ici
Graphie classique, mistralienne, ou... ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Aqui si parla nissart


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Makaveli Kakou
Poussin
Poussin



Age: 35
Inscrit le: 23 Sep 2017
Messages: 95
Localisation: NIZZA


MessagePosté le: 27 Aoû 2018 18:41    Sujet du message: Graphie classique, mistralienne, ou... ? Répondre en citant

Salut à tous.


Déjà que la partie "Vie niçoise" est en décomposition avancée, je ne parlerai même pas de l'infâme putréfaction de la section "Aqui si parla nissart", pourtant si intéressante et fondamentale ÉGALEMENT pour ceux qui ne sont pas des locuteurs (justement, c'est le moment d'apprendre - passivement ou pas).

J'aurai donc, pour m'y remettre et espérer voir d'autres curieux ou passionnés débouler dans la foulée, une petite question importante à poser à nos érudits du nissart : quels sont les avantages et inconvénients des graphies classique et mistralienne ?

Aussi, j'avais entendu parler d'une troisième graphie possible, sorte d'écriture phonétisée directement issue de l'italien, mais peut-être que je me gourre complètement.

Par exemple, souvent je vois des textes en nissart avec le S qui marque le pluriel : à vue d'œil pour moi c'est direct la classique, mais alors dans ce cas, le S est muet au pluriel comme en français ?


Merci d'avance d'éclairer mes/nos lanternes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Russkaya7Cila
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 33
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 11059
Localisation: Nice, Saint-Petersbourg


MessagePosté le: 29 Aoû 2018 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

3 jours, aucune réponse.

Envois un MP à Marama, le seul qui puisse, je pense, t'éclairer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARAMA
Aiglon
Aiglon



Age: 38
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 481
Localisation: Coumtea de Nissa


MessagePosté le: 10 Sep 2018 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Débat aussi passionnant qu'handicapant!

Avant d'expliquer brièvement, je rappelle que quelque soit la graphie utilisée, la prononciation (et la langue utilisée, faut-il le préciser?) reste la même.

Donc, pour essayer de répondre à tes questions:

-oui, une graphie italianisante existe, elle utilise la manière d'écrire de l'italien (ch pour k, ci pour tch...).

-non, on ne prononce pas les "s" au pluriel en classique

Il existe au final autant de graphies qu'on puisse en imaginer. Généralement quand une langue est officielle, l'état en question a une académie qui fixe une norme (l'Académie Française par exemple). Mais ce n'est pas le cas pour le niçois (ou l'occitan en général), donc personne n'impose "de force" une manière d'écrire pour les documents officiels par exemple (du texte de loi à la déclaration d'impôts).

Donc:

- li ratapignata
- li ratapinhatas

- pichon
- pichoun
- picioun

Se prononcent strictement de la même façon, seul change le code choisi pour transcrire les sons à l'écrit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARAMA
Aiglon
Aiglon



Age: 38
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 481
Localisation: Coumtea de Nissa


MessagePosté le: 10 Sep 2018 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau des avantages, brièvement :

-la graphie classique permet plus de connexions avec les autres langues romanes (et les autres dialectes de l'occitan) parce qu'elle n'est pas liée à la prononciation du français mais plutôt à l'étymologie du mot. Elle évite aussi le côté "patoisant" d'une langue écrite avec un code qui n'est pas fait pour elle. Par contre, pour la comprendre, il faut faire un effort (au début) car (comme l'écriture du français finalement), elle n'est pas phonétique.

-la graphie mistralienne est facilement accessible aux francophones puisqu'elle utilise les codes du français. Elle est assez présente à Nice, dans toutes les productions existantes (t-shirts, affichages, revues, publications de la mairie...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli Kakou
Poussin
Poussin



Age: 35
Inscrit le: 23 Sep 2017
Messages: 95
Localisation: NIZZA


MessagePosté le: 15 Sep 2018 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, Marama (incroyable que ce sujet n'intéresse personne).

Pour résumer, les puristes et les linguistes utiliseront la classique, les néophytes et curieux francophones la mistralienne. Quant à l'italienne, elle est rarissime.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matèu
Oeuf
Oeuf



Age: 27
Inscrit le: 07 Sep 2016
Messages: 23
Localisation: Paris/Nissa


MessagePosté le: 17 Sep 2018 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant que même au sein des graphies classiques et mistralienne il y a des différences haha

Par exemple, j'ai souvent lu écrit "dau" comme "dóu" voire "dòu" en mistralienne.

Aussi il y a la retranscription des diphtongues que j'ai déjà vues écrites "ouò" (le plus fréquent en mistralienne), "ò" (en classique "pure"), "oa" voire "ouá"...


Bref, un beau petit bordel


Quant aux choix de la graphie, chacun à ses petites préférences...

Je pense malheureusement que tant que la langue écrite ne sera pas codifiée (par la Ville, la Métropole ? ), cela lui portera préjudice. Cela lui donnerait du crédit et un argument pour rivaliser avec le français et rattraper le retard sur d'autres régions !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NISSAKAR
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 66
Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 15032
Localisation: Nissa


MessagePosté le: 17 Sep 2018 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Matèu a écrit:
Je pense malheureusement que tant que la langue écrite ne sera pas codifiée (par la Ville, la Métropole ? ), cela lui portera préjudice. Cela lui donnerait du crédit et un argument pour rivaliser avec le français et rattraper le retard sur d'autres régions !


Notre 1er Édile a un chantier linguistique plus urgent : suivre son ami Macron pour l'apprentissage de l'Arabe.
Çà ramène plus de voix aux élections
_________________
Celui qui contrôle la Peur des gens devient le maître de leurs âmes

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
La Gaste
Petit Aiglon
Petit Aiglon



Age: 36
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 229
Localisation: Antibes


MessagePosté le: 07 Jan 2019 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je parle le dialecte de l’occitan-languedocien et j’écris en graphie classique. Je rejoins largement Marama sur son analyse. À mes yeux la classique permet une plus large compréhension entre les dialectes de la Langue d’Oc. Ainsi, je n’ai aucune difficulté à lire le niçard en classique. Néanmoins je respecte la Mistralienne, et chaque amoureux de notre langue doit en faire de même. On écrit selon le graphie de son choix mais on respecte l’autre graphie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80047
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 16 Mar 2021 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Matèu a écrit:
Le livret "compendi" de grammaire est dispo dans les deux graphies dorénavant pour ceux qui sont plus à l'aise avec l'une que l'autre, plus d'excuse

https://www.qvldissata.com/comp%C3%A8ndi-de-gram%C3%A0tica-nissarda

ISSA !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jdc
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 69
Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 3509
Localisation: Lunac 12


MessagePosté le: 17 Mar 2021 19:27    Sujet du message: Répondre en citant





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matèu
Oeuf
Oeuf



Age: 27
Inscrit le: 07 Sep 2016
Messages: 23
Localisation: Paris/Nissa


MessagePosté le: 23 Mar 2021 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est dans le lien mais l'assoc' des enseignants de nissart a mis en place une cagnotte pour permettre à chaque étudiant de nissart au lycée d'avoir un exemplaire du livret de grammaire en version imprimée.

2€ = 1 parrainage de lycéen

https://www.helloasso.com/associations/association-des-professeurs-de-langues-regionales-de-l-academie-de-nice-a-p-l-r/collectes/1-licean-1-gramatica
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Aqui si parla nissart Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact