327 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Florian Maurice dresse un bilan de l'été de l'OGC Nice : « Ce n'était pas un mercato agréable »


Presse :

Florian Maurice dresse un bilan de l'été de l'OGC Nice : « Ce n'était pas un mercato agréable »

L'Equipe, le 03/09/2025 à 08h55

Florian Maurice, le directeur sportif niçois, tire un bilan positif de ce mercato estival et insiste sur la nécessité de se montrer patient avec une équipe qui n'affiche actuellement pas son véritable niveau.

Les traits encore un peu tirés au lendemain de la clôture d'un mercato éprouvant, Florian Maurice recevait le sourire aux lèvres, mardi midi, dans l'une des salles du centre de performance niçois. Pendant près d'une heure, le directeur sportif du Gym a défendu le recrutement de son club, qui a vu partir certains joueurs importants (Guessand, Bulka, Laborde) mais il assure que, malgré le début de saison préoccupant de l'équipe, la greffe prendra avec un effectif aux postes doublés.

- Entre le couac de la visite médicale de Ransford Königsdörffer (Hambourg), le revirement Mahdi Camara (parti à Rennes) et le faux départ de Jonathan Clauss, sortez-vous du mercato le plus pénible de votre carrière ?

Très honnêtement, ce n'était pas un mercato agréable. On parle de ces pistes là mais il y en a eu d'autres qui n'ont pas été au bout non plus. Il faut savoir rebondir. On a été capables de le faire.

- Vous êtes donc satisfait du recrutement ?

C'est très difficile de tirer un bilan à l'instant T. Ça a été un mercato difficile, mais pas que pour Nice. On pourra faire un point plus tard, même si je suis en attente de mieux, pas seulement des recrues. On sait très bien que pour certains joueurs, venus de l'étranger notamment, ça peut prendre un peu
de temps. Les résultats ne sont pas ce qu'on attend.

- Avez-vous le sentiment de vous être renforcés par rapport à l'effectif de la saison dernière ?

Quand je vois le groupe que j'ai sous les yeux, je ne me dis pas qu'il est catastrophique, bien au contraire. On a une équipe complète, où les postes sont doublés, voire triplés. Elle a largement les moyens de lutter à la fois en Ligue Europa, en Championnat et en Coupe. On a perdu Evann Guessand et Gaëtan Laborde qui étaient en capacité de marquer. Mais on a Terem Moffi, qui, en dehors de sa blessure (rupture d'un ligament croisé) est un mec qui met entre 15 et 20 buts par saison. On est allé chercher Kevin Carlos, qui en a inscrit 14 et 15 sur les deux dernières années (avec Bâle). On s'est renforcés de la meilleure manière possible.

« On est obligés de faire des ventes, même si cette année on a quand même investi de manière intéressante (30M) »

- Comme l'an passé, l'OGCN a vendu pour plus du double de ce qu'il a recruté. Êtes-vous plus que jamais dans une stratégie de vente ?

Ce club doit revenir à l'équilibre. On est obligés de faire des ventes, même si cette année on a quand même investi de manière intéressante (30M). Quand on observe ce qui se passe pour les clubs français (avec la crise des droits télé), comment est-ce possible que certains puissent être aussi dépensiers ? Parce qu'il y a le fair-play financier, pleins de choses qui doivent entrer en ligne de compte... Nous, on le fait (attention).

- Justement, avec les investissements importants de clubs concurrents comme Rennes ou Strasbourg, pensez-vous pouvoir rester sur la même ligne qu'eux en L1 ?

Si on regarde purement le côté économique, on n'est pas dimensionnés de la même manière. Mais c'était déjà le cas l'année dernière et ça ne nous a pas empêchés de finir devant ce type de clubs. Et l'objectif, c'est toujours d'être européens.

- Comprenez-vous quand même qu'il y ait une inquiétude chez les supporters après ce mercato ?

Je pense que c'est surtout lié aux résultats (deux défaites et une victoire en Ligue 1 et une élimination au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions contre Benfica). Ce qu'on a montré, ce n'est pas notre réel niveau. Évidemment, il y a des nouveaux qui viennent d'arriver, qui jouent peut-être plus tôt que ce qu'ils pouvaient imaginer. Il faut que tout le monde revienne à 100 %.

- Tous les joueurs que vous avez recrutés ont moins de 26 ans (1). Êtes-vous tournés sur une politique de trading et estimez-vous disposer de suffisamment d'expérience ?

On ne fait pas de trading. Quand je vais chercher un joueur, mon premier objectif, c'est qu'il soit performant. Après, évidemment, à 21, 22, 23 ans, ça reste des joueurs qui ne sont pas forcément prêts sur l'immédiat.

(1) Le plus âgé, Charles Vanhoutte, en aura 27 le 16 septembre.

« Pour lui (Jonathan Clauss), des discussions ont été menées et ne sont pas allées au bout »

- Sur son début de saison, ce groupe a semblé manquer de caractère.

La période du mercato est délicate. Des joueurs veulent partir et ça peut diffuser dans le groupe des choses un peu négatives. On est là-dedans aujourd'hui. Mais il faut qu'on tienne le cap. Maintenant, le mercato est terminé et on doit repartir de l'avant.

- On peut notamment citer le cas de Jonathan Clauss, qui espérait signer à Leverkusen. Comment "récupérer" mentalement un tel joueur ?

Pour lui, des discussions ont été menées et ne sont pas allées au bout. Il est sous contrat. On l'a sorti d'un loft à Marseille l'année dernière. L'idée n'était absolument pas de s'en séparer. Pour nous, c'est quelqu'un d'important. Je peux comprendre qu'il soit attiré par un club mais on doit aussi défendre nos intérêts. Oui, on avait ouvert une porte en lui disant : "voilà, selon ce qui peut arriver, potentiellement, tu pourras t'en aller". Mais à partir du moment où on est trop loin d'un accord, c'est impossible. Quel message on aurait envoyé en perdant aussi Jonathan Clauss ?

- Mais si l'offre avait été convaincante, vous l'auriez fait, non ?

Elle ne l'était pas (2) et on avait anticipé aussi les choses. Maintenant, à lui d'être en capacité de se dire : "je suis joueur de Nice et je me dois d'être performant à nouveau". Et c'est à nous de l'aider en ce sens.

(2) Selon l'entourage du joueur, Leverkusen a transmis une offre à 12M€ (bonus compris), ce que le club réfute.

- Charles Vanhoutte est arrivé sur le dernier jour du mercato. N'y a-t-il pas eu une hésitation à un moment dans votre volonté de remplacer Pablo Rosario, parti à Porto ?

Il était prévu que Pablo parte. Sauf que le temps avançant, on s'est aperçu qu'il ne nous quitterait peut-être pas. Et on avait anticipé avec Salis Abdul Samed. Charles (Vanhoutte) comme Tiago Gouveia, ce sont des joueurs qui, dans la motivation, l'éthique de travail, vont nous apporter beaucoup. On a besoin aussi de joueurs qui s'engagent de manière quotidienne. Je ne dis pas que tout le monde ne s'engage pas, mais on a besoin de réanimer un petit peu ça.






- Retour -






3e journee de Ligue 1
dim. 31/08/2025 à 17h15


Le Havre - Nice : 3-1

Résumé » Photos » Vidéo »



  4e journee de Ligue 1
sam. 13/09/2025 à 17h



Pts J V N D Diff
 10.    Marseille 3 3 1 0 2 +1
 11.    Le Havre 3 3 1 0 2 -1
 12.    Nice 3 3 1 0 2 -1
 13.    Nantes 3 3 1 0 2 -1
 14.    Auxerre 3 3 1 0 2 -2



  mar. 12/08 (21h) Benfica - Nice : 2 - 0
   1re sam. 16/08 (21h05) Nice - Toulouse : 0 - 1
   2e  sam. 23/08 (19h) Nice - Auxerre : 3 - 1
   3e  dim. 31/08 (17h15) Le Havre - Nice : 3 - 1
   4e  sam. 13/09 (17h) Nice - Nantes
   5e  dim. 21/09 (20h) Brest - Nice
  mer. 24/09 (21h) Nice - Roma


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2026 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact