ici
CommanDante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14875
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 27 Déc 2019 14:37    Sujet du message: CommanDante Répondre en citant

Lu sur NM

Le rachat du club, Patrick Vieira, la phase aller... Dante fait le bilan de l'année de l'OGC Nice

PAR VINCENT MENICHINI

Dante, le capitaine brésilien de l'OGC Nice s’est longuement confié sur l’année écoulée et l’avenir du club.

Un capitaine à la barre. En cette fin d’année, Dante a accepté de rembobiner le film d’une année 2019 riche en actualité à l'OGC Nice. Les départs de Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier, le rachat du club, la présidence Gauthier Ganaye, la 7e place, le management de Patrick Vieira ou encore la crise d’automne : le Brésilien n’a éludé aucun sujet. A 36 ans, Dante, dont le contrat se termine en juin 2021, a encore la flamme.

LE RACHAT DU CLUB

"Je ne m’attendais pas du tout aux départs de Rivère et Fournier en janvier. Cela a été une mauvaise surprise. On s’est posé beaucoup de questions durant cette période. En tant que capitaine, j’avais des responsabilités. Il a fallu rassurer tout le monde, faire passer le message qu’on avait des devoirs, qu’on devait se concentrer uniquement sur le terrain. On a réussi à le faire. D’ailleurs, durant cette période, le groupe a fait preuve de maturité. On s’est serré les coudes dans un moment difficile. On n’a jamais été aussi solidaires. Le rachat, tout ce qu’il se disait, cela ne pouvait pas nous laisser insensible. On s’est posé des questions sur l’avenir du club. On n’a pas eu peur, mais il y a eu des doutes. On a pris nos responsabilités sur le terrain. C’est bien beau d’avoir des investisseurs, un bon président, un bon directeur sportif, mais ceux qui décident du futur d’un club, ce sont les joueurs. Je lisais ce qu’il se disait sur le club. Je ne suis pas venu pour prendre le soleil, pour les plages.

Chez moi, à Salvador de Bahia, il y en a davantage (sourires). J’ai signé pour un projet. Ma prolongation de contrat a été entérinée avec Rivère et Fournier. La présidence de Gauthier Ganaye ? J’ai échangé une fois avec lui. Son passage au club n’a pas duré bien longtemps (de février à août). C’était un jeune président. Je ne pense pas qu’il ait pu maîtriser beaucoup de choses, qu’il était au courant de tout ce qu’il se passait. C’est compliqué de le juger. Le rachat par INEOS ? Une très bonne nouvelle, non pas parce qu’ils ont beaucoup de moyens mais parce qu’ils ont une vraie passion pour le sport. Ils sont là pour stabiliser le club au plus haut niveau. Les retours de Rivère et Fournier ? Je ne suis pas là pour cirer des pompes, mais ils ont fait de grandes choses avec Nice sans disposer de beaucoup de moyens. Mais l’argent ne fera pas tout."

SON ANNÉE 2019

"Je suis très exigeant. De janvier à décembre, je me mettrais entre 6 et 7 sur 10. J’ai aidé l’équipe dans pas mal de domaines. Je demande beaucoup à mes partenaires mais je dois aussi comprendre que tout le monde n’est pas comme moi. Cela me bouffe de l’énergie. Au quotidien, tous les détails sont importants. C’est compliqué. Je veux tellement aider tout le monde que ça ne me rend pas toujours service. C’est bien parfois de se taire aussi. Je me mets en danger, cela a toujours été un peu mon défaut. Ce groupe est jeune. On doit tous se donner la main et avancer dans la même direction. Je suis toujours en réflexion. Je ne vais pas changer à mon âge. Le plus important, c’est d’être crédible."

LA 7E PLACE

"Je n’ai aucun regret. On est allé au bout de nos forces. On a été soudé car on s’est senti en danger. On a fini avec la deuxième meilleure défense du championnat. Benitez a fait de nombreux exploits, c’est vrai. On savait que si on marquait un but, le match était fini. On se battait les uns pour les autres. Cette saison, on s’est relâché défensivement. Dans le foot, ça ne pardonne pas quand tu manques d’exigence. On a pris trop de buts. Des bons joueurs sont arrivés, on s’est dit qu’on allait faire du jeu, marquer des buts. Ok, c’est vrai, mais on prend beaucoup plus de buts. Il faut jouer en équipe, ça ne vient jamais que de la défense. J’ai cru jusqu’au bout à l’Europe, mais on était vraiment limite. On a joué toute la deuxième partie de saison sans attaquant. Lors du mercato hiver, Mario (Balotelli) est parti. Il n’a pas été remplacé. On s’est alors dit : “Mais où on va là ?” On a tout donné, on l’a très bien fait.

Saint Maximin ?

C’est dommage parce que c’est un garçon avec beaucoup de talent. Je parlais beaucoup avec lui. Il aurait pu apprendre plus vite. Newcastle, c’est une étape qu’il aurait pu éviter s’il avait fait preuve de plus d’exigence. Il a les qualités pour évoluer dans des tops clubs. C’est un joueur à part mais il a un peu stagné dans sa progression à Nice. Il va y arriver mais ça m’énerve que les jeunes ne se rendent pas compte de certaines choses. J’aurais aimé le voir plus tôt dans un très grand club. Allan n’est pas le seul dans ce cas. Avant de penser à jouer la Ligue des champions ailleurs, pourquoi ne pas tenter de la jouer avec Nice ? C’est ça l’exigence. Alassane (Plea) ratait beaucoup de choses au début mais il travaillait énormément, écoutait tous les conseils. Il était très réceptif. Quand les gens de Gladbach m’ont appelé pour avoir des renseignements, je leur ai dit de le prendre les yeux fermés. Ce garçon, je l’ai vu travailler. Je n’avais pas de doutes sur son évolution."

PATRICK VIEIRA

"Si Arsenal s’est intéressé à lui, ça veut bien dire quelque chose. On commence vraiment à comprendre ce qu’il souhaite mettre en place. Je suis sûr que ça va payer durant la deuxième partie de saison. Il a évolué depuis son arrivée. Au début, il était exigeant sur le terrain mais pouvait être plus cool en dehors. Il s’est rendu compte que quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, ça ne peut pas marcher comme ça. C’est la marque d’un homme d’une grande intelligence. Il donne de l’importance à tout le monde, même ceux qui jouent moins. On ne parle pas tous les jours ensemble.

J’avais une relation différente avec Lucien (Favre). Je l’avais connu à Gladbach, je pouvais le rassurer par moments (sourires). Je suis là pour aider le coach Vieira, comme je l’ai toujours fait avec les autres entraîneurs que j’ai eus. Le coach n’a jamais pu avoir tout l’effectif au complet. Il aurait pu mettre en place une concurrence. Cela a manqué. On n’a jamais joué deux fois de suite avec la même équipe. Malgré tout, on sent qu’il y a de bonnes idées dans le jeu, du talent."

LA PHASE ALLER

"C’est correct, mais on peut faire beaucoup mieux. On a eu trop de blessés. Herelle a dû jouer cinq matchs, Ounas et Atal ont été opérés. Malang (Sarr), Nsoki ont manqué des matchs. J’ai également été blessé. Il ne manque pas grandchose pour basculer vraiment du bon côté. Cela passe par plus d’exigence au quotidien de la part de tout le monde. On a resserré les boulons. On s’est rendu compte qu’on ne pouvait plus continuer comme ça. Dans ces cas-là, il faut changer des choses au quotidien, accepter encore plus la critique, travailler davantage. Il n’y a pas d’autre solution."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum