ici
Article n m du 22/08 Dante fait le point.....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
phenix
Aiglon
Aiglon



Age: 65
Inscrit le: 17 Jan 2014
Messages: 420
Localisation: Berre les Alpes

Euro 2024 :


MessagePosté le: 22 Aoû 2020 12:59    Sujet du message: Article n m du 22/08 Dante fait le point..... Répondre en citant

Salut à tous.

Comme d'hab j'ajoute cet article pour les expats et ceux qui ne l'ont pas lu.

J'ai ajouté vite fait des interlignes pour rendre le pavé légèrement plus lisible.

Bonne journée les gars.

La prépa', les ambitions, la suite de sa carrière... Le capitaine de l'OGC Nice Dante fait le point avant le match contre Lens
Nice Football

Dante va entamer sa 5e saison avec l'OGC Nice. Photo Frantz Bouton.


Publié le 22 août 2020 à 11h46 Par William Humberset

Il aura 37 ans le 18 octobre et Dante reste toujours ambitieux pour sa cinquième saison au Gym. Il vise les premiers rôles en championnat et veut "jouer la Coupe d’Europe à fond".

Ravi d’accueillir Morgan Schneiderlin à ses côtés pour encadrer la jeunesse, le capitaine sent que "l’équipe est prête" à jouer tous les trois jours.

Mais il prévient: "Il va falloir parfois être prêt à jouer avec un petit bobo". L’exigence, Dante sait de quoi il parle lui qui n’a raté que 20 matchs en 4 ans.

Dante, vous êtes prêts à débuter la saison?
Oui, l’équipe est prête. On a fait deux stages et des grosses semaines de préparation. On a beaucoup travaillé l’aspect physique, technique et tactique.

On n’est pas loin d’atteindre les idées que le coach veut mettre en place. On peut s’appuyer sur nos bonnes performances contre les Slovaques (6-0) et Rennes (3-2), une équipe de Champions League, comme points de référence pour la suite.

Vous avez subi deux lourdes défaites 4-1 contre Saint-Etienne et Salzbourg. Deux fois en fin de stage...
En fin de stage, on a ressenti de la fatigue. Il y a eu une exigence physique et mentale tout au long de cette préparation.

Mais ce n’est pas une excuse, plutôt une leçon à retenir: on doit être capable de gagner même avec la fatigue, de rester lucide dans les temps faibles pour ne pas faire d’erreur et encaisser trois buts en quinze minutes comme sur ces matchs-là.

Il y aura forcément de la fatigue avec la Coupe d’Europe et des matchs tous les trois jours. Le fait qu’elle ne commence qu’en octobre, c’est un avantage?

Bien sûr. Après ce qu’on a vécu, avec cette pandémie, il faut retrouver l’habitude de la compétition, l’adrénaline. Mais j’adore ce rythme, tu restes toujours dans la compétition et tu peux t’appuyer sur ton sentiment de revanche après une défaite pour rebondir dès le match suivant.

Le discours des dirigeants et du coach sont davantage axés sur l’exigence cette saison. ça s’est ressenti dans la préparation?
Oui, l’exigence sur le plan physique est supérieure aux années précédentes. Mais on ne jouait pas l’Europe et on pouvait s’entraîner entre deux matchs.

Avec le calendrier incroyable que nous avons entre septembre et décembre, ce sera impossible cette année. Tout va s’enchaîner, on s’entraînera très peu. S’il y avait un moment où il fallait se faire mal physiquement, c’était maintenant.

Autre changement, le mercato a été vite anticipé cette année...
C’était très important que le coach ait ses joueurs à disposition assez tôt pour qu’ils comprennent ce qu’il avait envie de mettre en place.

Parfois, ça prend un mois, un mois et demi, cinq-six matchs sont passés et tu perds des points qui peuvent manquer à la fin.

On a l’impression que le club se donne les moyens de ses ambitions aujourd’hui...

Il propose beaucoup de choses qui nous obligent à être plus exigeant: une diététicienne, un staff médical renforcé, un système de récupération amélioré...

L’exigence grimpe naturellement. Rien que les terrains d’entraînement, c’est un régal de s’entraîner dessus. On a vraiment tout pour travailler dans de bonnes conditions, mais il faut rester patient. Ce n’est pas parce que tu mets beaucoup de bonnes choses en place que tu vas avoir des résultats, sinon tous les clubs feraient la même chose.

Pour sa troisième saison, Patrick Vieira semble avoir toutes les cartes en mains pour réussir. Vous le ressentez aussi?

Je sens le coach plus déterminé que jamais. Il sait ce dont il a besoin, il sait où il veut aller, il croit en ce qu’il veut mettre en place. Il a gagné en expérience, il sait mieux gérer certaines situations et ça va nous aider dans certains moments comme ça nous a déjà aidés durant la phase de préparation.

Il a pris une nouvelle dimension, a gagné en sérénité. On le voit, à nous d’appliquer sur le terrain ce qu’il met en place.

Ca commence par Lens, avec un certain Ganago en face...
Le coach a tout débriefé. On sait tous ce qu’on a à faire. Gana, je lui ai dit 'Ne viens pas me faire chier où je te mets un coup de pied' (rires) C’est un petit que j’aime beaucoup.

Il revient de loin. Il est parti dans un bon club. Il a trouvé un projet qui va lui faire du bien.

Le stade sera à huis clos, comme sur certains de vos matchs amicaux. On s’y habitue?

Non, il ne faut pas commencer à dire qu’on s’y habitue. Les supporters sont très importants. Le public est notre source, c’est notre adrénaline. On ne va jamais s’habituer sans lui.

On va simplement prier pour que ce moment passe le plus vite possible. J’espère que contre Paris on aura la possibilité d’avoir des supporters, et un peu plus que 5.000.
"Il faut être patient avec Bambu"

Votre regard sur Bambu?
C’est un garçon avec beaucoup de potentiel, il est très à l’écoute. Un jour il m’a dit: 'Je commence à ouvrir la porte de mon rêve, qui était de jouer en Europe.' Ça montre l’envie qu’il a et sa reconnaissance. Il faut être patient avec lui. Il a 22 ans, c’est un grand changement pour lui. Il commence à apprendre le français.

Parfois, tu le vois jouer tranquille parce qu’au Brésil le football est différent. Ici les transitions sont plus rapides, il faut aller vite. Mais c’est quelqu’un qui a envie de tout donner pour le club. J’ai envie de l’aider pour qu’il réussisse une grande carrière en Europe, et en faisant de belles saisons à Nice.

Je lui parle encore en portugais sur le terrain, mais il fait des efforts pour comprendre le français, il prend des cours. Il est dans la progression.

Accueillir un joueur d’expérience comme Schneiderlin, c’est un soulagement pour un cadre comme vous?

Schneiderlin est déjà très, très important. C’est un garçon dont il faut respecter la carrière. Il a été international, il a beaucoup d’expérience. C’est un très bon exemple. C’est un gars qui est sérieux, qui est dans le travail, dans la dynamique. Il est là pour aider les autres. Il nous apporte sa sérénité sur le terrain.

Quand il est arrivé, j’étais ravi. On va partager beaucoup de choses dans le leadership, dans le partage. J’apprends beaucoup avec lui car je l’apprécie aussi en tant qu’homme.

Avec Hassane Kamara, la défense dispose enfin d’un arrière gauche de métier.
Chaque année après le départ de Dalbert, on a essayé de le remplacer avec des joueurs. Peut-être que ce n’était pas vraiment leur place de base.

Ça fait du bien d’avoir quelqu’un de confirmé, qui connaît le poste, la Ligue 1, et qui peut être de suite dans le bain. Ça nous donne encore plus de confiance pour faire une bonne saison.

L’objectif en Ligue Europa, ce sera de faire mieux que les 16es de finale?

C’est très clair: on sera dans une poule de 4 équipes et les 2 premiers sortent. Ce n’est pas 'ouais on va participer, voir match après match'. Non, l’objectif c’est de sortir des poules, point barre.


Il faut prendre ça comme un objectif, pas comme un poids qui nous mettrait une pression inutile. Il faut profiter d’être là et prendre du plaisir.
"Je me suis posé beaucoup de questions"

C’est votre 5e saison à Nice, vous imaginiez une telle progression du club?

Tu n’as jamais vraiment de certitudes. Mais si je dois dire quelque chose sur ces cinq ans, c’est que je suis fier. Fier de participer à cette progression-là et des résultats que l’on a obtenus. On rêvait tous d’arriver à ce moment-là mais rien n’était sûr.

Ça récompense le travail de beaucoup de gens qui ont mis du cœur à l’ouvrage. Ça me fait plaisir quand je repense à l’ancien centre de formation et qu’aujourd’hui on est assis sur un très beau canapé, avec une belle vue. (sourire)

Trois qualifications européennes, c’est fort...

C’est beau. Maintenant il faut jouer la Coupe d’Europe à fond. Pour promouvoir le nom du club au niveau européen. Et tout faire en championnat pour la rejouer la saison prochaine, même s’il faut se mettre en tête que ça va être une saison très compliquée, physiquement et mentalement.

Il va falloir beaucoup d’exigence, garder l’esprit de compétition, ça permet d’oublier la fatigue et les petites douleurs. Il va falloir parfois être prêt à jouer avec un petit bobo.

A bientôt 37 ans, vous pensez faire comme Vitorino Hilton (42 ans)?
(rires) Non, lui c’est un phénomène! C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. J’aimerais bien jouer le plus longtemps possible ici.

Mais il y aura un moment où il faudra être lucide par rapport à la progression du club. Je garde une envie énorme de jouer au football, j’ai toujours la volonté de me faire mal à l’entraînement, de travailler dur.

Un confinement et une aussi longue pause à cet âge-là, ça fait douter?
Plus t’es âgé, plus il faut rester dans le rythme. C’est vrai que je me suis posé beaucoup de questions pendant le confinement. J’ai appelé des préparateurs physiques pour avoir leur avis.

Je ne me suis pas arrêté, je suis resté dans le travail de tous les aspects, y compris dans l’analyse vidéo pour revoir mes prestations. Je ne me suis jamais détaché du foot. Je suis resté dans l’adrénaline pour ne pas me perdre dans mes objectifs.

C’était une période de réflexion qui m’a fait du bien, ça m’a rajeuni, je me suis réinventé dans plein de domaines. Notamment sur le plan psychologique et dans ma manière de voir la vie et le sport. Ça donne encore plus de force pour continuer.

La crise sanitaire vous a inquiété? Notamment au Brésil...
Je suis vite rentré parce que je voulais être avec ma famille pour vivre cette période difficile.

Il y a eu beaucoup de gens de ma famille qui n’ont pas pu travailler, il fallait que je les aide financièrement. J’ai également perdu deux très bons amis qui sont décédés au Brésil. Tu te rends compte quand même qu’on a la chance de vivre en France.

Tous les pays
ont leurs défauts mais on a pu constater toute la qualité de la France sur le plan sanitaire. Malheureusement ça ne s’améliore pas au Brésil, mais on va prier.

Vous pensez déjà à l’après-carrière?
J’aime le terrain. J’ai eu la chance de travailler avec des très bons entraîneurs, quelques-uns moins bons, et tu apprends avec les deux. Aujourd’hui, si tu me demandes ce qui me fait plaisir, c’est d’aider les autres à progresser.

Je me vois prêt à travailler sans compter les heures pour y parvenir. J’ouvre les portes à tout, on ne sait pas ce qui va nous arriver. Je suis persuadé que ma place est sur le terrain mais j’ouvre mes oreilles pour comprendre le fonctionnement d’un club dans tous les domaines: marketing, économie, etc...

J’ai une très bonne relation avec Olivier (Dall’Aglio, coordinateur sportif). On parle beaucoup. Il est très intelligent, il est toujours dans la recherche de solutions. Je connais aussi des personnes à la fédération brésilienne qui sont de bons conseils.

Vous vous verriez ambassadeur du club ?

Ambassadeur? Il fait quoi? (rires) Oui, on ne sait jamais. Parfois on ne choisit pas vraiment notre destin. Parfois tu as envie de faire quelque chose mais ce n’est pas le moment ou tu dois emprunter un chemin différent pour y parvenir.

Je pense à Leonardo, qui a été dirigeant, puis entraîneur avant de devenir directeur sportif au PSG. Je suis très ouvert, désormais je sais plus ou moins comment fonctionne un club.

L’OGC Nice a en tout cas la volonté de s’appuyer sur ses anciens joueurs.
C’est une bonne chose. Les anciens sont passés par des situations qui vont permettre d’aider les plus jeunes en leur disant: 'Moi aussi je suis passé par là'.

C’est plus facile à entendre aussi. Et puis il y a la reconnaissance de la part du joueur envers son ancien club. Il va avoir une attache. (Il prend les exemples de tous les ex-joueurs qui ont intégré le staff de leur ancien club à Lyon, Rennes, Paris et au Bayern) Pour dépasser ses limites, il faut du cœur.

Ça ne veut pas dire que des gens qui n’ont pas joué au club ne peuvent pas apporter quelque chose de positif. Mais toi, tu as des armes en plus.
"PSG-Bayern? 50-50"

Qu’avez-vous pensé du Bayern Munich en Ligue des champions?
On voit une équipe soudée, en pleine forme.

Physiquement, mentalement, dans son attitude, tu vois une équipe sereine, claire avec son plan. Ça va être une très belle finale face au PSG. C’est du 50-50. Paris avec les 3 devant et ses milieux de terrain qui savent garder le ballon...

Lyon m’a surpris, ils avaient la bonne attitude: le respect mais aussi l’agressivité, de la personnalité avec le ballon et un plan de jeu clair. Ils n’ont rien volé à personne.

J’étais fier pour eux car j’ai des amis là-bas mais j’étais fier aussi pour la France. Ce qu’a fait Lyon, ce que fait Paris, c’est très bon pour notre championnat. On a été très critiqué d’avoir arrêté le championnat, on disait qu’on allait manquer de rythme et au final on a eu un club en demi-finale et un en finale.

Notre championnat n’est donc pas si faible que ça?
Non, il est différent. Il est beaucoup plus compliqué qu’on ne le pense. Après, je pense qu’on peut hausser encore plus notre niveau avec l’exigence.

Si chacun se met dans la tête qu’il faut se donner à fond et profiter au maximum, tu vas voir des joueurs percer chaque année. Les Lyonnais sortent Caqueret alors que tu ne l’as pas vu de toute l’année. Intensité, récupération, lecture du jeu, il a tout fait. Tout en simplicité et en anticipation.

C’est un très bon joueur. Et là c’est parti pour lui, mais pourquoi ? Parce qu’il a l’exigence. C’est un exemple à suivre pour tous les jeunes en France, et notamment ceux du club.

Le capitaine de l'OGC Nice Dante. Photo Frantz Bouton.
C'est dit

"La transversale pour Atal contre Rennes? Mon jeu long revient bien. Il faut que je continue à m’appliquer et à me concentrer. J’ai été très content de la réussir et que ça profite à Youcef.

Le jeu long peut être une option très importante dans notre jeu, pour sortir d’un pressing, pour aérer le jeu, pour varier aussi."

"On se téléphone souvent avec Lucien Favre, un coach qui sent vraiment le foot. On commence d’abord par prendre des nouvelles de la famille... et on finit toujours par parler tactique.

C’est incontournable! Je n’ai jamais raccroché le téléphone avec lui sans avoir parlé tactique!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lympia
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 49
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 15320
Localisation: Calan de Vilafranca


MessagePosté le: 22 Aoû 2020 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci phénix, très belle interview.

On peut rajouter qu'aujourd'hui, ça fait 4 ans pile poil qu'il a signé chez nous.

Je sais que KP met régulièrement en doute sa mentalité hors médias, ce que je ne peux pas vérifier mais il se trompe rarement quand même, en tout cas, ses interviews sont toujours parfaites, on sent que c'est un gars intelligent, il paraît pro, et sur le terrain, malgré son âge et la perte de vitesse qui va avec, il est toujours irréprochable.

C'est quelqu'un qui restera dans les mémoires du Club (ne serait ce que par le fait qu'il a été notre première recrue de très haut niveau à rester longtemps au Club dans l'histoire récente).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adriano06
K12 Recrutor™
K12 Recrutor™



Age: 35
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 21030
Localisation: Le K12 Recrutor™ est partout

Euro 2024 :


MessagePosté le: 22 Aoû 2020 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Phenix pour l'article une nouvelle fois


Et merci à Dante qui travaille au retour de Lulu en fin de saison...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lakota
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 20347


Euro 2024 :


MessagePosté le: 22 Aoû 2020 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

:merci Phœnix et en plus facile à lire

Dante ne peut que nous rassurer avec ses paroles.
A voir sur le terrain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aiglons27
Aiglon
Aiglon



Age: 58
Inscrit le: 20 Aoû 2019
Messages: 367
Localisation: Burey(27)


MessagePosté le: 22 Aoû 2020 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci phenix
Super pour les expats
ISSA NISSA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou 06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 71
Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 9582
Localisation: villeneuve loubet


MessagePosté le: 22 Aoû 2020 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jcfroggie
Petit Aiglon
Petit Aiglon



Age: 47
Inscrit le: 15 Juil 2011
Messages: 181
Localisation: Caton, Angleterre

Euro 2024 :


MessagePosté le: 23 Aoû 2020 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour nous, tous les expect!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loulou
Aigloun on the road
Aigloun on the road



Age: 67
Inscrit le: 19 Juil 2002
Messages: 19736
Localisation: Nice

Euro 2024 :


MessagePosté le: 23 Aoû 2020 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Phénix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Forum du Gym Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact