47 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Ospina a fait oublier Lloris



Presse :

Ospina a fait oublier Lloris
Football.fr, le 12/05/2009 à 15h23

Un gardien au destin doré. Recruté l'été dernier pour 2 millions d'euros, annoncé comme le successeur d'Hugo Lloris dans les buts de l'OGC Nice et titulaire depuis cet hiver, David Ospina a rapidement confirmé ses talents en une vingtaine de rencontres de Ligue 1. A seulement 20 ans, ce joueur formé au Nacional de Medellin est un véritable prodige puisqu'il est déjà titulaire en sélection colombienne. Les Aiglons ont eu le bec fin pour dénicher ce futur grand gardien de Ligue 1 et d'Europe.

L'Amérique du Sud n'est pas spécialiste dans la formation de gardiens de but talentueux du type européen. La légende du football gardera en souvenir Jorge Campos, le minuscule portier mexicain, José Luis Chilavert, le gardien paraguayen au pied gauche dévastateur, ou encore René Higuita, illustre Colombien qui a rendu mythique le "coup du scorpion" sur la ligne de but. Natif de Medellin comme le dernier cité, David Ospina Ramirez n'a pas encore montré des signes d'excentricité. Dans un style bien plus sérieux, le nouveau dernier rempart de l'OGC Nice démontre qu'il pourrait rapidement devenir l'un des meilleurs en Ligue 1 à son poste.

Un international de 20 ans acheté 2 millions

Celui qui prend Casillas et Buffon comme modèles a débarqué l'été dernier sur la Côte d'Azur. Lâché par Hugo Lloris, parti à l'OL pour devenir le meilleur gardien français (avec Mandanda), le club niçois n'a pas eu peur de s'attacher les services d'un très jeune talent en Amérique du Sud. C'est Roger Ricort, le directeur sportif du club et responsable du recrutement, qui a déniché la perle de l'Atlético Nacional de Medellin pour une bouchée de pain (2 millions d'euros). Couvé par son premier club européen, même s'il a connu la pression de son club formateur dès 17 ans, le joueur de 20 ans a tellement impressionné à l'entraînement que Frédéric Antonetti a décidé d'écourter le passage de témoin effectué par Lionel Letizi, qui aurait dû durer au moins jusqu'à la trêve.

D'abord lancé en Coupe de la Ligue, Ospina a ensuite honoré sa première titularisation en Ligue 1 le 18 octobre, lors du derby contre Monaco. En 21 matches de championnat, le constat est saisissant : le numéro 1 rouge et noir a largement certifié son statut de prodige du football. L'actuel gardien titulaire de la Tricolor enchaîne les prestations de haute volée, notamment en cette fin de saison, alors que son club est en roue libre. Le Colombien a par exemple brillé il y a dix jours contre Grenoble, assurant le point du nul à son équipe. L'adaptation du successeur d'Hugo Lloris est parfaite et a même fait oublier l'importance de l'international français.

Antonetti: "C'est de la graine des champions"

"Je me suis bien adapté à un football différent, plus puissant, plus vertical. Le climat azuréen m'a aussi facilité la tâche. Quand on a joué sur les terrains gelés du Nord, je ne savais pas quoi mettre comme crampons ni comment m'habiller", expliquait récemment celui qui avait commencé attaquant, dans les colonnes de Nice-Matin., avant de rajouter: "C'était un grand défi pour moi de venir à Nice pour succéder à un gardien comme Lloris. Aujourd'hui, mon objectif est de continuer à progresser. Je veux rendre la confiance qui m'a été accordée par l'OGC Nice. Ce club est devenu ma 2e famille. À moi de l'aider à gagner très souvent".

Frédéric Antonetti ne tarit pas d'éloges à l'encontre de son gardien de but: "Il n'a pas le même style que Hugo (Lloris), mais il lui ressemble sur deux points essentiels : la maîtrise des émotions et le niveau international. Il possède le petit quelque chose en plus, le truc indéfinissable. Ce qu'on appelle la graine des champions". Contacté par Football.fr, Lionel Letizi confirme qu'il s'est "bien adapté", qu'il est "jovial et déjà chambreur. David est assez complet, mais il doit encore travailler son physique, pour gagner en tonicité", annonce l'ancien international français.

Pas géant (1,83m) mais imposant, le natif de Medellin définit ses qualités: "Je pense que je suis bon au pied et que je communique beaucoup avec ma défense. Je suis le patron et je n'ai pas peur d'aller au contact." Inconnu il y a un an, David Ospina pourrait faire partie rapidement des meilleurs de Ligue 1 à son poste. En compagnie d'Hugo Lloris.

Jean-Sébastien GROND,
Football.fr







- Retour -






1e journee de Ligue 1
dim. 07/08/2022 à 13h


Toulouse - Nice : 1-1





  2e journee de Ligue 1
dim. 14/08/2022 à 17h05



Pts J V N D Diff
 7.    Monaco 3 1 1 0 0 +1
 8.    Lorient 3 1 1 0 0 +1
 9.    Nice 1 1 0 1 0 0
 10.    Toulouse 1 1 0 1 0 0
 11.    Angers 1 1 0 1 0 0



  sam. 16/07 (21h15) Nice - Fulham : 0 - 2
  sam. 23/07 (20h) Roma - Nice : 1 - 1
  sam. 30/07 (19h) Nice - Torino : 1 - 0
   1re dim. 07/08 (13h) Toulouse - Nice : 1 - 1
   2e  dim. 14/08 (17h05) Nice - Strasbourg
  jeu. 18/08 (19h) Tel-Aviv/Salonique - Nice
   3e  dim. 21/08 (15h) Clermont - Nice


Actu Foot  | Ligue 1  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2022 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact