125 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice s'offre un bol d'air



Presse :

Nice s'offre un bol d'air

Eurosport, le 01/11/2009 à 21h06

Un but de Gacé sur corner a permis à Nice de s'imposer face au Mans lors de la 12e journée de L1. Avec ce deuxième succès consécutif, les Aiglons, désormais 13e, s'éloignent de la zone rouge. Les Sarthois, réduits à 10 après l'expulsion de Geder, restent scotchés à l'avant-dernière place.

NICE - LE MANS : 1-0
But : Gace (40e)


Après s'être joué de l'Olympique Lyonnais le week-end dernier (4-1), l'OGC Nice avait l'obligation de confirmer. Peut-être l'équipe la plus irrégulière de Ligue 1, le Gym aurait fait grise mine en cas de non-succès contre Le Mans. L'objectif était donc d'obtenir six points de ces deux accueils consécutifs au Stade du Ray. Une mission accomplie avec une victoire sur le plus court des écarts. Il faut dire que le MUC a simplifié la tâche d'Aiglons moins tranchants qu'il y a huit jours. Les Sarthois ont abordé cette rencontre avec le visage d'une équipe dans le doute. Une entame de match peu ambitieuse et pleine de nervosité qui conduit l'équipe de Paulo Duarte à provoquer le tournant du match dès la 14e minute. En protégeant son ballon, Geder s'adonne à un duel irrégulier avec un Bagayoko pressant. Il assène un coup de coude au Niçois. Stéphane Bré a tout vu et sans hésiter, il l'expulse.

Le Mans n'a pas récolté le moindre point en déplacement cette saison. A dix contre onze, la tâche était encore plus délicate. Paulo Duarte choisit de n'opérer aucun changement et son équipe lui donne raison en résistant une vingtaine de minutes. Et va même jusqu'à frôler l'ouverture du score quand Corchia trouve Helstad dans la surface, lequel canarde Ovono, l'obligeant à sortir un bel arrêt réflexe (39e). Mais le MUC finit par plier peu de temps après cette occasion. Balle aérienne sur le but d'Ovono, et le portier gabonais évalue mal la trajectoire. Il manque sa sortie et Gace peut tranquillement marquer de la tête (40e, 1-0). On peut alors raisonnablement penser que le plus dur est fait pour une formation niçoise en supériorité numérique et bien aidée par un public reconquis après la démonstration de la semaine précédente.

Le Mans sans solution

Au retour des vestiaires, les Sarthois vont rester à quai face à des Azuréens qui ne baissent pas de pied. Rarement dangereux, ils vont néanmoins se créer quelques occasions qui pousseront les locaux à rester attentifs. Helstad se présente face à Ospina mais manque son duel (52e), avant que Bagayoko ne lui réponde en frôlant le cadre de la tête (53e). En résistant derrière mais en se montrant aphone devant, Le Mans ne va qu'entraîner la mobilisation des Niçois, qui cherchent à se mettre à l'abri d'un retour au score plutôt que de jouer tout pour la défense. La deuxième période de Ben Saada est excellente et permet au Gym de camper dans la moitié de terrain adverse. Bagayoko pousse Ovono à tendre la main sur une tête dangereuse (68e), puis Mounier est tout près de marquer sur un enchaînement poitrine-volée plein de classe (80e).

Mais Nice ne double pas la marque et Le Mans va sérieusement se laisser séduire par l'idée de réaliser un hold-up dans les dernières minutes de jeu avec une égalisation inespérée. L'espace de deux actions, le Stade du Ray va avoir les genoux qui tremblent. Lamah envoie un centre-tir tour près des cages d'Ospina (86e), puis lui envoie une frappe puissante sur la barre (87e). Le ballon revient sur Helstad qui peut battre le portier aiglon d'une tête précise. Mais sautant dans le mauvais timing, il est incapable de marquer. Le MUC n'aura plus la moindre occasion sérieuse et doit donc retourner dans la Sarthe sans le moindre point. Le bilan en déplacement des hommes de Paulo Duarte est catastrophique, avec six défaites en autant de rencontres. L'effectif limité du président Legarda est clairement insuffisant et ne semble pas disposer à remonter la pente. Tout du moins avant le prochain mercato. La question du maintien en poste de Paulo Duarte se pose, tandis que Nice se donne de l'air et s'éloigne peu à peu de la zone rouge.

LA DECLA : Didier Ollé-Nicolle (entraîneur de Nice)

"Ce n'est certainement pas le match que l'on méritait le plus de gagner. Nous avons été très laborieux. D'entrée, on a vu qu'on n'était pas dans un grand jour, au plan du rythme et de la technique. Face à une équipe mancelle bien regroupée, cela nous a imposé de recommencer sans cesse les actions de derrière. On savait que notre adversaire aurait du monde et de la taille dans l'axe et qu'il nous faudrait passer par les côtés. On n'a pas pu le faire faute de gaz. Le Mans a eu une situation très chaude en fin de partie. Nous avons eu un peu de réussite sur le coup. C'est une victoire laborieuse mais très importante. Elle va apporter du ciment au groupe. Mais on ne peut pas se satisfaire de la manière".

Alexandre PHILIPPON
Eurosport







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact