200 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice corrige le tir



Presse :

Nice corrige le tir

Sport24, le 06/08/2005 à 22h57

Les Niçois ont réalisé une très bonne opération ce samedi soir en s’imposant sur la pelouse toulousaine. Deux buts dans la première demi-heure (Koné, 17e et Traoré sur penalty, 30e) auront suffi à doucher les ambitions du TFC.

Après des débuts très prometteurs et une victoire 1-0 à Sochaux lors de la 1ere journée, Toulouse accueillait une formation niçoise soucieuse de rattraper les points perdus sur sa pelouse face aux promus troyens (1-1). D’un côté, le TFC voulait poursuivre sur sa lancée et les Niçois, de l’autre, voulaient rebondir. Pour cela, les deux entraîneurs avaient donc procédé à des changements tactiques. Les Aiglons retrouvaient le 4-3-3 qui leur avait bien réussi pendant les matches de préparation (aucune défaite) et Vahirua prenait place sur le banc. Côté violet, Eric Mombaerts titularisait Giresse sur le flanc gauche en remplacement de Mansaré.

Koné ouvre son compteur
Après quelques minutes d’observation Nice ouvrait les hostilités et le jeu s’orientait progressivement vers Koné qui commençait à chauffer son côté droit. Dès qu’il touchait le ballon, le danger était porté devant la cage de Revault. Impeccable dans son rôle de piston, il offrait dès la 7e minute à Bagayoko une balle de but que la défense dégageait en catastrophe. Le jeu de Toulouse était posé, Mathieu organisait bien la circulation de balle, mais les Niçois n’étaient pas venus disputer un match amical. La preuve arrivait assez vite, dès la 17e minute, avec l’ouverture du score de l’intenable Bakari Koné. Après un relais avec Balmont et une feinte de corps supersonique, l’ancien meilleur buteur de Ligue 2, logeait une frappe parfaite dans la lucarne opposée de Revault (0-1,17e). Une superbe manière d’inaugurer son compteur de but en Ligue 1. Piqué au vif le TFC accélérait, dominait mais ne trouvait pas vraiment de failles dans le dispositif adverse. L’impact physique des Aiglons posait d’ailleurs de nombreux problèmes au milieu de terrain violet. Tentés de répondre les Toulousains se faisaient surprendre et Balmont obtenait un penalty indiscutable suite à une obstruction de Congré. Traoré faisait le break en battant Revault avec une tranquille précision (0-2, 30e). Difficile à encaisser pour les Violets qui ne s’étaient pas vraiment imaginé le match comme cela. A part quelques réactions sur coup-francs ou coup de pieds arrêtés les hommes d’Eric Mombaerts ne se montraient pas menaçants. En face, de Koné à Gregorini, d’un bout à l’autre de l’équipe, Nice réussissait un match plein.

Catenaccio niçois
Malgré les entrées de Bergougnoux et Mansaré, la seconde mi-temps étaient toute aussi frustrante pour les pensionnaires du Stadium. Nice se contentait de cadenasser sa défense obligeant son adversaire à redoubler d’efforts pour trouver une ouverture. A ce petit jeu, Santos tirait son épingle du jeu et s’offrait une bonne opportunité à la 57e minute mais sa frappe puissante passait largement au-dessus. Les échanges se durcissaient et Santos, encore, s’arrachait pour retenter sa chance d’un tir lointain à la 65e. Loin du cadre, cette occasion manquée semblait couper les jambes des toulousains qui se mettaient à reculer. Ravis de respirer un peu les Aiglons plaçaient alors des contres qui auraient pu être terribles avec un peu plus de lucidité dans la dernière passe. En définitive, le match s’était joué en 1ere mi-temps et les deux équipes se neutralisaient en attendant le coup de sifflet final. Eric Mombaerts , l’entraîneur du TFC, ne cachait pas sa désillusion : «Notre entame de match à été très mauvaise, on a seulement réussi à se montrer dangereux sur des coups de pieds arrêtés et on a buté sur un bloc niçois bien en place. Leur victoire est méritée.» Un discours qu’on retrouvait naturellement inversé dans la bouche d’Olivier Echouafni entré en fin de match : «On a joué très vite vers l’avant, on a bien placé nos contres et cela a payé. En 2eme mi-temps on savait qu’il fallait tenir le premier quart d’heure. C’est ce qu’on a fait. Malheureusement nos contres n’ont pas été parfaitement négociés mais dans l’ensemble notre prestation de ce samedi nous offre de bonnes perspectives pour l’avenir.»

Nice fait une bonne opération et remonte à la troisième place du classement de Ligue 1. Toulouse gâche une occasion de faire le plein de points à domicile et se place en 9e position.
Nouvel obstacle à l'horizon du TFC avec un périlleux déplacement au Parc des Princes samedi 13 août. Le même soir, Nice recevra Sochaux.

Guillaume Cadec
Sport24







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact