151 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > L'OM retrouve la victoire



Presse :

L'OM retrouve la victoire

Football365, le 05/12/2009 à 23h29

Bien aidé par l'expulsion d'Apam en fin de première mi-temps, Marseille s'est imposé à Nice grâce à des buts de Niang, Lucho et Koné. Avant de défier le Real Madrid en Ligue des Champions, l'OM s'est rassurée et se replace au classement.

Dans les coulisses du Stade du Ray
- Côté marseillais, Stéphane Mbia et Julien Rodriguez, tous deux blessés à la cheville, n'étaient pas dans le groupe. Titularisé la semaine dernière à Lens, le jeune Garry Bocaly n'a lui pas été retenu sur la feuille de match.

- Pour Nice, Poté, en phase de reprise, n'était toujours pas dans le groupe tout comme Bamogo qui a fait les frais des choix du coach. Incertain avant la rencontre, Loïc Rémy a finalement déclaré forfait.

- Ces deux dernières années, l'OM avait ramené deux victoires de Nice, à chaque fois sur le score de 2-0 avec toujours un but de Mamadou Niang en guise d'ouverture du score.

- Meilleur buteur de l'OM en Ligue 1 avec désormais sept buts, le capitaine Mamadou Niang n'avait plus marqué en championnat depuis deux mois.

Les faits du match
4eme minute
Bien lancé par Hellebuyck, Bagayoko manque légèrement son contrôle ce qui permet à Bonnart de revenir pour couper la trajectoire de l'attaquant niçois.

18eme minute (0-1)
Après un coup-franc niçois, l'OM part en contre côté droit avec Abriel. Il transmet à Lucho au milieu de terrain qui lui remet dans l'intervalle. L'ancien Lorientais déborde et trouve Niang en retrait qui n'a plus qu'à pousser le ballon du fond des filets.

33eme minute (1-1)
Faé trouve Bagayoko dans la surface. Il remise directement vers Coulibaly sur sa gauche qui croise du pied gauche pour inscrire son premier but en Ligue 1.

42eme minute
Corner pour Nice qui entraîne un cafouillage dans la surface. Une ultime frappe de Faé finit dans le petit filet gauche de Mandanda.

44eme minute
Expulsion d'Apam pour un coup de tête volontaire sur Heinze.

59eme minute
Lucho est servi dans la surface, à droite des six mètres. Il cherche Brandao à ras-de-terre au second poteau mais Ospina anticipe le centre et s'interpose.

76eme minute (1-2)
Excellent travail de Valbuena sur la droite qui élimine son vis-à-vis et centre pour Niang qui remise en retrait pour Lucho. L'Argentin reprend le ballon de l'extérieur du droit et trompe Ospina d'une volée qui finit au ras du poteau gauche du gardien colombien

86eme minute (1-3)
Sur un dégagement d'Ospina, Cheyrou lance Koné de la tête. Brandao est hors-jeu mais ne joue pas le ballon. A peine entré en jeu, l'Ivoirien en profite pour prendre de vitesse la défense et battre Ospina d'un petit ballon piqué du droit.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
En première mi-temps, l'OM cherche rapidement à mettre le pied sur le ballon. A l'inverse, Nice joue vite vers l'avant, souvent sur Bagayoko qui remue beaucoup sur le front de l'attaque. Paradoxalement, c'est sur un contre rondement mené que les Marseillais ouvrent le score grâce notamment à un remarquable travail d'Abriel pour Niang. Mais les hommes de Didier Deschamps baissent alors de rythme et l'égalisation niçoise est finalement logique après un beau mouvement conclu par Coulibaly. Le tournant du match est à coup sûr l'expulsion d'Apam juste avant la mi-temps. A la lutte avec Heinze, le Nigérian craque et donne un coup de tête à l'Argentin. Du coup, en deuxième mi-temps, l'OM prend logiquement le contrôle du ballon avec maîtrise et patience alors que Nice ne cesse de reculer. Presque logiquement, les Aiglons finissent par craquer sur une volée de l'extérieur du pied de Lucho. Didier Ollé-Nicolle tente le tout pour le tout en fin de match en procédant à trois changements d'un coup. Mais c'est finalement Baky Koné, tout juste rentré en jeu, qui porte la touche finale à ce match en trompant Ospina.

Les Niçois
OSPINA : Battu à trois reprises, le gardien niçois n'a pas fait beaucoup d'arrêts. Il ne peut cependant pas grand-chose sur les trois buts marseillais.
MABIALA : Attentif face à Niang en première mi-temps, il a beaucoup plus souffert en deuxième période quand il est passé dans l'axe après l'expulsion d'Apam. Averti à la 38eme minute
APAM : Malgré un début de match correct au marquage de Brandao, le capitaine niçois a craqué et a laissé ses coéquipiers à dix après avoir été expulsé en fin de première mi-temps pour un coup de tête sur Heinze.
PAISLEY : En difficulté quand Niang repiquait dans l'axe, le niçois a connu, comme toute la défense niçoise, une deuxième période difficile.
GACE : Solide au début, il a beaucoup souffert après la pause quand Valbuena et Bonnart ont multiplié les attaques de son côté.
K.COULIBALY : Auteur de son premier but en Ligue 1 sur une magnifique frappe du gauche, il a été plutôt actif dans le milieu terrain niçois. Remplacé par M.TRAORE en fin de match.
D.DIAKITE : Peu en vue en première période, il est passé arrière droit en deuxième mi-temps à cause de l'expulsion d'Apam. Averti à la 36eme minute
HELLEBUYCK : Son jeu long vers Bagayoko fût souvent judicieux en première période. Après la pause, il a été obligé de chercher l'exploit individuel pour faire la différence. Sur les coups de pied arrêtés, il n'a pas été aussi précis qu'à l'accoutumée.
FAE : Titularisé de dernière minute suite au forfait de Rémy, il a pesé grâce à son impact physique. A progressivement disparu en deuxième mi-temps. A cédé sa place à MOULOUNGUI dans les dernières minutes.
MOUNIER : Dangereux par intermittence, il est à créditer d'un match plutôt moyen. Suppléé par BEN SAADA en fin de rencontre.
BAGAYOKO : Gros match de l'attaquant niçois autant sur le plan technique qu'au niveau des duels. Souvent seul devant, il a été très disponible dans la profondeur pour permettre à ses coéquipiers de jouer vite vers lui. Sa remise de la tête en première mi-temps a permis à Coulibaly d'égaliser. Malheureusement, comme son équipe a beaucoup reculé en deuxième période, son rendement a été bien moins efficace.

Les Marseillais
MANDANDA : Ne peut rien sur le but de Coulibaly. A part ça, un match plutôt tranquille marqué par de bonnes interventions aériennes.
BONNART : Auteur d'excellents retours sur Bagayoko en début de match puis sur Coulibaly par la suite, il a ensuite souvent amené le danger devant, profitant des espaces laissés par l'infériorité des Niçois. Remplacé par KABORE (83eme).
S.DIAWARA : Match solide pour le défenseur sénégalais qui a pu travaillé encore son association avec Heinze
HEINZE : Sobre mais efficace, il fût pris de vitesse sur le but de Coulibaly et a été à l'origine de l'expulsion d'Apam. A passé une deuxième mi-temps plus tranquille.
TAIWO : Ce n'est toujours pas le Taiwo à son meilleur niveau mais, plus sobre, il n'a pas pêché dans son placement.
E.CISSE : Souvent à la limite de la faute, il a paru souvent dépassé au milieu de terrain. Remplacé à la 66eme minute par VALBUENA qui s'est illustré en adressant le centre qui permet, après la remise de Niang, à Lucho de marquer.
LUCHO : Souvent à la recherche de la passe décisive, il a livré un match très propre en se baladant entre les lignes adverses. Sa remarquable ouverture a permis à Abriel de délivrer une passe décisive à Niang et c'est ensuite lui qui, d'une volée de l'extérieur droit, a libéré les siens.
BE.CHEYROU : Match moyen marqué par quelques pertes de balles évitables. La supériorité numérique de l'OM en deuxième période lui a cependant permis d'être plus à son avantage. Averti à la 16eme minute
ABRIEL : Passeur décisif sur l'ouverture du score de Niang, il a encore livré un gros match tant que sur le plan offensif que défensif. Infatigable, il fût à nouveau très précieux.
NIANG : Auteur de son septième but de la saison en L1, le premier depuis mois, il a paru moins agacé que lors de ces dernières sorties. Techniquement, il a encore fait mal à ses vis-à-vis et délivré, de la tête, une passe décisive sur le but de Lucho. Remplacé en fin de match par KONE qui n'a eu besoin que de cinq minutes pour inscrire le troisième but des Marseillais.
BRANDAO : Travailleur mais toujours maladroit, il met souvent beaucoup de temps pour se retourner et ralentit parfois l'OM. Son travail de sape a cependant encore bénéficié à ses partenaires. Averti à la 71eme minute.

L'arbitre du match : M.Jaffredo
A beaucoup sifflé en début de match mais souvent à bon escient. A parfaitement été épaulé par son assistant quand il a fallu expulser Apam pour un coup de tête sur Heinze.

Thomas CHAIGNE
Football365







- Retour -






31e journee de Ligue 1
dim. 28/04/2024 à 15h


Strasbourg - Nice : 1-3

Résumé » Photos » Vidéo »



  33e journee de Ligue 1
ven. 10/05/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 57 32 16 9 7 +16
 4.    Lille 55 32 15 10 7 +17
 5.    Nice 51 31 14 9 8 +11
 6.    Lens 49 32 14 7 11 +8
 7.    Lyon 47 32 14 5 13 -8



   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice : 2 - 2
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice : 1 - 3
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre
   32e  mer. 15/05 (21h) Nice - PSG
   34e  dim. 19/05 (21h) Lille - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact