93 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Encadrement "à la parisienne" pour OM – Nice



Presse :

Encadrement "à la parisienne" pour OM – Nice
La Provence, le 26/09/2003 à 13h11

La Foire bloquant l’ensemble du parc Chanot, c’est un dispositif exceptionnel qui, demain, sera mis en place pour assurer la sécurité des 1 000 fans niçois. A l’image de celui adopté lors des déplacements au Parc

Certains flux de population se transforment parfois en véritables casse-tête. Demandez donc à Guy Cazadamont ce qu’il en pense. Lui, garant de la sécurité olympienne, devra en effet résoudre samedi une sacrée équation humaine et logistique dans l’axe situé entre le stade Vélodrome et le parc Chanot. La faute aux événements qui s’enchaînent et s’entrechoquent. D’un côté, la Foire internationale et ses milliers de visiteurs, de l’autre, un OM - Nice dont l’attrait devrait intégralement remplir le Vel’ mais attirer aussi plus d’un millier de fans azuréens.
Résultat : de gros soucis en termes de gestion et d’organisation sur un espace considérablement bouleversé. "C’est effectivement une configuration exceptionnelle, reconnaît Guy Cazadamont. Il faut savoir que pour la rencontre de samedi nous ne disposerons que d’une seule voie d’accès (Ndlr : l’allée Ray-Grassi) vers le virage nord. Là où est également située la zone réservée aux Niçois.
"Il nous faut donc mettre en place un dispositif capable d’assurer sans encombre l’arrivée et le départ des supporters du Gym, en évitant tout contact". Pour cela, le Monsieur sécurité a multiplié ces derniers jours les réunions avec les autorités dans leur ensemble mais aussi avec les représentants de la Ligue nationale, les marins pompiers, les dirigeants de l’OGCN et les responsables de la ville de Marseille. Ce matin, une ultime rencontre permettra de boucler définitivement l’opération.
Mais on sait d’ores et déjà que la colonie niçoise qui, voyagera à bord de 20 bus, aura droit à un "encadrement à la Parisienne", en référence aux déplacements des fans marseillais dans la capitale.

Les stadiers mobilisés dès 16 heures
Les partisans "rouge et noir" seront ainsi accueillis, samedi en fin d’après-midi, par les forces de l’ordre sur une aire d’autoroute située à proximité de Marseille. Sur place, une fouille poussée sera effectuée. C’est seulement ensuite que les cars seront dirigés en cortège vers l’enceinte du boulevard Michelet. L’entrée dans la tribune se fera par vagues successives, surveillée notamment par une vingtaine de fonctionnaires du groupe des violences urbaines de la sécurité publique. Et évidemment sous l’œil vigilant des nombreux CRS mobilisés pour l’occasion.
"Le plus délicat est le respect du timing, prévient Guy Cazadamont. Pour éviter d’emblée tout incident, tout dérapage, mes hommes, une soixantaine en tout, seront dans le stade dès 16 heures. Le matin, la présence autour des tribunes de plusieurs maîtres chiens devrait limiter la présence d’éléments isolés". Bref, aucun détail n’est négligé pour un match considéré comme "à risques". "Mais attention, il ne s’agit là que de mesures de prévention, poursuit le directeur de la sécurité. La saison dernière, tout s’est très bien passé lors de nos deux confrontations avec Nice, en particulier au Vélodrome. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. Nous sommes sur la bonne voie, restons simplement attentifs"
Une chose est certaine : samedi en fin d’après-midi, la densité de population aux alentours du rond point du Prado atteindra des taux records. Quant à celle des véhicules, elle pourrait transformer les axes de circulation en zones sinistrées...

Eric PUECH
© La Provence






- Retour -







16e journee de Ligue 1
mer. 04/12/2019 à 19h


St-Etienne - Nice : 4-1

Résumé » Photos » Vidéo »



  17e journee de Ligue 1
sam. 07/12/2019 à 20h



Pts J V N D Diff
 12.    Brest 21 16 5 6 5 +2
 13.    Monaco 21 15 6 3 6 -2
 14.    Nice 20 16 6 2 8 -5
 15.    Strasbourg 18 16 5 3 8 -5
 16.    Dijon 16 16 4 4 8 -7



   13e  ven. 08/11 (20h45) Nice - Bordeaux : 1 - 1
   14e  sam. 23/11 (17h30) Lyon - Nice : 2 - 1
   15e  sam. 30/11 (20h) Nice - Angers : 3 - 1
   16e  mer. 04/12 (19h) St-Etienne - Nice : 4 - 1
   17e  sam. 07/12 (20h) Nice - Metz
   18e  sam. 14/12 (20h) Brest - Nice
   19e  sam. 21/12 (20h) Nice - Toulouse