241 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice avance en silence



Presse :

Nice avance en silence

Maxifoot, le 25/02/2004 à 22h22

Alors que le club azuréen ne bénéficie plus de l'effet de surprise de l'an passé, il n'en demeure pas moins efficace. Sa victoire à Lille (2-1) du week-end dernier l'a placé à la huitième place, position qui peut lui laisser espérer une fin intéressante avec en ligne de mire une qualification pour l'intertoto.

Une équipe toujours aussi solide

Si le parcours du GYM est moins médiatisé cette saison, c'est que l'image du club a changé. Désormais, plus d'effet de surprise, Nice est à sa place, toujours aussi solide et difficile à bouger. Gernot Rohr parvient à tirer le meilleur de cette équipe qui, bien que peu spectaculaire, parvient à se placer durablement dans la première partie de tableau. Ainsi, le GYM possède la cinquième meilleure défense de L1 avec 22 buts encaissés, soit moins d'un par match. Dirigée d'une main de maître par un José Cobos rayonnant malgré ses 35 ans, cette défense solide permet de placer des contres rapides. Laslandes, toujours aussi à l'aise dans les passes, peut donc servir dans de bonnes conditions Meslin, dont l'explosivité est très intéressante. Nice est donc difficile à prendre en défaut comme l'a rappelé Wimbée le gardien Lillois, après la victoire des Aiglons dans le nord : «c'est une équipe qui a toujours été difficile à pratiquer. Elle est bien regroupée en défense et plus on avançait dans le match, plus leurs attaquants reculaient» . En effet, les attaquants effectuent un travail défensif considérable, surtout Laslandes, ce qui explique que le club ne possède que la onzième attaque de L1 avec 27 buts marqués. Les meilleurs réalisateurs sont les duettistes Meslin et Laslandes qui n'ont inscrit que six buts chacun. Aucun n'a le même rendement que celui de Kaba Diawara la saison dernière.

Mais l'équipe reste très équilibrée et toujours aussi solidaire. Privée d'Abardonado, Bigné, Everson, elle n'a pas été mise en danger à Lille et le recrutement de joueurs revanchards comme Philippe Léonard, s'avère judicieux. Les qualités de bloc de cette équipe sont évidentes lorsque l'on sait que les joueurs jugés par les supporters Niçois comme les meilleurs depuis le début de saison sont Pamarot ou Cobos, deux joueurs qui illustrent le sérieux de cette formation. L'abattage de Pitau est également souvent mis en avant.

Un parcours à l'extérieur prometteur

Cette saison, le Gym est neuvième au classement à domicile (25 points pris) et dixième à l'extérieur (13 points pris). Des classements équilibrés qui mettent en évidence que les Aiglons, après un mauvais départ hors de leurs bases en début de saison, hormis à Auxerre où ils s'étaient imposés pour l'ouverture du championnat, se sont bien repris. La victoire à Lille va dans ce sens et il fallait réagir après une sévère défaite à Nantes (1-3) la semaine précédente. Cela plait à Rohr : «Depuis fin novembre, on enchaîne les matches à l'extérieur (ndlr : 7 en championnat), mais on a pris de nombreux points (8). C'est une satisfaction et une progression par rapport à la saison dernière. Dans le jeu, l'équipe se sent davantage capable de marquer des buts à l'extérieur» . Ceci permet aux azuréens de toujours réagir après les quelques déconvenues obtenues à domicile, notamment quand Le Mans est allé s'imposer au Ray (1-0). Trois jours plus tard, Nice parvenait à tenir en échec Monaco au stade Louis 2 (1-1) en arrachant le nul à la 96ème minute, montrant à l'occasion ses ressources mentales, son abnégation. Ainsi, en 63 matchs de L1, les Niçois n'ont jamais concédé deux défaites consécutives. Si l'équipe se veut ambitieuse, un tel parcours est nécessaire. Après Lille, Eric Roy affirme sur le site officiel du club : «Après l'égalisation, on s'est regardé, on s'est motivé, dans les yeux, il y avait un refus de se laisser abattre. Les nuls à l'extérieur, c'est bien, mais sur le plan comptable, ça ne rapporte pas beaucoup. On avait besoin d'une victoire en déplacement (la première depuis la première journée à Auxerre) pour gonfler nos ambitions» . Les 42 points du maintien étant presque acquis, la fin de saison peut donc se révéler passionnante pour les hommes de Gernot Rohr.

Quelles ambitions pour la fin de saison ?

L'an dernier, le GYM a longtemps trusté les premières places, étant même leaders pendant plusieurs journées. Mais après quelques matchs plus difficiles, ils avaient terminé en dixième position, accrochant l'intertoto par le jeu de désistement de plusieurs équipes, notamment européennes. Cette saison, le club est plus régulier, puisqu'il a toujours figuré dans la première partie de tableau. Actuellement, les Niçois sont huitièmes avec 38 points. En plaisantant, l'entraîneur affirme : «Concernant le maintien, cette fois, on peut dire qu'il est déjà quasiment assuré» Ils vont donc pouvoir se concentrer sur leur fin de saison. Leur prochaine échéance est le derby méditerranéen contre «l'ennemi» marseillais qu'ils reçoivent au Ray ce samedi. Les objectifs sont donc donnés à court terme puisque le capitaine José Cobos pense «d'abord à la rencontre contre l'OM après on prendra match après match» Pas de possibilité de s'enflammer, mais en cas de victoire samedi contre l'équipe phocéenne, l'OGCN reviendrait à un petit point de son adversaire du soir. Pour Gernot Rohr, «se qualifier pour la Coupe Intertoto comme la saison dernière, serait déjà très bien» . Cet objectif qui n'est pas dit de manière explicite, paraît à la portée des Niçois mais il semble délicat pour eux de pouvoir voir plus haut, puisque les six premières places du classement sont occupées par des équipes qui semblent mieux armées. Il faut d'ailleurs rappeler que le GYM ne possède que le 19ème budget de L1 et que le parcours réalisé est très bon. Si l'expérience commence à être importante dans cette équipe, elle n'a cependant pas un effectif exceptionnel. Mais elle semble suffisamment armée et solide pour terminer la saison dans les huit premiers, ce qui à coup sûr ravirait le président Maurice Cohen qui fait tout pour structurer au mieux son club. On saura ainsi bientôt si le futur stade de 40 000 places pourra voir le jour dans les trois ans à venir.

Sans faire de bruit, les Niçois continuent de s'installer dans le paysage de la L1 qu'ils ont réintégré à l'été 2002 après cinq ans de purgatoire. Disposant d'une équipe très solide, Gernot Rohr, le plus Français des Allemands réalise un travail de qualité et une qualification pour l'intertoto serait une très belle récompense pour un groupe qui travaille très sérieusement et dont l'état d'esprit est irréprochable.

Jean-Baptiste Boutmy
Maxifoot.fr







- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0

Résumé » Photos » Vidéo »



  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 29 14 10 5 +18
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact