ici
Création d’une classe bilingue Nissart-Français ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Aqui si parla nissart


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Steph
Dieu le Père
Dieu le Père



Age: 48
Inscrit le: 27 Mar 2001
Messages: 42336
Localisation: Nice


MessagePosté le: 17 Oct 2012 08:25    Sujet du message: Création d’une classe bilingue Nissart-Français ? Répondre en citant

Christian Estrosi demande la création d’une classe bilingue Nissart-Français

Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, demande au directeur de l’Académie de Nice, la création d’une classe bilingue nissart-français :

« J’ai saisi le Directeur de l’Académie des Alpes-Maritimes – Mr Philippe Jourdan – et le Ministre de l’Education Nationale – Mr Vincent Peillon - pour demander qu’une classe bilingue Nissart-Français soit créée et qu’elle soit ouverte pour la rentrée 2013/2014 à Nice.

Parce que je suis très attaché à notre patrimoine et à notre culture*, je souhaite que la langue niçoise soit transmise aux générations futures.

Je suis d’ailleurs intervenu, dès 1999, pour qu’un département langue et culture régionale Nissart soit créé à l’Université de Nice et en 2000 en posant une question orale au gouvernement afin de demander la reconnaissance du Nissart en tant que langue régionale de France.

Pour connaître ses racines, il faut connaître sa langue ; force est de constater que le nombre de lycéens qui passent les épreuves de niçois au baccalauréat est en constante progression.

Aujourd’hui, seul un très petit nombre d’élèves est familiarisé au Nissart dans quelques écoles primaires.

C’est pourquoi j’ai demandé la création d’une classe bilingue nissart-français à parité horaire, afin que toutes les matières soient dispensées en français et en nissart.

Il s’agit d’une responsabilité de l’Etat, à laquelle M. Lauriano Azinherinha – Adjoint à l’Education, M. Jean-Marc Giaume – Conseiller Municipal en charge de la Langue et de la Culture Niçoises et moi-même, sommes prêts à apporter tout notre concours, notamment en mettant à disposition les locaux des écoles municipales.

Je ne peux accepter que de petites collectivités, telle que Cuers dans le Var, comptent 4 classes bilingues français-provençal, et que Nice - 5ème ville de France - n’en propose aucune.
Dans d’autres régions françaises, des écoles primaires publiques bilingues existent dans le respect de nos valeurs républicaines.

Parti intégrante du patrimoine mondial, il est de notre devoir de sauver les langues régionales qui sont le socle de nos cultures.
»

* Depuis 2009, j’ai souhaité que le Centre du Patrimoine propose des cours de niçois gratuits aux agents municipaux et au grand public, cette expérience remporte un véritable engouement.
_________________
Steph
https://www.ogcnissa.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lou contois
Paddy mac tchoucatouny
Paddy mac tchoucatouny



Age: 46
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 9848
Localisation: Up Your Arse


MessagePosté le: 17 Oct 2012 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARAMA
Aiglon
Aiglon



Age: 38
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 481
Localisation: Coumtea de Nissa


MessagePosté le: 12 Nov 2012 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis cet appui municipal li caua boulegon.

On n'a jamais été aussi proche de cette école bilingue.

Pour ceux qui n'ont pas compris le principe, en deux mots c'est:

grâce à l'enseignement en Niçois et en Français permettre aux enfants d'avoirs de meilleurs résultats (Français, maths...) et devenir meilleur en langues vivantes.

D'une pierre deux coups:

-transmission de la langue Niçoise
-développement des capacités cognitives de nos élèves

http://lacountea.com/2012/11/12/escola-bilinga-benefices-et-conditions-dune-education-bilingue-precoce/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
captain-ussop
Poussin
Poussin



Age: 31
Inscrit le: 05 Aoû 2012
Messages: 46
Localisation: roquefort les pins


MessagePosté le: 12 Nov 2012 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

seul bémole, les immigrés apprendrons notre magnifique langue.
Le Nissart aux Nissart siouplai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARAMA
Aiglon
Aiglon



Age: 38
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 481
Localisation: Coumtea de Nissa


MessagePosté le: 13 Nov 2012 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le gars habite à Roquefort-les-pins et il parle d'immigrés, sérieux...

Allez bouge, on parle entre adultes ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Molitor
Aiglon
Aiglon



Age: 63
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 551
Localisation: Nice


MessagePosté le: 13 Nov 2012 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que ça existe encore les niçois?
Je cherche dans mon entourage, je n'en vois pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARAMA
Aiglon
Aiglon



Age: 38
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 481
Localisation: Coumtea de Nissa


MessagePosté le: 13 Nov 2012 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Change d'entourage "chanjamen de gabia ralegra lou passeroun".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Molitor
Aiglon
Aiglon



Age: 63
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 551
Localisation: Nice


MessagePosté le: 14 Nov 2012 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

MARAMA a écrit:
Change d'entourage "chanjamen de gabia ralegra lou passeroun".


On peut lancer un topic/sondage: qui est vraiment niçois sur ce forum?
Basons le critère jusqu'au grands-parents.

je ne suis pas sur que l'on dépasse les 50%.

Plus loin on risque d'être en dessous à moins de compter les italiens comme niçois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Gaste
Petit Aiglon
Petit Aiglon



Age: 36
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 229
Localisation: Antibes


MessagePosté le: 18 Nov 2012 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis pas un niçois mais un languedocien mais plusieurs trucs m'ont toujours fait sourire depuis que j'habite à Antibes...

L'identité Niçoise c'est quoi? Le Pan bagna, Garibaldi, Catherine Seguranne, le GYM, Nissa la Bella, le Nissart et on s'arrête là? Ou c'est autre chose?? Essayons de voir sans trop "politiser "le débat
Cette identité s'est atténuée surtout sur le littoral mais comme dans beaucoup de régions la centralisation française lui a fait mal. Il me fait un peu rire "le Christian..." Monsieur Estrosi, le jour ou la république Française reconnaitra les langues régionales il y'aura 4 mètres de neige sur la promenade pour le 15 aout....

Après il y'a les extrêmes comme écrit plus haut, les "Nissa Rebella" et compagnie... Ces mêmes gugus qui ont assimilé l'aigle niçois ou croix occitane à une idéologie particulière... Mais parlons-en de cette croix (que j'ai tatouée dans mon dos au passage...) Cette croix est le symbole de l'Occitanie qui elle même est un symbole d’universalité.... Quelle universalité me direz-vous? Tout simplement l'universalité qui rassemble les Gascons, les Lenguedociens, les Aranais, les Provencaux, les Alpins, les Auvergnats, les Limousins et bien entendu, les Niçois...!
Certains de ces Niçois l'ont d'ailleurs bien compris ; rapellons que le premier parti politique indépendantiste occitan (PNO) est né à Nice en 1959...
D'autres niçois (sous prétexte d'un particularisme que je ne comprends pas toujours) réfutent cette culture Occitane et s'enferment ; d'où certains commentaires parfois particuliers. Au passage, il n'est pas inutile de rappeler que certains des personnages ne connaissent que très peu la langue et ses origines...
Et bien moi je suis né à Mazamet dans le Tarn et je me sens niçois! Pourquoi? Car je suis un occitan et que les niçois ont m'a culture et j'ai la leur... Et puis dans tout les cas je suis un citoyen du monde, nous sommes des citoyens du monde!!!
Bref l'ouverture d'une Calendreta (oui oui, une école bilingue français/Occitan (nissart) c'est une calendreta) est superbe pour la langue. Mais la langue c'est pas seulement la culture, la culture c'est un tout...
Mais bon, la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale....!
Adieussiatz pitchounets!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Molitor
Aiglon
Aiglon



Age: 63
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 551
Localisation: Nice


MessagePosté le: 19 Nov 2012 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

La Gaste a écrit:
Moi je suis pas un niçois mais un languedocien mais plusieurs trucs m'ont toujours fait sourire depuis que j'habite à Antibes...

L'identité Niçoise c'est quoi? Le Pan bagna, Garibaldi, Catherine Seguranne, le GYM, Nissa la Bella, le Nissart et on s'arrête là? Ou c'est autre chose?? Essayons de voir sans trop "politiser "le débat
Cette identité s'est atténuée surtout sur le littoral mais comme dans beaucoup de régions la centralisation française lui a fait mal. Il me fait un peu rire "le Christian..." Monsieur Estrosi, le jour ou la république Française reconnaitra les langues régionales il y'aura 4 mètres de neige sur la promenade pour le 15 aout....

Après il y'a les extrêmes comme écrit plus haut, les "Nissa Rebella" et compagnie... Ces mêmes gugus qui ont assimilé l'aigle niçois ou croix occitane à une idéologie particulière... Mais parlons-en de cette croix (que j'ai tatouée dans mon dos au passage...) Cette croix est le symbole de l'Occitanie qui elle même est un symbole d’universalité.... Quelle universalité me direz-vous? Tout simplement l'universalité qui rassemble les Gascons, les Lenguedociens, les Aranais, les Provencaux, les Alpins, les Auvergnats, les Limousins et bien entendu, les Niçois...!
Certains de ces Niçois l'ont d'ailleurs bien compris ; rapellons que le premier parti politique indépendantiste occitan (PNO) est né à Nice en 1959...
D'autres niçois (sous prétexte d'un particularisme que je ne comprends pas toujours) réfutent cette culture Occitane et s'enferment ; d'où certains commentaires parfois particuliers. Au passage, il n'est pas inutile de rappeler que certains des personnages ne connaissent que très peu la langue et ses origines...
Et bien moi je suis né à Mazamet dans le Tarn et je me sens niçois! Pourquoi? Car je suis un occitan et que les niçois ont m'a culture et j'ai la leur... Et puis dans tout les cas je suis un citoyen du monde, nous sommes des citoyens du monde!!!
Bref l'ouverture d'une Calendreta (oui oui, une école bilingue français/Occitan (nissart) c'est une calendreta) est superbe pour la langue. Mais la langue c'est pas seulement la culture, la culture c'est un tout...
Mais bon, la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale....!
Adieussiatz pitchounets!!!


Bonne analyse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Aqui si parla nissart Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum