63 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Letizi : « Les Niçois mouillent le maillot »



Interviews :

Letizi : « Les Niçois mouillent le maillot »

Nice-Matin, le 31/08/2002 à 08h14

Fils et petit-fils de gardien de but, Lionel Letizi (29 ans) entame sa troisième saison sous le maillot du PSG...
Ce soir, ce Niçois pur sucre devra faire échec aux attaquants de l'OGCN et notamment à un certain Kaba Diawara, prêté aux Aiglons par... le PSG ! Etat des lieux et réflexions avant un match qui va enflammer le Parc.

- Lionel, comment allez-vous vivre ce rendez-vous particulier ?

- « Même si je reconnais que les résultats du Gym m'ont fait plaisir jusqu'ici, je ne perds pas de vue que ce sera un match comme les autres avec la nécessité absolue de prendre les trois points ».

- Votre avis sur les multiples rebondissements quant à l'avenir de l'OGC Nice à l'intersaison ?

- « La rétrogradation en National aurait été une véritable catastrophe. A Nice, le sport de haut niveau est quasi moribond, excepté le foot et le volley. Plus de rugby, plus d'athlétisme, plus de tennis ! Pour les jeunes, c'est terrible d'être ainsi privés de vitrines et par conséquent de rêves. Et puis, les joueurs qualifiés sportivement sur le terrain n'auraient pas mérité une décision aussi injuste ».

- La solution a été pourtant longue à se dessiner...

- « C'est vrai, mais la prise de conscience commune entre les joueurs, les dirigeants et la ville, qui ont tous tiré la charrue dans le même sens, a finalement sorti le club de cette galère. J'espère que cet état d'esprit va perdurer car Nice mérite une équipe de L1 au même titre que Bordeaux ou Nantes ».

- Nice en leader au Parc, c'est une sacrée surprise, non ?

- « Si on m'avait prédit cela avant le championnat, je n'y aurais pas cru et je pense que je n'aurais pas été le seul d'ailleurs. Mais ça reste très sympa. C'est surtout super pour les joueurs qui ont une grande envie de prouver que leur place parmi l'élite est amplement méritée ».

- Des raisons à ce très bon début de saison ?

- « L'an dernier, j'avais assisté à quelques matchs du Gym en D2 et j'avais trouvé l'équipe très accrocheuse, très volontaire. Bien que je pense - mais cela n'engage que moi - que Strasbourg et Le Havre, les deux autres promus, possèdent un peu plus de qualités, les Niçois ont beaucoup d'envie et savent mouiller le maillot ».

- Comment envisagez-vous votre duel à distance avec Diawara, déjà auteur de cinq buts cette saison ?

- « J'espère qu'il n'y aura pas de duel entre nous et que l'affrontement opposera plutôt Aloisio ou Cardetti à Gregorini ! » (rires).

- Le PSG souffre d'un fond de jeu absent ou déficient. Qu'en pensez-vous ?

- « Pour l'instant, l'objectif, c'est gagner des points avec ou sans la manière. Celle-ci viendra plus tard avec la confiance et l'épanouissement du groupe ».

- Ronaldinho ?

- « Un grand joueur capable de faire basculer un match grâce à sa technique et son coup d'œil hors pair. Il revient progressivement en condition, comme d'autres joueurs pas encore au top. Ce jour-là, on verra un autre PSG ».

- Jacques Santini ne vous a pas retenu dans la présélection pour Chypre malgré les indisponibilités de Barthez et Ramé. Déçu ?

- « Visiblement, j'ai rétrogradé d'une place dans la hiérarchie avec le changement de sélectionneur, mais je n'en suis pas affecté. L'important, c'est Paris, c'est mon club ! L'équipe de France a de bons gardiens. C'est très bien ainsi ».

- Nice reste très présente dans votre cœur ?

- « C'est sur ! D'ailleurs c'est à Nice que je retournerai dès la fin de ma carrière. Ma vie est là-bas. En fait, je reste le plus Niçois des Parisiens ».

Recueilli par Daniel PÉGOIS.
Samedi 31 Aout 2002
Tous droits réservés - © Nice-Matin






- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 28 12 7 9 +7
 7.    Reims 40 28 11 7 10 -1



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact