175 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Jean-Pierre Rivère : « Il y en a marre »


Interviews :

Jean-Pierre Rivère : « Il y en a marre »

L'Equipe, le 09/09/2022 à 16h43

Au lendemain des incidents causés par plusieurs dizaines de hooligans avant le match entre Nice et Cologne, le président de l'OGCN Jean-Pierre Rivère a exprimé son ras-le-bol ce vendredi et demandé une meilleure sécurisation de l'Allianz Riviera.

- Quel est votre sentiment au lendemain de ces incidents ?

Notre ministre a tout résumé : il y en a marre. Quand vous vivez ça en direct, c'est terrible. Quand le lendemain matin vous le revivez une deuxième fois en revoyant les images, c'est encore pire. Ce n'est plus possible. Le football est un sport, c'est un jeu. On accueille des familles, des enfants. Ce n'est plus supportable. Franchement, quand je m'étais retrouvé face à vous l'année dernière (après les incidents lors de Nice-OM), je ne pensais pas revenir face à vous. Hier (jeudi), je me disais : "Qu'est-ce que je fous là ?". Mon fils de 10 ans a vu ces mecs cavaler vers lui... Ce n'est plus possible.

- Comment on en est arrivé là ? Quelles étaient les failles dans la sécurité ?

Déjà, vous avez la question de la vente des billets. On n'a pas le droit, juridiquement, de ne pas vendre de places à certaines personnes. Je ne vous cache pas que je me demande si on ne peut pas interdire les ventes (aux supporters des équipes étrangères), quitte à être sanctionné. Pour les prochains déplacements de supporters, peut-être qu'on ne va pas vendre. On va se faire sanctionner mais... Je ne sais plus comment faire. Ça devient dur. Bien évidemment, je ne critique pas les 8 000 Allemands qui étaient là. Mais il y a des gens qui ont passé la journée à boire. Ils sont partis de la place Massena au stade à pied. Ils ont souillé la ville. On se pose beaucoup de questions.

« Ce stade est quasiment impossible à sécuriser dans sa conception actuelle »



- Qu'en est-il de la configuration du stade ?

C'est depuis l'ouverture du stade qu'on le dit, c'est un constat que je fais depuis le début : on a un stade qui est magnifique, un merveilleux outil, mais qui a une complexité de sécurisation très forte. Avec les incidents contre Marseille l'année dernière, on a eu les filets qu'on demandait depuis des années. Là, ça fait des années qu'on dit qu'on ne peut pas sectoriser. Hormis le parcage visiteurs qui est un peu hermétique, le reste, c'est open bar, on peut circuler comme on veut d'une tribune à l'autre. Si le stade est sectorisé, on sécurise plus les choses. S'il y a plus de stadiers, on sécurise plus. Mais il y a des hooligans ! Ils n'ont rien à faire dans un stade de football ou autour. D'autant qu'on parle de gens qui n'en sont plus à leur première affaire. Ils ne doivent pas approcher d'un stade ! Ce n'est pas un lieu de combat. C'est un lieu de partage et de sport. Cette sectorisation on en parle depuis longtemps, on nous dit qu'elle n'est pas faisable à cause de la conception du stade.

- Pourquoi ?

On est locataire du stade. On a parfois été entendus, mais souvenez-vous des sièges au départ : quand le stade a été livré, j'ai dit que si on laissait ces sièges-là, c'était comme avoir des armes sous la main. On l'a dit un an, deux ans, j'ai envoyé des courriers, et un jour j'ai fait une réunion sur place en disant ce qui allait se passer. On a été entendus, on a changé tous les sièges. Pour le reste, c'est pareil. Je n'ai pas la capacité de sectoriser ce stade. Or ce stade est quasiment impossible à sécuriser dans sa conception actuelle.

- Votre équipe joue à Belgrade, face au Partizan, jeudi prochain. Encouragez-vous vos supporters à ne pas s'y rendre ?

J'ai appelé un supporter tout à l'heure pour dire que je ne voulais pas revivre ça à l'extérieur. Il m'a dit que là-bas, c'était extrêmement sécurisé, avec un trajet très balisé. Je veux qu'il ne leur arrive rien là-bas. On doit avoir toutes les garanties.

« Chaque club connaît ses supporters. Peut-être qu'ils ne connaissaient pas les "Parisiens", mais les leur, ils les connaissent... »



- Les Allemands étaient-ils suffisamment encadrés par leur club ?

Je ne pense pas, sinon on n'en serait pas arrivé là. Chaque club connaît ses supporters. Peut-être qu'ils ne connaissaient pas les "Parisiens", mais les leur, ils les connaissent... C'est le travail de collaboration qu'on doit avoir.

- Ce travail a-t-il été défaillant ?

Nécessairement au vu de ce qu'il s'est passé.

- Que peut-il arriver au club en termes de sanctions ?

On voit que ce sont les Allemands qui ont attaqué. Heureusement que certains stadiers de chez nous les ont bloqués. J'espère qu'on n'aura pas de sanctions. J'espère. Vous allez sanctionner la ville de Nice parce qu'il y a eu des dégradations en ville ?

- Quel échange avez-vous eu avec l'UEFA à la suite de ces incidents ?

Hier, je suis juste monté au PC de sécurité pour savoir ce qui allait se passer par rapport à la tenue du match. Le délégué de l'UEFA a pris une position très claire qui était que le match allait se jouer, que la température allait redescendre et que ce serait plus simple de gérer les supporters si le match avait lieu. Je n'ai eu que ce contact avec l'UEFA. Pas après le match. Je pense que l'UEFA a été satisfaite du déroulement du match. Heureusement, pendant le match, il ne s'est rien passé.






- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact