ici
Francesco Farioli : « le meilleur projet pour moi »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Steph
Dieu le Père
Dieu le Père



Age: 49
Inscrit le: 27 Mar 2001
Messages: 42425
Localisation: Nice


MessagePosté le: 03 Juil 2023 18:52    Sujet du message: Francesco Farioli : « le meilleur projet pour moi » Répondre en citant

Le nouveau coach du Gym Francesco Farioli a été présenté lors de la conférence de presse du Gym. Il a répondu aux questions des journalistes sur ses objectifs et ses ambitions dans le jeu.

- C’est une relative surprise de vous voir ici. Êtes-vous surpris de vous retrouver là ?

C’était un objectif pour moi de commencer un nouveau chapitre dans la vie. La France est une très belle destination, car j’ai beaucoup suivi la Ligue 1 et la Ligue 2. Le niveau de jeu est très bon et j’étais vraiment curieux de travailler avec des joueurs de ce niveau. C’était assez inattendu pour moi aussi de me retrouver ici. Le projet niçois s'est présenté à moi il y a un mois. On a commencé à discuter et c’est devenu concret il y a une semaine. Je suis très excité de démarrer.

- Qu’est-ce que vous connaissiez de Nice avant de venir ?

Je connais l'histoire de Nice, sa culture. Je sais que la ville est proche de l'Italie, et donc pour ces raisons le passage sera du coup plus facile et naturel pour moi. La ville est magnifique et pour tout ce qui concerne le football, je le vois et je le vis avec grand intérêt et curiosité. Le projet sportif du club est quelque chose d’absolument unique, dans la vision et l’approche. C'est clairement le meilleur projet qui pouvait se présenter pour moi. La route est longue et je suis vraiment content que nos chemins se soient croisés.

- Est-ce que vous pouvez nous parler de votre approche du jeu ?

L’objectif est d’avoir une équipe qui prend le jeu à son compte, d’avoir la possession du ballon mais surtout être efficace et se créer des occasions à travers les phases de possession. Les joueurs sont au centre de notre projet, on veut les aider à être connecté. Il y a beaucoup de qualité et de talent au sein de cet effectif, et notre rôle à mon staff et à moi est de leur fournir une plateforme où exprimer leur qualité. Il sera intéressant de voir le résultat final selon les joueurs que nous aurons à notre disposition.

- Vous avez ciblé quelques joueurs pour ce mercato ?

On a travaillé H24 pour mettre une idée sur les profils possibles. La priorité absolue est de réussir à maximiser le potentiel déjà présent au club. Il y aura des arrivées et des départs, ça fait partie du mercato. J’ai déjà vu des vidéos des matchs de certains joueurs, mais l’opportunité de les entraîner est vraiment unique et je suis curieux de pouvoir travailler avec eux. Ça me donnera une première idée et me permettra de faire des choix en conséquence.

- Quel sera votre staff technique ?

On est en train de finaliser le staff. Parmi ceux qui étaient avec moi en Turquie et qui arrivent ici, il y a mes adjoints Daniele Cavalletto et Felipe Sanchez Mateos, notre analyste vidéo Osman Kul et notre entraîneur des gardiens Jarkko Tuomisto. Mais notre staff sera bien plus important, avec un très gros département performance. On veut vraiment allier un gros travail collectif et un travail sur les joueurs très individualisé. Le but est de faire progresser les joueurs chaque jour et il nous faut le matériel humain pour cela.

- Nice a hérité d'un début de Championnat compliqué, avec Lille, Lyon, le PSG et Monaco lors des sept premières journées...

On dira que c'est un joli cadeau de bienvenu. Ça sera une belle motivation et une opportunité pour être tout de suite très concentré. Ça nous aidera dans les moments difficiles de la préparation.

- Un message pour les supporters du Gym ?

On espère créer un esprit commun, une identité car ce qu'on produit sur le terrain est le reflet de ce qu'on est en dehors. On veut les rendre heureux et fier.
_________________
Steph
https://www.ogcnissa.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Adriano06
K12 Recrutor™
K12 Recrutor™



Age: 35
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 20875
Localisation: Le K12 Recrutor™ est partout


MessagePosté le: 03 Juil 2023 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà quand tu entends que l'Osman Kul , ça va faire mal à certains joueurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nissa04
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 63
Inscrit le: 20 Juil 2021
Messages: 2614
Localisation: basses alpes


MessagePosté le: 03 Juil 2023 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

putain il faut pas lui tourner le dos à celui là….
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 15015
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 03 Juil 2023 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me fait penser qu'à la préhistoire, les hommes avaient un os pelvien.

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/evolution/os-penien-pourquoi-les-humains-ont-perdu-cet-outil-de-competition-sexuelle_108958.amp


C'était la minute culturelle......



Et la preuve que ma famille n'a pas totalement évolué depuis la préhistoire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpgl60
Forumiste d'Or 2023
Forumiste d'Or 2023



Age: 63
Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 9119
Localisation: 04


MessagePosté le: 03 Juil 2023 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il est bon communiquant en tout cas le petit Francesco.
Eh oui, je comprend le rosbeef et le rital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHI2B
Aleria basta
Aleria basta



Age: 61
Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 14595
Localisation: Retour à la casa.


MessagePosté le: 03 Juil 2023 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Adriano06 a écrit:
Déjà quand tu entends que l'Osman Kul , ça va faire mal à certains joueurs...

Au moins ils vont se bouger le cul
_________________
NISSA en L1 et on y reste. ISSA NISSA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zaz06
Poussin
Poussin



Age: 60
Inscrit le: 16 Aoû 2022
Messages: 59
Localisation: Croatie


MessagePosté le: 04 Juil 2023 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Vous le voyez répondre comme cela ?

Le nouveau coach du Gym Francesco Farioli a été présenté lors de la conférence de presse du Gym. Il a répondu aux questions des journalistes sur ses objectifs et ses ambitions dans le jeu.

- C’est une relative surprise de vous voir ici. Êtes-vous surpris de vous retrouver là ?

Ben oui, mon agent m'avait demandé : " ça te dit un club qui a joué l'europe l'an dernier ? un proprio blindé ? un stade moderne au naming Allianz ? A quelques bornes de chez toi ?
Dis comme ça, ça se tente, non ?
J'ai douté un peu quand on m'a dit que je serai en concurrence avec un entraineur de D1 belge et l'entraineur de Lorient mais bon .... proprio blindé quand même ....

- Qu’est-ce que vous connaissiez de Nice avant de venir ?

La rue de France, le Carnaval .. je ne pensais pas que le club réunirait les deux .....

- Est-ce que vous pouvez nous parler de votre approche du jeu ?

L’objectif est simple.... prendre les 3 points en prenant du plaisir et un match après l'autre, .... le poncif habituel quoi ...

- Vous avez ciblé quelques joueurs pour ce mercato ?

On a vu les cassettes de certains des matchs de l'an dernier .... le niveau de DHR est relevé...
Je préfère ne pas trop m'avancer mais je dirais que le renfort de 16 ou 17 joueurs serait un minimum décent ....

- Quel sera votre staff technique ?

Technique est un bien grand mot .. disons qu'on va avoir besoin d'éducateurs, de professeurs de civique et de quelques gros bras pour faire redescendre certaines baudruches ...

- Nice a hérité d'un début de Championnat compliqué, avec Lille, Lyon, le PSG et Monaco lors des sept premières journées...

On aurait pu tomber sur La Trinité, St Jean Beaulieu et le Canet Rocheville, heureusement ils viennent plus tard dans le calendrier

- Un message pour les supporters du Gym ?

La Ville de Nice a promis une extension du tram jusqu'à Laghet ....
Et moi, je vous promets une place entre la 1ère et la 18éme, histoire de se maintenir ....

NDLR : à prendre au 2nd degré ... voire au 13,5° ...
_________________
_________________
Ne zaboravljam nista i nikoga
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80108
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 04 Juil 2023 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète ! Ce n'est pas la "slivo" ! Arf !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oo7Max
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 40
Inscrit le: 27 Aoû 2014
Messages: 3095



MessagePosté le: 04 Juil 2023 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

zaz06 a écrit:
Vous le voyez répondre comme cela ?

Le nouveau coach du Gym Francesco Farioli a été présenté lors de la conférence de presse du Gym. Il a répondu aux questions des journalistes sur ses objectifs et ses ambitions dans le jeu.

- C’est une relative surprise de vous voir ici. Êtes-vous surpris de vous retrouver là ?

Ben oui, mon agent m'avait demandé : " ça te dit un club qui a joué l'europe l'an dernier ? un proprio blindé ? un stade moderne au naming Allianz ? A quelques bornes de chez toi ?
Dis comme ça, ça se tente, non ?
J'ai douté un peu quand on m'a dit que je serai en concurrence avec un entraineur de D1 belge et l'entraineur de Lorient mais bon .... proprio blindé quand même ....

- Qu’est-ce que vous connaissiez de Nice avant de venir ?

La rue de France, le Carnaval .. je ne pensais pas que le club réunirait les deux .....

- Est-ce que vous pouvez nous parler de votre approche du jeu ?

L’objectif est simple.... prendre les 3 points en prenant du plaisir et un match après l'autre, .... le poncif habituel quoi ...

- Vous avez ciblé quelques joueurs pour ce mercato ?

On a vu les cassettes de certains des matchs de l'an dernier .... le niveau de DHR est relevé...
Je préfère ne pas trop m'avancer mais je dirais que le renfort de 16 ou 17 joueurs serait un minimum décent ....

- Quel sera votre staff technique ?

Technique est un bien grand mot .. disons qu'on va avoir besoin d'éducateurs, de professeurs de civique et de quelques gros bras pour faire redescendre certaines baudruches ...

- Nice a hérité d'un début de Championnat compliqué, avec Lille, Lyon, le PSG et Monaco lors des sept premières journées...

On aurait pu tomber sur La Trinité, St Jean Beaulieu et le Canet Rocheville, heureusement ils viennent plus tard dans le calendrier

- Un message pour les supporters du Gym ?

La Ville de Nice a promis une extension du tram jusqu'à Laghet ....
Et moi, je vous promets une place entre la 1ère et la 18éme, histoire de se maintenir ....

NDLR : à prendre au 2nd degré ... voire au 13,5° ...
_________________


Respect.
zaz06 Quelle lucidité coach !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loulou
Aigloun on the road
Aigloun on the road



Age: 66
Inscrit le: 19 Juil 2002
Messages: 19607
Localisation: Nice


MessagePosté le: 04 Juil 2023 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent

J’adore la réponse sur le staff technique !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciapacan
Aiglon
Aiglon



Age: 64
Inscrit le: 11 Juil 2015
Messages: 934



MessagePosté le: 04 Juil 2023 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Trop bon zaz06 ! Bravo ! Aussi fort que oo7max ! Siou a lancé un concours d'éloquence ou (ctdc) quoi ?


_________________
ISSA NISSA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcoelsner
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 48
Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 3022



MessagePosté le: 04 Juil 2023 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

zaz06 a écrit:

- Un message pour les supporters du Gym ?

La Ville de Nice a promis une extension du tram jusqu'à Laghet ....
Et moi, je vous promets une place entre la 1ère et la 18éme, histoire de se maintenir ....


sauf que cette année, ça suffira pas forcément pour le maintien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zaz06
Poussin
Poussin



Age: 60
Inscrit le: 16 Aoû 2022
Messages: 59
Localisation: Croatie


MessagePosté le: 04 Juil 2023 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

SIOU D AQUI a écrit:
T'inquiète ! Ce n'est pas la "slivo" ! Arf !


même si on risque de se prendre quelques ..... prunes
_________________
Ne zaboravljam nista i nikoga
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHI2B
Aleria basta
Aleria basta



Age: 61
Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 14595
Localisation: Retour à la casa.


MessagePosté le: 04 Juil 2023 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Adriano06
K12 Recrutor™
K12 Recrutor™



Age: 35
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 20875
Localisation: Le K12 Recrutor™ est partout


MessagePosté le: 04 Juil 2023 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce moment comme dirait une connasse ex première dame
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KmikaZ
Aiglon Royal
Aiglon Royal



Age: 38
Inscrit le: 27 Mai 2015
Messages: 1318
Localisation: Laurentius Sanctus


MessagePosté le: 04 Juil 2023 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Adriano06 a écrit:
Déjà quand tu entends que l'Osman Kul , ça va faire mal à certains joueurs...


Analyste vidéo...

On parle de quel genre de vidéo ?
_________________
" Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines " - Eric Cantona
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabdenissa
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 31 Mai 2011
Messages: 5081
Localisation: Saint Laurent du Var.


MessagePosté le: 04 Juil 2023 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

oo7Max a écrit:
zaz06 a écrit:
Vous le voyez répondre comme cela ?

Le nouveau coach du Gym Francesco Farioli a été présenté lors de la conférence de presse du Gym. Il a répondu aux questions des journalistes sur ses objectifs et ses ambitions dans le jeu.

- C’est une relative surprise de vous voir ici. Êtes-vous surpris de vous retrouver là ?

Ben oui, mon agent m'avait demandé : " ça te dit un club qui a joué l'europe l'an dernier ? un proprio blindé ? un stade moderne au naming Allianz ? A quelques bornes de chez toi ?
Dis comme ça, ça se tente, non ?
J'ai douté un peu quand on m'a dit que je serai en concurrence avec un entraineur de D1 belge et l'entraineur de Lorient mais bon .... proprio blindé quand même ....

- Qu’est-ce que vous connaissiez de Nice avant de venir ?

La rue de France, le Carnaval .. je ne pensais pas que le club réunirait les deux .....

- Est-ce que vous pouvez nous parler de votre approche du jeu ?

L’objectif est simple.... prendre les 3 points en prenant du plaisir et un match après l'autre, .... le poncif habituel quoi ...

- Vous avez ciblé quelques joueurs pour ce mercato ?

On a vu les cassettes de certains des matchs de l'an dernier .... le niveau de DHR est relevé...
Je préfère ne pas trop m'avancer mais je dirais que le renfort de 16 ou 17 joueurs serait un minimum décent ....

- Quel sera votre staff technique ?

Technique est un bien grand mot .. disons qu'on va avoir besoin d'éducateurs, de professeurs de civique et de quelques gros bras pour faire redescendre certaines baudruches ...

- Nice a hérité d'un début de Championnat compliqué, avec Lille, Lyon, le PSG et Monaco lors des sept premières journées...

On aurait pu tomber sur La Trinité, St Jean Beaulieu et le Canet Rocheville, heureusement ils viennent plus tard dans le calendrier

- Un message pour les supporters du Gym ?

La Ville de Nice a promis une extension du tram jusqu'à Laghet ....
Et moi, je vous promets une place entre la 1ère et la 18éme, histoire de se maintenir ....

NDLR : à prendre au 2nd degré ... voire au 13,5° ...
_________________


Respect.
zaz06 Quelle lucidité coach !

_________________
Allez le gym, mais pas ceux qui s'en servent pour bondir et l'oublient.

Dernier vrai gars en date: Dante!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80108
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 04 Juil 2023 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

ciapacan a écrit:
Trop bon zaz06 ! Bravo ! Aussi fort que oo7max ! Siou a lancé un concours d'éloquence ou (ctdc) quoi ?



Abba, c'est quand vous le désirez ! On a de l'humour aqui !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SIOU D AQUI
Lucifer
Lucifer



Age: 61
Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 80108
Localisation: Joan dei Pins


MessagePosté le: 04 Juil 2023 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

KmikaZ a écrit:
Adriano06 a écrit:
Déjà quand tu entends que l'Osman Kul , ça va faire mal à certains joueurs...


Analyste vidéo...

On parle de quel genre de vidéo ?


"Et viva la zayaaa !!!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loulou
Aigloun on the road
Aigloun on the road



Age: 66
Inscrit le: 19 Juil 2002
Messages: 19607
Localisation: Nice


MessagePosté le: 20 Oct 2023 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Article copié dans l'Equipe.


NICE – À 34 ans, Francesco Farioli est conscient d’être l’une des curiosités de la Ligue 1. Par son jeune âge et son absence de référence dans un Championnat majeur – lui qui n’a officié qu’en Turquie dans le rôle d’entraîneur principal, et moins de deux ans –, il représentait un pari des dirigeants niçois, cet été, quand ces derniers lui ont confié les clés de l’équipe première. Quatre mois plus tard, le Gym est deuxième du Championnat après avoir dominé et battu chez eux le Paris-SG (3-2) et Monaco (1-0). En huit journées, Nice n’a pas perdu le moindre match et n’a encaissé que 4 buts. Lundi, l’Italien s’est posé pour nous détailler sa méthode de travail. Le club avait prévenu qu’il n’aborderait pas l’affaire Youcef Atal avant la conférence de presse précédant Nice-Marseille, qui se tient aujourd’hui. Mais pendant plus d’une heure, le technicien a pris le temps de se raconter pour aider à mieux comprendre les ressorts du début de saison niçois.

« Vos joueurs expliquent pratiquer un football différent de ce qu’ils connaissaient. En quoi votre football est-il si spécial ?

On n’est pas la seule équipe à vouloir beaucoup le ballon et à souhaiter le récupérer très haut. On veut avoir la mainmise sur le jeu. Mais on ne peut pas aller à 1 000 à l’heure tout le temps, donc on travaille sur les variations de rythme. Ce que l’on essaie de faire, ce n’est pas de bouger le ballon, mais de bouger l’adversaire à travers les mouvements du ballon. On doit savoir lire l’espace que l’adversaire nous laisse. Pour ça, il faut de la patience dans la circulation de balle, et voir quand la porte s’ouvre, parce qu’il n’y a qu’une fraction de seconde avant qu’elle ne se referme. Il faut repérer le bon moment pour changer de rythme et sur les premiers matches, on a semblé trop scolaires parce qu’on réfléchissait presque trop.

En quoi votre parcours atypique vous a-t-il forgé ce jeu particulier ?

Je n’ai rien inventé dans le football, mais disons qu’en ayant été joueur amateur jusqu’à 21 ans, sans avoir joué plus haut qu’en 8e Division italienne, en ayant commencé à entraîner très jeune, à 20 ans, et en ayant fait des études de philosophie, mon parcours m’a appris à toujours m’interroger et à remettre en question même les choses les plus sûres. J’ai débuté comme entraîneur des gardiens et le monde des gardiens est un monde de dogmes. Par exemple, on disait qu’un gardien ne devait jamais se retourner devant son but. C’est vrai dans la plupart des cas, mais pas toujours. On est allés à l’encontre de concepts enseignés depuis toujours. Mon choix d’étudier la philosophie allait dans ce sens, pour savoir comment se poser les questions. Si j’ai gardé quelque chose de mes études, c’est ça. Parler aux joueurs de la Critique de la raison pure (célèbre ouvrage d’Emmanuel Kant) n’a pas de sens, les notions théoriques ne servent pas ici. Mais en philo, on t’apprend à t’interroger, à tenter de voir les choses depuis plusieurs points de vue. Je veux comprendre avant de faire. J’essaie de transmettre cette curiosité aux joueurs et à mes collaborateurs.

Roberto De Zerbi (entraîneur de Brighton), qui vous a permis de rentrer dans le football professionnel à Benevento puis à Sassuolo, est-il un bon professeur ?

Assurément. C’est un entraîneur obsédé par ce qu’il fait, et pour moi l’obsession est une valeur. Parfois, c’est clair que ça peut devenir un défaut : je le vois moi-même, il m’arrive de m’accrocher avec ma compagne car je travaille trop, mais dans la volonté de s’améliorer, de bien faire les choses et d’aller encore plus loin dans ce que l’on fait, Roberto m’a beaucoup appris. Il respire, il mange, il dort, il vit football. C’est vraiment rare de trouver une personne aussi dédiée à son travail.

L’histoire selon laquelle il vous a découvert grâce à une analyse tactique que vous aviez faite de son équipe est-elle vraie ?

(Il rit.) Je confirme ! Ça remonte à quand j’étais au Qatar. L’année d’avant, j’étais à Lucchese et nous avions affronté son équipe de Foggia, qui jouait un football magnifique. Pour le plaisir, j’ai écrit un article sur Internet, sur Wyscout, au sujet de cette formation qui jouait en Serie C et qui était d’un grand intérêt. Peu après, j’ai reçu un message de son préparateur physique qui me transmettait ses félicitations. Et un an et demi plus tard, on a commencéà travailler ensemble. Ce furent des années belles et riches, des journées où l’on était vingt-quatre heures sur vingt-quatre tournés vers le foot, à ne plus compter le temps qu’on passait ensemble. Il nous arrivait de bosser encore sur nos ordinateurs à 2 heures du matin.


Au-delà de ses idées, un entraîneur se caractérise par son management. Comment est le vôtre ?

C’est un aspect sur lequel j’ai beaucoup évolué lors de mes différentes expériences. Au début, je pensais qu’il suffirait d’être un bon entraîneur sur le terrain. Je considérais que c’était 90 % de mon travail. J’ai compris progressivement que si cette partie du travail était fondamentale, elle n’était pas suffisante. Tu peux convaincre les joueurs de tes idées de jeu, mais passé l’effet initial, il faut rester très présent hors du terrain et entretenir la relation que tu as construite avec eux. Ce qui a beaucoup changé chez moi, c’est l’attention que je porte aux réunions individuelles. J’en fais beaucoup plus depuis que je suis à Nice.

Parce que le joueur français a besoin de plus d’explications ?

Pas spécialement. C’est juste que j’ai eu la sensation que pour accélérer certaines choses, je devrais fonctionner en tête-à-tête ou en petits groupes, pour clarifier les doutes. J’essaie de beaucoup écouter. Un joueur doit d’abord bien se sentir dans sa peau, il doit connaître son rôle et sentir qu’il fait partie d’un projet plus grand. Le foot s’oriente vers une approche individuelle : les joueurs sont vus comme des entreprises qui vont générer des profits. Ce n’est pas simple de leur demander des sacrifices à des fins collectives et de les convaincre que ces sacrifices sont absolument nécessaires. Ça demande beaucoup d’énergie, de réunions, de discussions informelles…

Un cas comme celui d’Alexis Beka Beka (le joueur niçois qui a menacé de se suicider du haut d’un viaduc, il y a trois semaines) montre que votre travail s’éloigne parfois beaucoup du terrain…

On travaille vingt-quatre heures par jour : on ne peut jamais se déconnecter de notre responsabilité, même quand on se balade en ville et qu’on nous salue. On a la gestion de 30 joueurs, de 25 membres du staff et notre responsabilité englobe les autres salariés du club. On pense toujours au prochain match, mais notre attention se porte aussi aux soucis que les joueurs peuvent rencontrer dans leur vie hors foot…

Si Nice battait l’OM samedi, votre équipe deviendrait logiquement un candidat aux places pour la Ligue des champions…

Pour moi, ce ne serait pas logique, ce serait un risque. Le 11 août, il y avait des doutes car j’étais un entraîneur inconnu. Si je me considérais comme un entraîneur qui va jouer le titre, je ferais une erreur colossale. On a une équipe avec quelques joueurs d’expérience, mais qui a aussi beaucoup de jeunes en train de s’affirmer. Dante se connaît, avec son parcours et ses titres, il sait quel joueur il est. Mais Bulka, par exemple, il fait des choses formidables mais il n’est qu’au début de sa carrière. Todibo et Khephren (Thuram) sont des talents absolus, mais ils ont une grosse marge de progression. On n’a pas une bonne étoile qui nous fait gagner automatiquement. Une équipe si jeune a le risque de se voir trop belle. Le plus dur dans le foot – pas en général, mais pour nous –, c’est d’avoir deux éléments : l’ambition et l’humilité. On doit trouver l’équilibre entre les deux pour arriver à faire de belles choses.

Qu’aimeriez-vous prendre du prochain entraîneur que vous allez rencontrer, Gennaro Gattuso ?

J’aimerais transmettre à mes joueurs beaucoup de choses du Gattuso joueur et de la mentalité qu’il avait. Mais ce qui est beau chez lui, c’est que même s’il a été un champion, il a continuéà vouloir apprendre, àétudier, à faire évoluer ses idées. Il suffit de voir son évolution : il a entraîné dans cinq pays, a accepté de se remettre en question, de travailler en Serie C en Italie, puis il est revenu à la primavera (équipe de jeunes) de l’AC Milan. Son parcours dit beaucoup de sa personnalité.

Et que croyez-vous qu’il voudrait prendre de vous ou de votre équipe ?

De mon équipe, sûrement quelques joueurs ! Parce qu’on en a de très, très bons, pour ce qu’ils apportent au collectif, mais aussi dans l’absolu. Je suis sûr qu’il nous en prendrait volontiers.»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpgl60
Forumiste d'Or 2023
Forumiste d'Or 2023



Age: 63
Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 9119
Localisation: 04


MessagePosté le: 20 Oct 2023 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le partage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lakota
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 61
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 20164



MessagePosté le: 20 Oct 2023 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Loulou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciapacan
Aiglon
Aiglon



Age: 64
Inscrit le: 11 Juil 2015
Messages: 934



MessagePosté le: 20 Oct 2023 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'article !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabdenissa
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 42
Inscrit le: 31 Mai 2011
Messages: 5081
Localisation: Saint Laurent du Var.


MessagePosté le: 20 Oct 2023 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci
_________________
Allez le gym, mais pas ceux qui s'en servent pour bondir et l'oublient.

Dernier vrai gars en date: Dante!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loulou
Aigloun on the road
Aigloun on the road



Age: 66
Inscrit le: 19 Juil 2002
Messages: 19607
Localisation: Nice


MessagePosté le: 21 Oct 2023 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir, les copains !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alainice2002
Petit Aiglon
Petit Aiglon



Age: 59
Inscrit le: 03 Aoû 2002
Messages: 228
Localisation: Zurich


MessagePosté le: 21 Oct 2023 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l’article et j’aime bien ses réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact