313 connectés
Accueil > Saisons > 2019 / 2020 > Nice - Strasbourg : 1 - 0


Ligue 1 :

Nice - Strasbourg : 1 - 0
Ogcnissa.com, le 03/03/2019 à 16h56

Nice s’impose face à Strasbourg sur le score de 1 à 0. Repositionné en attaque pour son retour après un mois d'absence, Atal s'est montré décisif en marquant l'unique but de ce match.

Après 27 journées, les 2 équipes comptent le même nombre de points (37) mais pas la même différence de buts (- 8 pour Nice, 11 pour Strasbourg). C'est pourquoi les Alsaciens (8e) sont devant les Aiglons (10e) au classement.
Le Racing Club de Strasbourg jouera dans son dispositif habituel avec 3 défenseurs centraux. Le capitaine Stefan Mitrovic fait son retour après sa suspension. Côté Niçois, Patrick Viera a réservé quelques surprises. Il aligne une formation en 4-3-3 avec une attaque plutôt expérimentale. Allan Saint-Maximim et Youssef Atal, habituel latéral droit, évolueront en soutien de Jean-Victor Makengo.

La première occasion est niçoise. Saint-Maximin s'infiltre sur son coté gauche. Il élimine à 30 mètres du but Sissoko avant de repiquer dans l'axe et de tenter sa chance. Sa frappe passe au-dessus du but de Sels (5e). Corner pour Nice. Cyprien le tire de la droite vers la gauche, sortant. Le ballon, arrive sur la tête de Danilo Barbosa au 2e poteau, qui remise en retrait sur Lees-Melou. La tentative de l'Aiglon passe au-dessus (8e). Dante vient ensuite contrer une tentative de Da Costa, servi en retrait à l'entrée de la surface par Mothiba. Le défenseur Brésilien tacle devant la frappe du Strasbourgeois pour s'interposer (13e). Après un mois d'absence, Atal se signale pour son retour. Il est à la réception d'un centre au deuxième poteau de Saint-Maximin, oublié par la défense Strasbourgeoise. Atal, en taclant du pied droit, trompe Sels et ouvre la marque (1-0, 20e). Sels intervient sur une frappe de Makengo, après un relais avec Danilo dans la surface Alsacienne (28e). Sels est une nouvelle fois mis à contribution sur un centre de Saint-Maximin coté gauche. Il doit plonger pour dégager de la main droite le centre puissant et enroulé de l'ailier Aiglon (29e). A 2 reprises, le capitaine Niçois Dante intervient dans la surface face à Sissoko. Le Brésilien repousse pour l'instant les assauts Strasbourgeois (35e). Atal s'écroule à l'entrée de la surface de Matz Sels. Face au retour de Prcic qui tente d'intervenir sans le toucher, le joueur de Nice s'écroule. L'arbitre ne dit rien (37e). Centre de Lienard au point de penalty pour Mothiba. Malang Sarr intervient juste devant l'attaquant de Strasbourg pour repousser le ballon de la tête (40e). Allan Saint-Maximin provoque coté gauche, il déborde et centre fort dans la surface. Le ballon est d'abord repoussé par Sels avant d'être repris sans contrôle par Cyprien à 20 mètres. Le tir est cette fois contré par Lienard (43e). La dernière occasion de cette première période est Strasbourgeoise. Da Costa centre coté gauche pour Thomasson au point de penalty. Le ballon passe entre les jambes de Dante mais le Brésilien gagne son duel avec le joueur du Racing (45e +1).

Au retour des vestiaires, les Niçois ont opéré un changement tactique à la pause. Patrick Viera a opté pour une défense à 5, dirigée par Dante. Atal retrouve son poste d'arrière droit, repoussant Pelmard à gauche. Sels doit sortir loin de sa surface pour intervenir sur un long ballon de Dante à destination de Saint-Maximin. Le gardien gagne sa course avec l'attaquant Niçois et dégage loin devant (47e). Face à 2 Strasbourgeois, Atal arrive à faire la différence et centre dans la surface Strasbourgeoise. Lancé, Saint-Maximin vient couper la trajectoire de la tête. Mais le ballon passe au-dessus du but de Sels (49e). Joli jeu en triangle entre Lala, Da Costa et Thomasson dans la moitié de terrain Niçoise. Le milieu de Strasbourg termine cette action avec une frappe du plat du pied gauche qui passe largement à-coté (55e). Servi dans son couloir droit, Atal se retrouve en position de centre. Mais le ballon manque de précision et termine sa course dans les bras de Sels (60e). Trouvé en profondeur, Da Costa sert en retrait Thomasson. Le milieu de Strasbourg élimine Dante sur sont contrôle mais pousse trop loin son ballon. Benitez s'en saisit (62e). Saint-Maximin fait un grand pont sur Koné et centre fort dans la surface. Sels ne peut intervenir malgré son plongeon. Seul face au but vide, Danilo tacle mais envoie le ballon au dessus du but (70e). Sur le corner, Prcic trouve au 2e poteau Mitrovic. La tête du capitaine de Strasbourg est repoussée sur sa ligne par Burner (81e). Ca chauffe entre Danilo et Grandsir. Le Niçois reproche au Strasbourgeois de ne pas avoir sorti le ballon alors que Saint-Maximin était au sol. La tension gagne les bancs et plusieurs joueurs se rassemblent avant d'être séparés. L’arbitre expulse finalement les 2 joueurs (89e). Strasbourg pousse pour égaliser et fait le siège du but de Benitez. Dante se sacrifie sur une frappe de Thomasson avant que Lees-Melou ne repousse un centre de Lala (90e + 4).

Les Aiglons l'emportent 1-0 face à Strasbourg grâce à un but d'Atal à la 20e. Les Alsaciens ont poussé en fin de match pour revenir mais Benitez a rarement été mis en danger. Ce succès permet à Nice (7e) de revenir à 4 pts de Saint-Etienne et d'une place en Europa League.



Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - RC Strasbourg : 1 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Wattellier
Spectateurs : 17479
But : Atal (20e) pour Nice
Expulsions : Danilo (89e) à Nice; Grancir (89e) à Strasbourg
Les équipes :
Nice :
Benitez - Atal, Hérelle, Dante (cap), Sarr, Pelmard (Burner, 63e) - Danilo, Cyprien, Lees Melou, Makengo (Tameze, 77e)- Saint-Maximin (Walter, 90e)
Strasbourg : Sels - Caci, Ikoné, Mitrovic (cap) - Lala, Sissoko, Prcic, Thomasson, Liénard (Ajorque, 68e) - Nuno Da Costa (Grancir, 84e) - Mothiba (Zohi, 77e)






- Retour -







2e journee de Ligue 1
sam. 17/08/2019 à 20h


Nimes - Nice : 1-2

Résumé » Photos » Vidéo »



  3e journee de Ligue 1
mer. 28/08/2019 à 21h



Pts J V N D Diff
 1.    Lyon 6 2 2 0 0 +9
 2.    Nice 6 2 2 0 0 +2
 3.    Rennes 6 2 2 0 0 +2
 4.    Metz 4 2 1 1 0 +3
 5.    Reims 4 2 1 1 0 +2



  mar. 30/07 (20h45) Burnley - Nice : 6 - 1
  sam. 03/08 (15h) Wolfbourg - Nice : 8 - 1
   1re sam. 10/08 (20h) Nice - Amiens : 2 - 1
   2e  sam. 17/08 (20h) Nimes - Nice : 1 - 2
   3e  mer. 28/08 (21h) Nice - Marseille
   4e  sam. 31/08 (20h) Rennes - Nice
   5e  sam. 14/09 (20h) Montpellier - Nice



Actualité :  Nice veut 4 à 5 recrues
Presse :  Nice peut recruter