108 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > VA relève la tête



Presse :

VA relève la tête
Football365, le 13/02/2010 à 23h10

VA s'est bien repris à domicile après sa lourde défaite contre l'OM en disposant en toute fin de match d'une équipe niçoise grâce à un but de Sebo. Les Aiglons en plein doute restent englués en bas de classement.

Dans les coulisses de Nungesser
- Philippe Montanier devait se passer de plusieurs joueurs pour cause de blessures. Pujol (mollet), Baldé (hanche) et Rafael (pubis) étaient absents. A noter que Jonathan Lacourt le n° 22 du VAFC a retrouvé les terrains d'entraînement cette semaine après avoir reçu l'autorisation de courir par le staff médical. Il revient après onze mois de convalescence et sa fracture du tibia due à un tacle sévère du Rennais Kader Mangane.

- C'était la seconde apparition dans le groupe de 18 valenciennois du défenseur ivoirien Angoua, arrivé cet hiver lors du mercato en provenance du club roumain de Honved Budapest. Il a d'ailleurs été titularisé dans l'axe de la défense et a joué l'intégralité de la partie.

- Le centre d'entraînement du Mont-Houy a eu l'agréable surprise de découvrir un invité de marque. En effet, Steve Savidan est venu rendre visite ce jeudi 11 février à ses anciens coéquipiers.

- Côté niçois, Didier Ollé-Nicole disposait d'un effectif quasi complet. Seul Mabiala était sur le flanc, blessé au genou droit. Cid, Echouafni et Gace ne faisaient donc pas partie du groupe et ont été laissés à la disposition de la réserve.

- Concernant l'historique, les Niçois se sont inclinés 12 fois contre VA sur 24 confrontations. Toutefois les Aiglons ont déjà gagné à Nungesser à 6 reprises dont 2 victoires lors des 3 derniers face à face. Il y a eu aussi 6 nuls entre les deux équipes.

Les faits du match
1ere minute
Sur un jeu latéral Danic est alerté sur la gauche. Il tire d'une frappe puissante à mi-hauteur mais Ospina réalise une parade.

25eme minute
Kadir du gauche tente une demi-volée qui filait dans les buts avec une trajectoire plongeante mais Ospina réalise un arrêt parfait.

50eme minute (1-0)
But de Rudy Mater. Kadir dans l'axe lance Mater sur la droite. Le défenseur ne choisit pas le centre mais repique dans l'axe suite à un crochet sur son vis à vis. Il tire croisé du gauche et sa frappe vient se loger dans le petit filet.

55eme minute
Dans la surface Kadir reçoit une balle de 2 à 0 venant d'un centre de la droite mais son tir lobé du droit passe de peu au dessus des cages.

60eme minute
Danic lance Bong dans le couloir gauche qui centre instantanément vers Ben Khalfallah qui reprend d'une volée du gauche mais ça passe de peu à côté.

74eme minute (1-1)
But de Loïc Rémy et égalisation. Du gauche Ben Saada tire un coup franc excentré sur la droite sur Rémy qui prend le meilleur de la tête sur Penneteau après une très bonne détente.

91eme minute (2-1)
But de Filip Sebo. Mater délivre un centre impeccable au premier poteau que Sebo vient couper et dévier dans les buts. L'attaquant avait pris le meilleur sur Apam.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Après la cuisante défaite reçue au Vélodrome, VA devait se racheter devant son public. C'est chose faite puisqu'ils sont venus à bout d'une équipe niçoise accrocheuse mais battue 2 à 1. La première période a été assez équilibrée même si Valenciennes a eu deux occasions franches d'ouvrir la marque. Finalement le score de parité à la pause était assez logique. Au retour des vestiaires les Nordistes sont revenus avec de meilleures intentions et ont rapidement pris l'avantage avec un but de Mater. VA avait la rencontre en main et aurait même pu « tuer » le match sur quelques contres mais ceux-ci furent mal négociés. C'est finalement Nice avec son buteur Rémy qui a égalisé et la partie fut relancée. On s'acheminait tout droit vers un match nul mais Sebo dans les arrêts de jeu a permis d'arracher la victoire. Avec une équipe fortement renouvellée Montanier a réussi son pari alors que Nice peut avoir des regrets.

Les Valenciennois
PENNETEAU : Un match correct dans l'ensemble terni par une sortie en retard sur le corner qui amène le but.
MATER : C'est l'homme du match ! Un défenseur sûr et un superbe contre attaquant. Un but et une passe décisive s'il vous plait !
BISEVAC : Le capitaine de VA, bourré d'expérience, a tenu la “baraque” derrière.
ANGOUA : Pour sa première titularisation il a démontré des qualités indéniables.
BONG : Sur le flanc gauche il est à créditer d'un match convenable avec quelques débordements intéressants.
DUCOURTIOUX : Il forme un duo avec Mater qui s'entend à merveille. Il déborde d'activité ! Remplacé par SEBO qui en six minutes a offert la victoire à son équipe.
KADIR : Une belle entrée pour ce joueur fin techniquement qui a failli marquer du gauche à la 25eme minute. Suppléé par GOMIS.
SAEZ : Une partie convenable mais quelques imprécisions dans les transmissions de balles. Remplacé par COHADE.
SANCHEZ : Au milieu, il a constamment avancé et son pressing et sa présence athlétique ont été précieux.
DANIC : Une “patte” gauche incroyable ! Il a multiplié les appels dans son couloir gauche.
BEN KHALFALLAH : Seul devant, il avait fort à faire mais il s'en est bien tiré avec une technique au dessus de la moyenne.

Les Niçois
OSPINA : Il a pris deux buts où il ne pouvait pas faire grand chose. Avant il avait sauvé son équipe à deux ou trois reprises
DIAKITE : Match assez terne dans l'ensemble. Remplacé par MOUNIER.
APAM : En défense centrale, le Nigérian et capitaine n'a rien lâché. Auteur de très bons gestes défensifs.
CIVELLI : Dur sur l'homme, il se bat mais sa relance est trop approximative.
PAISLEY : A gauche, le latéral a défendu sereinement mais a bien trop peu apporté offensivement.
FAE : Au milieu il n'a pas toujours fait les bons choix.
K.COULIBALY : Match décevant. De nombreuses pertes de balle.
DIGARD : La recrue s'est bien fondue dans l'équipe en étant le régulateur du milieu.
MA.TRAORE : Quelques initiatives mais le tout reste insuffisant. Remplacé par BEN SAADA.
POTE : En attaque il n'était pas dans le coup. Il a trop peu pesé sur la défense adverse. Suppléé par BAMOGO.
REMY : Positionné sur la gauche, il n'a reçu que bien peu de ballons exploitables. Mais son instinct de buteur a encore sévi !

L'arbitre du match : M.Bré
Assez bonne prestation avec un match bien dirigé. Une seule erreur de son assistant qui lève un hors-jeu injustement à la 49eme minute sur Ben Khalfallah qui filait au but.

Cyril SAURON
Football365







- Retour -







32e journee de Ligue 1
dim. 11/04/2021 à 15h


Nice - Reims : 0-0

Vidéo »



  33e journee de Ligue 1
dim. 18/04/2021 à 20h



Pts J V N D Diff
 7.    Rennes 48 32 13 9 10 +5
 8.    Montpellier 46 32 12 10 10 -1
 9.    Nice 43 32 12 7 13 -1
 10.    Metz 42 32 11 9 12 -2
 11.    Angers 41 31 11 8 12 -10



   29e  dim. 14/03 (15h) Lorient - Nice : 1 - 1
   30e  sam. 20/03 (17h) Nice - Marseille : 3 - 0
   31e  dim. 04/04 (15h) Nantes - Nice : 1 - 2
   32e  dim. 11/04 (15h) Nice - Reims : 0 - 0
   33e  dim. 18/04 (20h) Dijon - Nice
   34e  dim. 25/04 (20h) Nice - Montpellier
   35e  dim. 02/05 (20h) Lille - Nice