ici
Fournier balance sur sa dispute avec Galtier
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Bla Bla


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
jpgl60
Forumiste d'Or 2023
Forumiste d'Or 2023



Age: 63
Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 9097
Localisation: 04


MessagePosté le: 30 Sep 2022 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

oo7Max a écrit:
a cela près que les postes ne sont pas censés être les mêmes entre un entraîneur et un directeur. L'un est censé être un tacticien technicien l autre un homme d affaires... Chacun son rôle et homme d affaires, ça porte bien son nom..

En tout cas, merci à Fournier d avoir mis habillement ce petit tacle juste avant le match contre eux. Ça risque de faire le jeu des niçois, libérer certaines têtes des mecs plutôt réglo et convaincre les pros galette de dégager le rejoindre et finir l assainissement et les fondations chez nous.


tellement vrai
_________________
http://www.ogcnissa.com/effectif/photos/GuillouJean-marc/GuillouJean-marc.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TEX
Aiglon
Aiglon



Age: 62
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 986
Localisation: orleans


MessagePosté le: 30 Sep 2022 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

jpgl60 a écrit:
oo7Max a écrit:
a cela près que les postes ne sont pas censés être les mêmes entre un entraîneur et un directeur. L'un est censé être un tacticien technicien l autre un homme d affaires... Chacun son rôle et homme d affaires, ça porte bien son nom..

En tout cas, merci à Fournier d avoir mis habillement ce petit tacle juste avant le match contre eux. Ça risque de faire le jeu des niçois, libérer certaines têtes des mecs plutôt réglo et convaincre les pros galette de dégager le rejoindre et finir l assainissement et les fondations chez nous.


tellement vrai
simplement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
oo7Max
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 40
Inscrit le: 27 Aoû 2014
Messages: 3082



MessagePosté le: 30 Sep 2022 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

mister boule a écrit:
Galtier a mis a jours pas mal de dysfonctionnements au club et ça n'a pas plus à certains (dont fournier).

Pas étonnant qu'il lache une pseudo bombe sans même étayer le sujet

Il a fait comme les mecs avides de pouvoir à savoir vouloir placer ses protégés pour renforcer son pouvoir, à commencer par les joueurs gérés par son beau fils. Il s est heurté â Forunier (qui certes avait une main de fer et certainement le dernier mot ce qui était sûrement exagéré et gênant pour un coach) qu il a tout fait pour dégager en espérant le remplacer par Campos.
Après chacun continue son jeu mais Fournier n a plus grand chose à perdre alors...
Et d ailleurs on voit bien que son départ a pour l'instant affaibli le club avec l intermédiaire Moody qui ne fait que son propre jeu et celui de Brailsford.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adriano06
K12 Recrutor™
K12 Recrutor™



Age: 35
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 20862
Localisation: Le K12 Recrutor™ est partout


MessagePosté le: 01 Oct 2022 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

A ce poste là je pense que seul un vrai fan du club, qui n'aurait aucun intérêt à l'escroquer ferait un vrai bon travail honnête.
Le problème c'est qu'aujourd'hui le foot est un monde de requin et pas de passionnés. Les derniers passionnés ils sont en tribunes pour ceux qui ont les moyens ou chez eux pour la plupart...

Ce sport devient malheureusement de plus en plus dégueulasse... Le fric pourri tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mister boule
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 41
Inscrit le: 09 Juin 2013
Messages: 1437
Localisation: menton


MessagePosté le: 01 Oct 2022 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Que ce soit l'un ou l'autre le fautif (voiire les deux) une chosz qui est sure : a vouloir défendre des ex marseillais on croirait devenir comme les rats

Cqfd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14978
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 06 Déc 2023 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

article so foot qui reprend l'équipe:

Galtier, sur des braises

Christophe Galtier doit être jugé le 15 décembre à Nice pour discrimination et harcèlement moral. L’Équipe révèle ce mardi une partie du dossier à charge contre lui, notamment des dépositions de son staff qui donnent une autre importance et un autre relief à une affaire qui avait secoué le foot français la saison dernière.

Galtier, sur des braises

Que faut-il retenir du prolongement donné à l’affaire Galtier par L’Équipe ce mardi ? Premier point, Christophe Galtier nie en bloc. Tout. Y compris d’éventuelles maladresses. Ses avocats Me Olivier Martin et Me Sébastien Schapira ont une fois de plus relayé sa ligne de défense auprès du quotidien sportif : « Il attend enfin ce débat public et contradictoire où il démontrera qu’il n’a évidemment jamais discriminé ou harcelé quiconque. Tout son parcours professionnel, sa réputation témoignent de sa personnalité irréprochable. » Les accusations de racisme et d’islamophobie qui étaient retombées sur l’ancien coach niçois, désormais aux commandes d’Al-Duhail au Qatar, avaient surpris au regard du personnage et de sa réputation. Beaucoup avaient voulu l’inscrire dans un simple règlement compte avec Julien Fournier, ancien directeur du football de l’OGC Nice. Dès septembre 2022, dans L’After Foot (RMC), ce dernier avait laissé filtrer le doute (« Très honnêtement, si j’explique les vraies raisons pour lesquelles, Christophe et moi, on s’est disputés – parce que c’est vraiment le mot –, Christophe ne rentrera plus dans un vestiaire ni en France, ni en Europe »), avant que la fuite d’un long mail interne d’Ineos ne précise les contours du conflit entre les deux hommes (trop de « noirs et d’Arabes » dans l’équipe, qui ne représenteraient pas suffisamment la ville et son identité politique, selon les propos prêtés à l’ancien champion de Ligue 1 avec le LOSC).

L’obsession de l’islam

Depuis, une enquête a été ouverte. Et d’autres polémiques ou problématiques (violences dans les stades, cris de singe, homophobies, etc.) avaient pris le relais dans l’actualité. Mais le procès approche, et donc les auditions de certains membres du staff et joueurs de l’époque ont également trouvé écho dans la presse. Le contenu de ce qui a été rendu public renforce le sentiment de malaise, pas des moindres au regard des personnalités concernées, mais l’inscrit finalement terriblement dans le contexte politique du moment en France, avec l’éternel débat sur la place légitime de l’Islam. Il se dessine ainsi le portrait d’un coach agacé ou obsédé par la question du ramadan, et de la religion musulmane. Christophe Galtier de son côté n’évoque que sa volonté de maintenir la performance maximale de l’équipe.

Frédéric Gioria, ancien entraîneur adjoint, souligne lors de son audition l’énervement de son supérieur devant l’arrivée de Billal Brahimi : « Encore un musulman, j’en veux pas, on en a assez. » Dans un registre similaire, Hachim Ali Mbaé, analyste vidéo de l’OGC Nice, aurait entendu son coach établir une étrange distinction entre Turcs, raisonnables, et Algériens, « trop dans l’extrême », sur la religion. Jean-Clair Todibo aurait fait part de pressions de Galtier pour l’obliger à rompre son jeûne. Avant d’ajouter l’exemple d’un match de préparation en juillet 2021, où après s’être emporté contre l’arbitre, il aurait été admonesté violemment : « Jamais vous faites ça ici, on n’est pas dans le 9-3. » Teddy Boulhendi, alors troisième gardien, a confié s’être senti contraint de manger les jours de match au risque d’être viré de la feuille de match. Pablo Rosario confirme avoir également dû rompre son jeûne pour les mêmes raisons. Fournier aurait relaté la réaction extrêmement négative de Christophe Galtier en découvrant que Didier Digard s’était converti, et son angoisse de le voir endoctriner les jeunes du centre de formation.

Cette dernière thématique, avec sa part d’instrumentalisation partisane, agite particulièrement le monde du sport, accusé souvent de servir, par « naïveté », de vecteur souterrain à la radicalisation. Certains autres joueurs affirment n’avoir rien vu ni entendu de cet ordre, tel Khéphren Thuram, par exemple. On comprend rapidement que la bataille d’avocats lors du procès va tourner autour d’une guerre de « paroles ». La « matérialité » des faits (le plus difficile à établir dans les affaires de discriminations, notamment dans le monde du travail), faute de traces écrites ou vidéos incriminant directement Christophe Galtier, va être au cœur des plaidoiries. Toutefois, ce cas éclaire encore une fois le rapport consubstantiel du foot français avec les enjeux sociétaux et politiques qui tourmentent le pays. Et on se doute qu’aujourd’hui, au regard du chèque que l’ex-technicien du PSG doit toucher au Qatar, le ramadan n’est plus un problème pour Christophe Galtier…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14978
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 06 Déc 2023 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

et la réaction de fournier:

Julien Fournier?: « Cette fois, ce n’est pas Fournier qui charge Galtier »

Mieux que La Fouine contre Booba.

Interrogé dans l’After Foot (RMC) sur les nouvelles accusations de racisme et d’islamophobie contre Christophe Galtier, Julien Fournier a surenchéri : «??Surpris ? Non. C’est dans la droite lignée de ce que j’ai pu décrire ou de ce que j’ai vécu. En revanche, ce que j’ai dénoncé, plein de joueurs ne l’ont pas vécu. Parce que ce ne sont pas des choses qui se font devant tout le monde ou dans un vestiaire. Dans ce que j’ai lu ce matin, j’ai aussi découvert des choses, raconte l’ancien directeur sportif de l’OGC Nice. Pendant longtemps, les gens ont interprété ça comme une guerre Fournier-Galtier. Mais là, ce n’est pas Fournier qui charge Galtier. J’ai dénombré six ou sept personnes. Je ne suis pas dans une cabale. Il y avait eu un vrai problème au mois d’août qui semblait, de mon point de vue, être réglé. Il n’y avait plus de signaux. Puis il y a eu le mercato de janvier avec la venue de Billal (Brahimi) qui a beaucoup cristallisé les choses. C’est à partir de cette période, avec un énorme pic au moment du ramadan, où il y a eu des prises de bec. »

Fournier est aussi revenu, plus brièvement, sur l’e-mail qui a mis le feu aux poudres. Dans un courriel adressé à sa direction, le DS des Aiglons avait été le catalyseur des révélations sur les propos attribués à son ancien collaborateur : «?Cet e-mail a été écrit pour une seule raison. Je me retrouve avec un nouveau responsable, qui était Dave Brailsford. Quand j’évoque tout ce qui s’est passé, sa réponse a été que le racisme est grave, mais que c’est encore plus grave de ne pas dénoncer le racisme. J’ai gambergé cette phrase tout le week-end. Tout ce que j’avais expliqué oralement, je lui ai mis par écrit. Sur ces sujets, on s’est affrontés tout au long de l’année avec Christophe. J’ai essayé d’être un rempart pour les potentielles victimes, qui sont les joueurs. La victime, ce n’est pas Julien Fournier. »

Le procès qui va secouer le foot français approche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHI2B
Aleria basta
Aleria basta



Age: 61
Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 14569
Localisation: Retour à la casa.


MessagePosté le: 06 Déc 2023 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et pendant ce temps Galtier entraîne à d'Al-Duhail (Qatar), donc il n'est plus raciste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14978
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 06 Déc 2023 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

PHI2B a écrit:
Et pendant ce temps Galtier entraîne à d'Al-Duhail (Qatar), donc il n'est plus raciste.


Il fera le ramadan pour comprendre ses joueurs, la circoncision est prévue l'été prochain, juste avant sa conversion (qui sera officielle dans les semaines qui précèderont le procès en appel).

ceci dit, vu le salaire qu'il doit prendre, même zemmour ne serait plus raciste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adriano06
K12 Recrutor™
K12 Recrutor™



Age: 35
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 20862
Localisation: Le K12 Recrutor™ est partout


MessagePosté le: 07 Déc 2023 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le fond il n'a pas tord Galtier... Le fait de faire le ramadan impacte forcément sur les perfs des joueurs... Ne pas manger de la journée ne permet certainement pas d'être performant pour jouer un match de foot l'après midi ou le soir avant le coucher du soleil.
Donc si j'avais à charge des joueurs et que certains jeûnaient, j'hésiterais certainement à les mettre titu, aussi bons soient-ils... C'est pas de la discrimination, juste du bon sens...
On est dans le sport de haut niveau, c'est pas des matchs Vence - Coursegoulles qui se jouent sur un terrain sablonneux... Les gars sont payés 100.000 balles par mois, on attends d'eux de réelles performances, si pendant un mois ils ne bouffent pas et sont cramés au bout de 45 min à cause de celà, normal de ne pas les mettre sur la feuille de match...
Alors ils sont bien gentils les pauvres Boulhendi et Rosario pr exemple, mais à un moment donné faut savoir se remettre en question...


Le reste, c'est du blabla, savoir qui a tord, qui a raison, qui est méchant, qui est gentil... Va savoir...
Et au final j'ai envie de vous dire, on s'en bat les couilles...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe la bugue
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 63
Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 8814
Localisation: dans la gorge du loup


MessagePosté le: 07 Déc 2023 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que le Prophète l a prévu tu verses la fidyia en gros tu donnes le prix d un repas (7 euros) à une association caritative.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nissa04
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 63
Inscrit le: 20 Juil 2021
Messages: 2590
Localisation: basses alpes


MessagePosté le: 07 Déc 2023 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le ramadan comme le carême était prévu pour entrainer l'organisme aux périodes de disette dans les temps anciens où la nourriture venait à manquer.
Aujourd'hui c'est plutôt une façon d'affirmer sa foi et cela doit demeurer compatible avec tes activités, sinon tu choisis le meilleur moment pour l'exécuter (vacances par exemple).
Je n'ai aucune amitié avec Galtier mais cette pratique paraît peu compatible avec une activité physique en journée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHI2B
Aleria basta
Aleria basta



Age: 61
Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 14569
Localisation: Retour à la casa.


MessagePosté le: 07 Déc 2023 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le gros problème dans le foot, pratiquer le ramadan dans le sport de haut niveau n'est pas compatible, les performances sont diminuées et les risques de blessures sont plus importantes.

En conséquence, le résultats se font ressentir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Adriano06
K12 Recrutor™
K12 Recrutor™



Age: 35
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 20862
Localisation: Le K12 Recrutor™ est partout


MessagePosté le: 08 Déc 2023 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Voui donc dans le fond Galtier n'a pas tord... Après la forme, personne ne sait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14978
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 08 Déc 2023 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Adriano06 a écrit:
Voui donc dans le fond Galtier n'a pas tord... Après la forme, personne ne sait...


Même sur le fond, ça ne parait pas limité à la protection des joueurs faisant le ramadan, ni à celle de l'équipe, j'ai l'impression qu'il va beaucoup plus loin quand même...mais on n'a pas tous les éléments, seuls ceux que l'équipe a bien voulu laisser filtrer au regard des éléments que sa source a bien voulu dire...

nous verrons lors de l'audience ce qui a réellement été dit, quelle sera la décision rendue et si l'une des parties en interjette dans les 10 jours de la décision (qui devrait être prononcée en janvier je pense)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lakota
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 61
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 20135



MessagePosté le: 08 Déc 2023 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Adriano06 a écrit:
Voui donc dans le fond Galtier n'a pas tord... Après la forme, personne ne sait...


Pour la forme ca se voit sur le terrain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adriano06
K12 Recrutor™
K12 Recrutor™



Age: 35
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 20862
Localisation: Le K12 Recrutor™ est partout


MessagePosté le: 08 Déc 2023 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

A fond la forme comme à Decathlon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 70
Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 9538
Localisation: villeneuve loubet


MessagePosté le: 09 Déc 2023 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

-Bon tout ça ,c'est du réchauffé ,,Fournier continuera sa vie dans le milieu foot ,et Galtier également ,il faut que le club passe a autre chose ,le procés ne fera pas avancer le "smilblick" plus que ça ,ce sera "paroles contre paroles "" balle au centre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oo7Max
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 40
Inscrit le: 27 Aoû 2014
Messages: 3082



MessagePosté le: 09 Déc 2023 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

philou 06 a écrit:
-Bon tout ça ,c'est du réchauffé ,,Fournier continuera sa vie dans le milieu foot ,et Galtier également ,il faut que le club passe a autre chose ,le procés ne fera pas avancer le "smilblick" plus que ça ,ce sera "paroles contre paroles "" balle au centre

Exactement
Le problème c est que la VAR est à la mode en ce moment...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lakota
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 61
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 20135



MessagePosté le: 09 Déc 2023 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

oo7Max a écrit:
philou 06 a écrit:
-Bon tout ça ,c'est du réchauffé ,,Fournier continuera sa vie dans le milieu foot ,et Galtier également ,il faut que le club passe a autre chose ,le procés ne fera pas avancer le "smilblick" plus que ça ,ce sera "paroles contre paroles "" balle au centre

Exactement
Le problème c est que la VAR est à la mode en ce moment...


Ils en ont plein la bouche du Var au lieu du Rhône, mais en général ça roupille , trop chauffé dans le local .
En plus des images en noir et blanc mais souvent brouillées.
Je dirai que les sixties sont plus à la mode que ces pauvres arbitres enfermés de leur plein gré
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 14978
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 15 Déc 2023 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

RMC:

"RIVALITÉ, DÉNONCIATIONS ET RAMADAN... DANS LES COULISSES DU DOSSIER CHRISTOPHE GALTIER

Ce vendredi matin, Christophe Galtier fait face à la justice. L’ancien entraîneur de l’OGC Nice sera jugé des chefs de harcèlement moral et de discrimination à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée. Il risque 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende. RMC Sport lève le voile ce jeudi sur les coulisses de ce dossier qui a agité le football français.
À la lecture des onze pages du compte rendu d’enquête, auquel RMC Sport a eu accès, la situation ne semble pas clairement établie autour de cette affaire de harcèlement et de discrimination impliquant l'ancien entraîneur de l'OGC Nice Christophe Galtier. Parole contre parole.

Pendant un peu moins d’un an, les enquêteurs de la Police Judiciaire niçoise ont réalisé 78 procès-verbaux et entendu huit joueurs pour éclaircir ce dossier. Sous la conduite du Procureur de la République adjoint, Jean Philippe Navarre, les policiers ont écouté toutes les versions. Depuis le début de cette affaire, Christophe Galtier nie en bloc l’ensemble des faits qui lui sont reprochés.

"Fort avec les faibles et faible avec les forts"

Lors de son audition à son domicile, le 4 mai 2023, Julien Fournier va revenir sur cette histoire qui le lie à Christophe Galtier. Devant les enquêteurs, l’ancien directeur général des Aiglons va confirmer avoir écrit le courriel, dévoilé par RMC, et qu’il avait envoyé le 23 mai 2022.

"Ce mail a failli ne jamais exister, confie le dirigeant aux policiers. J’ai compris que j’allais quitter mes fonctions. Dave [Dave Brailsford, directeur du sport chez Ineos, ndlr] me dit: 'Il y a plus grave que de tenir ces propos. Plus grave, c’est de ne pas les dénoncer'. Sans cette phrase, il n'y a pas de mail".

Son argumentaire ne s’arrête pas là sur Christophe Galtier, qu’il considère comme "fort avec les faibles et faible avec les forts". Et d’ajouter: "Le racisme de Christophe Galtier a transpiré quotidiennement tout au long de la saison. C’était insupportable pour moi". Celui qui est à l’origine de cette affaire ne garde pas du tout un bon souvenir de sa collaboration avec le technicien.

"Considération professionnelle car c’est un bon entraîneur, mais humainement je n’en ai pas", ajoute-t-il.

Le directeur du football dément être à l’origine de la fuite du mail dans plusieurs médias et ajoute qu'il s'agissait d'un brouillon conservé dans sa boîte mail. L’homme de 49 ans revient ensuite sur la réunion du 31 mars 2022 centrée sur la composition de l’effectif 2022-2023 des Aiglons. "J’ai demandé à Christophe qui il ne voulait pas garder et il a souhaité barrer de la liste Atal, Gouiri, Lemina, Rosario, Todibo, Brahimi et Boudaoui. Il s’agissait d’une réunion purement sportive avec mon entraîneur et il m’a dit: 'Julien, tu n’as toujours pas compris. Moi, je ne veux plus de noirs, ni d’arabes'".

Julien Fournier affirme ainsi que Christophe Galtier a voulu se débarrasser de "sept joueurs musulmans". Une liste qui ne sera pas confirmée par d’autres personnes lors des auditions. Les enquêteurs surenchérissent et demandent pourquoi le directeur du football n'a pas dénoncé ces propos à ce moment-là. "Pendant cette réunion, j’ai été faible car nous étions en difficulté sportive. Je ne voulais pas rajouter de la tension. C’est mon rôle. Je me suis écrasé", confie Fournier qui affirme que Bob Rattcliffe était au courant de tous les échanges.

Galtier dit avoir "toujours respecté ses joueurs"

Entendu dans les locaux de la PJ de Nice lors de sa garde à vue de 9h40 à 17h30, le 30 juin 2023, Christophe Galtier va livrer sa version de l’affaire. Dès le début, le technicien fait comprendre aux enquêteurs que Julien Fournier voulait "lui nuire" pour ne pas perdre son poste à l’OGCN. L’ancien coach du PSG, aujourd’hui entraîneur au Qatar, rappelle ses quinze ans de carrière et son titre de champion de France avec le LOSC, où six joueurs musulmans figuraient dans son effectif.

"J’ai toujours respecté mes joueurs, quelles que soient la race, la couleur, la religion et l’orientation sexuelle", explique-t-il.
Avant d’affirmer qu’il "paie très cher les mensonges de Julien Fournier", trois mois "sans vie de famille avec des gardes du corps". Pour lui, toutes les accusations sont fausses. Les enquêteurs ont aussi fouillé l’ordinateur portable du technicien, sans jamais rien trouver.

Rivère, le troisième homme

En revanche, un acteur de ce dossier va se montrer bien plus flou devant les enquêteurs lors de son audition le 26 juin 2023: Jean-Pierre Rivère, le président de l’OGC Nice. Son idée principale qu’il diffuse auprès des policiers: il ne veut pas se mêler du quotidien au club. "JPR" rappelle ces "deux forts egos" en tension permanente et le fait qu’il ne souhaitait pas recruter Galtier. Il décrit Julien Fournier comme "un homme buté et fermé" tout en expliquant que son ancien directeur "aime bien prendre des notes et monter des dossiers".

"Ce qui me dérange, c’est que quand Julien Fournier a compris qu’il allait perdre son poste et que Christophe Galtier en étant, selon lui, le responsable, complète Rivère devant les enquêteurs. Il a décidé de le tuer professionnellement".
Un autre dirigeant des Aiglons va passer devant les enquêteurs, Dave Braislford, directeur du sport chez Ineos, propriétaire de l’OGCN. Lui aussi reconnaît une "relation toxique" entre les deux hommes dès mars 2022, une relation qui est "devenue houleuse au fil du temps". "Je lui [Julien Fournier, ndlr] ai dit qu’on allait se séparer de lui pour la saison prochaine, tout en profitant de son expertise pour le mercato", explique Dave Braislford. Tout en questionnant les enquêteurs.

"Pourquoi Julien Fournier n’a pas dit immédiatement ce qu’il a écrit plus tard?" s'étonne-t-il.

Pourtant très présent dans les coulisses du club, le dirigeant confie qu’il n’a pas "remarqué de changements significatifs" pendant la période. "Aucun autre club n’a eu de problème avec Christophe Galtier (…) On aurait eu du mal à ne pas le savoir", complète-t-il.

Digard veut laisser Galtier se défendre

Comme beaucoup de personnes dans ce dossier, Didier Digard explique qu’il a eu des "échos" des dires prêtés à Christophe Galtier. L’ancien coach des Aiglons se sent victime des propos qu’aurait tenus l'ex-entraîneur niçois. Les enquêteurs le relancent: "Quel crédit donnez-vous aux accusations de discrimination?" Didier Digard répond: "Je fais confiance à Julien Fournier mais pour avoir un avis définitif, j’aurais besoin d’avoir des explications avec Christophe Galtier (…) C’est triste et c’est la part d’incertitudes qui ronge, même si on m’a rapporté beaucoup de choses par des gens présents. Tant que je n’aurai pas les propos de coach Galtier, je ne serai pas à l’aise avec cela. J’ai besoin qu’il puisse se défendre".

Didier Digard va pourtant être au cœur d’une autre audition. Celle de Fréderic Gioria, entraîneur adjoint, proche de Julien Fournier et légende des Aiglons qui a entendu pour la première fois cette affaire lors du passage de Julien Fournier dans l’After Foot sur RMC en septembre 2022 où l’ancien directeur sportif lâche cette fameuse phrase:

"Si j'explique les vraies raisons, il n'entre plus dans un vestiaire en France et en Europe".

Devant les enquêteurs de la PJ niçoise, Gioria ne sera pas tendre avec Christophe Galtier. Il rapporte ainsi aux enquêteurs cette phrase qu’aurait prononcée le technicien: "On fait tout pour eux, c’est un scandale". Christophe Galtier aurait fait référence à la mise en place d’une organisation afin de permettre aux joueurs respectant le jeûne du ramadan de pouvoir petit-déjeuner avant le lever du soleil. Un non-respect des consignes qui aurait déçu Christophe Galtier qui aurait complété ces propos par: "De toutes les façons, il [Hicham Boudaoui, ndlr] ne jouera pas. Digard, il va entraîner tout le monde dans sa religion".

L'ex-capitaine de l'OGC Nice explique aussi que Christophe Galtier aurait dit que "le pire, ce sont les Algériens". Des propos niés par Christophe Galtier. Mais Fréderic Gioria ne s’arrête pas là, il affirme que Christophe Galtier a traité Youcef Atal et Hicham Boudaoui, deux joueurs algériens, de "sales types".

"Christophe Galtier aurait aimé ne pas avoir de musulmans dans l’équipe. Il ne me l’a pas dit mais on sentait qu’il était irrité par cela", explique-t-il aux enquêteurs.
Personne ne va toutefois confirmer ces propos dans le staff des Aiglons. Fréderic Gioria va aussi échanger avec Julien Fournier. "Julien Fournier m’a dit que lui aussi avait eu à entendre les mêmes choses de la part de Christophe Galtier", explique-t-il devant les enquêteurs. Et de terminer : "C’est la première fois que je vis une période de ramadan avec une telle violence. C’était pesant. On ne parlait presque plus de football mais que du ramadan".

Mais d’où vient cette brouille entre Fournier et Galtier?

Selon Jean-Pierre Rivère, un dossier a cristallisé les tensions, celui de Billal Brahimi lors du mercato de janvier 2022. Christophe Galtier aurait souhaité quelqu’un de "plus expérimenté que lui", selon le président du club. Une impression confirmée par un autre membre de la direction: "Christophe Galtier a juste émis des réserves sur son niveau de performance".

Christophe Galtier approuve, cette opposition n’était pas "une question de religion". Julien Fournier reconnaît que Galtier n’a pas bien accueilli Brahimi pour une question sportive. Tout en répondant à cette question: "Christophe Galtier a-t-il pu faire pression sur la direction pour embaucher des joueurs en fonction de leur religion et de leur race?" "Oui, j’en suis sûr", affirme l’ancien DS des Aiglons. Et d’ajouter:

"Quand il sort Brahimi du groupe, Christophe Galtier envoie un message aux musulmans du vestiaire".

Frédéric Gioria va plus loin. "Il ne le voulait pas en ciblant sa religion", affirme l’adjoint. "Encore un musulman, je n’en veux pas, on en a assez", aurait même lâché le technicien principal selon Gioria. À partir de cet instant, les relations seront plus difficiles entre les deux hommes forts du club.

"Deux gamins dans une cour d’école, explique Jean-Pierre Rivère. L’ego paupérise l’intelligence", regrette le président de l'OGC Nice.

Le ramadan, point de crispation ultime

C’est l’un des grands sujets évoqués dans plusieurs auditions. La gestion du ramadan par Christophe Galtier. "Dans sa manière, il a fait comprendre que si certains joueurs jeûnaient, ils ne joueraient pas, explique Hicham Boudaoui. Je me sentais mal à l’aise pendant le ramadan à cause du coach". Jean-Clair Todibo complète: "Je ne souhaite pas parler de ma religion avec Christophe Galtier car il ne la maîtrise pas. Mais j’accepterai les critères objectifs de la performance sportive". L’international français explique qu’il dispose d’un cuisinier personnel en relation avec la nutritionniste. Le défenseur, qui n’a pas porté plainte, se dit victime de Christophe Galtier, mais n’a pas été privé de temps de jeu. Todibo explique qu’il a de très bonnes relations avec Julien Fournier et une "relation normale de coach à joueur", avec Galtier. Ce dernier, selon lui, "a fait pression pour casser le jeûne".

Des propos similaires seront tenus par Hicham Boudaoui devant les enquêteurs. "Julien Fournier m’a fait passer le message de Christophe Galtier: 'soit tu manges, soit tu ne joues pas'. Mais comme il n’a pas eu le choix, il m’a fait jouer. J’ai dit à Julien Fournier que j’allais partir en fin de saison. Je me sentais blessé, complète le joueur (...) Oui le coach mettait la pression. Il avait peur de perdre et pensait que si on jeûnait, on ne serait pas performants. Moi, j’ai été très performant. Ce n’est pas une explication". Pour lui, l’attitude du coach a "mis un malaise général".

La nutritionniste du club défend Galtier

Durant cette période de ramadan, Christophe Galtier explique qu’il y avait une troisième place à défendre et que son obsession était "la crainte d’une blessure". "Notre préférence aurait été de convaincre les joueurs de ne pas faire le jeûne s’ils n’avaient pas eu de convictions fortes, mais une fois que les joueurs manifestent leur volonté de le faire, il fallait qu’on accepte", commente Dave Braislford, directeur du sport chez Ineos.

"Le ramadan est géré avec beaucoup de respect, avec la recherche de la performance. Jamais de connotations racistes", complète Thierry Oleksiak, l’entraîneur adjoint historique de Galtier.

Une autre personne va défendre Christophe Galtier sur ce sujet, la nutritionniste du club, Camille Rombaut, en première ligne sur ce sujet hautement sensible. Elle affirme qu’il n’y avait pas de pression mais des discussions sur ce sujet. "Le ramadan est évoqué pour les performances sportives et les conséquences médicales". Elle affirme qu’elle n’a pas "entendu, ni vu" Christophe Galtier en train d’essayer de convaincre Jean-Clair Todibo de manger ou de s’hydrater. Sur les accusations de Julien Fournier, elle ajoute: "Je n’ai pas l’impression que ce soit vrai. Pour moi, c’est la performance qui est son quotidien".

D'autres scènes racontées par des joueurs

Jean-Clair Todibo affirme devant les enquêteurs qu’il a appris "par des personnes interposées" qu’il aurait été traité de 'salafiste et d’extrémiste' par Christophe Galtier. Devant les enquêteurs, Christophe Galtier est aussi revenu sur le message du 18 avril, envoyé à Julien Fournier en plein ramadan, pour commenter la "tenue traditionnelle" de Jean-Clair Todibo.

"Ce n’est pas sa tenue, mais le retard. Il arrive à 10h22 au lieu de 9h45", a expliqué le technicien devant les enquêteurs pour justifier le message.

Enfin, Hachim Ali Mbae, ancien analyste vidéo du club, raconte une autre scène lors de la mi-temps d’un match entre Saint-Étienne et Nice. "Laisse Andy se battre avec les deux King Kong", aurait dit Galtier en parlant de Harold Moukoudi et Mickaël Nadé. Avant d’ajouter à son témoignage: "Toutes les personnes présentes au vestiaire ont assisté à cette scène. Chacun a sa sensibilité, certains peuvent le prendre à la légère mais pour moi, ce sont des propos qui n’ont pas lieu d’être", explique ce chargé de la vidéo. Qui complète: "Au départ de la saison, les joueurs ont adhéré à la méthode de travail de M. Galtier. C’était difficile mais les résultats étaient positifs. En seconde partie de saison, il avait une grande partie du vestiaire contre lui".

Il y a quelques jours sur RMC, Andy Delort, ancien joueur de l’OGC Nice et présent le soir des faits présumés dans le vestiaire, a pris le contre-pied en affirmant qu’il n’avait jamais entendu ces propos.

Galtier risque 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende

Lors des auditions, un policier a posé cette question: "Pourquoi tous ont ressenti sans dénoncer et porter plainte?" "C’est l’omerta et c'est pour éviter de mettre la carrière en jeu", explique un joueur face aux enquêteurs. Un dossier où chacun contredit la parole de l’autre, où la guerre Fournier–Galtier fait rage et sans preuve matérielle importante.

Ce vendredi, Christophe Galtier va donc comparaître des chefs de harcèlement moral et de discrimination à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée. Cette enquête avait été ouverte sans plainte par le Parquet de Nice après les révélations sur RMC Sport. Pour les faits qui lui sont reprochés, le technicien risque trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.
"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpgl60
Forumiste d'Or 2023
Forumiste d'Or 2023



Age: 63
Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 9097
Localisation: 04


MessagePosté le: 15 Déc 2023 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sans prendre parti, je voudrais que quelqu'un m'explique qu'elles sont les motivations de Fred Gioria de balancer autant sur Galtier. Il n'a pas pu inventer tout ça sans qu'il y ai une part de vérité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KP 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 7631



MessagePosté le: 15 Déc 2023 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

jpgl60 a écrit:
Sans prendre parti, je voudrais que quelqu'un m'explique qu'elles sont les motivations de Fred Gioria de balancer autant sur Galtier. Il n'a pas pu inventer tout ça sans qu'il y ai une part de vérité.


Témoin direct vu qu'il était adjoint. Le problème, c'est que ça reste du paroles contre paroles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nugadenissa
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 60
Inscrit le: 30 Sep 2013
Messages: 1431
Localisation: St Laurent du Var


MessagePosté le: 15 Déc 2023 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun des joueurs considérés comme victimes ni aucune partie civile ne sont présents au procés .....Courageux mais pas téméraires ?
L'ordinateur n'a rien révélé , le temps de jeu des "ramadeurs" n'a pas révélé de discrimination , les révélations sont "j'ai entendu que , on m'a rapporté que ", aucun n'a souvenir d'avoir était victime de propos discriminatoires etc .
Franchement , je ne porte pas Galtier dans mon coeur mais cette affaire pue le réglement de compte .
Aprés , pour finir et sans prendre partie ni polémiquer: devoir tenir compte d'une religion pour organiser un entrainement et former une équipe performante , on touche le fond ....

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KP 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 7631



MessagePosté le: 15 Déc 2023 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Nugadenissa a écrit:
Aucun des joueurs considérés comme victimes ni aucune partie civile ne sont présents au procés .....Courageux mais pas téméraires ?
L'ordinateur n'a rien révélé , le temps de jeu des "ramadeurs" n'a pas révélé de discrimination , les révélations sont "j'ai entendu que , on m'a rapporté que ", aucun n'a souvenir d'avoir était victime de propos discriminatoires etc .
Franchement , je ne porte pas Galtier dans mon coeur mais cette affaire pue le réglement de compte .
Aprés , pour finir et sans prendre partie ni polémiquer: devoir tenir compte d'une religion pour organiser un entrainement et former une équipe performante , on touche le fond ....



Considérées comme victimes mais aucun d'entre eux n'a porté plainte. Lors de ce procès, seule la présence de Galtier était obligatoire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80074
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 15 Déc 2023 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Z'ont leurs avocats sur place et un match à préparer samedi. Tu les vois se taper le Tribunal de 9h du mat' à 22h ?

Mais, comme je le pense despi le début : la montagne va accoucher d'une souris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabdenissa
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 31 Mai 2011
Messages: 5081
Localisation: Saint Laurent du Var.


MessagePosté le: 15 Déc 2023 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

SIOU D AQUI a écrit:
Z'ont leurs avocats sur place et un match à préparer samedi. Tu les vois se taper le Tribunal de 9h du mat' à 22h ?

Mais, comme je le pense despi le début : la montagne va accoucher d'une souris.


Après, quand t'es dans l'ascenseur et que t'as besoin de pisser ou de chier, les portes semblent plus longues à s'ouvrir...

On est rapides, peut-être trop...
La justice prend le temps de bien faire, là aussi, peut-être trop, à défauts de moyens ou de précautions (Les assos' qui livrent des combats derrière un clavier foutent bien la merde, faut le dire aussi)

Wait and see.

Je n'ai rien contre la galette, professionnellement (sous nos couleurs), six mois de fous puis six mois de merde... derrière, que des signatures trés enrichissantes pour lui ...
_________________
Allez le gym, mais pas ceux qui s'en servent pour bondir et l'oublient.

Dernier vrai gars en date: Dante!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHI2B
Aleria basta
Aleria basta



Age: 61
Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 14569
Localisation: Retour à la casa.


MessagePosté le: 16 Déc 2023 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Affaire Christophe Galtier. Un an de prison avec sursis requis contre l’ancien entraîneur du PSG.

L’ancien entraîneur du PSG, Christophe Galtier, était jugé à Nice, ce vendredi 15 décembre 2023, pour discrimination et harcèlement contre des joueurs musulmans lorsqu’il était entraîneur de l’OGC Nice lors de la saison 2021-2022. Un an de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende ont été requis contre ce dernier.

Je passe sur le blabla habituel ....

Parmi les parties civiles, l’OGC Nice n’a rien demandé, la Ligue professionnelle de football a demandé un euro symbolique et la Licra 5.000 euros de dommages et intérêt au titre de son travail d’éducation et de pédagogie.

------------
La Licra :vomi: :vomi: :vomi:
_________________
NISSA en L1 et on y reste. ISSA NISSA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
KP 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 7631



MessagePosté le: 16 Déc 2023 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

Affaire compliquée à juger. Je ne pense pas que Galtier soit raciste (terme employé pour tout et n'importe quoi maintenant )
D'ailleurs, Galtier n'est pas jugé pour savoir si il est raciste ou non, mais si il a fait de la discrimination envers les joueurs de confessions musulmanes lors de son passage à Nice.

Personnellement, je crois plus Fournier et Gioria que Galtier. Je me trompe peut être, on verra bien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
KP 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 7631



MessagePosté le: 16 Déc 2023 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

SIOU D AQUI a écrit:
Z'ont leurs avocats sur place et un match à préparer samedi. Tu les vois se taper le Tribunal de 9h du mat' à 22h ?

Mais, comme je le pense despi le début : la montagne va accoucher d'une souris.


Je ne suis pas aussi sûr que toi
Vu la mentalité actuelle, le contexte actuel, etc (une époque formidable ), je pense que Galtier va être condamné à du sursis (prison ferme, ça m'étonnerait) et une amende.

On vit à une époque où les minorités nous disent quoi faire, quoi penser. Et, je rajouterai même que, par peur ou par faiblesse, on a tendance à accepter tout ce qu'elles réclament/revendiquent. Un entraîneur n'est pas favorable à ce que ses joueurs fassent le ramadan ? ça passait crème il y a encore 10 ans, maintenant, c'est un tôlé général. Un homme se prend pour une femme et une plante ? Il y a une dizaine d'années, il aurait été envoyé dans un asile psychiatrique, maintenant on va écouter bien attentivement ses revendications et il va être soutenu dans ses démarches. Et, j'irai même plus loin, maintenant, ce sont des gens comme nous qui sommes considérés comme fou (ou intolérants)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Bla Bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact