ici
La Ligue a écouté la voix des supporters

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Bla Bla


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Fanaticou
Invité









MessagePosté le: 13 Nov 2003 20:40    Sujet du message: La Ligue a écouté la voix des supporters Répondre en citant

La Ligue avait convié lundi à Paris des représentants des clubs et des groupes de supporters de toute la France pour discuter du problème de la sécurité et notamment de l'utilisation des fumigènes. Des groupes de travail ont été mis en place, comme l'avait proposé Christophe Bouchet. Les différentes parties parlent d'avancée.


Le 28 août dernier, Christophe Bouchet prenait la plume pour sensibiliser Frédéric Thiriez sur la question de l'utilisation des fumigènes et la nécessité de créer une commission de réflexion et d'action (*). Sa demande n'est pas restée lettre-morte.
En effet, une réunion s'est tenue lundi dernier à Paris sous l'égide de la Ligue. En compagnie de Gérard Rousselot (Commission Nationale Mixte de Sécurité et d'Animation dans les stades), le président de la LFP avait rassemblé autour de sa table des responsables de clubs, des directeurs de sécurité, et des représentants de groupes de supporters de l'hexagone (**).
"C'est une initiative positive. C'était la première fois que nous étions reçus dans les locaux de la Ligue ce qui fait que tous les intervenants étaient là pour discuter ensemble dans un cadre officiel", souligne Michel Tonini, co-fondateur des Yankees. "Nous avons apprécié cette déclaration d'intention. On a senti Frédéric Thiriez à l'écoute. Maintenant, on attend de voir de quoi l'avenir sera fait. On sait que cela va avancer, mais on ne sait pas à quelle vitesse".
Dans un premier temps, cette rencontre a déjà débouché sur la mise en place de plusieurs groupes de travail. Le premier est consacré à l'animation dans les tribunes, dont l'utilisation des fumigènes.
"Le fait qu'ils soient totalement interdits par la loi amène des comportements à risques. Actuellement, nous, en tant qu'association officielle, ne pouvons pas encadrer, ni former des gens à se servir des fumigènes, car cela reviendrait juridiquement à cautionner", explique Philippe Lambert-Rique des Ultras Marseille.
"Nos supporters ont suggéré la mise en place d'une zone sécurisée dans les stades avec un encadrement adapté (pompiers, stadiers,…) pour la réalisation de spectacles pyrotechniques. Cette proposition a été retenue", se réjouit pour sa part Laurent Carenzo, directeur de la communication, également en charge de ce dossier pour le compte de l'OM.

Encourager les attitudes responsables

Le second groupe de travail va plancher sur les conditions d'accueil des supporters en déplacement (capacité de la zone attribuée, matériel autorisé, etc…). "Selon le match ou le stade, chacun fait un peu son shérif. Certaines rencontres sont déjà tendues, ce serait bien si on évitait d'en rajouter. Une harmonisation est nécessaire", réclame Philippe.
Enfin, la question d'une reconnaissance officielle du mouvement a également fait l'objet de discussions. Le président Thiriez se dit prêt à étudier la possibilité qu'un siège du conseil d'administration soit occupé par un représentant des supporters dans un avenir proche.
"Si on arrive à obtenir quelque chose de ces réunions, cela crédibilisera la volonté et le travail des personnes qui veulent adopter une attitude responsable. Nous avons nos défauts, mais la Ligue doit quand même profiter d'avoir en face d'elle des gens modérés. Si on est positifs, on finira par marginaliser les fauteurs de trouble. Par contre, si on aboutit à rien, même les plus motivés finiront par baisser les bras et il y aura une radicalisation du mouvement", prédit le secrétaire des Ultras.
A l'issue de cette réunion, un interlocuteur unique a été nommé : Bertrand Paquette. Il a pour mission de poursuivre les avancées débutées le 10 novembre en concertation avec les différentes parties. De sa capacité d'écoute et d'action dépendra la réussite de cette ambitieuse entreprise.



* La lettre de Christophe Bouchet à Frédéric Thiriez

** Les clubs de Lille, Le Havre, Lens, Lyon, Marseille, Paris et St Etienne, ainsi que la FAS (fédération des associations de supporters) étaient représentés.


Laurent Oreggia
Revenir en haut
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80158
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 13 Nov 2003 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la somme d'amendes prises, Nice non representé Est-ce normal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
djan
Modo Fou tix
Modo Fou tix



Age: 58
Inscrit le: 17 Mai 2002
Messages: 15070
Localisation: Astéroïde B612


MessagePosté le: 13 Nov 2003 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

non
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chibro-cephale
Anti-Modo
Anti-Modo



Age: 43
Inscrit le: 04 Mar 2003
Messages: 2205
Localisation: ca te regarde ??


MessagePosté le: 15 Nov 2003 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

non
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Bla Bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact