ici
Article N.M propos de Ghisolfi.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
phenix
Aiglon
Aiglon



Age: 65
Inscrit le: 17 Jan 2014
Messages: 410
Localisation: Berre les Alpes


MessagePosté le: 23 Déc 2023 09:45    Sujet du message: Article N.M propos de Ghisolfi. Répondre en citant

Salut les gars.

Comme j'en ai l'habitude, voici deux articles parus dans N.M.

Pour ceux qui n'y ont pas eu accès, une amicale pensée aux expats.

Joyeux Nöel à vous tous.

"Etre des avions sur les 17 matchs restants": Florent Ghisolfi, directeur sportif de l'OGC Nice, exigeant pour la phase retour

Alors que l'OGC Nice occupe la deuxième place du championnat à la trêve, Florent Ghisolfi, directeur sportif de l'OGC Nice, fait le point à mi-parcours et rappelle l'objectif: le top 6. Et mieux si possible.

William Humberset Publié le 22/12/2023 à 07:30, mis à jour le 21/12/2023 à 23:30

Florent Ghisolfi, directeur sportif de l'OGC Nice.

La victoire contre Lens??

Elle a une saveur particulière. Au-delà des 3 points, elle permet de clôturer la 2e place à la trêve. A la satisfaction se mêlent les émotions sur le plan personnel, il y avait les cinq dernières années de ma vie professionnelle sur le terrain.

C’est une belle réaction après l’usure mentale évoquée?

Je ne vois pas d’usure mentale, c'est une vue de l'esprit selon moi. Ces résultats ont demandé de l'énergie à tout le monde au club. Mais je pense que nous avons des réserves et la capacité de se régénérer.

Aux joueurs d'être attentifs aux détails dans la récupération pour être des avions sur les 17 matchs restants. Sur l’ultime phase, les suspensions de Youssouf et Todibo font aussi partie du type de détails qu'on ne doit plus égarer sur la deuxième partie de saison.

Dauphin du PSG à la trêve, Nice est à sa place?

Si on est là, c’est qu’on le mérite. Les datas montrent qu'on est à notre place aussi. Je veux surtout qu’on savoure, c’est sur la ligne d'arrivée qu'on fera les comptes. Personne nous imaginait sur le podium à mi-chemin, moi compris. ça veut dire que le club a bien bossé à tous les étages. Il faudra bien se régénérer et continuer de performer.

Nice, c'est ennuyeux à voir jouer?

Pardon?? (rires) Quand le coach est arrivé, il évoquait une équipe qui voudrait la maîtrise du jeu le plus souvent possible et qui serait pragmatique. Il n'a rien promis de plus, il me semble. Nous sommes en recherche d'efficacité, on est là pour prendre des points. Que ça plaise ou non, ça, c’est un débat de journalistes.

Tant mieux, ça veut dire que cette identité ne laisse pas indifférent. Mais in fine, ce que je retiens, ce sont les louanges dressées sur le coach et notre manière de jouer par les 17 entraîneurs croisés. Ils sont unanimes, Nice est bon et difficile à jouer.

Votre match préféré de cette phase aller?

(Il réfléchit) A Monaco (1-0). C’était un derby, un match dans lequel les faits de jeu ont été contre nous, mais l’équipe a montré une force mentale exceptionnelle.

On gagne en prime sur un but d’un joueur important de l'équipe, sorti du banc de touche après une période de blessure qui n’a pas favorisé ses débuts. Boga a eu la force et le talent de nous faire gagner, devant nos supporters, c’était magique.

Les premiers mois de Farioli?

Nous en sommes très satisfaits. Il a gardé le cap, il a été courageux pour transmettre ses idées et convictions aux joueurs. Il faut les féliciter eux aussi d’avoir su être à l'écoute et courageux pour mettre en place ce projet de jeu différent.

L’ensemble du staff fait un travail exceptionnel autour de Francesco. Il y a une superbe cohésion, sans complaisance non plus. Ils savent se dire les choses, ils sont dans un vrai partage du projet club.

La tactique, c’est son point fort?

Les forces de l’équipe sont très claires dans la capacité à presser et récupérer haut. On a mis en difficulté de nombreux adversaires, dont Paris. On est solide en bloc médian ou bloc bas, l’évolution tactique sur ces deux phases est visible.

La maîtrise de jeu est bonne, on peut encore l’améliorer. On est 6e en termes d'occasions créées. On peut gagner en efficacité, certes, mais je veux appuyer sur nos forces.

Le management?

Il est bon et il va encore progresser dans ce domaine. C’est un jeune entraîneur en plein développement. Sa volonté, partagée par le club, était d’avoir un groupe resserré pour que tous les joueurs se sentent concernés, qu’il y ait moins de frustration.

Se mettre au service du collectif, c’est notre force. Il faut la garder.

Et maintenant, Nice vise le podium, la Ligue des champions?

L’objectif reste celui fixé au départ de la course?: le top 6. Si on finit 6e, on félicitera l'ensemble du club, joueurs et staff. Ca ne veut pas dire non plus qu’on manque d'ambition, on va tenter de se donner les moyens de cette ambition.

Via le mercato notamment?

Les résultats de cette première partie montrent qu'il n'y a pas de lien de corrélation avec les moyens. L’hiver, c’est un mercato de complément avec 1 ou 2 joueurs pour renforcer l’équipe.

La philosophie reste la même, miser sur la stabilité, ne pas faire pour faire.
"On vise une ou deux recrues, un offensif et un défensif"

L’attente des supporters est peut-être plus importante...

S’il suffisait d’acheter cinq joueurs pour s’assurer d'aller en Ligue des champions, ça se saurait?! Nos supporters, après avoir beaucoup échangé avec eux, ils n’attendent pas des recrues à 100 millions mais une équipe solidaire, qui se bat et rend fier tous les Niçois.

La Coupe d’Afrique des nations inquiète?

C’est un fait à prendre en compte mais on n’est pas le seul club concerné. Ce sera une opportunité de montrer la force du collectif, à d’autres de prendre la relève des absents.

A quels postes souhaitez-vous recruter?

S’il y a deux joueurs, un offensif et un défensif. Sans poste particulier si on arrive à trouver de la polyvalence sur des profils qui puissent apporter une réelle plus-value.

Etre la 3e équipe française de 2023, pour votre première année en poste, c’est une satisfaction supplémentaire?

L’année a été animée mais j’en suis très satisfait (sourire). J’ai été bien intégré, bien accueilli. La satisfaction suprême, c’est de sentir la confiance dans le projet de la part de toutes les composantes du club, en interne et en externe.
La dynamique est très positive, c’est un souffle qui nous pousse à continuer en ce sens.

Y compris Ineos?

Bien sûr. Si on fait Moffi et Youssouf l’hiver dernier, deux joueurs très importants aujourd'hui, c'est parce que Ineos nous a permis d'anticiper au cœur d’une saison mal engagée. Ineos est la base du souffle évoqué.

Tout le board aussi, je me sens soutenu. Il y a un alignement au niveau du board, les process sont clairs et précis. Le club est en ordre de marche pour continuer de performer.

Todibo aura un bon de sortie? Ou d'autres?

L’objectif de stabilité veut aussi dire garder notre équipe, du moins les joueurs majeurs. Peut-être qu’on fera un ou deux prêts de jeunes joueurs en manque de temps de jeu. Comme tous les clubs, nous sommes soumis à la loi du marché. Mais notre volonté forte est de garder tout le monde.

Quid de Youcef Atal?

Aujourd'hui, rien n’est acté. Il y aura d’abord une décision de justice le 3 janvier, puis la Can. La suite, on verra, mais aujourd’hui il est sous contrat.


Todibo suspendu 3 matchs

La commission de discipline de la LFP a infligé 3 matchs de suspension ferme au défenseur niçois pour son exclusion au Havre (2+1 avec sursis pour Grandsir).

Todibo manquera donc le déplacement à Rennes de la 18e journée, le samedi 13 janvier (21?heures), après avoir purgé son deuxième match contre Auxerre, en 32es de finale de Coupe de France.

Une rencontre couperet que le Gym disputera avec une défense expérimentale le samedi 6 janvier (20h45 à l’Allianz) puisque Bard et Dante seront également suspendus pour une accumulation de cartons jaunes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact