301 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > L’ASM tient son maintien



Presse :

L’ASM tient son maintien

Football365, le 19/04/2008 à 23h06

En s’imposant sur le terrain de sa bête noire, Monaco a quasiment assuré son maintien. Nice enchaîne un sixième match à domicile sans victoire et voit s’éloigner ses espoirs de qualification européenne.

Dans les coulisses du Stade du Ray
- Il s’agissait du 79eme derby entre les deux équipes. Le bilan est désormais de 32 victoires pour Monaco, 23 pour Nice et 23 matchs nuls.

- Frédéric Antonetti a effectué deux changements dans son onze de départ par rapport à l'équipe qui s'est imposée à Paris dimanche dernier. L’entraîneur niçois ayant dû remplacer sa charnière centrale. Hognon, qui n’avait plus évolué en L1 depuis le match aller en Principauté (1-1) le 1er décembre dernier en raison d'une blessure à un genou, remplaçait le Nigérian Apam, suspendu. Cid a pris lui la place de Kanté, victime d’une gastro-entérite cette semaine.

- Côté monégasque, Ricardo était privé de Bernardi, Menez, Piquionne et Modesto, blessés. L’entraîneur brésilien récupérait en revanche Nenê et Adriano, de retour de suspension. Incertain en raison d’une infection respiratoire, le jeune Bakar a débuté la rencontre sur le banc.

- Le pilote de Formule 1 brésilien Felipe Massa était présent dans les travées du Ray.

- En signe de protestation contre les interdictions administratives de stade qu’ils estiment plus nombreuses à l'égard de Nice que des autres clubs de L1, les supporters azuréens de la Brigade Sud avait déserté leur tribune.

- Gérald Cid a dû céder sa place à Alaeddine Yahia dès la 10eme minute. Le défenseur niçois s'est blessé tout seul à la cheville gauche.

- Baky Koné s'est blessé aux adducteurs en manquant une frappe en fin de première période. L'attaquant niçois a été remplacé à la pause par Habib Bamogo.

Les faits du match
15eme minute
Coup-franc niçois côté droit. Hellebuyck le frappe rentrant. Ses partenaires ne touchent pas le ballon et Roma peut s’en emparer sans souci.

26eme minute
Nouveau coup-franc pour Nice mais dans l’axe. Hellebuyck le tire directement sur Roma.

35eme minute (0-1)
Suite à un dégagement au pied de Roma, Nenê récupère le ballon et au milieu de plusieurs niçois sert parfaitement Meriem dans le dos de la défense. L’ancien Marseillais s’en va tromper Lloris d’une belle frappe croisée du droit.

52eme minute
Lancé en profondeur par Meriem, Nenê se présente seul face à Lloris dans un angle fermé. Superbe ballon piqué du Brésilien par-dessus le gardien niçois mais l’arbitre refuse le but pour un hors-jeu imaginaire.

58eme minute
Ederson frappe un coup-franc pour Nice plein axe. Echouafni est tout près de dévier le ballon juste devant Roma qui s’en saisit à deux mains.

77eme minute
Corner niçois mal repoussé par la défense monégasque. Le ballon revient sur Hellebuyck qui tente sa chance de l’extérieur de la surface. Sa lourde frappe est repoussée des deux poings par Roma.

89eme minute (0-2)
Petit numéro de Gonzalez, qui vient d’entrer en jeu, près du poteau de corner. L’Uruguayen voit l’appel de Almiron au premier poteau et le sert parfaitement. L’Argentin reprend l’offrande de volée et fusille Lloris à bout portant.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Nice n’y arrive plus. Les Aiglons ont enchaîné un sixième match d’affilée en championnat à domicile sans victoire. La faute ce coup-ci à une équipe monégasque venue avant tout pour défendre et opérer en contre. Un pari réussi. A l’issue d’un match serré et tendu, les Rouge et Blanc ont obtenu les trois points qui leur assurent quasiment le maintien sur le terrain de leur bête noire. Le Gym voit lui s’éloigner la cinquième place du classement, potentiellement qualificative pour la Coupe de l’UEFA en cas de finale de Coupe de France Lyon-PSG.

Les Niçois
Malgré la maîtrise globale du jeu, les Aiglons ont surtout été dangereux sur coups de pied arrêtés et n’ont pas réussi à bouger le bloc mis en place par Ricardo. Match bizarre pour LLORIS qui n’a rien eu à faire et a encaissé deux buts sur lesquels il ne peut rien. Au contraire de sa défense dont la charnière inédite HOGNON-YAHIA a fait preuve de lenteur par moment. A droite DIAKITE a souffert face à Nenê. Au milieu, ECHOUAFNI et BALMONT ont été les plus en vue. HELLEBUYCK se signalant surtout sur les coups de pied arrêtés. Sorti à la pause, KONE avait été l’attaquant le plus remuant. LASLANDES a pesé sur la défense monégasque mais ne s’est pas procuré d’occasions.

Les Monégasques
Solidaires comme rarement cette saison, les joueurs de Ricardo ont fait bloc défensivement tout en faisant preuve de réalisme en attaque. Auteur d’un but et d’une passe décisive à Strasbourg il y a quinze jours, NENE a failli récidiver ce soir mais l’arbitre en a décidé autrement. Malgré cela, le Brésilien a été l’atout offensif numéro un de son équipe. GAKPE s’est beaucoup donné dans un rôle d’avant-centre qui n’est pas le sien mais il a travaillé utilement pour l’équipe. Peu en réussite dans le jeu, MERIEM n’a pas manqué son face-à-face avec Lloris. Très discret durant 89eme minute, ALMIRON s’est réveillé pour inscrire le but du break. Idéalement servi par GONZALEZ dont la technique et la vision du jeu mériterait une place de titulaire. Dans l’entrejeu, la paire LEKO-PEREZ a effectué un gros travail de pressing et de récupération. La défense a bien protégé ROMA finalement peu sollicité avec une mention particulière pour MONSOREAU, véritable roc derrière.

L’arbitre du match : M.Lannoy
M.Lannnoy a sorti beaucoup de cartons jaunes et deux rouges afin de calmer l’énervement palpable sur la pelouse. Mais l’arbitre a été l’auteur d’une grosse erreur en refusant un but à Nenê (52eme) pour une position de hors-jeu inexistante.






- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact