ici
[After] Marseille - Nice : 2 - 2
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
l'abeliné
Aiglon
Aiglon



Age: 71
Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 689



MessagePosté le: 26 Avr 2024 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

nissa04 a écrit:
Loulou a écrit:
Tu as raison, le foot devrait s'inspirer du rugby sur plusieurs points :
- seul le capitaine parle à l'arbitre
- on ne touche pas l'arbitre même pour une tape amicale
- contestation ? coup franc 10 mètres plus loin
- carton jaune pour simulation, la VAR doit aussi servir à ça
- expulsion temporaire (conditions pas faciles à déterminer par rapport au CJ ou au CR)
- un micro à l'arbitre central



et j'ajouterai
- une fois la faute sifflée, le jeu peut reprendre dès que le tireur du coup franc pose le ballon à la main et frappe au pied. A ce moment là si les joueurs adverses font faute intentionnelle en restant à moins de 9m ils prennent un carton jaune direct.
cela éviterait les palabres autour du ballon qui ralentissent le jeu et font monter la tension entre joueurs !!!


+ 10000
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 15083
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 26 Avr 2024 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Les marseillais râlent sir l'arbitrage et considèrent le pénalty tout à fait normal mais le rouge non mérité....les rats restent des rats... ils se croient toujours martyriser alors qu'ils sont favorisés à longueur de matchs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lakota
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 61
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 20218



MessagePosté le: 27 Avr 2024 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Lympia a écrit:
Les marseillais râlent sir l'arbitrage et considèrent le pénalty tout à fait normal mais le rouge non mérité....les rats restent des rats... ils se croient toujours martyriser alors qu'ils sont favorisés à longueur de matchs...


Et la main dans la surface , personne n’en parle.
Pareil le match de l’OM occulte aussi le match Monaco Lille de Turpin où un peno pour Lille devrait être lui aussi largement commenté

Il n’y a que PSG , l’OM , un peu L’OL mais le reste ‘ , juste des faire valoir qui font les commentaires seulement quand cela va contre les intérêts de ces clubs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdc
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 70
Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 3550
Localisation: Lunac 12


MessagePosté le: 27 Avr 2024 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

- Haaaaaaaaaa !!!









- C'est mieux !!!



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 15083
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 27 Avr 2024 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Borghini sur ouest France, qui confirme que le rouge sur le marseillais est sévère pas scandaleux et le penalty fantaisiste.

On comprends aussi à la fin qu'on ne subira plus turpin, normalement, jusqu'à la fin de la saison :


ENTRETIEN. Éric Borghini : « Ce qui emmerde certains clubs ? Ils n’ont pas la main sur l’arbitrage »

Après la mise à l’écart de Jérémie Pignard, auteur d’une prestation critiquée lors de Marseille - Nice (2-2), le président de la commission fédérale de l’arbitrage (CFA), Éric Borghini, se justifie et assure que l’officiel a compris la décision. Le dirigeant français espère pouvoir prochainement recruter un préparateur mental pour accompagner psychologiquement les arbitres et confirme qu’un débrief hebdomadaire face à la presse devrait voir le jour avant la fin de la saison.

Les débats autour de l’arbitrage français ne s’atténuent pas et, pire encore, s’intensifient semaine après semaine. Jeudi 25 avril, Jérémie Pignard a été écarté pour le match de Ligue 1 entre le Stade Rennais et le Stade Brestois (dimanche, 17 h 05), au lendemain d’une prestation des plus critiquées lors de Marseille - Nice (2-2), avec un carton rouge très sévère distribué à Faris Moumbagna et un penalty généreusement accordé à Leonardo Balerdi.

Face à ce nouvel accroc, Éric Borghini, président de la commission fédérale de l’arbitrage (CFA), se justifie et assure que l’officiel a accepté la décision avec « beaucoup d’élégance ». Le dirigeant français envisage d’engager un préparateur mental pour accompagner psychologiquement les arbitres et confirme qu’un débrief hebdomadaire face à la presse devrait être généralisé avant la fin de la saison. Entretien.

Pourquoi avoir mis à l’écart Jérémie Pignard ?

Son match n’était pas abouti, avec une ou plusieurs décisions non attendues. Il ne s’agit pas d’une suspension, ni d’une sanction, simplement une précaution. Dans son intérêt, et pour le préserver, on le met au vert. On veut qu’il récupère un peu, parce qu’il est dans la tourmente médiatique. Il doit digérer son match qui s’est mal passé, dans les médias surtout, car sur le terrain, les joueurs n’ont pas disjoncté. Dans d’autres matches, ça a été bien pire ! Le deuxième carton jaune qui a entraîné l’exclusion est sévère, mais il n’y aurait pas eu de quoi en faire un drame. En revanche, le péno, à froid, c’était clairement une décision non attendue.

On est dans le money time, tous les matches sont difficiles. Il faut que les arbitres désignés soient sereins et en état psychologique de faire du mieux possible. C’est très cohérent. Un arbitre qui se loupe sur un match, comment voulez-vous qu’il puisse être serein dans la foulée, avec tous les médias braqués sur lui ? « Ah, lui, c’est l’arbitre qui a complètement merdé dimanche dernier ! » Ce n’est pas possible et c’est logique de le laisser au repos un match.

Qui a pris la décision ?

Antony Gautier (le directeur technique de l’arbitrage à la FFF), après avoir prévenu Jérémie par téléphone. Il lui a expliqué la situation, que ce n’était pas une sanction mais qu’il souhaitait le préserver et préserver l’avenir, car dans quinze jours, il va recommencer à arbitrer Pignard. J’ai ensuite validé la décision. D’ailleurs, la CFA (commission fédérale de l’arbitrage) valide 99,9 % des décisions prises par les techniciens. Il y a, à la marge, des fois où on dit non. Un exemple précis : quand Monsieur Lannoy (l’ancien responsable de l’arbitrage professionnel) a choisi François Letexier en tant qu’arbitre VAR d’un match du Stade Rennais, on a supprimé cette désignation, parce que François est Rennais et huissier de justice toujours titulaire de sa charge à Rennes.

Comment Jérémie Pignard a-t-il réagi ?

Je l’ai aussi eu au téléphone, on a échangé assez longuement. Il est fort dans sa tête, je ne l’ai pas trouvé abattu et il sait qu’on lui fait confiance. C’est un garçon formidable et il a parfaitement compris, avec beaucoup d’élégance, que ce n’était pas une sanction, même si ça sera interprété comme tel, et que c’était dans son intérêt. Ce qui lui a fait du mal, c’est l’hypermédiatisation. Il m’a dit : « Je ne comprends pas, il y a eu un déchaînement dans la presse ! ». Il trouve que c’est excessif car, par exemple, Mathieu Vernice n’a pas arbitré le match d’après Lyon - Brest, mais ça n’a pas autant fait parler.

Ne craignez-vous pas que cette décision influe négativement sur sa carrière ?

Très honnêtement, non. Comme un joueur, un arbitre peut louper son match, mais il n’y a aucune raison qu’un arbitre qui ne fournit pas la prestation attendue, voit sa carrière brisée.


La mise à l’écart de Jérémie Pignard fait-elle suite à des plaintes de dirigeants ?

Je n’ai reçu aucun appel de Pablo Longoria, ni de Jean-Pierre Rivère. En général, les présidents ne me téléphonent pas. Des Caillot, Comolli, Létang… Ils ne me calculent pas, pour eux je n’existe pas. Ça fait douze ans que je préside la CFA, ils n’ont toujours pas compris que le patron de l’arbitrage, c’est moi. Ils ont découvert ça il y a quelques semaines, à l’occasion du licenciement de Stéphane Lannoy, qui était leur joujou. On leur a cassé leur joujou. Ce qui emmerde certains, c’est qu’ils n’ont pas la main sur l’arbitrage. Il y a une crise d’hystérie de certains clubs. Il n’y a pas plus d’erreurs d’arbitrage aujourd’hui qu’avant, les statistiques le prouvent. On en fait des tonnes à chaque erreur d’arbitrage.

Existe-t-il des critères pour motiver la mise à l’écart un arbitre ?

C’est la méthode de l’UEFA : si vous manquez un match, vous n’arbitrez pas le suivant. Stéphane Lannoy avait établi une règle : un arbitre qui était noté 7,4 (sur 10) était automatiquement écarté le match d’après. Antony Gautier a supprimé cette règle, maintenant c’est au cas par cas. Le directeur de l’arbitrage détermine s’il faut oui ou non écarter l’arbitre, sur des critères techniques mais aussi extérieurs, après avoir échangé au téléphone avec l’intéressé. Un arbitre ne peut pas être écarté plus d’un match, sinon il faut saisir la commission des arbitres qui peut suspendre un arbitre jusqu’à trois mois après.


Nous souhaitons recruter un préparateur mental pour accompagner les arbitres.

— Éric Borghini

Il est parfois reproché un certain copinage au sein de la FFF, certains arbitres comme Clément Turpin sont décrits comme intouchables…

On me dit que Turpin est intouchable, que Gringore n’aurait pas signalé ce qui aurait dû l’être (lors de l’arbitrage polémique de Lyon - Nice, quand Turpin était au centre et Gringore à la VAR). C’est vrai que Cyril Gringore est très proche de Clément Turpin, il a été son assistant pendant toute sa carrière. Mais ça n’influe par sur le plan professionnel. C’est du fantasme. C’est comme ceux qui disent que Turpin est supporter de Lyon car il est né à Oullins… C’est le grand fantasme des supporters et des complotistes. Ce que je constate, c’est que Turpin est l’arbitre français le plus capé, un cador, un très grand arbitre.

Les clubs peuvent-ils demander de ne pas être arbitrés par un ou plusieurs arbitres, en cas de précédents entre les deux parties ?

Ils ont la possibilité de récuser un arbitre, mais il y a toute une procédure et ça ne s’est jamais produit. Mais quand un arbitre se plante complètement au préjudice d’un club, on n’a pas besoin de nous le dire. Pendant quelques mois, il ne va pas arbitrer ce club, ni à domicile, ni à l’extérieur. Et l’inverse est également vrai : un arbitre peut refuser d’arbitrer un club, mais ça ne s’est jamais produit.

Quelles solutions pour aider les arbitres, de plus en plus exposés aux critiques ?

C’est l’un des prochains chantiers. Avec Antony Gautier, nous souhaitons, dès que cela sera possible budgétairement, recruter un préparateur mental pour accompagner psychologiquement les arbitres, qu’il puisse les faire travailler sur la résistance au stress, leur donner les outils pour rester mentalement fort. De la même manière, ce serait bien qu’un joueur ou ancien joueur professionnel vienne leur parler régulièrement de football, qu’il vienne expliquer le point de vue des joueurs, comment ils abordent l’arbitrage, ce qu’il se passe dans leur tête, pour que les arbitres appréhendent mieux le management des joueurs.

Vous avez récemment annoncé l’organisation prochaine de débriefing hebdomadaires face à la presse…

Ça correspond à un besoin de clarification, car les polémiques enflent par le déficit de communication des instances. On a arrêté le principe d’une communication hebdomadaire avec les médias, sous forme de visio, pour débriefer les matches du week-end avec Antony Gautier. L’arbitrage français a trop souffert de l’opacité, d’être dans une forme de déni. Il y a des erreurs d’arbitrage, il y en aura toujours, quels que soient les moyens technologiques qu’on mettra à disposition des arbitres pour les assister dans leur mission. Il faut arrêter le déni ! On aimerait mettre ce point presse en place au moins une fois avant la fin de la saison, et c’est en bonne voie.

Peut-on imaginer les arbitres venir se justifier plus régulièrement dans la foulée des matches ?

C’est laissé à leur appréciation. Ils ont été formés à la prise de parole devant les caméras, certains l’ont déjà fait. Mais on pense que la parole de l’arbitre doit être rare pour être appréciée à sa juste valeur. Donc ils ne viendront pas débriefer tous les matches en bord terrain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpgl60
Forumiste d'Or 2023
Forumiste d'Or 2023



Age: 63
Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 9173
Localisation: 04


MessagePosté le: 27 Avr 2024 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce papier.
Effectivement, ce serait un minimum que les arbitres expliquent sereinement leurs décisions après les rencontres.
Cette saison, on a eu au moins 4 décisions injustes ou fantaisistes sur des matches capitaux pour le GYM.
Cette saison aussi, Lyon a eu au moins 4 ou 5 décisions capitales en leur faveur sans qu'on ai eu le moindre début d'explication.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 15083
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 27 Avr 2024 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, on s'est fait enfler contre Monaco, a Lyon et a Marseille et on a bénéficie d'une connerie de frappart à Metz, on reste effectivement dans un bilan négatif sur l'arbitrage.

Après, je ne sombre pas dans le complotisme: 2 fois c’était turpin....parce qu'il est nul tout simplement., et à Marseille, pignole s'est vautré, il était dépassé, ça arrive...

Et dans l'autre sens, frappart nous a souvent planté et ne peut pas être soupçonnée de complaisance avec nous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80148
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 28 Avr 2024 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Lympia a écrit:
De mémoire, on s'est fait enfler contre Monaco, a Lyon et a Marseille et on a bénéficie d'une connerie de frappart à Metz, on reste effectivement dans un bilan négatif sur l'arbitrage.

Après, je ne sombre pas dans le complotisme: 2 fois c’était turpin....parce qu'il est nul tout simplement., et à Marseille, pignole s'est vautré, il était dépassé, ça arrive...

Et dans l'autre sens, frappart nous a souvent planté et ne peut pas être soupçonnée de complaisance avec nous


La fameuse stat "Ça s'équilibre dans la saison" a été mise à jour lors de la dernière émission de FBA. Nous sommes en déficit de 8 points.

On attend la compensation pour nos quatre derniers matchs ? (Sans oublier celle de notre dernier match de qualif' en CE alors que nous étions le seul club français en lice ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jfdenice
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 60
Inscrit le: 11 Juin 2015
Messages: 2908
Localisation: saint laurent du var


MessagePosté le: 28 Avr 2024 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

On aura beau avoir des explications apres match ....quand tu t'es fait enfler ...tu t'es fait enfler c'est mort
Moi ce qui me choque c'est que personne ne parle de cet outil que detiennent les arbitres qui s'appelle je crois le VAR
Au lieu d'etre une aide en fait on s'apercoit que c'est un poison et que son utilisation n'est absolument pas claire .
Ce chantier doit etre une priorité au niveau de l'arbitrage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 15083
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 28 Avr 2024 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

jfdenice a écrit:
On aura beau avoir des explications apres match ....quand tu t'es fait enfler ...tu t'es fait enfler c'est mort
Moi ce qui me choque c'est que personne ne parle de cet outil que detiennent les arbitres qui s'appelle je crois le VAR
Au lieu d'etre une aide en fait on s'apercoit que c'est un poison et que son utilisation n'est absolument pas claire .
Ce chantier doit etre une priorité au niveau de l'arbitrage


La Suède vient de décider de l'abandonner
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dax
Aiglon deux roues
Aiglon deux roues



Age: 52
Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 3782
Localisation: villeneuve loubet


MessagePosté le: 28 Avr 2024 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que les coach puisse demander la var, une ou 2 fois max par match, comme au basket...
Ils pensent qu'il y a litige, ils demandent la var et les images que l'arbitre voient sont diffusées également sur les écrans du stade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spf
Aiglon Imperial
Aiglon Imperial



Age: 53
Inscrit le: 01 Sep 2013
Messages: 1931
Localisation: Nissa


MessagePosté le: 28 Avr 2024 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

dax a écrit:
Il faudrait que les coach puisse demander la var, une ou 2 fois max par match, comme au basket...
Ils pensent qu'il y a litige, ils demandent la var et les images que l'arbitre voient sont diffusées également sur les écrans du stade
De la transparence ? Mais quelle idée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lakota
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 61
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 20218



MessagePosté le: 28 Avr 2024 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

La triche était avant la Var , on aurait pu penser que ça allait s’améliorer car avec la vitesse du jeu , cela aurait aider les arbitres.
Je constate qu’ils n’ont pas besoin de cet outil en fait car la triche continue avec un bon nombre de participants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact