ici
"Confession d'un bourrin", jeux paralympiques ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Sports


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Notörious Ben
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 35
Inscrit le: 03 Déc 2011
Messages: 8502
Localisation: Ici, ailleurs


MessagePosté le: 02 Avr 2014 02:47    Sujet du message: "Confession d'un bourrin", jeux paralympiques ? Répondre en citant

Je vous fais part de cette chronique écrite par François Bégaudeau, écrivain, scénariste, journaliste, ex-chanteur du groupe punk Zabriskie Point et supporter absolu du FC Nantes, à qui l'on doit le bouquin Entre les murs, adapté plus tard au cinéma et qui a remporté la Palme d'Or à Cannes en 2008.

Vaste sujet et débat certainement interminable sur la légitimité, la dimension "spectacle", la bonne ou mauvaise foi et la condescendance alimentées par les disciplines paralympiques et leur diffusion télévisuelle. J'en profite car ça fait déjà couler beaucoup d'encre... ç'aurait été trop dommage qu'on n'en parle pas ici.


« Confession d'un bourrin » par François Bégaudeau (Le Monde, 14 mars 2014)



Comme à chaque manifestation semblable, les Jeux paralympiques de Sotchi ont suscité de nombreuses sorties éditoriales regrettant que les épreuves ne soient pas davantage suivies. C’est tout à fait regrettable, en effet. Comme il est regrettable que la guerre et le racisme existent. Mais les indignés de Stade 2 ou d’ailleurs feignent d’oublier les trois conditions nécessaires du plaisir d’un spectateur de sport.

1/ J’admire un geste de sport si je peux évaluer la performance qu’il représente, et je ne peux l’évaluer qu’à l’aune de mes propres performances, réelles ou potentielles. Je juge magnifique ce coup droit le long de la ligne parce que je sens que, décoché par mon bras, il finirait dehors. Et cette comparaison n’est opératoire que si je perçois le corps du champion comme doté, à la base, des mêmes capacités que le mien. Or, à tort ou à raison, je me dis qu’un tennisman en fauteuil ne joue pas dans la même catégorie que moi. Par suite, je ne peux, dans les deux sens du terme (donner un prix, aimer), apprécier son jeu.

2/ Une compétition est vécue intensément si elle porte des enjeux. Enjeux simplistes qui se synthétisent en une formule d’école primaire : qui c’est qu’est le plus fort ? Or le verdict est fiable si et seulement si la compétition est équitable. Les candidats doivent être égaux sur la ligne de départ, puis ils en découdront et nous saurons. C’est pourquoi je déteste qu’un joueur de foot ou de rugby soit expulsé : cela biaise le test de suprématie. C’est pourquoi mon intérêt pour la F1 sera toujours légèrement entaché par le sentiment que c’est la bagnole qui fait tout. Que dire alors de la confusion introduite par les différents adjuvants technologiques de nos champions paralympiques ? Au fond, personne n’admira vraiment Pistorius, tout soupçon d’homicide mis à part, lorsqu’il courut parmi les valides. Il y avait ce soupçon, juste ou non, que ses prothèses, plus que le remettre à égalité, lui donnaient un avantage.

3/ En fusion de 2 et 3, disons que, pour jouir du sport, j’ai besoin que les termes du débat soient clairs. Sur le paralympique planent trop d’approximations. A partir de quel degré de handicap passe-t-on dans la dimension du para ? Est-il vraiment pertinent de faire s’affronter un aveugle et un paraplégique ? L’agénésie de l’avant-bras gauche de notre valeureuse médaillée d’or en descente, Marie Bochet, n’est-elle pas un peu moins handicapante que telle autre maladie de naissance ?

Questions un peu grossières. Questions qui concerneraient tout autant le sport valide – il n’est pas équitable qu’Usain Bolt ait hérité d’une morphologie tellement plus favorable à l’athlétisme que la mienne. Mais questions que je me pose. Et qui me crispent. Et qui me gâchent le spectacle. Je ne prendrai jamais de réel plaisir devant une compétition paralympique. Si j’y jette un œil, ce sera par curiosité, ou par scrupule moral, lequel se doublera du scrupule de ne considérer un sportif invalide que par condescendance – il m’en voudrait. In fine, je reste impunément fidèle à ma ligne : content que les Jeux paralympiques existent, content que France Télévisions y consacre soixante heures d’antenne, mais bien résolu à ne pas en suivre une seule minute. Désolé.
_________________
Jean-Marie Gustave Le Clézio seul a parlé justement de Nice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benlounissart
Oeuf
Oeuf



Age: 53
Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 16
Localisation: nissa


MessagePosté le: 02 Avr 2014 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec l'idée de sport spectacle soutenue par Bégaudeau, j'ajouterais à cette analyse une grosse hypocrisie de la part des journalistes bien-pensants de France2 car, s'ils avaient les moyens de retransmettre la ligue des champions ou la coupe du monde de foot, ils nous donneraient moins de leçons de morale avec les jeux paralympiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonopakili83
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 45
Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 6177
Localisation: Draguignan, Var


MessagePosté le: 02 Avr 2014 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je voudrais que les jeux paralympiques se déroulent en même temps que les JO ... Ce sont des athlètes, point final !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loulou
Aigloun on the road
Aigloun on the road



Age: 66
Inscrit le: 19 Juil 2002
Messages: 19598
Localisation: Nice


MessagePosté le: 02 Avr 2014 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste débat!

C'est clair que ce sont des athlètes de haut niveau qui s'entraînent pour participer à une compétition dans le plus pur esprit sportif.
Au-delà de la performance sportive, il y a aussi la volonté farouche de s'entraîner quotidiennement et de faire des efforts équivalents, voire supérieurs à ceux des "valides".
En clair, de dépasser quotidiennement son handicap.

A titre d'exemple, regardez ce qu'à réalisé l'Italien Alessandro Zanardi. Après avoir eu les 2 jambes sectionnées en course, il a repris la compétition automobile avec succès, puis s'est mis au vélo à main pour remporter le marathon de New-York et la médaille d'or aux JO de Londres!

Donc pour en revenir à l'article de Bégaudeau, je ne suis pas d'accord.
1) face à un tennisman en fauteuil qui fait des compèt', il prendrait 6-0, 6-0 en 30 minutes;
2) les enjeux, c'est chaque sportif qui se les fixe dans sa tête, quel que soit le niveau de la compétition dans laquelle il s'aligne;
3) quand à l'équivalence des handicaps, elle n'aura jamais de solution.

En revanche, ce dont ne parle pas ce monsieur, c'est de son mal-être face au "spectacle" de ces compétiteurs. Le handicap est dérangeant, c'est un fait. Il nous met mal à l'aise, c'est comme ça.
Encore faut-il oser l'affronter, soit quand on le subit dans sa chair, soit quand on vit à côté de ceux qui en soufrent.
Ce qu'apparemment, Mr Bégaudeau ne semble pas prêt à faire un jour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Axel loup nissart
Angeloun Tenebrous
Angeloun Tenebrous



Age: 52
Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 7878
Localisation: sous les Baous


MessagePosté le: 02 Avr 2014 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Nonopakili83 a écrit:
Perso, je voudrais que les jeux paralympiques se déroulent en même temps que les JO ... Ce sont des athlètes, point final !!!

Je suis de ton avis mais le village olympique se transformerait en immense ville avec un coût plus important, il faudrait aussi plus de bénévoles.... c'est irréalisable à mon avis.
Ce qui serait déjà bien c'est que les Paralympiques se déroulent en ouverture des JO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelandroun
Gratta-cùou
Gratta-cùou



Age: 49
Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 3959
Localisation: Lou Païoun.... damoun!


MessagePosté le: 02 Avr 2014 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bégaudeau.... Le mec critique les Paralympiques mais fustige le racisme! Qu'est-ce qu'il fait à part placer les handicapés dans une case "à part"?

Punk, fils de profs, prof lui-même, rebelle du XVIè.... n'en jetez plus! La caricature du Bobo dans toute sa splendeur!

Heureusement que c'est pas un ex-chanteur d'un groupe de RAC, hein Ben?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loulou
Aigloun on the road
Aigloun on the road



Age: 66
Inscrit le: 19 Juil 2002
Messages: 19598
Localisation: Nice


MessagePosté le: 02 Avr 2014 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Pelandroun, en plus je ne vois pas ce que vient faire l'allusion au racisme et à la guerre.

Comparaison ou analogie idiote.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Notörious Ben
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 35
Inscrit le: 03 Déc 2011
Messages: 8502
Localisation: Ici, ailleurs


MessagePosté le: 02 Avr 2014 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'en attendais pas moins de toi, Pel ! Je vais patienter encore un peu avant de me prononcer, ce sujet m'a fait cogiter. Pour ce qui est de Bégaudeau, je n'en fais pas un épouvantail-facile comme beaucoup trop, je suis d'ailleurs un grand admirateur de son taf au sein de Zabriskie Point, son film m'avait beaucoup plu, mais j'ai l'impression qu'il a chopé un melon clooneysque depuis...

Bref, les paralympiques... j'y reviendrai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80083
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 02 Avr 2014 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le jour où, je ne te le souhaite pas, tu comprendras.

L'handicap est une erreur. Pas une finalité (où... Là, il y a beaucoup de choses à dire).

Ces personnes-là ne sont pas handicapées, elles ont "les couilles" de vivre !

L'handicap est fait pour dégager les faibles mais, sur toutes les espèces vivantes sur Terre, une seule est capable de protéger les siens.

La preuve est là :





Ce gars-là devrait être mort despi 40 ans au bas mot... Comment ce fait-il qu'il soit encore vivant ? Et qu'il nous explique, avec les moyens d'aujourd'hui, ce dont il croit ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80083
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 03 Avr 2014 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va être du sport mainant... Arf !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nonopakili83
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 45
Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 6177
Localisation: Draguignan, Var


MessagePosté le: 03 Avr 2014 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Notörious Ben a écrit:
J'en attendais pas moins de toi, Pel ! Je vais patienter encore un peu avant de me prononcer, ce sujet m'a fait cogiter. Pour ce qui est de Bégaudeau, je n'en fais pas un épouvantail-facile comme beaucoup trop, je suis d'ailleurs un grand admirateur de son taf au sein de Zabriskie Point, son film m'avait beaucoup plu, mais j'ai l'impression qu'il a chopé un melon clooneysque depuis...

Bref, les paralympiques... j'y reviendrai.



Tu déconnes?
Zabriskie Point, c'est le niveau zéro du punk français, je ne vois pas ce qui pouvait être bien dans ce groupe!!! Une pale copie des Bérus ou de Ludwig von 88, même les Wampas sont meilleurs...
_________________
"Essayer de convaincre un CORBAC, c'est un peu comme se branler avec une râpe à fromage: Beaucoup de souffrance pour peu de résultats..."
Coeur rouge et noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Notörious Ben
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 35
Inscrit le: 03 Déc 2011
Messages: 8502
Localisation: Ici, ailleurs


MessagePosté le: 03 Avr 2014 02:37    Sujet du message: Répondre en citant

Nonopakili83 a écrit:



Tu déconnes?
Zabriskie Point, c'est le niveau zéro du punk français, je ne vois pas ce qui pouvait être bien dans ce groupe!!! Une pale copie des Bérus ou de Ludwig von 88, même les Wampas sont meilleurs...



On va dévier, mais c'est juste pour mieux cerner le mec...

Disons que dans Zabriskie Point, il y a des textes volontairement débiles et travaillés, une énergie vraiment cool et un sens de la mélodie dont manquaient pas mal de groupes de l'époque ! Puis c'est quand même bien après les Bérus etc... pas la même génération, on ne peut pas comparer.

Moi, ce sur quoi je m'interroge, c'est comment tu peux passer d'un groupe de punk nantais sans prétention à l'intelligentsia de la mauvaise gauche française... Cet article bizarre sur les handicapés, c'est peut-être une de ses innombrables contradictions, une autre...
_________________
Jean-Marie Gustave Le Clézio seul a parlé justement de Nice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spf
Aiglon Imperial
Aiglon Imperial



Age: 53
Inscrit le: 01 Sep 2013
Messages: 1928
Localisation: Nissa


MessagePosté le: 03 Avr 2014 02:49    Sujet du message: Répondre en citant

SIOU D AQUI a écrit:
Ça va être du sport mainant... Arf !
C'est exactement ça... Les J.O (et le sport à la télé en général) c'est du spectacle, fait pour divertir. Hawking n'est pas là pour ça (et d'ailleurs, il ne fera jamais une première partie de soirée à la télé).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Sports Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact