Défaite du Gym à domicile face au Benfica sur le score de 2 à 0. Malgré quelques occasions, les Aiglons n'auront jamais réussi à mettre en difficulté cette équipe de Benfica qui s'impose logiquement. Il faudrait un miracle au match retour pour espérer passer ce tour.
Pour son premier rendez-vous de la saison, Franck Haise aligne son 3-4-3 avec le trio offensif Bouanani, Jansson, Moffi. Entre les absents (Abdelmonem, Abdi, Bombito, Cho, Ndayishimiye, Ndombele), les départs (Bulka, Laborde, Guessand à venir), Franck Haise a dû jongler entre les forces en présence et les recrues (Diouf, Bah et Jansson) pour concocter son équipe. Pour les Portugais aussi, l'été a été mouvementé. Pas moins de la moitié du onze aligné par Bruno Lage ce soir est arrivé durant la trêve estivale (Rios, Ivanovic, Dedic, Dahl, Barrenechea). Terem Moffi sera donc chargé d'occuper la pointe de l'attaque niçoise, quinze mois après sa dernière titularisation en compétition, alors que le départ d'Evann Guessand à Aston Villa est en passe d'être bouclé. À noter que les supporters du Benfica ont été interdits de déplacement par l'UEFA, après les incidents survenus la saison dernière à Barcelone en huitièmes de finale retour de Ligue des champions. L'équipe qualifiée à l'issue de ce 3e tour préliminaire défiera le Fenerbahçe ou le Feyenoord enbarrages, le match aller ayant lieu dans deux semaines.
Le ballon est dans les pieds des visiteurs en ce début de match, qui font tourner pour faire sortir les Aiglons. Jansson récupère le ballon près de la surface adverse. Malheureusement, la conduite de balle du Suédois est mauvaise et le voit perdre l'opportunité d'inquiéter Trubin (5e). Mésentente entre Bah et Mendy sur un renvoi aérien, qui manque d'être exploitée par Schjeldrup. Le défenseur prêté par Manchester City revient pour contrer la frappe du Benfiquiste qui s'était présenté dans la surface et concéder un corner (6e). Transversale de Boudaoui vers Bouanani. Aursnes contre la tentative de centre de l'Algérien et Nice obtient son premier corner (9e). Nouveau corner sur le côté gauche, encore joué à deux par Clauss, lequel donne ensuite en retrait vers Bard dans l'axe. La frappe tendue du latéral gauche file au-dessus (10e). Benfica revient vite dans le camp des Azuréens. Dedic cherche Pavlidis près du point de penalty, qui reprend d'une volée du droit sans danger pour Diouf (10e). Première frappe cadrée pour les Aiglons, de la part de Moffi. Cela manque toutefois de puissance pour inquiéter Trubin (16e). Jansson est servi sur la gauche. Le Suédois progresse avant de décaler Moffi sur la gauche de la surface. Otamendi revient pour empêcher le Nigérian de frapper mais concède le corner (22e). Sanson reste au sol après un duel avec Rios, auteur d'une faute sur le Niçois. Le milieu est blessé et doit laissé sa place à Tom Louchet (28e). Frappe lointaine de Boudaoui du pied droit. Trubin accompagne le ballon qui sort assez nettement à droite de son but (30e). C'est cette fois Pavlidis qui s'essaie de loin. Sur la trajectoire, Diouf capte en deux temps (32e). Actif, Jansson lance Moffi à une trentaine de mètres dans l'axe. Le Nigérian manque de spontanéité et se voit repris par Barrenechea avant d'accrocher l'Argentin par le maillot et faire faute (38e). Action développée par le Benfica côté gauche. Barrenechea profite de l'espace pour trouver Schjelderup près des 5m50, lequel centre pour Pavlidis dans l'axe. Dante intervient superbement pour empêcher la frappe puis Diouf repousse sur sa ligne du bout du pied (39e). Réaction immédiate des Niçois qui se projettent rapidement en envoyant Moffi dans la profondeur. En situation idéale, l'attaquant envoie sa frappe du pied gauche dans le petit filet extérieur de Trubin (40e). Les Aiglons ont une nouvelle fois de l'espace et peuvent progresser en nombre. Bouanani choisit cependant l'option individuelle et force une frappe des vingt-cinq mètres qui passe largement à côté (43e). C'est la pause. Les deux équipes ont eu les opportunités d'amener le danger mais les imprécisions techniques ont été trop nombreuses pour faire fructifier les rares occasions de part et d'autre.
Au retour des vestiaires, Dante est remplacé par Oppong. La première occasion est niçoise. Trouvé à l'entrée de la surface, Clauss veut centrer vers le point de penalty mais ne trouve aucun partenaire (47e). Les Niçois continuent d'appuyer. Trouvé par une remise dos au but de Moffi, Clauss se faufile jusqu'au point de penalty et se trouve seul face à Trubin. Mais le Français écrase sa frappe du gauche, pour le plus grand bonheur du portier adverse (50e). Benfica ne va pas rater sa première occasion de la seconde période. Sur un centre d'Aursnes, décalé par Dedic côté droit, Ivanovic plonge aux 5m50 pour reprendre du pied gauche en extension, trompant Diouf sur sa gauche (0 - 1, 53e). C'est Boudaoui qui tente de sonner la révolte avec une nouvelle frappe de loin. Mais celle-ci, dévissée, n'inquiète pas Trubin (56e). Le match tombe dans un faux rythme. Le Benfica semble satisfait du résultat, logiquement, tandis que Nice a du mal à passer véritablement l'accélérateur. Sur un corner, Boudaoui est présent à la retombée. Mais comme ses précédentes tentatives, c'est une nouvelle fois hors cadre (71e). L'Allianz Riviera se réveille, alors que ses joueurs tentent de presser le Benfica près de sa surface. Les Portugais résistent encore, à l'image d'Otamendi sur un centre vers le point de penalty (73e). Une-deux Boga-Moffi qui échoue mais Diop est présent sur le second ballon. L'entrant est fauché par Florentino et obtient un coup franc intéressant à une trentaine de mètres, plein axe. Le coup franc de Diop est repoussé par le mur (83e). Nice laisse de gros espaces en cherchant à égaliser. Ce qui laisse tout loisir aux Portugais de rapidement se projeter ensuite. Et sur une frappe de 25 mètres de Florentino, le Gym encaisse un seconde but (0 - 2, 88e). Nice tente de réagir avec l'énergie du désespoir. Trop peu pour inquiéter des Portugais maîtres de leur sujet, qui font tranquillement tourner pour s'impose 2 à 0
C'est terminé. Nice s'incline 2 buts à 0. Les chances de qualification au retour seront bien maigres.
Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
Mercredi 6 août 2025 à 21h
OGC Nice - Benfica Lisbonne : 0 - 2 (0-0)
Arbitre : M. Oliver
Buts : Ivanovic (53e), Florentino (88e) pour Benfica
Avertissements : Bah (30e), Louchet (80e), Mendy (85e) à Nice; Schjelderup (33e) à Benfica
Les équipes :
Nice : Diouf - Mendy, Bah, Dante (cap, Oppong, 46e) - Clauss, Boudaoui, Sanson (Louchet, 28e), Bard - Bouanani (Diop, 79e), Jansson (Boga, 79e), Moffi (Nguene, 89e).
Benfica : Troubine - Dedic, Silva, Otamendi (cap), Dahl - Rios, Barremechea (Luis, 77e) - Ivanovic (Barreiro, 77e), Aursnes, Schjelderup (Prestianni, 66e) - Pavlidis (Araujo, 77e).