice est en avance, dans les temps ou en retard ?
On est dans les temps.

Vous évoquez régulièrement le travail invisible effectué depuis votre retour. Qu’en est-il concrètement ?
Le gros du boulot, je l’ai effectué lorsque j’ai quitté le club. C’est en sortant de la machine à laver que vous arrivez à être beaucoup plus lucide sur la réalité du club. Au niveau de la formation, il a fallu se remettre en ordre de marche. On n’était pas bons, donc, par définition je n’ai pas été bon.

Il a fallu renouer une relation de confiance avec Patrick Vieira, également…
On ne va pas revenir sur de l’histoire ancienne, mais ce n’était pas simple. Ça a pris du temps. Avec le chantier de la formation, c’était l’autre gros enjeu. L’année écoulée était aussi là pour préparer la suite. Dès le mois de septembre dernier, on a commencé à travailler sur le mercato d’été. Il a fallu également remettre la cellule de recrutement au cœur du développement du club. Il y a eu le retour de Serge (Recordier). Il y a aussi plein de détails que le grand public ne voie pas, comme le recrutement d’un deuxième médecin à temps plein mais aussi une diététicienne, la réfection totale des terrains, la fonction de Talent Manager de Fred Gioria, qui fait toujours partie à 100 % du staff de Patrick, le retour d’Adrian (Ursea) ou encore la création d’un vrai pôle vidéo.

Du coup, le niveau d’exigence n’a jamais été aussi haut…
L’objectif est de préparer le club à performer. Tout est mis en place pour que le joueur soit dans les meilleures dispositions le samedi. Ce n’est plus possible de se plaindre. Les joueurs n’en ont pas le droit car ils font le plus beau métier du monde. Mais on a encore du retard sur les grosses machines du championnat. Les gens ne s’en rendent compte. Ils pensent qu’avec nos huit recrues, on va jouer les premières places automatiquement. Ce qu’on souhaite acquérir, c’est la capacité mentale pour y parvenir.

L’arrivée d’INEOS fait fantasmer certains supporters. Or, est-il possible d’attirer des tops joueurs à ce stade du projet ?
(Direct) Non. Car il faut que club devienne crédible aux yeux des grands joueurs. On n’existe pas encore à l’échelle nationale et internationale pour le très haut niveau. C’est pour ça que j’ai combattu le fantasme INEOS.

Prenons l’exemple d’Edinson Cavani. Entre Benfica et Nice, il n’y a pas encore match ?
Non, et notamment sur le plan financier. Sinon, il fallait faire comme le PSG qui avait surpayé Pastore, Ibrahimovic ou Thiago Silva. Ce n’est pas le même projet. A l’époque, il n’y avait pas de fair-play financier. INEOS n’est pas une entreprise qui est là pour signer des chèques. Ils souhaitent construire quelque chose de pérenne, pas une bulle. Les joueurs à cinquante millions d’euros, ce n’est pas le projet. On s’est efforcé de l’expliquer mais certaines personnes communiquent pour nous. La famille Ratcliffe adore le sport, le lien est permanent. Jean-Pierre (Rivère) ne pouvait pas trouver mieux pour l’OGC Nice.

La réussite du groupe Red Bull peut-elle être une source d’inspiration ?
Ils sont en demi-finale de la Ligue des champions. Je signe dès demain. Mais, quand je vois Lyon avec un milieu Caqueret-Aouar, formé au club, ça me fait rêver. Et, en face, au Bayern, il y aura Tolisso, formé à l’OL aussi. Le vrai regret de mes dix dernières années à Nice, c’est de ne pas avoir été en capacité de former des joueurs de très haut niveau. Mon rêve, c’est d’avoir quatre jeunes du cru dans notre équipe en Coupe d’Europe et aux portes de l’équipe de France. On doit avoir un label niçois, des défenseurs qui savent ressortir le ballon mais aussi agressifs et des attaquants morts de faim.

Où vous situez-vous en Ligue 1 ?
On veut être dans la compétition avec les huit équipes qui visent l’Europe. Monaco a fini 9e, Lyon 7e, ils seront là cette saison. Je rappelle qu’il y a dix ans, on faisait partie des équipes programmées pour jouer le maintien. Tout le monde parlait de la Ligue 2 et du scénario catastrophe.

Vos jeunes ont-ils conscience de devoir en faire plus ?
Non, ils n’en ont pas toujours conscience. C’est aussi la faute du club. Quand le docteur donne rendez-vous à 8h30, ce n’est pas 8h35. C’est au docteur de ne pas laisser passer ça. Idem sur la table de massage, où un joueur n’a pas à avoir le portable. On veut garder de la convivialité, du plaisir mais le cadre est défini. Patrick (Vieira) n’est pas un flic. C’est aussi à son staff d’en faire davantage. Lors d’un match amical, j’ai vu l’échauffement très moyen d’un de nos jeunes… Le staff ne peut pas laisser passer ça. En gros, tout le monde doit en faire plus. Mais ce n’est parce qu’on a mis 10 millions d’euros sur un joueur, qu’un garçon comme Andy (Pelmard), qui vient du centre et a coûté zéro, ne doit pas tout mettre en œuvre pour performer lui aussi.

L’explosion des salaires chez les jeunes n’a-t-elle pas chamboulé la donne ?
Oui, c’est évident. On essaie - on n’y arrive pas toujours - de ne pas rentrer là-dedans. Le plus dur, c’est de jauger l’état d’esprit d’un joueur, sa mentalité. On a fait des bêtises sur ce point. Cette année, on a été obsédé par ça. Si on monte le niveau en terme d’état d’esprit dans le groupe, ça va rejaillir sur tout le monde.

La mise à l’écart de certains joueurs (Cyprien, Tameze, Coly, Sacko, Makengo) est une nouvelle forme de management...
Avec Patrick, on a établi la liste des joueurs avec qui on avait envie de commencer l’aventure. Il y a des garçons qui ont exprimé des désirs de départ, d’autres qui étaient prêtés avec option d’achat. On a construit l’effectif en fonction de ça. Malgré tout, ce sont des joueurs qui sont respectés, payés et sous contrat. On ne les convoque pas à six heures du matin pour faire des footings. Ils ne sont pas bannis, comme j’ai pu le lire, à la cave ou au placard, mais en instance de départ.

Comment jugez-vous cette préparation d’avant-saison ?
Elle a été très bien gérée par le club. Le boulot du staff médical a été formidable. On n’a pas eu trop de casse niveau Covid. Je n’ai jamais trouvé les joueurs émoussés. Il y a une vraie dynamique de groupe.

Sur le plan du jeu, cela semble encore perfectible…
On peut toujours faire mieux. Au moment de l’arrêt du championnat, on commençait à se trouver, à produire du jeu. Pour la première fois, Patrick aborde une saison normale. Il est dans un contexte qui va lui permettre de bien travailler.

Une prolongation de son contrat est-elle à l’étude (il se termine en juin 2021) ?
On travaille pour le futur. On se projette au-delà de cette saison. Il y a un temps pour tout. Les choses viendront naturellement.

La qualification en Ligue Europa a-t-elle changé votre recrutement ?
Non, mais ça me fait toujours peur en ce qui concerne l’environnement du club. C’est une qualification heureuse. On a fini 6e, avant beaucoup d’étapes favorables. On n’a rien volé, mais plein d’autres équipes pouvaient y prétendre. On entrera les deux pieds en avant dans cette compétition. On ne se déplacera pas pour prendre des photos dans les stades et échanger des maillots, comme en 2016 (élimination dès la phase de groupes, ndlr).

La venue d’un gardien numéro 2 est toujours d’actualité ou Yoan Cardinale assurera ce rôle ?
Je l’ai vu il y a deux jours. Je lui ai montré cette photo (de l’équipe en Ligue des champions). Les gens oublient les très bonnes saisons qu’il a réalisées. C’est un garçon qui, j’espère, restera de longues années dans l’environnement du club. En terme de mentalité, c’est un remarquable compétiteur, toujours positif. Ça ne sert à rien d’aller chercher un numéro deux si on a « Cardi ». Dans la construction d’un club, c’est important un joueur comme lui. Si nos routes se séparent, elles se sépareront temporairement.

Un départ de Youcef Atal est-il envisageable ?
Non. On n’est pas un supermarché. On ne met pas des produits en vitrine pour que les gens se servent. On va faire la saison ensemble.

Le mercato est-il terminé dans le sens des arrivées ?
Très probablement.

Il ne manque pas de la créativité ?
Non, je crois beaucoup en nos joueurs, y compris ceux qui sont là depuis quelques années. Un garçon comme Myziane va éclore. Le public est dur avec lui, je peux le comprendre. C’est un joueur qui a besoin de soutien. Il est pétri de talent. On l’a pris très jeune, avec un gros transfert et ici, on parle beaucoup du rapport prix/performances. Il a eu du mal à gérer tout ça, n’a pas tout bien fait mais on croit beaucoup en lui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loulou
Aigloun on the road
Aigloun on the road



Age: 66
Inscrit le: 19 Juil 2002
Messages: 19512
Localisation: Nice


MessagePosté le: 18 Aoû 2020 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci phenix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KmikaZ
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 38
Inscrit le: 27 Mai 2015
Messages: 1318
Localisation: Laurentius Sanctus


MessagePosté le: 18 Aoû 2020 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais !!! Nous aussi on crois en Myziane !!!

On ne crois pas du tout que tu t'ai fait complément roulé par le père aulas. Mais alors, pas du tout

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pitchoun nissart
Feu Follet
Feu Follet



Age: 61
Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 5572
Localisation: NICE


MessagePosté le: 18 Aoû 2020 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Myziane , le nouveau Beckenbauer!!!!!
Tu vas eclore ,tu es le meilleur!







Dans 15 ans!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bilou06
Aiglon Imperial
Aiglon Imperial



Age: 50
Inscrit le: 21 Juil 2002
Messages: 1533



MessagePosté le: 18 Aoû 2020 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

En fait vous ne retenez que la dernière Phrase de cet interview...
Pfff... Des fois je me demande si certains supportent notre équipe.
Pléa il venait d'ou? de Lyon! Beaucoup lui ont craché à la gueule. Et il est ou aujourd'hui? On l'a acheté combien et vendu combien?
Ce jeune Myziane n'a qu 21 ans, laissez lui le temps de se mettre en place avant de le démolir.
Et pour le père Aulas... Et bien c'est le jeu!
Tu lui prends un joueur, soit il défonce tout chez nous, soit on se plante.
Rivère et Fournier savent le faire aussi se genre de truc lors de revente de joueurs de chez nous, vendu une belle somme, et qui n'ont pas percé chez les autres.
Le foot reste du buisness, et limite poker. Le bluff fait parti du jeu.
Maintenant, la balle est chez Monsieur Maolida, à lui de se défoncer pour montrer ce dont il est capable.
Et à nous de lui faire confiance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loup06
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 44
Inscrit le: 26 Juil 2011
Messages: 1448



MessagePosté le: 18 Aoû 2020 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, Myziane, je pense pas que ce soit un mauvais, mais à mon avis, il aura du mal à éclater si l équipe ne joue pas au foot.
Cette équipe ronronne trop. Il n y a pas assez d idées et de volonté d aller vers l avant, et pour un joueur offensif, c est compliqué de s exprimer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pitchoun nissart
Feu Follet
Feu Follet



Age: 61
Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 5572
Localisation: NICE


MessagePosté le: 18 Aoû 2020 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Qui est le responsable du ronronnement de l’équipe d’après vous ????????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Adriano06
K12 Recrutor™
K12 Recrutor™



Age: 35
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 20801
Localisation: Le K12 Recrutor™ est partout


MessagePosté le: 18 Aoû 2020 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

pitchoun nissart a écrit:
Qui est le responsable du ronronnement de l’équipe d’après vous ????????


Dave Apadoo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KmikaZ
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 38
Inscrit le: 27 Mai 2015
Messages: 1318
Localisation: Laurentius Sanctus


MessagePosté le: 18 Aoû 2020 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

bilou06 a écrit:
En fait vous ne retenez que la dernière Phrase de cet interview...
Pfff... Des fois je me demande si certains supportent notre équipe.
Pléa il venait d'ou? de Lyon! Beaucoup lui ont craché à la gueule. Et il est ou aujourd'hui? On l'a acheté combien et vendu combien?
Ce jeune Myziane n'a qu 21 ans, laissez lui le temps de se mettre en place avant de le démolir.
Et pour le père Aulas... Et bien c'est le jeu!
Tu lui prends un joueur, soit il défonce tout chez nous, soit on se plante.
Rivère et Fournier savent le faire aussi se genre de truc lors de revente de joueurs de chez nous, vendu une belle somme, et qui n'ont pas percé chez les autres.
Le foot reste du buisness, et limite poker. Le bluff fait parti du jeu.
Maintenant, la balle est chez Monsieur Maolida, à lui de se défoncer pour montrer ce dont il est capable.
Et à nous de lui faire confiance.


Peut être oui, je retiens que la dernière phrase. Peut être aussi parce que toute l'interview c'est du réchauffé, on apprend rien de nouveau.

Même le couplet sur Maolida, j'ai envie de dire que c'est normal, il va pas le descendre hein, et heureusement... ça serait avoué qu'ils ce sont planté bien comme il faut sur le transfert et ça le fout mal pour le reste de l'effectif aussi.

Apres si tu veux comparer Avec Plea, à ta guise. Hormis le fait que plea loupé des buts TouT fait, j'ai toujours apprécié sa volonté de battant, qui vaut plus que n'importe quel défaut.

Le couplet sur il est jeune, il est pas en confiance... ça va deux minutes. Si tu bouge ton cul sur le terrain, tu à le soutiens des supporters. Que tu sois gratis ou que tu à coûter 10 millions.C'est TouT.

Mon avis c'est que Fournier dit ça parce qu'il doit se les bouffer de s'être planter sur un transfert à 10 patates quand le club n'avais pas forcément de thunes comme aujourd'hui. Alors il espère... mais au bout de deux saisons, on peux pas dire que Mizou nous en a mis plein les yeux.

J'espère comme Fournier que Mizou me (nous) fera mentir, mais j'ai moins d'espoirs que lui


_________________
" Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines " - Eric Cantona
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pitchoun nissart
Feu Follet
Feu Follet



Age: 61
Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 5572
Localisation: NICE


MessagePosté le: 18 Aoû 2020 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le responsable c’est Viera avec ses compos et ses tactiques à la con,ou plutôt l’absence de tactiques qui tiennent la route
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum