ici
Bilan à la trêve
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Foreverson
Aigloun esplousieu
Aigloun esplousieu



Age: 33
Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 15286
Localisation: Bourg-en-Bresse


MessagePosté le: 11 Nov 2016 17:52    Sujet du message: Bilan à la trêve Répondre en citant

Je ne poste pas souvent, alors je vais profiter de la trêve pour y aller de mon petit pavé sur ce début de saison. Je suis étonné de ne pas avoir vu naître de topic, je l'ai peut-être raté...Le post est un peu décousu, désolé

Bon, on va déjà se mettre d'accord pour dire que le début de saison en championnat est le meilleur jamais réalisé par l'OGCNice.
Sur un point de vue comptable, c'est évident. En terme de jeu, faut dire qu'on n'est pas mal loti non plus. Concernant l'affluence, la moyenne en championnat est de 22 695 spectateurs, soit un taux de remplissage de 64%, c'est pas énorme. Cela dit, c'est une moyenne pour le moment meilleure que les deux dernières saisons, mais on est en deçà de la première saison à l'Allianz Riviera (24 000). Il faut prendre en compte également le fait que l'on a déjà joué l'OM et l'OL, qui rameutent du monde. La moyenne devrait sans doute baisser cet hiver.

Bref, en moyenne, un tiers du stade est vide.

Je ne m'attarderai pas trop sur l'Europa League, on a joué 4 matchs sur 6. J'ai vu une qualité de jeu pas dégueu, des adversaires aux styles différents et des matchs accrochés. Je ne considère pas le match à Krasnodar comme un naufrage, il devait y avoir 3-2 à la 85ème puis on se précipite à jouer le tout pour le tout pour revenir et on sombre, certainement par manque d'expérience. Quoiqu'il advienne, je ne pense pas qu'on ait fait mauvaise impression, mais je pense tout de même qu'on aurait pu négocier de meilleure façon certains matchs, notamment celui à la maison contre Salzburg.

Concernant le championnat, je vois une équipe qui joue au ballon, mais qui joue un peu trop dans son camp à mon goût. J'ai quelques frayeurs parfois quand on fait joujou en défense, l'erreur de Bodmer est symptomatique de ce phénomène. À trop se prendre au jeu de faire tourner le ballon, on peut oublier le danger.

En tout cas, on a un vrai apport du coach. Des joueurs jeunes avec autant de maturité, et de sérénité en situations chaudes et/ou décisives, ça m'impressionne.

J'aime bien Favre, il travaille bien et fait progresser. Toutefois, ses coachings tardifs, je n'arrive pas à les comprendre. Ca reste une énigme pour moi, je ne saisis pas l'intérêt (exemple Donis à Caen). Je ne vais développer car je ne connais pas assez ce coach. Quand ça va bien, c'est facile de faire des compliments. J'attends les difficultés afin de voir comment il peut les surmonter.

Je trouve qu'on en fait trop sur l'OGCNice. Subitement, les gens nous découvrent, nous prêtent tant et tant de qualités, nous louent, etc. Je suis pas fan de tout ce battage médiatique. De mon point de vue, c'est too much. Y a quand même beaucoup de matchs desquels on se sort bien (Rennes, Angers, Lille, Marseille, Lorient, Metz). C'est très bien, mais faut juste en être conscient. La réussite a plutôt été au rendez-vous, et ça n'enlève en rien les qualités footballistiques de cette équipe.

Nos recrues se révèlent très efficaces, mention particulière à Cyprien. Attention à ne pas se disperser tout de même, le chemin est encore long. Belhanda, j'adore, Dalbert, c'est plutôt pas mal, même si défensivement, il reste pas mal de travail. Dante, je suis pas encore convaincu, son jeu de tête me semble vraiment pas top. Après, il permet aux jeunes d'apprendre à ses côtés.

Souquet, c'est pas l'assurance tous risques, il vient de débarquer de L2, il passe derrière Ricardo, c'est pas simple. Pour dépanner, ça peut aller. Donis, j'ai du mal. Mais on a rien d'autre devant pour l'instant, j'espère que Le Bihan pourra apporter quelque chose. Je ne vais pas trop parler de Bosetti, j'aurais bien aimé le voir faire quelques apparitions. Pour moi, c'est mieux que Donis, mais bon...

Balotelli, c'est à part. Son match contre Salzburg m'a beaucoup déçu. Je ne m'attache pas trop à ce joueur, j'attends de le voir se donner à fond. Je ne crache pas dessus non plus. Vraiment particulier.

Un peu déçu du peu de temps de jeu de Koziello. J'adore ce gars, un vrai lâche-rien, avec une patte technique pas dégueu, il a une vraie vision du jeu, un cerveau, je trouve qu'il mérite mieux que ce qu'il a aujourd'hui. On a un milieu plutôt bien fourni il faut dire, c'est une affaire de choix.

Ravi de voir Ricardo dans la même lignée que l'an dernier, hyper performant, décisif, bon esprit, très pro, je le vois vraiment dans un grand club dans un futur proche.

Une chose que je regrette, c'est le manque de leaders dans cette équipe. Il manque un gueulard. Baysse tient plutôt bien ce rôle, mais on voit qu'en son absence, personne ne prend vraiment le relais. Dante, je le trouve trop "gentil". Bodmer peut faire ça. Cardi un peu jeune pour endosser ce rôle, et un peu trop nerveux pour pas grand chose à certains moments. J'aimerais voir émerger des joueurs avec un peu plus de charisme/caractère, je ne sais pas quel est le bon mot. Un joueur comme Belhanda pourrait selon moi répondre à ce critère, il a de l'expérience, de la gnaque, il est peut-être un peu "nouveau" dans le groupe pour cela, mais je crois que ce serait une bonne chose pour l'équipe.

J'attends avec impatience les prochains matchs. J'en saurai j'espère un peu plus sur cette équipe début février, après l'enchainement de nombreux matchs.

Voilà en gros mes quelques impressions. Si tu es arrivé jusque-là, j'espère que tu n'as pas les yeux qui piquent.

À vous pour vos bilans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Angelus
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 43
Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 14822
Localisation: Nissa


MessagePosté le: 11 Nov 2016 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais un peu le même bilan que toi Foreverson.


Globalement positif en championnat du point de vue comptable (beaucoup de réussite mais la réussite ça se provoque aussi).
Plus mitigé en europa league mais on apprend et mise à part le match retour de salzbourg qui est une vraie déception sur les 3 autres matchs il n'y a pas à rougir (perdre contre un shalke bien supérieur et tout tenter pour revenir et craquer en fin de match n'ont rien d'honteux).


Concernant le coach même constat : son coaching reste un mystère (du moins sur les changements) 10 minutes ce n'est que trop rarement suffisant pour qu'un entrant apporte réellement un plus. J'apprécie en revanche beaucoup son adaptation tactique, sa faculté à faire changer l'équipe de système en cours de match est un vrai plus.


Sur les recrues il y a du bon, du moyen et du "meeeh".
En bon je mettrai Dalbert, Cyprien et Belhanda.

Dalbert est le pendant parfait de Ricardo à gauche, du coffre, des qualités offensives très intéressantes. Il doit apprendre à se canaliser défensivement car il est souvent dépassé mais c'est le prix à payer pour avoir un latéral offensif.

Cyprien fait un début de saison excellent, sa capacité à être "box to box" apporte vraiment un plus par contre le fait de jouer avec lui/seri et walter/koziello nous prive d'un "vrai" 6.

Concernant Belhanda je pense qu'on a vraiment tiré le gros lot avec ce joueur, sa technique et sa capacité à perforer les lignes sur une passe sont un atout considérable, à voir quand il sera à 100% de ses moyens (il le dit lui même il n'est pas encore au top) mais ça promet.


Dans les moyens : Balotelli, comprenez moi bien avoir Mario chez nous est inespéré et c'est un super joueur mais le fait est qu'on joue souvent à 10 quand il est là entre sa manie de marcher et son absence dans le jeu défensif ça nous est souvent préjudiciable, en revanche sa capacité à changer le cours d'un match sur une action c'est un vrai bonus du coup pareil que bebel : j'attends de le voir à 100%.

Dante : je ne suis toujours pas complètement convaincu non plus, il a de l'expérience et du vécu ce qui est très bien pour notre jeune équipe mais je le trouve souvent dépassé.


Dans les "meeeh" : Lusamba : difficile de juger on ne le voit jamais, pareil pour Donis mais du peu qu'on a vu ça n'a pas l'air transcendant.

Souquet de ce qu'on a vu pour le moment c'est à peine un remplaçant et pas un très bon.
Joue trop souvent vers l'arrière, fébrile bref il doit progresser car les systèmes de Favre sont très exigeants pour les latéraux et il sera donc amener à jouer pas mal.


Du coup ça fait aussi un mini-pavé au final
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la roya
lou bèc marité
lou bèc marité



Age: 67
Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 8970
Localisation: Vaï cerca


MessagePosté le: 13 Nov 2016 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Foreverson : """je ne poste pas souvent....""" + de 15000postes . à la tienne .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Milos06
Aiglon Imperial
Aiglon Imperial



Age: 54
Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 1703
Localisation: La Madeleine


MessagePosté le: 13 Nov 2016 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de quelle trêve parle-t-on ?
Pour moi, un premier bilan après 10 matchs ( histoire de commenter les résultats du merceto ), un autre à la trêve hivernale ( mi-championnat pour voir la tendance ), un autre à 10 matchs de la fin ( pour commenter les ambitions ), et enfin un en fin de saison ( pour commenter la saison )...
J'attendrais donc encore 1 mois et demi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80112
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 13 Nov 2016 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Trêve pour cause de matchs internationaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jopel
Aigloun Mentounasc
Aigloun Mentounasc



Age: 56
Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 2638
Localisation: Menton


MessagePosté le: 13 Nov 2016 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mon interrogation après Caen, c'est la capacité (ou non) à gérer ce genre de matches qui va arriver désormais de plus en plus souvent. C'est la force des "grandes équipes" (QSGay et les princesses), dans le championnat français à réussir à gagner contre des équipes qui jouent à 15 derrière ou, à défaut, de ne pas perdre.

Pour l'instant, on a rencontré des équipes qui essayaient de jouer plus ou moins au ballon. Clairement, on est entré dans la catégorie des "grosses équipes" (à tort ou à raison, peu importe), contre lesquelles on joue à 15 derrière et on voit, chose que vivent les deux clubs précédemment cités. A nous de contourner le problème.

Donc, pour un premier bilan, on a élevé notre niveau de jeu et on voit poindre une ambition encore jamais affichée depuis très longtemps. C'est très bien.
Maintenant, le plus dur commence. A voir si on est capable de se sortir ce ça.

En ce qui concerne l'Europe, on voit tout de suite la différence avec le championnat. Au niveau de l'organisation, de l'agressivité, de la qualité, aussi. (J'aimerais bien connaitre le budget de Salzbourg, d'ailleurs). On n'a pas fait de mauvais matches mais on s'est fait manger. Contre Metz, avec le même niveau de jeu, on gagne 2-4, contre les Autrichiens, on perd 0-2.

Quant à Favre, c'est inespéré, là aussi. Un vrai pro. Je suis impatient de voir le recrutement des années suivantes. Quant il aura une équipe choisie par lui à 100%.

En résumé, ça faisait très longtemps que je n'étais pas aux anges comme actuellement. Mais comme dit plus haut, le plus dur reste à faire. En serons-nous capables ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 15037
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 13 Nov 2016 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Jopel a écrit:
Mon interrogation après Caen, c'est la capacité (ou non) à gérer ce genre de matches qui va arriver désormais de plus en plus souvent. C'est la force des "grandes équipes" (QSGay et les princesses), dans le championnat français à réussir à gagner contre des équipes qui jouent à 15 derrière ou, à défaut, de ne pas perdre.

Pour l'instant, on a rencontré des équipes qui essayaient de jouer plus ou moins au ballon. Clairement, on est entré dans la catégorie des "grosses équipes" (à tort ou à raison, peu importe), contre lesquelles on joue à 15 derrière et on voit, chose que vivent les deux clubs précédemment cités. A nous de contourner le problème.

Donc, pour un premier bilan, on a élevé notre niveau de jeu et on voit poindre une ambition encore jamais affichée depuis très longtemps. C'est très bien.
Maintenant, le plus dur commence. A voir si on est capable de se sortir ce ça.

En ce qui concerne l'Europe, on voit tout de suite la différence avec le championnat. Au niveau de l'organisation, de l'agressivité, de la qualité, aussi. (J'aimerais bien connaitre le budget de Salzbourg, d'ailleurs). On n'a pas fait de mauvais matches mais on s'est fait manger. Contre Metz, avec le même niveau de jeu, on gagne 2-4, contre les Autrichiens, on perd 0-2.

Quant à Favre, c'est inespéré, là aussi. Un vrai pro. Je suis impatient de voir le recrutement des années suivantes. Quant il aura une équipe choisie par lui à 100%.

En résumé, ça faisait très longtemps que je n'étais pas aux anges comme actuellement. Mais comme dit plus haut, le plus dur reste à faire. En serons-nous capables ?


Wenger: "oui"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80112
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 13 Nov 2016 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu un budget de 40M€ J'ai pourtant cherché pas mal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Russkaya7Cila
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 33
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 11059
Localisation: Nice, Saint-Petersbourg


MessagePosté le: 13 Nov 2016 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

SIOU D AQUI a écrit:
J'ai vu un budget de 40M€ J'ai pourtant cherché pas mal...


C'est de pipeau ça. Tu verras une fois que le budget saison 2017/2018 sera publié.

On va taper dans les 250M d'après moi.

La preuve, Rivère représente les clubs les plus riches de L1, avec Aulas et Nasser...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80112
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 13 Nov 2016 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle pas du nôtre, mais de celui de Salzbourg. Voir post de notre ami mentounasc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Russkaya7Cila
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 33
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 11059
Localisation: Nice, Saint-Petersbourg


MessagePosté le: 13 Nov 2016 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mea culpa, mon cher Francky.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80112
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 13 Nov 2016 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KmikaZ
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 38
Inscrit le: 27 Mai 2015
Messages: 1318
Localisation: Laurentius Sanctus


MessagePosté le: 13 Nov 2016 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais tombé sur un article en cours de semaine à ce sujet.

https://www.ecofoot.fr/ogcnice-moyens-financiers-1450/

Même si on sais que c'est les rois du bobarb, cela se tient...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azertyssanissa
K12 Tapotin
K12 Tapotin



Age: 27
Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 2142
Localisation: Nice, Paris


MessagePosté le: 13 Nov 2016 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Russkaya7Cila a écrit:
SIOU D AQUI a écrit:
J'ai vu un budget de 40M€ J'ai pourtant cherché pas mal...


C'est de pipeau ça. Tu verras une fois que le budget saison 2017/2018 sera publié.

On va taper dans les 250M d'après moi.

La preuve, Rivère représente les clubs les plus riches de L1, avec Aulas et Nasser...


250 M hic !

Les budgets sont validés et encadrés par la DNCG, connaissant le duo Rivère-Fournier, ils s'amuseraient pas à magouiller
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jopel
Aigloun Mentounasc
Aigloun Mentounasc



Age: 56
Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 2638
Localisation: Menton


MessagePosté le: 13 Nov 2016 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

SIOU D AQUI a écrit:
J'ai vu un budget de 40M€ J'ai pourtant cherché pas mal...


Je m'attendais à plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pitchoun nissart
Feu Follet
Feu Follet



Age: 62
Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 5637
Localisation: NICE


MessagePosté le: 14 Nov 2016 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il avait pourtant dit Rivere, que ce n'était pas des milliardaires, que ce n'est le genre à dépenser des centaines de millions d'euros
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GigiNissa06
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 70
Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 1185



MessagePosté le: 14 Nov 2016 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Rivere a toujours dit qu'il mentait sur les chiffres donc,personne ne connaît le budget réel du club a par la dncg issa nissa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 15037
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 14 Nov 2016 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

GigiNissa06 a écrit:
Rivere a toujours dit qu'il mentait sur les chiffres donc,personne ne connaît le budget réel du club a par la dncg issa nissa


et le Tribunal de Commerce 7 mois après la clôture des comptes (plus précisément dans le mois suivant l'AGO d'approbation des comptes, laquelle doit se tenir dans les 6 mois de la clôture des comptes, cette clôture étant fixée le le 30/6 pour les clubs de foot, donc dépôt des comptes au plus tard le 31 janvier 2017 pour les comptes de l'exercice 2015/2016 et mise en ligne quelques jours plus tard).

Pour info, les Chiffres depuis 2012 sont les suivants:

Derniers chiffres clés

Clôture CA Résultat Effectif

30/06/2015 32 083 010 € 996 183 € 125
30/06/2014 32 378 K€ -5 145 K€ 104
30/06/2013 33 776 850 € 926 769 €
30/06/2012 24 974 K€ -7 738 K€

Pour plus de détails, ça coûte 11 € et quelques.

(désolé, je n'arrive pas à faire la tabulation, et la mise en forme que je fais ne se reproduit pas, j'ai donc alterné gras et non gras pour essayer de rendre plus lisible, si un modo peut faire mieux comme mise en page...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kanibal
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 44
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 1355



MessagePosté le: 14 Nov 2016 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

il y a différentes façons de présenter un budget de fonctionnement. et c'est sans doute pour ca qu'on se pose des questions. Normalement, Un budget de fonctionnement ne prend en considération que les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante. C'est à dire les salaires, les charges de l'entreprise, toutes les dépenses de fonctionnement, publicité, etc...... Par contre l'investissement ne rentre pas en compte dans le fonctionnement. C'est un autre budget. Pour le GYM par exemple la construction du centre d'entrainement n'est pas retracée dans le budget fonctionnement.
Tout ca pour dire que les fameux 42m du budget du GYM prennent-t-ils en compte l'achat des joueurs? peut-etre pas, contrairement à d'autres clubs qui mettent tout dans le meme panier. Peut -etre que le GYM différencie l'investissement du fonctionnement. c'est tout a fait possible puisque c'est légal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 15037
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 14 Nov 2016 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Kanibal a écrit:
il y a différentes façons de présenter un budget de fonctionnement. et c'est sans doute pour ca qu'on se pose des questions. Normalement, Un budget de fonctionnement ne prend en considération que les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante. C'est à dire les salaires, les charges de l'entreprise, toutes les dépenses de fonctionnement, publicité, etc...... Par contre l'investissement ne rentre pas en compte dans le fonctionnement. C'est un autre budget. Pour le GYM par exemple la construction du centre d'entrainement n'est pas retracée dans le budget fonctionnement.
Tout ca pour dire que les fameux 42m du budget du GYM prennent-t-ils en compte l'achat des joueurs? peut-etre pas, contrairement à d'autres clubs qui mettent tout dans le meme panier. Peut -etre que le GYM différencie l'investissement du fonctionnement. c'est tout a fait possible puisque c'est légal.


pour les comptes présentés dessus, il s'agit de ceux déposés au greffe du Tribunal de Commerce, comme toute société commerciale (il ne s'agit pas juste d'un budget, mais bien des comptes déposées à l'administration fiscale et au Tribunal de Commerce, la seule règle est donc celle du Plan Comptable Général, même s'il est possible de jouer sur quelques chiffres, la marge de manœuvre est donc réduite et les comptes sont généralement assez fidèles).

il est donc censé y avoir tout dedans (d'autant plus que la société doit avoir un ou deux CAC).

le centre n'y est peut être pas, puisque je crois qu'il est trop récent pour y figurer.

s'il y est, il doit vraisemblablement faire l'objet d'un amortissement sur plusieurs années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 15037
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 22 Déc 2016 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bilan à la trêve réalisé par Le Point:

"Ligue 1 : ce qu'il faut retenir de la première partie de la saison

Le leadership de Nice, les difficultés du PSG, l'attaque de feu de Monaco, les progrès de l'OM : retour sur les faits marquants avant la trêve hivernale.

L'OGC Nice, leader de la Ligue 1, est sur la bonne voie : lors des dix dernières saisons, le champion d’automne a été sacré à six reprises. L'OGC Nice, leader de la Ligue 1, est sur la bonne voie : lors des dix dernières saisons, le champion d’automne a été sacré à six reprises.

LE PATRON. Nice

Pour leur premier match à domicile, face à Rennes, les Aiglons, démunis de Hatem Ben Arfa, Valère Germain et Nampalys Mendy partis sous d'autres cieux, devaient faire face à un contexte sportif compliqué. Au forceps, les hommes de Favre s'imposent (1-0) grâce à un but de Malang Sarr au cours de son premier match de Ligue 1. Le ton est donné. Quelques semaines plus tard, face à l'OM (3-2), c'est au tour de Mario Balotelli de faire ses débuts dans le Championnat de France. Il réussit un doublé – son bilan actuel est de huit buts – et confirme l'état de forme des Niçois. Le Gym ne rate pas non plus ses grands rendez-vous comme en témoigne la spectaculaire victoire lors du derby face à Monaco (4-0) et le résultat nul obtenu au Parc des princes face au PSG (2-2).
L'OGC Nice, éliminé de la Ligue Europa et de la Coupe de la Ligue, devra garder le rythme pour remporter le championnat et surtout veiller à la forme de ses troupes. Contre Bordeaux hier soir (0-0), les Niçois évoluaient sans Dante, Baysse, Dalbert, Ricardo Pereira, tous blessés. En janvier, Seri et Belhanda quitteront l'équipe pour participer à la CAN. Le groupe sera-t-il assez solide pour résister en tête du championnat (1er, 44 points) ? Nice est en tout cas sur la bonne voie : lors des dix dernières saisons, le champion d'automne a été sacré à six reprises.

L'EMPLOYÉ (PRESQUE) MODÈLE. Monaco

Certes, l'AS Monaco a fini par craquer, dimanche dernier, en s'inclinant face à Lyon (1-3). Mais avant ce match, sans doute l'une des prestations les plus abouties de la saison pour l'OL, les Monégasques avaient imprimé un rythme infernal dans le championnat. Les hommes de Leonardo Jardim ont enchaîné sept victoires consécutives à domicile avec un certain goût du spectacle : 6-2 contre Montpellier, 6-0 contre Nancy, 4-0 contre Marseille.
Seul club français à avoir terminé premier de sa poule en Ligue des champions, l'ASM tournait à 3,5 buts par match en novembre. Falcao de retour en forme, Mbappé qui émerge (il a marqué son premier triplé en professionnel face à Rennes, à 17 ans), Lemar (élu joueur du mois de décembre) et Silva qui se jouent des défenses : ce Monaco-là secoue ses adversaires comme un ouragan. Deuxième à 2 points de Nice (42 points) après un match terne face à Caen (2-1) hier, les Monégasques vont-ils tenir la cadence niçoise et l'enchaînement des matches (notamment avec le choc face à Manchester City) ? À suivre.


L'EMPLOYÉ DÉÇU. Paris Saint-Germain

Les dirigeants qataris du PSG avaient recruté Unai Emery comme coach à l'inter-saison, afin de faire passer au club un cap en Ligue des champions. Le championnat ne devait être qu'une formalité mais, avant la trêve, les Parisiens comptent déjà quatre défaites et leur avenir européen s'annonce délicat avec le choc face au FC Barcelone en février. Les revers face à Toulouse (0-2), Montpellier (0-3) et Guingamp (1-2) ont souligné les maux parisiens : une fébrilité défensive, une faiblesse de certains joueurs clés (Di Maria, Areola et Thiago Silva) et des principes de jeu peu exécutés, à l'image du pressing tant souhaité par Emery. Les recrues du dernier mercato – Jesé, Ben Arfa, Krychowiak – n'ont pas non plus donné satisfaction. La réaction face à Lorient ce mardi (5-0) offre un peu de répit à Emery alors que le PSG, 3e, compte 5 points de retard sur Nice. Les changements attendus cet hiver vont-ils redonner un souffle au PSG ? À suivre.

LE RETOUR DE CONGÉ. L'OM

C'est un constat classique en Ligue 1 : à l'OM, il se passe toujours quelque chose. Cette saison, ça n'a pas manqué. Le club, enfin vendu, a trouvé un repreneur ambitieux (Franck McCourt) désireux de ramener le club au plus haut niveau européen. Pendant ce temps-là, il fallait sauver sportivement les meubles après un début de saison difficile. Depuis le départ de Bielsa en août 2015, ni Michel ni Franck Passi n'avaient réussi à redresser l'équipe.
Arrivé en octobre dernier, Rudi Garcia, transfuge de la Roma, a redonné espoir à l'OM. Les Phocéens ont d'ailleurs enchaîné quatre victoires consécutives en décembre (3-0 contre Nancy, 1-2 à Dijon, 2-0 face à Lille et 1-2 à Bastia), leur meilleure série en Ligue 1 depuis mai 2015. Le club pointe désormais à la 6e place (30 points) ! Les choix de Garcia paient : l'association de Rod Fanni et Rolando dans l'axe, l'émergence de Maxime Lopez au milieu et la productivité de Gomis et Thauvin en attaque expliquent ces derniers succès. Il ne reste plus qu'à confirmer, en attendant les renforts espérés par McCourt et le nouveau directeur sportif marseillais, Andoni Zubizarreta.

L'EMPLOYÉ SURPRISE. Guingamp

Après 19 journées, l'EAG est 5e au classement avec le 19e budget de Ligue 1 : la performance est assez rare pour être soulignée. Samedi dernier, c'était l'ambiance des grands soirs au Roudourou : l'EAG venait de renverser le PSG (2-1), au plus grand plaisir d'Antoine Kombouaré, l'ex-entraîneur parisien. Trois jours après avoir battu Lyon en Coupe de la ligue (2-2, 4-3 aux tirs au but), les Bretons se sont hissés à la 5e place du classement. Mieux, ils passent à deux unités de leur record historique de points avant la trêve (32 points). Si l'EAG engrange les résultats sur le terrain, porté notamment par Jimmy Briand (auteur d'un doublé à Metz hier (2-2) et de 5 buts au total), le club continue de se structurer : récemment, la création d'un nouveau centre d'entraînement a été acté par l'assemblée générale du club.

LES MIS À PIED. Ces clubs qui joueront le maintien

Comme chaque saison, la bataille du maintien risque d'être très serrée. Les Lorientais, désormais entraînés par Bernard Casoni, sont toujours lanterne rouge (20e, 15 points), abasourdis par la claque infligée par Paris ce mardi (5-0). Les Nantais, avant-derniers avant le dernier match de l'année, ont pris des points précieux en s'imposant contre Montpellier (1-0). L'arrivée de Sergio Conceição à la place de René Girard semble redonner de la confiance aux Canaries, qui sortent de la zone rouge (17e, 19 points). Dans la course pour le maintien, neuf clubs, de la 11e à la 19e place, ne sont séparés que de trois points : les deux actuels relégables, Metz (18e, 19 points) et Caen (19e, 18 points) ainsi qu'Angers (16e, 19 points), Dijon (15e, 19 points), Bastia (14e, 20 points), Nancy (13e, 21 points), Lille (12e, 21 points) et Montpellier (11e, 22 points)
".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rukaste
Aiglon Imperial
Aiglon Imperial



Age: 74
Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 1847
Localisation: cagnes sur mer


MessagePosté le: 22 Déc 2016 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

BRAVO POUR LES 44 POINTS .
Bravo les joueurs.
Bravo pour le football pratiqué.
Bravo les remplaçants .
Bravo l entraîneur .
Bravo le président
Pour L ANNEE 2017 . Le même parcours, avec le même nombre de points. Et l affaire est dans le sac . Allez NICE .
_________________
rukaste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 71
Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 9550
Localisation: villeneuve loubet


MessagePosté le: 22 Déc 2016 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

-Quelques chiffres pour être champion de France ( Nice ,où les autres ) .

-CHAMPION LIGUE 1 : Bien plus dur qu’il y a douze ans !
Le Chiffre : 84,6 points
Soit la moyenne de points du champion sur les trois dernières années et l’arrivée des princes au Parc. QSI ne booste pas que les comptes du PSG, il rend également la compét’ bien plus relevée pour les autres. Le champion le plus faible au niveau comptable depuis que Nasser et ses potes ont atterri à Roissy comptait tout de même 82 points. C’était Montpellier lors de l’an I du projet QSI. Depuis, le chiffre ne cesse de grimper (83 pts, an II, 89 pts an III). Seul l’extraordinaire Lyon version 2005/06 (84 pts) aurait en fait pu prétendre concurrencer sérieusement les franciliens 2.0 sur les neuf champions de France précédant l’arrivée des qataris. La moyenne de point du couronné sur la période allant de 2002/03 à 2010/11 n’était d’ailleurs que de 78,22 pts. Un total qui vous reléguerait à la troisième place deux fois sur trois ces derniers temps.
Un parcours type : Plus de 25 victoires, quelques nuls (7/8) et le reste de défaites sivouplé !
Autre constante, le champion ces trois dernières années a toujours atteint la barre des 25 triomphes. Nombre qu’encore une fois, seuls les lyonnais d’Houllier en 2006 avait obtenu depuis le retour à 20 clubs en période pré-QSI.

-ALLEZ plus que 40 points ( 13 victoires )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpgl60
Forumiste d'Or 2023
Forumiste d'Or 2023



Age: 63
Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 9128
Localisation: 04


MessagePosté le: 22 Déc 2016 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

rukaste a écrit:
BRAVO POUR LES 44 POINTS .
Bravo les joueurs.
Bravo pour le football pratiqué.
Bravo les remplaçants .
Bravo l entraîneur .
Bravo le président
Pour L ANNEE 2017 . Le même parcours, avec le même nombre de points. Et l affaire est dans le sac . Allez NICE .


Tout est dit. Bravo l'ami
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 63
Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 2443
Localisation: Neuchâtel


MessagePosté le: 22 Déc 2016 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement hallucinant certains passages du bilan d'Angelus : on se demande comment des gens qui, semble-t-il, suivent et connaissent le foot peuvent ne pas être convaincu par Dante ! Sinon le meilleur Niçois de ce premier tour, du moins l'un des 3 meilleurs ! Patron éblouissant de la défense, du vestiaire, remarquable dès le 3-4e match, dès que la défense a pris ses marques (pas que lui, mais lui et les autres), une classe exceptionnelle aussi bien défensivement qu'à la relance (et même des assistes de 40m !). Bref.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80112
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 22 Déc 2016 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un avis personnel. Il a le droit de le penser.

De mon côté, j'avais aussi quelques réserves d'après les différents retours et opinions qui le donnait comme "fini", mais il ne faut pas juger selon les paroles, mais les actes.

Passés les premiers matchs qui sont -comme tout le monde devrait le savoir- une adaptation, force est de constater que nous avons une bombe supplémentaire sur le terrain.

Je valide ton commentaire.

J'en profite aussi pour dénoncer la cabale envers lou pitchoun Souquet qui, sans être flamboyant, ne démérite pas. Certes, il a encore des progrès à faire mais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mourelec
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 34
Inscrit le: 03 Sep 2013
Messages: 2407



MessagePosté le: 23 Déc 2016 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

Après quelques performances mitigées au début, Dante est vraiment un patron depuis plusieurs matches, à chaque sortie il semble meilleur.

Souquet me semble timoré en défense. Si l'on compare à Sarr, ce dernier dégage plus de solidité quand il défend, malgré quelques erreurs de jeunesse parfois. Souquet se fait moins respecter. Contre Bordeaux, j'ai bien aimé ses montées offensives par contre (en première période en tout cas). Niveau foot, il n'est pas vraiment rassurant mais j'espère que ce n'est que la jeunesse et qu'il va progresser (je ne pense quand même pas que jouer dans l'axe soit le mieux pour lui). Et puis il m'est assez sympathique.

Je ne vais pas faire un bilan joueur par joueur, mais simplement bravo à l'équipe pour cette première partie de saison fantastique ! Et en plus on est toujours perfectible donc je ne souhaite qu'une chose : que l'équipe confirme et aille même en s'améliorant, en maîtrisant mieux ses matches, en mettant les buts quand il faut les mettre etc. Ca fait quand même sacrément plus plaisir d'être à la bagarre avec Monaco, Qaris ou Lyon qu'avec Reims, ETG ou Valenciennes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dax
Aiglon deux roues
Aiglon deux roues



Age: 52
Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 3780
Localisation: villeneuve loubet


MessagePosté le: 23 Déc 2016 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Gavroche a écrit:
Tout simplement hallucinant certains passages du bilan d'Angelus : on se demande comment des gens qui, semble-t-il, suivent et connaissent le foot peuvent ne pas être convaincu par Dante ! Sinon le meilleur Niçois de ce premier tour, du moins l'un des 3 meilleurs ! Patron éblouissant de la défense, du vestiaire, remarquable dès le 3-4e match, dès que la défense a pris ses marques (pas que lui, mais lui et les autres), une classe exceptionnelle aussi bien défensivement qu'à la relance (et même des assistes de 40m !). Bref.

Replace dans le contexte : angelus a ecrit ca le 11 nov et dante a ete surtout imperial depuis
Je pense qu'il ne dirait pas forcement pareil maintenant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 15037
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 23 Déc 2016 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Parmis tous les articles sur Nice, je cite celui-ci, car il est du parisien...

Ligue 1: Nice champion d'automne, puis champion tout court ?

"Il reste beaucoup de chemin à faire. Champion d'automne, ça ne s'inscrit pas dans le palmarès"... Le gardien Yoan Cardinale résume parfaitement l'équation: son équipe de Nice, en tête avant la trêve, a complètement bousculé la hiérarchie en Ligue 1, mais peut-elle tenir jusqu'au bout et rêver du titre de champion ?
. 'Pourquoi pas?
'
BALOTELLI ET LES JEUNES LOUPS

Nice peut compter sur son savant dosage entre stars expérimentées et jeunes pépites. Sur le devant de la scène, "Super Mario Balotelli", comme le présente en hurlant le speaker de l'Allianz Riviera. L'attaquant italien de 26 ans a inscrit 8 buts en 8 apparitions en championnat. En défense, le Brésilien Dante, ancien du Bayern Munich notamment, est le véritable taulier du haut de ses 33 ans. Chez les jeunes, Alassane Plea (23 ans) en est déjà à 10 buts en L1. Wylan Cyprien (21 ans) est une des sensations de la saison au milieu, aux côtés de l'Ivoirien Jean-Michaël Séri, meilleur passeur du championnat qui confirme sa bonne saison dernière. Sans compter ceux formés au club comme le benjamin Malang Sarr (17 ans).

CONCENTRES SUR LA LIGUE 1

Nice champion ? "Sans blessure, sans coupe d'Europe, sans Coupe de la Ligue, pourquoi pas?", répond à l'AFP l'entraîneur Rolland Courbis, consultant sur RMC. Les Niçois sont sortis par la petite porte en Europa League. En Coupe de la Ligue, ils ont été éliminés par Bordeaux la semaine dernière (3-2). Il ne leur reste plus que la Coupe de France, et surtout la Ligue 1. Ils vont bénéficier de cadences plus tranquilles que leurs deux principaux concurrents, Monaco et PSG, qualifiés pour les 8e de finale de Ligue des champions et toujours en lice en Coupe de la Ligue.

LES ERREMENTS DE PARIS

"Nice me fait quand même penser à ce que j'ai vu l'an passé à Leicester. Il y a du dynamisme, de la fraîcheur, une bonne assise technique, des joueurs cadres. On sent que Nice a franchi un palier". Le compliment vient de Pascal Dupraz, après la défaite de son équipe de Toulouse contre les Aiglons (3-0) début décembre. La comparaison avec le club anglais fait florès ces dernières semaines. Pour décrocher son titre surprise la saison dernière, Leicester a aussi bénéficié de la faillite des grosses écuries du championnat anglais. Nice profite de son côté des premiers mois compliqués du PSG d'Unai Emery et ses quatre défaites en championnat, du jamais vu sous l'ère qatarie. Les Niçois n'ont perdu qu'une fois, à Caen (1-0), et ont su arracher la victoire dans des scénarios parfois délicats, grâce à ce petit brin de réussite qui fait les champions.
. Le podium, c'est déjà bien

UN EFFECTIF UN PEU COURT

"Il va y avoir deux départs importants à la CAN (Coupe d'Afrique des Nations, du 14 janvier au 5 février), Younès Belhanda et Jean-Michaël Seri", prévient Courbis. Il faut aussi que Balotelli fasse une saison régulière, "ce qu'il n'a pas l'habitude de faire", ajoute le technicien. Plusieurs joueurs sont à l'infirmerie comme Valentin Eysseric (genou), Dalbert (épaule), R. Pereira (cuisse), Paul Baysse (tendon)? et Dante doit passer des examens médicaux (genou). L'entraîneur Lucien Favre est d'ailleurs sorti de sa pondération habituelle dimanche pour fustiger le calendrier chargé depuis le 20 novembre. "On est au bord de la rupture. Je ne sais pas qui organise ça mais 10 matches en 31 jours, c'est trop. C'est ingérable".

TROP HAUT TROP TOT

Lors de son épopée 2011-2012, Montpellier était 2e à la trêve avec 37 points, à trois longueurs du PSG. Nice a lui frappé fort d'entrée et est déjà très attendu. "Le pire serait de nous croire arrivés quelque part", a prévenu le président du club Jean-Pierre Rivère. Faute d'expérience, Nice peut-il gamberger et se piéger lui-même ? Parmi les incertitudes, les performances de Cardinale, auteur d'une boulette contre le PSG en championnat (2-2) et contre Schalke 04 en Europa League.

RIEN N'EST JOUE

Avant la journée de mercredi, Monaco était à quatre points et Paris à sept, mais la saison est encore longue. "Nice-PSG au retour et Monaco-Nice à Monaco, cela vaudra son pesant d'or", salive d'avance Courbis. "Ce serait déjà exceptionnel de finir dans le trio de tête, après la quatrième place de la saison dernière ce serait déjà une progression", conclut l'entraîneur de 63 ans. Nice a déjà été champion d'automne, en 1972-1973 et 1975-1976. Et à chaque fois, il a terminé sur la deuxième marche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Angelus
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 43
Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 14822
Localisation: Nissa


MessagePosté le: 23 Déc 2016 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

dax a écrit:

Replace dans le contexte : angelus a ecrit ca le 11 nov et dante a ete surtout imperial depuis
Je pense qu'il ne dirait pas forcement pareil maintenant


Voilà, mon avis sur Dante s'est modifié depuis et pour cause : il a retrouvé un niveau impressionnant et se comporte en vrai patron.
Il ne faut pas oublier que c'était un bilan à l'instant T qui n'est plus forcément exact 1 mois et demi après.

Pour le reste ça n'a pas tellement changé par contre.
_________________
L'alcool n'est pas un problème, c'est une solution.
J-E Moustik, Philosophe Grolandais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact