ici
Dêpeches AFP apres CNOSF et Conseil fédéral

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Steph
Dieu le Père
Dieu le Père



Age: 49
Inscrit le: 27 Mar 2001
Messages: 42425
Localisation: Nice


MessagePosté le: 05 Juil 2002 19:37    Sujet du message: Dêpeches AFP apres CNOSF et Conseil fédéral Répondre en citant

Les conciliateurs du CNOSF proposent de réintégrer l'OGC Nice en L1
vendredi 5 juillet 2002, 12h07


LYON, 5 juil (AFP) - Les conciliateurs du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont proposé vendredi à la Fédération française de football (FFF) de "réexaminer" la situation de l'OGC Nice, rétrogradé en National pour raisons financières, afin que le club puisse être "réintégré" en L1 la saison prochaine, ont indiqué des responsables du club niçois à Lyon.

Les conciliateurs nommés par le CNOSF, Alain Lacabarats et Paul Mauriac, ont rendu cet avis favorable à l'OGC Nice après avoir entendu jeudi les dirigeants du club, deux membres du service juridique de la FFF ainsi que le sénateur-maire de Nice Jacques Peyrat.

Dans leur avis, qui est consultatif, les conciliateurs proposent à la FFF "de réexaminer la situation du club et au regard des nouveaux éléments apportés de le réintégrer en L1", ont indiqué les responsables de l'OGC Nice présents à Lyon où se tient le Conseil fédéral de la FFF, qui doit évoquer la situation du club niçois.

La commission d'appel de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) avait décidé le 26 juin de rétrograder l'OGC Nice -promu en L1 à l'issue de la saison- en National pour des raison financières.

Le lendemain, la ville de Nice avait décidé d'octroyer au club une subvention exceptionnelle en cas de maintien en L1, ainsi que de poursuivre les travaux de réfection du stade. Cette aide serait composée d'une prime d'accession exceptionnelle de 762.245 euros et d'une subvention de fonctionnement de 2,744 millions d'euros pour l'exercice 2003.

--
La FFF va réexaminer la situation de l'OGC Nice
vendredi 5 juillet 2002, 13h33


LYON, 5 juil (AFP) - Le conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF) a annoncé vendredi que la situation de l'OGC Nice, promu en L1 puis rétrogradé en National pour des raisons financières, serait réexaminée, après l'avis favorable rendu par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en vue de sa réintégration en L1.

Le conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF), réuni vendredi à Lyon, "a accepté la demande de conciliation de l'OGC Nice", a indiqué la FFF. Le dossier va être renvoyé "devant la DNCG (direction nationale du contrôle de gestion, ndlr) qui examinera les éléments nouveaux produits devant le CNOSF", a ajouté la Fédération. La commission d'appel de la DNCG avait décidé le 26 juin de rétrograder l'OGC Nice, promu en L1, en National pour des raison financières.

Cette décision, qui relance les espoirs d'une saison en L1 pour l'OGC Nice, avait été annoncée un peu plus tôt par l'entraîneur du club niçois Gernot Rohr. "Le conseil fédéral, à l'unanimité, a accepté et suit l'avis du CNOSF", avait-il déclaré, après l'audition de la délégation niçoise par le conseil fédéral de la FFF.

L'entraîneur a souligné que les pièces fournies par l'OGC Nice seront réexaminées par la FFF dans "les délais les plus brefs". "Le conseil fédéral de la FFF a été sensible à l'acharnement et à la solidarité du groupe sportif de l'OGC Nice pour essayer de sauver le club", a ajouté Gernot Rohr.

Les conciliateurs nommés par le CNOSF avaient proposé à la FFF, dans leur avis consultatif, "de réexaminer la situation du club et au regard des nouveaux éléments apportés de le réintégrer en L1", selon les responsables de l'OGC Nice présents à Lyon.

---
Football: le conseil fédéral demande le renvoi du dossier de l'OGC Nice devant la DNCG
vendredi 5 juillet 2002, 14h12


LYON (AP) - Le conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF) a accepté vendredi la demande de conciliation du Comité national olympique (CNOSF) sur l'affaire qui oppose l'OGC Nice, rétrogradé en Nationale, et la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue professionnelle.

Le conseil fédéral, réuni à Lyon, "a accepté la demande de conciliation", a déclaré l'attaché de presse de la Fédération française, Jean-Yves Le Huede. La Fédération "renvoie le dossier devant la DNCG avec pour mission de réexaminer les éléments nouveaux produits devant le CNOSF", a-t-il poursuivi.

Avant sa relégation administrative, l'OGC Nice, 3e du championnat de D2, bénéficiant de l'élargissement à vingt clubs du championnat de L1 devait y accompagner Ajaccio et Strasbourg, les deux premiers du championnat de D2. Le Havre, 4e, profitait de la même promotion.

M. Le Huede a ajouté que le club de Metz, rétrogadé en L2 (ex-D2) sportivement avait été placé en "recrutement contrôlé avec interdiction de recruter des joueurs supplémentaires".

En cas de relégation de l'OGC Nice, promu cette saison en L1 (ex-D1), Metz conserverait sa place parmi l'élite.

Le conseil fédéral a pris cette décision après avoir entendu une délégation niçoise composée notamment de Gernot Rohr, le directeur sportif du club. Jeudi après-midi à Paris, le dirigeant niçois avait plaidé la cause du club devant le CNOSF qui avait également entendu deux représentants de la FFF.

Une centaine de supporters de l'OGC Nice, 230 selon le club, ont manifesté vendredi matin à Lyon en marge du conseil fédéral pour protester contre la décision de la commission d'appel de la DNCG qui avait confirmé la relégation du club en Nationale.

---
L'espoir d'une saison dans l'élite renaît à l'OGC Nice
vendredi 5 juillet 2002, 16h15


LYON, 5 juil (AFP) - L'OGC Nice a vu vendredi renaître l'espoir de jouer parmi l'élite la saison prochaine après la décision du Conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF) de réexaminer la situation du club, promu en L1 sur le terrain avant d'être rétrogradé en National pour raisons financières.

La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel (LFP), qui avait décidé en première instance de rétrograder le club niçois en National, va examiner rapidement "les éléments nouveaux produits" jeudi par l'OGC Nice devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), a indiqué la FFF.

Cette décision, prise par le conseil fédéral de la FFF réuni vendredi à Lyon, après un avis favorable du CNOSF, concerne indirectement Metz et Nîmes. Ces deux clubs comptaient sur la rétrogradation de l'OGCN pour sauver respectivement leur place en L1 et en L2.

"Si la DNCG donne son feu vert, Nice sera réintégré en L1 où il n'est pas question qu'il y ait 21 clubs", a prévenu Jacques Thébault, secrétaire général de la Ligue de football professionnel (LFP).

Cinq ans après avoir quitté la D1, les Niçois, quadruples champions de France (1951, 52, 56, 59) et triples vainqueurs de la Coupe de France (1952, 54, 97), se battent pour leur remontée en L1, gagnée sur le terrain en avril (3e), puis perdue pour raisons financières avec la rétrogradation en National confirmée le 26 juin par la commission d'appel de la DNCG.

La DNCG reprochait à l'OGCN, qui a changé quatre fois de propriétaire la saison écoulée, un défaut de transparence dans son actionnariat et son manque de moyens financiers.


"solidarité"

"Le Conseil fédéral de la FFF a été sensible à l'acharnement et à la solidarité du groupe sportif de l'OGC Nice pour essayer de sauver le club", a déclaré le directeur sportif du club, Gernot Rohr, ajoutant que les nouvelles pièces fournies par le club seront réexaminées dans "les délais les plus brefs".

Les dirigeants niçois ont été entendus jeudi par les conciliateurs nommés par le CNOSF, Alain Lacabarats et Paul Mauriac, qui ont également écouté deux membres du service juridique de la FFF et le sénateur-maire RPR de Nice Jacques Peyrat, emmenant le groupe de repreneurs du club azuréen avec les hommes d'affaires Jean-Claude Perrin et Maurice Cohen.

Vendredi matin, les conciliateurs ont proposé à la FFF "de réexaminer la situation du club et, au regard des nouveaux éléments apportés, de le réintégrer en L1.

Ces "nouveaux éléments" sont en fait des garanties financières pour combler le passif de 4,57 millions d'euros, auxquelles s'ajoutent des subventions de la ville de Nice ainsi que les "efforts consentis par les joueurs et le staff technique au niveau financier", selon les dirigeants du club.

Au lendemain de la rétrogradation, la ville de Nice avait décidé d'octroyer à l'OGCN une subvention exceptionnelle en cas de maintien en L1, ainsi que de poursuivre les travaux de réfection du stade. Cette aide serait composée d'une prime d'accession exceptionnelle de 762.245 euros et d'une subvention de fonctionnement de 2,744 millions d'euros pour l'exercice 2003.

Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a également promis de doter le club de 230.000 euros en cas de maintien en L1.

---
Le FC Metz attend d'y "voir plus clair" et ne veut pas "polémiquer"
vendredi 5 juillet 2002, 18h05


METZ, 5 juil (AFP) - Le club de Metz (L1) a indiqué vendredi après-midi qu'il attendait d'y "voir plus clair" et qu'il ne voulait pas "polémiquer", après la décision de la Fédération française de football (FFF) de réexaminer la situation de l'OGC Nice, promu en L1 puis rétrogradé en National pour des raisons financières.

"Laissons du temps au temps, nous n'avons pas à commenter cette nouvelle", a déclaré le président Carlo Molinari cité sur le site internet officiel du club.

"Nous attendons d'abord d'y voir plus clair parce que nous ne sommes pas en possession des notifications officielles. Nous attendons désormais le verdict définitif, mais il est certain que nous ne tomberons pas dans le piège d'une contre attaque grossière", a-t-il ajouté.

Le club a précisé à l'AFP qu'il ne voulait pas "tomber dans une quelconque polémique".

"Dans l'immédiat, ce que je regrette c'est qu'on soit le 5 juillet, il s'agit d'un contretemps très ennuyeux qui paralyse complètement notre préparation pour la saison à venir", a ajouté Carlo Molinari.

Le FC Metz a en outre indiqué à l'AFP avoir "pris acte" de la décision de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel (LFP) de placer le club sous recrutement contrôlé avec interdiction d'engager des joueurs supplémentaires.

Sur son site internet, le FC Metz explique avoir présenté un budget "serré et modeste, revu à la baisse et qui passerait (en L1) de près de 21 millions d'euros à 16,3 millions d'euros".

"Première conséquence, un «allègement de la masse salariale» et des joueurs quasiment tous transférables. En fait, +tout le monde est à vendre+, à l'exception de Manu Adebayor, présenté comme «indispensable» à l'équipe", souligne le club lorrain.

Le Conseil fédéral de la FFF, réuni vendredi à Lyon, a décidé du réexamen du dossier de l'OGC Nice après un avis favorable du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) à qui le club niçois a présenté de nouveaux éléments jeudi.

---
Nouveau rebondissement dans le dossier de L'OGC Nice
vendredi 5 juillet 2002, 19h13


LYON (AP) - Nouveau rebondissement dans l'affaire de l'OGC Nice, promu sportivement en Ligue 1 mais rétrogradé administrativement en Nationale par la Direction nationale du contrôle de gestion d'appel (DNCG) fin juin.

La DNCG va en effet rouvrir le dossier niçois à la demande du conseil fédéral de la Fédération Française de Football (FFF). Réunie vendredi à Lyon, cette instance a, selon Jean-Yves Le Huedé, directeur de la communication de la FFF, "accepté la demande de conciliation" formulée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). La Fédération "renvoie le dossier devant la DNCG avec pour mission de réexaminer les éléments nouveaux produits devant le CNOSF", a précisé Jean-Yves Le Huedé.

Troisième du championnat de Division 2 au terme de la dernière saison, le club azuréen, qui bénéficiait de l'élargissement de la Ligue 1 (ex-D1) à 20 clubs, devait opérer parmi l'élite à partir du 3 août prochain. Cependant, le 30 mai dernier, la DNCG l'a privé de cette promotion en raison de ses difficultés financières et l'a rétrogradé de deux étages.

L'organe de contrôle financier de la FFF avait alors conclu après l'examen du budget du club niçois que sa "capacité à gérer et à financer un club à statut professionnel n'avait pas été démontrée, quelle que soit la division sportive dans laquelle il pourrait évoluer la saison prochaine".

Après la confirmation de cette sanction par la DNCG d'appel le 26 juin dernier, le club avait fait savoir qu'il saisirait tous les moyens de recours à sa disposition pour faire invalider cette rétrogradation qui risque, par ailleurs, de lui faire déposer son bilan.

Vendredi, le conseil fédéral de la FFF a pris sa décision après avoir entendu une délégation niçoise comprenant notamment le directeur sportif de l'OGC Nice, Gernot Rohr. La veille à Paris, les dirigeants niçois avaient plaidé la cause du club devant le CNOSF qui avait également entendu deux représentants du service juridique de la FFF.

Devant le CNOSF, L'OGC Nice a fait valoir un élément nouveau en sa faveur avec l'engagement du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur d'accorder une subvention exceptionnelle de 230.000 euros dans l'hypothèse du maintien en Ligue 1.

L'annonce de la réouverture du dossier par la DNCG a jeté un froid dans les rangs du Football Club de Metz. Reléguée sportivement en Ligue 2 (ex-D2) après avoir fini avant-dernière du championnat de Division 1 le 4 mai dernier, l'équipe messine avait été repêchée dans l'élite après la rétrogradation de Nice. "Nous attendons les notifications officielles avant de faire tout commentaire, il faut laisser du temps au temps. Cependant, c'est un nouveau contretemps pour notre préparation qui a déjà pris un mois de retard", a estimé vendredi après-midi un porte-parole du club messin.

Le FC Metz qui a soumis son budget à la DNCG jeudi dernier a été placé en "recrutement contrôlé avec interdiction de recruter des joueurs supplémentaires", selon Jean-Yves Le Huedé. AP

---
Le football français s'offre un nouveau feuilleton
vendredi 5 juillet 2002, 19h15


PARIS, 5 juil (AFP) - Un an après l'affaire des faux-passeports qui avait conduit jusqu'au Conseil d'Etat, la Fédération française de football (FFF) a accepté de "réexaminer la situation" de Nice, promu en L1 sur le terrain avant d'être rétrogradé en National pour raisons financières, imposant au football français un nouveau feuilleton.

Rétrogradé en première instance, le 30 mai, par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel (LFP) pour problèmes financiers, l'OGC Nice avait vu sa sanction confirmée par la commission d'appel de la FFF, le 26 juin.

Cette dernière relevait que le dossier niçois ne répondait "nullement aux exigences de rigueur financière" prônées par les règlements de la Ligue. Cependant, dans un dernier sursaut, les dirigeants niçois avaient demandé l'arbitrage du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

L'avis consultatif du CNOSF, rendu vendredi matin, invitant à "réexaminer" les éléments nouveaux produits afin que le club puisse être "réintégré" en L1, a donc été suivi par la FFF, réunie en Conseil fédéral, vendredi à Lyon.

Une nouvelle audition des dirigeants niçois, qui devraient persister dans leur volonté de présenter un budget de L1, est attendue "dans les plus brefs délais" devant la DNCG de la LFP.

Ce rebondissement, s'il fait renaître l'espoir sur la Côte d'Azur après les menaces de dépôt de bilan en cas de rétrogradation en National, tempère celui du FC Metz (relégué sportivement en L2), qui a cru pouvoir effectuer une 36e année consécutive parmi l'élite.

Premier relégable à l'issue de la saison 2001-2002, Metz espérait sauver sa place en L1 suite à la confirmation de la rétrogradation de Nice. La veille où la FFF décidait le réexamen du dossier niçois, Metz présentait son budget prévisionnel de L1 devant la DNCG.


En finir avant la reprise

La DNCG a d'ailleurs accepté le montage financier présenté par les dirigeants messins, leur imposant toutefois une mise sous recrutement contrôlé.

Le cas de figure est identique pour Nîmes (relégué sportivement en National), dont le budget de L2 a été accepté par la DNCG malgré une mise sous recrutement contrôlé.

Retour donc à la case départ pour tout le monde. Une nouvelle délégation niçoise, que devrait conduire le sénateur-maire Jacques Peyrat, se présentera devant la DNCG.

"Le Conseil fédéral de la FFF a été sensible à l'acharnement et à la solidarité du groupe sportif de l'OGC Nice pour essayer de sauver le club", a déclaré le directeur sportif niçois, Gernot Rohr.

"Ce que je regrette c'est qu'on soit le 5 juillet, il s'agit d'un contretemps très ennuyeux qui paralyse complètement notre préparation pour la saison à venir", a indiqué de son côté le président messin, Carlo Molinari.

Sans écarter de nouvelles possibilités d'appel en cas de refus d'engagement en L1 de Nice de la part de la DNCG et d'une détermination des Niçois à éventuellement aller devant les tribunaux civils, il reste néanmoins un mois d'ici au 3 août, date de reprise du Championnat, pour que les calendriers définitifs de L1, L2 et National soient, enfin, définitivement entérinés.

---

l'OGC Nice de nouveau devant la DNCG
vendredi 5 juillet 2002, 20h24


LYON (Reuters) - Le Conseil Fédéral a décidé de renvoyer le dossier de l'OGC Nice à la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) de la Ligue professionnelle de football, laissant au club des Alpes maritimes l'espoir d'évoluer en L1 la saison prochaine.


La Fédération française suit ainsi l'avis du conciliateur du CNOSF qui a fait état d'éléments nouveaux et notamment des délibérations du conseil municipal.


"J'ai bon espoir que Nice monte en division un", a déclaré le maire de Nice, Jacques Peyrat.


Le directeur de la Ligue, Jacques Thébault, n'exclut pas l'hypothèse que Nice évolue bien en Ligue 1 dès le mois d'août.


"La DNCG ne va regarder que les éléments nouveaux qui ont été portés à la connaissance du Conseil Fédéral. En aucun cas, il ne s'agit de rouvrir le dossier Nice. Ça va aller très vite, dans les jours à venir, car le championnat reprend bientôt", a-t-il expliqué.


"On ne reprend pas la procédure depuis le début mais la DNCG va vérifier la crédibilité des nouveaux éléments et s'ils sont crédibles, tout porte à croire que Nice jouera en Ligue 1", a avancé Thébault.


UN CHAMPIONNAT A 21 CLUBS?


"J'ignore les détails exacts de ces éléments mais si la DNCG donne son feu vert, je ne vois pourquoi Nice serait exclu de la Ligue 1. Ça laisse en effet des espoirs pour Nice", a-t-il insisté.


Par la voix d'un porte-parole, le FC Metz, relégué sportivement en L2 puis repêché en L1 après la rétrogradation de l'OGCN, s'est dit "étonné de la tournure que prennent les événements."


"Si le troisième passage des Niçois devant la DNCG leur permet de regagner leur place parmi l'élite, nous disputerions alors un championnat avec 21 clubs?", s'est interrogé un proche du club lorrain, alors que le FC Metz a passé jeudi et "avec un certain succès" l'examen de passage devant la DNCG pour la Ligue 1, l'organisme de contrôle et de gestion plaçant toutefois le club lorrain sous recrutement contrôlé.


Le président messin, Carlo Molinari, et le directeur général du club, Patrick Razurel, n'ont pas souhaité réagir "pour le moment".


"Nous attendons d'avoir des éléments plus concrets entre les mains pour analyser la situation", a dit le numéro un du FC Metz
_________________
Steph
https://www.ogcnissa.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact