231 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice a patienté



Presse :

Nice a patienté
Football365, le 13/01/2009 à 23h34

Malgré énormément d'occasions franches en première mi-temps, Nice n'a obtenu son billet pour les demi-finales que dans les toutes dernières secondes grâce à un but de Kanté.

- Leur rencontre sur la pelouse de Nancy lors de la dernière journée de championnat ayant été remportée en raison d'un terrain rendu impraticable par le gel, les Niçois n'avait plus disputé de match officiel depuis très précisément dix jours.

- Objectif clairement annoncé côté havrais dans cette épreuve. Avant ce match, Frédéric Hantz avait ainsi déclaré qu'il souhaitait ramener cette Coupe de la Ligue au stade Jules-Deschaseaux.

- Comme en 2006, Nice se retrouvait à deux matchs du Stade de France. Lors de cette édition 2006, les Niçois étaient justement allés jusqu'à la dernière marche, mais pour s'y incliner face à Nancy (2-1). Le plus mauvais souvenir de Frédéric Antonetti depuis qu'il entraîne le GYM.

Les faits du match
2eme minute
Sur un coup-franc enroulé par Noro au second poteau, Alla, complètement oublié par toute la défense niçoise, reprend le ballon de la tête mais ne trouve que le poteau droit de Letizi.

6eme minute
Superbe action des Niçois côté droit. Modeste décale Faé qui talonne pour Rémy qui tente sa chance après un contrôle, Revault repousse la frappe de l'ancien Lyonnais.

15eme minute
Sur une remise dos au but de Rémy, Faé arme une frappe soudaine que Revault détourne en corner au prix d'une superbe envolée.

16eme minute
Montée sur l'aile gauche de Bamogo qui centre dans la surface, après un relais de Rool le ballon parvient à Echouafni qui se retourne et tente sa chance à bout portant, nouvel arrêt de Revault, très sollicité en ce début de match.

20eme minute
Longue ouverture en direction de Modeste qui prend le dessus en force sur Franquart et frappe dans la foulée, Revault repousse le ballon sur ce même Modeste qui ne trouve que le poteau gauche avant que le gardien havrais ne s'interpose de nouveau.

48eme minute
Rémy déboule côté droit après avoir effacé Tixier et centre devant le but pour Hellebuyck qui jaillit et coupe la trajectoire du ballon. Revault est de nouveau sauvé par son poteau.

88eme minute (1-0)
Sur un corner venu de la gauche en faveur de Nice, Rémy remise de la tête en direction de Kanté qui propulse le ballon dans la lucarne d'une reprise de volée de l'intérieur du pied.

90eme minute
Coup-franc à près de trente mètres pour Le Havre. Lesage décale Noro qui déclenche une frappe terrible. Le ballon file sous la barre mais Letizi réussit une parade exceptionnelle et prive les Havrais de la prolongation.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Paradoxalement c'est au moment où Le Havre semblait faire jeu égal avec leur adversaire, pour la première fois dans cette partie entièrement maîtrisée par les Niçois, que ces derniers ont été récompensés de leur domination. En première mi-temps, les joueurs de Frédéric Antonetti avaient eu de très nombreuses occasions de prendre l'avantage à la marque mais Revault et ses poteaux les privaient de l'ouverture du score. Par moment, les Havrais, très chahutés, souffraient pourtant terriblement, mais ils ont tenu tant bien que mal et ont été tout près d'obtenir le droit de disputer la prolongation. Jusqu'à ce que Kanté n'en décide autrement et n'offre à Nice sur la seule véritable erreur de la défense du HAC en seconde mi-temps une nouvelle demi-finale.

Les Niçois
Impérial derrière où il a notamment pris tous les ballons de la tête, KANTE a couronné son excellent match d'un but dans les tous derniers instants sur une belle reprise aérienne. Le passeur se nomme REMY. L'ancien Lyonnais, toujours en mouvements, a fait connaître les pires malheurs sur le côté droit à Tixier durant toute la rencontre. Il s'est également procuré plusieurs occasions mais n'a pas marqué. Aligné dans l'axe, MODESTE, malgré beaucoup d'efforts, n'a pas connu non plus de réussite. En milieu de terrain, à noter le très bon match de FAE. Le Camerounais a récupéré beaucoup de ballons et très souvent participé au jeu offensif. Rarement inquiété hormis sur un centre devant son but sur lequel DIAKITE a réussi le sauvetage parfait, LETIZI a sorti la parade qui s'imposait à la toute dernière seconde sur un coup-franc lointain de Noro.

Les Havrais
Enorme match de REVAULT. Même s'il est battu dans les toutes dernières minutes, le gardien havrais a retardé l'échéance en début de match en multipliant les arrêts de grande classe. Sauvé deux fois par ses poteaux, il a eu également un peu de chance. Si Revault a été grandiose, sa défense ne peut pas en dire autant, à l'image de FRANQUART souvent passé au travers et de TIXIER, qui a connu un enfer face à Rémy. Seuls BACA et BA ont parfois sorti la tête de l'eau. Dans l'entrejeu, DIEUZE, régulièrement pris de vitesse, a comme ses coéquipiers été contraint de commettre beaucoup de fautes. Devant, ALASSANE a été le plus remuant mais sans vraiment se montrer dangereux. ALLA, lui, a trouvé le poteau en tout début de partie consécutivement à un centre travaillé de NORO. Sur sa deuxième frappe, l'ancien Sedanais et Troyen a obligé Letizi à réaliser un arrêt miraculeux.

L'arbitre du match : M.Jaffredo
L'arbitre de ce match a été obligé de sortir plusieurs avertissements aux Havrais pour calmer leur tendance à beaucoup faire faute. Les Niçois n'ont pas non plus été épargnés.

Aurélien Canot
Football365







- Retour -







Match Amical
ven. 10/07/2020 à 18h


St-Etienne - Nice : 4-1





  Match Amical
jeu. 16/07/2020 à 18h15



Pts J V N D Diff
 12.    Montpellier 0 0 0 0 0 0
 13.    Nantes 0 0 0 0 0 0
 14.    Nice 0 0 0 0 0 0
 15.    Nimes 0 0 0 0 0 0
 16.    PSG 0 0 0 0 0 0



  sam. 04/07 (18h30) Lyon - Nice : 1 - 0
  ven. 10/07 (18h) St-Etienne - Nice : 4 - 1
  jeu. 16/07 (18h15) Celtic - Nice
  sam. 18/07 (18h15) Rangers - Nice
  sam. 15/08 (19h) Nice - Rennes
   1re dim. 23/08 (20h) Nice - Lens
   2e  dim. 30/08 (20h) Strasbourg - Nice



Transferts :  Officiel pour Gouiri
Transferts :  Officiel pour Kamara