159 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Christophe Galtier a voulu « libérer la parole » pour mettre fin à la mauvaise passe de Nice


Interviews :

Christophe Galtier a voulu « libérer la parole » pour mettre fin à la mauvaise passe de Nice
L'Equipe, le 10/12/2021 à 16h38

À deux jours d'un déplacement à Rennes, en Ligue 1, l'entraîneur de Nice, Christophe Galtier, est revenu sur la discussion qu'il a eue avec ses joueurs en début de semaine afin de mettre fin à la mauvaise passe de son équipe.

- Quels joueurs manquent à l'appel pour le match à Rennes ?
Bambu sera encore absent. Il n'a pas repris la course. Melvin (Bard) est très incertain. J'espère qu'il pourra s'entraîner demain. Il n'a pas travaillé cette semaine à cause d'une béquille au mollet. Ce matin, Morgan Schneiderlin était absent à cause d'une gastro. Il devrait être là demain. Et Jean-Clair Todibo était aussi absent pour être au chevet de se mère, à Paris. On aura plus d'informations dans la journée (quant à sa participation).

- Comment s'est déroulée cette semaine au regard de la nouvelle défaite à domicile, face à Strasbourg (0-3, dimanche dernier) ?
Au lendemain de cette défaite, il y a eu un long échange dans le vestiaire. Entre le groupe et moi-même. Je dis bien un "échange". J'avais besoin que les joueurs parlent, il fallait libérer la parole. Beaucoup de joueurs ont pu s'exprimer, à leur manière. Çà été assez long, ç'a été calme. Cet échange m'a paru constructif aux yeux de la semaine qu'on a pu passer sur le terrain.

- Comment cet échange s'est-il déroulé ?
J'ai fait en sorte d'interroger la quasi-totalité des joueurs. Évidemment qu'on est dans une période difficile, en termes de résultats à domicile et en termes de contenus. On doit vite stopper cette hémorragie. Pour qu'un joueur soit performant, il doit être bien dans sa tête. Ils doivent échanger entre eux, se dire ce qui ne va pas, qu'est-ce qui a fait qu'on se soit autant déréglé. Il y a trop d'écart entre ce que nous avons pu présenter à un certain moment - alors, est-ce qu'on était au-dessus de notre niveau, peut-être ? - et ce qu'on produit actuellement - je suis convaincu qu'on est deçà de ce qu'on peut faire. Il faut être plus dans la révolte et ne pas subir la situation.

« Changer de système ? On va voir. C'est possible »

- Préparez-vous un changement tactique ?
Il y a automatiquement une autocritique quand vous avez un manque de résultat à domicile. Il peut y avoir un débat sur le onze de départ. Quand ça ne marche pas, c'est sûrement que le onze de départ n'a pas répondu à ce que j'attendais. Mais quels que soient les choix faits, chacun doit être à son meilleur niveau, avec le meilleur investissement sur le terrain. C'est un championnat très difficile. Je ne peux pas admettre qu'il y ait autant d'écart entre certaines performances qu'on a faites et celles qu'on produit actuellement.

- Allez-vous changer de système ?
On va voir. C'est possible.

- La LFP a annoncé mettre fin aux zones mixtes pour les journalistes non-détenteurs de droits - alors que les détenteurs de droit pourront toujours avoir la leur. Trouvez-vous cela normal ?
Quand il y a eu les matches à huis clos, j'ai pu faire mon travail de manière libre, normale, avec des restrictions qui ne m'ont pas empêché de faire les points presse et les zones mixtes dans le respect des gestes barrière. À ma connaissance, il n'y a jamais eu personne qui a pu contaminer qui que ce soit lors d'une zone mixte. Évidemment, je trouve dommage qu'on vous empêche d'exercer votre profession. Je suis mal placé pour dire que c'est une mauvaise décision, mais je crois qu'on pourrait continuer à travailler de manière normale à partir du moment où tout le monde respecte les gestes barrières. C'est une décision de la Ligue, que je viens d'apprendre. Oui, elle m'interpelle. On ne nous a pas questionnés. Je ne crois pas avoir entendu un collègue entraîneur dire qu'il fallait supprimer les zones mixtes.






- Retour -






1e journee de Ligue 1
dim. 07/08/2022 à 13h


Toulouse - Nice : 1-1

Vidéo »



  2e journee de Ligue 1
dim. 14/08/2022 à 17h05



Pts J V N D Diff
 7.    Monaco 3 1 1 0 0 +1
 8.    Lorient 3 1 1 0 0 +1
 9.    Nice 1 1 0 1 0 0
 10.    Toulouse 1 1 0 1 0 0
 11.    Angers 1 1 0 1 0 0



  sam. 16/07 (21h15) Nice - Fulham : 0 - 2
  sam. 23/07 (20h) Roma - Nice : 1 - 1
  sam. 30/07 (19h) Nice - Torino : 1 - 0
   1re dim. 07/08 (13h) Toulouse - Nice : 1 - 1
   2e  dim. 14/08 (17h05) Nice - Strasbourg
  jeu. 18/08 (19h) Tel-Aviv/Salonique - Nice
   3e  dim. 21/08 (15h) Clermont - Nice


Actu Foot  | Ligue 1  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2022 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact